Sebastien Bobby
Sebastien Bobby

inscrit le 29/02/12
4 messages
bonjour a tous
je voudrais acheter des chaussures de ski
d'habitude je loue avec mes parents mes je risque d'aller plus souvent qu'avant au ski
je voudrais savoir quel modèle me conseillez vous
sachant que jai un niveau correct pour un touriste on va dire
je ski une bonne semaine par an et je me débrouille pas trop mal
je recherche de bonnes chaussures
mais en gardant un confort raisonnable
car il est vrai je ne ferais pas de compétition c'est sur
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
je vais commencer a te répondre ce qui se dit tout le temps est ce qui est vrai. " C'est ton pied qui choisie ça chaussure" alors trouve un magasin et essaye en le maximum.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je competerais en disant "trouve un BON magasin".
Le mag ne fait pas tout, les vendeurs en font beaucoup.

Rentre dans un mag bien achalandé (deux marques proposées ne suffisent pas).
Si tu habites dans un endroit ou le choix est limité, attends d'être soit en station, soit de passer dans une grande ville avec un mag type vieux campeur pour choisir.

Normalement, si le vendeur est bon, il va d'abord te demander ton niveau et ta pratique, pour viser une gamme de pompes.
Pour simplifier à l'extrème, ça va te donner le flex de la chaussure : en gros : 50/70 : débutant/intermédiaire ; 80/90 : débrouillé/sportif ; 110/120 : très sportif/compète.
Ca sert à rien de partir sur une pompe trop rigide, c'est même relativement une mauvaise idée, tu vas pas être confort, tu vas pas la plier, faut viser à ton niveau, pas au dessus (il vaut mieux une pompe un peu trop souple qu'un peu trop rigide).

Ensuite, il devrait regarder la forme de ton pieds (large ou pas, plat, largeur aux métatarses, au talon, etc., et viser une ou deux marques et peut être un peu plus de modèles, dont la forme de la coque serait proche de celle de ton pieds. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise marque !

Et enfin, tu essayes, en prenant ton temps ! il faut pas hésiter à passer 15 mn dans chaque pompe (sauf celles ou tout de suite c'est trop grand ou ça te fait mal), de marcher un peu avec, de se mettre en flexion, etc.

Après, tu prends celle qui te va le mieux de ce que tu as testé !


Pour info, un truc répeté des 10aines (100 aines ?) de fois ici : sur la taille, quand on connais pas bien, on a tendance à prendre une pointure de trop. En gros, la bonne taille, c'est tu touches avec les orteilles qd tu es debout, et tu touches plus ou tu éfleures en flexion. Si tu touches pas droit, prends la taille en dessous !
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
Je suis dans le même cas que Sébastien. Après avoir souffert dans ma chaussure de loc cette hiver, je pensais m'en acheter.
Je voulais savoir a quel prix il faut mettre pour avoir un truc correct et la durée de vie d'une chaussure ? On m'a parlé de chaussure s'adaptant au pied sachant que j'ai les pieds plats ?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
ski35 ( 1 mars 2012) disait:

Je suis dans le même cas que Sébastien. Après avoir souffert dans ma chaussure de loc cette hiver, je pensais m'en acheter.
Je voulais savoir a quel prix il faut mettre pour avoir un truc correct et la durée de vie d'une chaussure ? On m'a parlé de chaussure s'adaptant au pied sachant que j'ai les pieds plats ?
si tu a les pieds plats , la première chose à faire : mettre une semelle personnalisée dans tes chaussures de skis .Un bon site à ce sujet :
Sidas conformable
Sebastien Bobby
Sebastien Bobby

inscrit le 29/02/12
4 messages
merci de ta reponce et de vos reponces
j'habite la grande banlieue et il est vrai les magasin de ski c'est pas la qu'on en trouve le plus
decathlon go sport ect pas la peine ?
comment juger si l'on est de niveau intermédiaire ou bon ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7144 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
payetonhibou ( 1 mars 2012) disait:

Je completerais en disant "trouve un BON magasin".
Le mag ne fait pas tout, les vendeurs en font beaucoup.


Absolument, je devais changer de pompes et, avec mon voisin qui est dans le même cas, en revenant de Chamonix, on décide de s'arrêter dans la Mecque du ski qu'est Ski-Clinic.

Ben, il y avait bien le magasin, il y avait même le célébrissime bootfitter qui bossait dans son coin, plein de pompes sur les étagères mais, après être restés plantés devant les godasses plus d'une demi-heure sans que personne ne se décide à nous regarder, ben, j'ai pris un peu de fart Vola et on s'est barrés ...

On est certainement pas tombés au bon moment, certes, mais ils ont juste perdu la vente de deux paires de pompes de haut de gamme vu je n'aurai pas résisté longtemps aux Fischer thermoformables par exemple.

