clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis
Ma réponse ne va peut-être pas servir à grand chose... C'est juste l'exemple d'une fédération qui a choisi de baisser le niveau de la formation pour s'axer sur le loisir. La Fédération Française d'équitation a baissé le niveau de recrutement du G7 (niveau qui amène vers la compétition) au G5. Certains moniteurs n'ont même jamais été compétiteurs dans une des trois disciplines olympiques. Et je peux vous assurer que le niveau général des cavaliers et de l'enseignement a considérablement baissé.

Si la formation est axée sur la compétition, c'est qu'il y a une raison: elle donne au moins une bonne base technique et oblige à avoir une réflexion sur sa manière de skier. Pour ma part, je trouve la démarche bien normale.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
clemie (16 mars 2012) disait:

Ma réponse ne va peut-être pas servir à grand chose... C'est juste l'exemple d'une fédération qui a choisi de baisser le niveau de la formation pour s'axer sur le loisir. La Fédération Française d'équitation a baissé le niveau de recrutement du G7 (niveau qui amène vers la compétition) au G5. Certains moniteurs n'ont même jamais été compétiteurs dans une des trois disciplines olympiques. Et je peux vous assurer que le niveau général des cavaliers et de l'enseignement a considérablement baissé.

Si la formation est axée sur la compétition, c'est qu'il y a une raison: elle donne au moins une bonne base technique et oblige à avoir une réflexion sur sa manière de skier. Pour ma part, je trouve la démarche bien normale.

Honnêtement, je n'ai pas l'impression que le BE ski soit axé sur la compétition, même si les premières barrières sont des slaloms. Je crois que le but de ce cursus est d'avoir de très bons skieurs, sans pour cela qu'ils soient forcément compétiteurs. Un bon skieur qui s'entraine, ça passera, un mauvais non. Tcsa a raison de souligner l'importance de ce niveau pour enseigner aux débutants, pour ma part j'ai précisé quand même la nécessité d'être bien au dessus du niveau de ses meilleurs élèves.
Notons quand même que + 20% du temps de l'ouvreur, c'est ce qu'il faut pour réussir le TT, pour être ouvreur de chamois ou flèche en ESF, c'est + 15% (avec le même profil d'ouvreur).
Ceci dit, cela reste un régal de voir skier les jeunes promus, avec chacun sa spécificité (slalom, snowboard, park etc ...)
Je crois que les moniteurs pro qui errent sur le forum pourront confirmer, ils ont certainement l'exemple de ce je décris dans leurs propres écoles.
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
tcsa (13 mars 2012) disait:

1 C'est aussi et surtout sa force. Chaque moniteur en France peut enseigner (en théorie ) du débutant au coureur. Ca permet et ça n'est pas négligeable, d'avoir une vision globale du processus d'apprentissage. Une telle formation permet d'enseigner dans un cours débutant en sachant parfaitement ce qui doit être fait en fonction des étapes suivantes. Le multi level a ce point faible (et les anglais notamment en sont la preuve vivante ) que justement le moniteur pour débutant n'a aucune connaissance de ce qui va se passer après lui et donc ne sait pas positionner son cours par rapports aux bases nécessaires aux cours immédiatement au dessus. Et la réalité du multi level c'est que les moniteurs pour débutants ont une silouhette dégueulasse alors que chez les débutants la transmition passe beaucup par le visuel.

tu as raison sur le fait que certaine federation qui travail avec le multi-level ont des moniteurs sous formés, donnant des cours innadapté et le comble ils ne ressemble à rien quand il skient...
Mais sa n'est pas le cas partout. Certain systeme prépart trés bien leur moniteur avec un plan de cours bien précis et un gros travail sur le style de ski.
Le gros point faible de la plupart des multi level s'est que le premier niveau est présque donné, trop facile.
A mon avis pour travaillé avec les enfants en bas niveau avoir des trés hautes compétance de ski ne sont pas primordiale. Ce qui est avant tout important s'est d'avoir des qualité d'animateur, une bonne compréantion du méchanisme du ski et une grosse dose de pédagogie!
Le multi level est aussi interessant pour les écoles de ski. Il est inutile d'avoir 100% de moniteur qui sont formé pour le freeride, les piquets.. bref tout se qui concert les 5-10% de cours donnés à des skieurs au niveau avancé.
l'échellonage des formations permet aussi de travail à fond chaque niveau de ski et à chaque formation se focalisé unique sur cela.

tcsa (13 mars 2012) disait:


Personnellement, je pense que l'actuel Be n'est pas adapté au très jeunes enfants parce qu'il manque plein de base sur la psycho, la physio, etc appliquée aux très jeunes sujets. Et ça on l'aurait en core moins en 2 à 3 semaine de formation... Ce sont les débutants qui nécessitent le plus de compétences variés chez les moniteurs. La réalité est à l'opposé de ce que tu préconises. :):)


Exacetement, le BE et inadapté pour les tout petit!
Tu crois vraiment qu'une formation comme en Suisse avec les kids instructor n'est pas mieux adapptée?!?!

elfys (13 mars 2012) disait:

Neversummer (13 mars 2012) disait:

2/ T'es un gros rigolo tcs (?) mais t'en fait pas sa vas pas trop mal.. en passant plus de de 200 jours sur les lattes par année et en aillant passé l'eurotest s'est plutôt les classe 3 qui enmerde ;-)

tu t'emmerde déjà en début de carrière avec tes élèves, c'est mauvais signe pour la suite ! :)

C'etait de l'hirronie (TCS parlait des "difficules" que j'ai à enseigner une classe de niveau 4, comme je ski depuis peu pour un patenté;)
elfys (13 mars 2012) disait:

Au fait, Neversummer, de quelle nationalité es-tu ?

Suisse/Canadien mais je vis en Autriche
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Neversummer (13 mar 2012) disait:

2/ T'es un gros rigolo tcs mais t'en fait pas sa vas pas trop mal.. en passant plus de de 200 jours sur les lattes par année et en aillant passé l'eurotest s'est plutôt les classe 3 qui enmerde ;-)

Neversummer (16 mar 2012) disait:

C'etait de l'hirronie (TCS parlait des "difficules" que j'ai à enseigner une classe de niveau 4, comme je ski depuis peu pour un patenté;)


pauvre tcsa, on lui met tout sur le dos ! :)
non, Neversummer, c'est moi qui avait fait cette petite parenthèse ... ironique ;)

======>

Neversummer (12 mars 2012) disait:

2/ Bref je suis assez critique car j'ai fini mon brevet de prof de ski en autriche et je me suis mis au ski il y a 3 saisons

elfys (13 mar 2012) disait:

2/ faut quand même faire gaffe de ne pas se faire "mettre" par ses élèves dans une bonne classe 4 :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Perso neversummer, si tu fais du ski seulement depuis 3saisons, j'aimerai voir ton niveau.... Pour un moniteur ce ne doit pas etre tres beau.... Meme si tu skis 200jours/ans
Un exemple, regardez les moniteurs italiens, c'est les meilleurs skieurs et ca donne envie... Eux leur diplome est sur la competition.
Franchement, quand un client paie 45 euros de l'heure pour payer une chevre, ca fait tres cher je trouve... Perso je ne payerai pas 50 000 euros pour une twingo alors que je peux avoir une A4 quattro pour le meme prix.... Alors qu'on peut arriver au meme endroit mais beaucoup moins vite!

Un moniteur doit avoir une image, il doit donner envie quand il ski... Surtout quand tu vois le prix que ca coute à la clientelle. Beaucoup de moniteurs, en les voyant skier sans leurs veste, tu les confonds avec des vacanciers... Et la il y a un probleme!
A l'ensa on te donne des moyens, des idées pour pouvoir transmettre, apres tu apprends à focre d'avoir des cours et te poser des questions sur ton boulot. Parcontre le niveau de ski reste pour moi quelque chose à proteger et il ne faut surtout pas le baisser. un bon skieur peut etre mauvais pedagogue, mais un mauvais skieur ne peut pas etre un bon pedagogue (a ski) c'est la premiere phrase qu'on m'a apprise à mon premier cours de peda! Et je la trouve tres vraie!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (16 mar 2012) disait:

...un bon skieur peut etre mauvais pedagogue, mais un mauvais skieur ne peut pas etre un bon pedagogue (a ski) ...

Tayo,
Pour le coup je suis d'accord avec toi. Mais cela te parait logique parce que derrière, toi tu as la connaissance de réalité qui n'apparaissent pas lorsque tu skies avec tes coureurs (physio, proprio, etc. ). Du coup c'est toutes ces connaissances qui font que tu choisis de façon juste de faire ou ne pas faire tel éducatif.
Vu de l'extérieur on peut avoir l'impression qu'être moniteur c'est faire faire des mouvements dans un ordre précis et qu'il n'y a qu'à connaître l'ordre. Mais ça n'est pas ça.

Par contre l'un de nos formateurs me disait récemment, "les meilleurs entraineurs sont rarement des grands coureurs". Donc bon skieur oui, la médaille olympique n'est cependant pas absolument nécessaire pour être coach. ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa (16 mars 2012) disait:

tayo (16 mar 2012) disait:

...un bon skieur peut etre mauvais pedagogue, mais un mauvais skieur ne peut pas etre un bon pedagogue (a ski) ...

Tayo,
Pour le coup je suis d'accord avec toi. Mais cela te parait logique parce que derrière, toi tu as la connaissance de réalité qui n'apparaissent pas lorsque tu skies avec tes coureurs (physio, proprio, etc. ). Du coup c'est toutes ces connaissances qui font que tu choisis de façon juste de faire ou ne pas faire tel éducatif.
Vu de l'extérieur on peut avoir l'impression qu'être moniteur c'est faire faire des mouvements dans un ordre précis et qu'il n'y a qu'à connaître l'ordre. Mais ça n'est pas ça.

Par contre l'un de nos formateurs me disait récemment, "les meilleurs entraineurs sont rarement des grands coureurs". Donc bon skieur oui, la médaille olympique n'est cependant pas absolument nécessaire pour être coach. ;)


Apres l'enseignement et l'entrainement c'est tres different, dans l'entrainement je pense qu'il faut avoir au moins vecu le circuit fis, moniteur il faut etre bon skieur, il y a des skieur qui n'ont jamais étaient en fis et qui sont tres bon skieur... Je me rappel avant l'uf snow, j'ai pris un moniteur de snowboard, dans une station dont je tairais le nom, pour qu'il me prepare a l'uf, j'avais un niveau tres faible, l'esf ( etant moi meme en esf) me garantie de la qualité du moniteur... Au bout de 10min j'ai vu que c'etait un mauvais! Le lendemain, j'ai eu un tres bon snowborder, la difference etait que ce dernier parlait avec un vecu de sensation et tous etait plus clair et aussi beaucoup plus ludique dans l'apprentissage... J'ai pu vivre cette progression dans le snowboard, je me suis retrouvé debutant dans un milieu que je maitrise parfaitement en ski... Pour moi, ca était riche en experience du coup! J'y ai appris plus que du snowboard, mais je pense que je suis sortie de tous ca meilleur pedagogue!
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Discours sans fin!
J'ai l'impression que certain ont des oeilleres! Efectivement pour etre un bon moniteur, il faut un niveau technique minimum (demandé pr avoir son BE) par contre quand j'en vois certain faire faire de la promenade, ne me dites pas qu'ils s'adaptent au public et que ce sont de bons pédagogues.
Il y a des moniteurs (donc avec un bon bagage technique) pédagogues et d'autres non. C'est un peu comme (je parle de l'education nationale) le bon prof et le mauvais prof (rien à voir avec le sketch des inconnus), les deux ont le même niveau minimum mais les deux ne seront pas capable de faire passer le message de la bonne manière...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
laurentoutan, c'est de même dans ta profession je ne sais pas ce que tu fais mais ce qui est certains c'est que c'est un fait. Alors pour tous ceux qui disent il y a des bons et des moins bons, vous enfoncez des portes grandes ouvertes. Quant on est conscient de ça, le débat s'arrête.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
penny (17 mar 2012) disait:

laurentoutan, c'est de même dans ta profession je ne sais pas ce que tu fais mais ce qui est certains c'est que c'est un fait. Alors pour tous ceux qui disent il y a des bons et des moins bons, vous enfoncez des portes grandes ouvertes. Quant on est conscient de ça, le débat s'arrête.

Tout à fait d'accord avec toi et c'est ce que je disais.
C'est juste que lorsque je lis les différents posts ca me fait rire car j'ai l'impression que tous possesseurs d'un BE ski est un bon moniteur... et bien non!
Encore une fois quand j'en vois faire faire de la promenade pendant 1/2 journée sans mettre aucune situation en place et en faisant aucune remédiations à ses élèves, et bien cette personne à beau avoir la technique et les connaissances théoriques grace au BE, elle n'en reste pas moins un mauvais moniteur.

Et c'est valable dans plein d'autres sports. Des BE qui font du "gardiennage", j'en vois régulièrement, malheureusement.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
laurentoutan (17 mars 2012) disait:

...Encore une fois quand j'en vois faire faire de la promenade pendant 1/2 journée sans mettre aucune situation en place et en faisant aucune remédiations à ses élèves, ...

Parfois c'est aussi la demande d'une certaine clientèle qui cherche plus un guide touristique sur ski qu'un éducateur sportif.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
tcsa (17 mars 2012) disait:

laurentoutan (17 mars 2012) disait:

...Encore une fois quand j'en vois faire faire de la promenade pendant 1/2 journée sans mettre aucune situation en place et en faisant aucune remédiations à ses élèves, ...

Parfois c'est aussi la demande d'une certaine clientèle qui cherche plus un guide touristique sur ski qu'un éducateur sportif.


Et parfois, c'est aussi un mauvais moniteur :D Si, si, c'est dur à croire mais ils ne sont pas tous bons, comme dans n'importe quel sport.

Franchement t'y crois à ton argument? Quel pourcentage de personnes qui prennent des cours (enfants plus adultes) recherchent uniquement un guide sans forcément vouloir progresser? 0.5%? Parce qu'à part des millionnaires russes, quelqu'un pret à payer tant d'argent uniquement pr se faire balader j'en connais pas... Ca doit arriver je veux bien te croire mais tellement à la marge!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Non, sur ce coup tu te trompes, certains ne veulent des moniteurs qui pour le passage prioritaire et la balade.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
penny (17 mars 2012) disait:

Non, sur ce coup tu te trompes, certains ne veulent des moniteurs qui pour le passage prioritaire et la balade.


Ah ok je ne pensais pas je veux bien te croire. Mais honnêtement, par curiosité, ca représente quel pourcentage de tes clients (adultes et enfants) sur l'ensemble d'une saison?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Te donner un pourcentage, je ne peux pas, mais ce n'est pas non plus ce que je cherche, cherchais. Maintenant en fonction de la période, des groupes, les mamans par exemples, veulent plus se balader que réellement se perfectionner. Et puis pour elles, la pause thé, c'est le plus important de la journée.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny (17 mars 2012) disait:

les mamans par exemples, veulent plus se balader que réellement se perfectionner.



ha ha ha :D celle là je la garde :-) "les mamans"... elles apprécieront ;-)
c'te généralisation de maboul :D
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Toi tu fermes ta gueule de con, j'emploie le terme mamans car leurs enfants étaient dans d'autres cours. Alors tu retournes dans ta niche et tu ne me fais plus chier.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
petit penny... tu m'as l'air bien tendu....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny (17 mar 2012) disait:

Toi tu fermes ta gueule de con, j'emploie le terme mamans car leurs enfants étaient dans d'autres cours. Alors tu retournes dans ta niche et tu ne me fais plus chier.



quant à "fermer ma gueule de con" c'est pas comme ça que t'arriveras à me la fermer :-)
détend toi, ça va bien se passer....
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Mais si tu n'es qu'un con, la preuve tu ne sais pas fermer ta grande gueule, tu ne comprends rien , tu n'es pas dans la discussion et tu ramènes ta fraise, comme toujours d'ailleurs. Je sais bien que tu ne te tairas point, tu n'as que ça à faire dans ta vie, trainer sur skipass et faire chier. Et là tu vas sortir ton humour d'alcoolique, me dire que tu fais plein de truc, mais tu sais, on s'en fout de ta vie de grand skieur qui passe de bar en bar à la Grave.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny (17 mars 2012) disait:

Mais si tu n'es qu'un con, la preuve tu ne sais pas fermer ta grande gueule, tu ne comprends rien , tu n'es pas dans la discussion et tu ramènes ta fraise, comme toujours d'ailleurs. Je sais bien que tu ne te tairas point, tu n'as que ça à faire dans ta vie, trainer sur skipass et faire chier. Et là tu vas sortir ton humour d'alcoolique, me dire que tu fais plein de truc, mais tu sais, on s'en fout de ta vie de grand skieur qui passe de bar en bar à la Grave.



chui au boulot mon lapin... quand je post c'est que je suis au boulot :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
par contre visiblement ton sevrage se passe mal... t'es tout tendu...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
penny (17 mars 2012) disait:

Mais si tu n'es qu'un con,



et j'ai jamais dit que j'était pas con... :-) tu interprète...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Ak, pourquoi essais tu de faire passer Penny, pour un arrogant??? Tu le provoques sans arret, à la moindre occasion et c'est insuportable... Ce qui me fait rire, c'est que devant lui en reel, tu ne broncherais pas... Alors arretes tu es ridicul....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (17 mars 2012) disait:

penny (17 mars 2012) disait:

les mamans par exemples, veulent plus se balader que réellement se perfectionner.



ha ha ha :D celle là je la garde :-) "les mamans"... elles apprécieront ;-)
c'te généralisation de maboul :D



put.... tayo... j'ai posté ça...
et le mec se fache tout rouge....
faut pas non plus déconné.... je l'ai pas insulté que je sache... je trouve ton jugement très unilatéral...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je trouvais effectivement cette phrase marrante voir ridicule... "les mamans".... après hein...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tayo (17 mars 2012) disait:

Ce qui me fait rire, c'est que devant lui en reel, tu ne broncherais pas... Alors arretes tu es ridicul....



et? parce qu'il serait quoi? menaçant? je vois pas le rapport avec le bidule mais bon...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Nan mais c'est recurrent, et il sait tres bien que tu es de mauvaise intention....
Si tu ne vois pas, tant pis pour toi.... Mais c'est toujours plus facile de l'ouvrir devant un ecran d'ordinateur... Je pense sincerement que tu n'es pas tres courageux comme garcon....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais tu pense ce que tu veux tayo...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Effectivement... Mais je pense ne pas etre loin du compte....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tayo (17 mars 2012) disait:

Mais c'est toujours plus facile de l'ouvrir devant un ecran d'ordinateur... Je pense sincerement que tu n'es pas tres courageux comme garcon....



et franchement, tout le monde connaît mon nom, c'est ou j'habite... j'ai sûrement plein de défauts..comme d'ouvrir trop souvent ma gueule...et après? y a pas mort d'homme... si tu trouve plus normal les insultes et les menaces... ça te regarde...chacun son point de vue... mais les insinuations du genre: si t'étais en face de moi... gnagnagna... franchement, si un mec me tape dessus parce que je pense que c'est un gros con... ben il ne fera que conforter mon point de vue... con ET violent... bref...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
T'inquietes je ne suis pas un mec violent et franchement je me moque de qui tu es... Mais c'est facile de provoquer et de se plaindre ensuite parcequ'on prend une bonne tarte.... Tu me prouves encore plus que tu n'es pas un grand courageux....
Penny t'insultes certe, mais c'est toi qui le cherche... Ne savais tu pas qu'en le reprennant vu ta provocation recurrente en son egard,, cela allait partir de la sorte???
Tu as une page blahblah pour aller te defouler...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je me plaint ou? je m'interroge sur ta manière de voir les choses... j'ai pas l'impression de me plaindre... après peut être que je me plaint sans m'en rendre compte...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tayo (17 mars 2012) disait:

T'inquietes je ne suis pas un mec violent et franchement je me moque de qui tu es... Mais c'est facile de provoquer et de se plaindre ensuite parcequ'on prend une bonne tarte....



et franchement quant un mec m'insulte j'ai vraiment pas l'impression de me prendre un bonne tarte :D si il suffisait d'insulter quelqu'un pur lui foutre "une bonne tarte"...
imagine... si il suffisait que je t'insulte pour te foutre une bonne tarte...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
ak (17 mars 2012) disait:

tayo (17 mars 2012) disait:

Mais c'est toujours plus facile de l'ouvrir devant un ecran d'ordinateur... Je pense sincerement que tu n'es pas tres courageux comme garcon....



et franchement, tout le monde connaît mon nom, c'est ou j'habite... j'ai sûrement plein de défauts..comme d'ouvrir trop souvent ma gueule...et après? y a pas mort d'homme... si tu trouve plus normal les insultes et les menaces... ça te regarde...chacun son point de vue... mais les insinuations du genre: si t'étais en face de moi... gnagnagna... franchement, si un mec me tape dessus parce que je pense que c'est un gros con... ben il ne fera que conforter mon point de vue... con ET violent... bref...


Je reprennais ce dernier post, ou tu parles de menace, violence et coup... Tu peux m'insulter, perso je m'en moque complet.... D'ailleur tu te l'as deja fait et je ne t'en tiens pas rigueur, j'ai aussi ma part de responsabilité..!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tayo (17 mars 2012) disait:

Tu peux m'insulter, perso je m'en moque complet.... D'ailleur tu te l'as deja fait et je ne t'en tiens pas rigueur, j'ai aussi ma part de responsabilité..!



je t'ai insulté ou et quand?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
J'arrete la, afin de ne pas pourrir plus le sujet et pour ne pas deranger les autres membres... On finira en mp....
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (16 mars 2012) disait:

Perso neversummer, si tu fais du ski seulement depuis 3saisons, j'aimerai voir ton niveau.... Pour un moniteur ce ne doit pas etre tres beau.... Meme si tu skis 200jours/ans...

c'est un a priori que je ne partage pas du tout.
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Tu as la filière handisport, qui à mon sens, apporte plus de valeur ajoutée au métier de guide / moniteur notamment avec les aveugles et les déficients visuels mais là on rentrent dans une autre pédagogie...et s'est très intéressant!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
laurentoutan (17 mars 2012) disait:

penny (17 mars 2012) disait:

Non, sur ce coup tu te trompes, certains ne veulent des moniteurs qui pour le passage prioritaire et la balade.


Ah ok je ne pensais pas je veux bien te croire. Mais honnêtement, par curiosité, ca représente quel pourcentage de tes clients (adultes et enfants) sur l'ensemble d'une saison?


penny (17 mars 2012) disait:

Te donner un pourcentage, je ne peux pas, mais ce n'est pas non plus ce que je cherche, cherchais. Maintenant en fonction de la période, des groupes, les mamans par exemples, veulent plus se balader que réellement se perfectionner. Et puis pour elles, la pause thé, c'est le plus important de la journée.

Le syndicat national des moniteurs du ski français (snmsf) a fait récemment un audit sur l'image de l'esf auprès de sa clientèle, et voici ce qu'il y est marqué sur le sujet qui nous intéresse :

"Pour les skieurs qui continuent avec l’ESF après la troisième étoile…
“Pour quelles raisons continuez-vous de prendre des cours de ski aujourd’hui ?“
> 66 % évoquent des raisons liées aux moniteurs
(conseil, sécurité, technique du pro).
• 46 % au désir de progression.
• 44 % pour le plaisir du groupe et l’ambiance.
• 34 % parce qu’ils ne sont pas autonomes techniquement."
Notons que les élèves devaient certainement pouvoir donner plusieurs réponses.
En espérant que cela réponde à ta question.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Magnifico (18 mars 2012) disait:

tayo (16 mars 2012) disait:

Perso neversummer, si tu fais du ski seulement depuis 3saisons, j'aimerai voir ton niveau.... Pour un moniteur ce ne doit pas etre tres beau.... Meme si tu skis 200jours/ans...

c'est un a priori que je ne partage pas du tout.


Ben pourtant le fameux "toucher de neige" tu ne le développes pas en 3 ans même intensifs !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Si l'on skie intelligemment touten étant coaché, le toucher de neige peut venir rapidement.

Il suffit d'adopter pendant la première saison sur piste bleue/rouge très tôt les mécanismes fondamentaux : inclinaison, angulation (avec prise de carres accentuée), jeu avant arrière (avancée du bassin avant la mise à plat), transfert d'appui en respectant un 100% sur le ski extérieur lors de la mise à plat, le retour d'anticipation, le retour d'angulation, la dissociation, etc.

l'intersaison est importante parce que le cerveau automatise tout seul l’apprentissage passé.

La seconde saison on travaille les timings, appuis brefs etc.
Puis on va dans les piquets en faisant des aller retour avec le ski libre (HP et pistes).

La troisième saison : piquets + HP (qd poudre).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (19 mars 2012) disait:

Si l'on skie intelligemment touten étant coaché, le toucher de neige peut venir rapidement.

Il suffit d'adopter pendant la première saison sur piste bleue/rouge très tôt les mécanismes fondamentaux : inclinaison, angulation (avec prise de carres accentuée), jeu avant arrière (avancée du bassin avant la mise à plat), transfert d'appui en respectant un 100% sur le ski extérieur lors de la mise à plat, le retour d'anticipation, le retour d'angulation, la dissociation, etc.

l'intersaison est importante parce que le cerveau automatise tout seul l’apprentissage passé.

La seconde saison on travaille les timings, appuis brefs etc.
Puis on va dans les piquets en faisant des aller retour avec le ski libre (HP et pistes).

La troisième saison : piquets + HP (qd poudre).

Tu te contredis totalement. Récemment tu nous affirmais que ceux que tu coaches passent de grand débutant à TT en une saison.
Seait-ce du gros pipo?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Non non : 2 saisons au minimum. Je ne fais qu'initier. Et pour la seconde saison, si cela se fait ce n'est pas moi qui coache mais un pro dans une structure :-)

NOTA : pour le TT à mon avis pas besoin d'un toucher de neige exceptionnel...
En géant par contre hm.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages

une fois de plus tu m'as mal lu tcsa. Je ne t'en tiens cependant pas rigueur, tu es comme le commun des mortels : tu n'ouvres pas tes oreilles :-)

Magnifico (16 févr. 2012) disait:

tu as ci-dessous l'ébauche d'un tableau des dépendances et anticipations des mécanismes.
ski.technique.free.fr
C'est beaucoup plus précis (cela complète) que ce que tu dis (proactivité, etc.)
Cela permet au niveau des éducatifs de faire les bon choix explicites et ciblés pour la progression.

Pour ma part, avec mon petit bagage techno-pédagogique, je coache avec plaisir cette saison un FULL (vous avez bien lu) débutant qui va surement passer son TT l'année prochaine :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (19 mars 2012) disait:

une fois de plus tu m'as mal lu tcsa. Je ne t'en tiens cependant pas rigueur, tu es comme le commun des mortels : tu n'ouvres pas tes oreilles :-)

Ah ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiis, tu lis avec les oreilles. Ceci explique peut être l'immensité des conneries que tu balances.

Il n'est pas besoin d'être prof à l'Ensa pour très bien savoir que toi Magnifico, tu ne peux pas produire ça en une ou même deux saisons:





Quant à ça:
Magnifico (19 mars 2012) disait:

Si l'on skie intelligemment touten étant coaché, le toucher de neige peut venir rapidement.

Il suffit d'adopter pendant la première saison sur piste bleue/rouge très tôt les mécanismes fondamentaux : inclinaison, angulation (avec prise de carres accentuée), jeu avant arrière (avancée du bassin avant la mise à plat), transfert d'appui en respectant un 100% sur le ski extérieur lors de la mise à plat, le retour d'anticipation, le retour d'angulation, la dissociation, etc.

l'intersaison est importante parce que le cerveau automatise tout seul l’apprentissage passé.

La seconde saison on travaille les timings, appuis brefs etc.
Puis on va dans les piquets en faisant des aller retour avec le ski libre (HP et pistes).

La troisième saison : piquets + HP (qd poudre).

c'est une soupe aux légumes moulinés où l'on met un peu de tout en espérant que ça fasse quelque chose. C'est une grande banalité qui sans être juste ne peut pas être fausse...
Bref comme d'hab:
Blah










blah










blah

Sur ce je te laisse déblatérer, tes conneries ne m'intéresse pas.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (19 mars 2012) disait:

Ah ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiis, tu lis avec les oreilles. Ceci explique peut être l'immensité des conneries que tu balances.

insensible à l'humour...
insensible à l'intelligence...
bref il ne reste pas grand chose à tcsa...
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
Un truc qui me frappe dans cette discussion : personne ne parle de la pédagogie et pourtant c'est au moins aussi important que le niveau de skis sauf peut être pour la classe 4 (et encore), c'est à dire une minorité de clients...
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
elfys (18 mars 2012) disait:

laurentoutan (17 mars 2012) disait:

penny (17 mars 2012) disait:

Non, sur ce coup tu te trompes, certains ne veulent des moniteurs qui pour le passage prioritaire et la balade.


Ah ok je ne pensais pas je veux bien te croire. Mais honnêtement, par curiosité, ca représente quel pourcentage de tes clients (adultes et enfants) sur l'ensemble d'une saison?


penny (17 mars 2012) disait:

Te donner un pourcentage, je ne peux pas, mais ce n'est pas non plus ce que je cherche, cherchais. Maintenant en fonction de la période, des groupes, les mamans par exemples, veulent plus se balader que réellement se perfectionner. Et puis pour elles, la pause thé, c'est le plus important de la journée.

Le syndicat national des moniteurs du ski français (snmsf) a fait récemment un audit sur l'image de l'esf auprès de sa clientèle, et voici ce qu'il y est marqué sur le sujet qui nous intéresse :

"Pour les skieurs qui continuent avec l’ESF après la troisième étoile…
“Pour quelles raisons continuez-vous de prendre des cours de ski aujourd’hui ?“
> 66 % évoquent des raisons liées aux moniteurs
(conseil, sécurité, technique du pro).
• 46 % au désir de progression.
• 44 % pour le plaisir du groupe et l’ambiance.
• 34 % parce qu’ils ne sont pas autonomes techniquement."
Notons que les élèves devaient certainement pouvoir donner plusieurs réponses.
En espérant que cela réponde à ta question.

Non pour le coup ca n'y répond pas vraiment puisque le nombre de personnes qui continuent à prendre des cours après la 3eme etoile (ceux intérogés) est une minorité.
Et il n'y a pas de réponses concernant le fait de se faire promener par un BE. En même temps ca fait bcp mieux à l'hotel de courch' de dire que l'on prend des cours techniques dans un "désir de progression" plutot que de dire que l'on boit le thé toute l'aprem avec le mono.

Mais merci pour tes recherches.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
RacArc (20 mar 2012) disait:

Un truc qui me frappe dans cette discussion : personne ne parle de la pédagogie et pourtant c'est au moins aussi important que le niveau de skis sauf peut être pour la classe 4 (et encore), c'est à dire une minorité de clients...

Ah bon?
Je pensais pourtant avoir parlé quasiment que de ca... Lorsque je compare le bon BE capable de mettre en place la bonne situation d'apprentissage pour faire évoluer et celui qui fait promener ses élèves toute la journée à la queue leu leu, on est en plein dans la péda la non?