Comme quoi, la qualité d'un magasin ne dépend que de ses vendeurs ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7144 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Autre problème quand tu dois acheter des pompes, c'est le manque de choix.

Ça coûte cher d'avoir tout en stock, résultat, pour la plupart, ils n'ont qu'un assortiment restreint et tu finis toujours par ressortir avec l'impression qu'ils ont essayé de te vendre ce qu'il leur restait ...

Enfin, pour autant qu'on t'aie servi ... :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bonagva ( 1 mars 2012) disait:
on décide de s'arrêter dans la Mecque du ski qu'est Ski-Clinic.

Ben, il y avait bien le magasin, il y avait même le célébrissime bootfitter qui bossait dans son coin, plein de pompes sur les étagères mais, après être restés plantés devant les godasses plus d'une demi-heure sans que personne ne se décide à nous regarder, ben, j'ai pris un peu de fart Vola et on s'est barrés ...

On est certainement pas tombés au bon moment, certes, mais ils ont juste perdu la vente de deux paires de pompes de haut de gamme vu je n'aurai pas résisté longtemps aux Fischer thermoformables par exemple.

Comme quoi, la qualité d'un magasin ne dépend que de ses vendeurs ...


Oui j'avoue ne pas avoir du tout été emballé par ski-clinic (moi c'était Albertville) ! il y a franchement beaucoup mieux !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole ( 1 mar 2012) disait:

bonagva ( 1 mars 2012) disait:
on décide de s'arrêter dans la Mecque du ski qu'est Ski-Clinic.

Ben, il y avait bien le magasin, il y avait même le célébrissime bootfitter qui bossait dans son coin, plein de pompes sur les étagères mais, après être restés plantés devant les godasses plus d'une demi-heure sans que personne ne se décide à nous regarder, ben, j'ai pris un peu de fart Vola et on s'est barrés ...

On est certainement pas tombés au bon moment, certes, mais ils ont juste perdu la vente de deux paires de pompes de haut de gamme vu je n'aurai pas résisté longtemps aux Fischer thermoformables par exemple.

Comme quoi, la qualité d'un magasin ne dépend que de ses vendeurs ...


Oui j'avoue ne pas avoir du tout été emballé par ski-clinic (moi c'était Albertville) ! il y a franchement beaucoup mieux !

En quoi tu as été déçu, carambole?
Clair que pour des grolles, il faut avoir du temps.
Et c'est vrai que chaz ski Clinic , sont souvent débordés. Mais le service est très bon techniquement, s'il ne l'est pas forcément commercialement.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben j'ai acheté une paire de chaussure et je me suis fait injecté une paire de chausson

Pour l'aide au choix des chaussures et l'injection des chaussons il n'y a pas de comparaison possible avec ce qu'avait fait Sidas pour mes anciennes chaussures !

Pour le choix des chaussures j'avais l'impression d'avoir un vendeur de chez décathlon en face de moi !

l'injection je l'ai faite (?) refaire parce qu'il n'avait pas injecté suffisamment de mousse. Visiblement l'injection ce n'est pas son dada !

Le gars de Sanglard est lui aussi bien meilleur !

Pour préciser : quand j'essaye des chaussures chez un gars comme ça et compte tenu du fait que je fais injecter des chaussons, je m'attends à ce qu'il retire le chausson de la coque et qu'il regarde ce qu'il y a comme place autour du pied si il y besoin de déformer avant injection etc etc là c'était du niveau "essayez la chaussure et est ce que vous êtes bien dedans"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 01/03/2012 - 15:50
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
j'avais pris rendez vous, ils prennent des rendez-vous toutes les heures (ça peut être juste suivant ce qu'il y a à faire sur la chaussure) et le gars s'est pointé avec 1/4 d'heure de retard.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ok... Etonné, pour le coup. Je ne me suis jamais fait faire de grolles chez eux, ma dernière perso était chez Sanglard. Mais je dis peut-être une connerie, mais il me semble qu'il officie aussi chez Sanglard, celui de Ski Clinic?!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je ne sais pas mais celui de Sanglard n'est pas le même que celui que j'ai vu chez SC à Albertville !
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Sebastien Moussy ( 1 mar 2012) disait:

merci de ta reponce et de vos reponces
j'habite la grande banlieue et il est vrai les magasin de ski c'est pas la qu'on en trouve le plus
decathlon go sport ect pas la peine ?


Vaut mieux éviter. Comme dit aussi plus bas, achalandage qui laisse à désirer, et surtout, vendeurs parfois très sympa, mais d'une compétence sur le pieds assez limitée (c'est pas ce qu'on demande à des généralistes). Ca peut valoir le coup d'aller prendre le RER et faire un tour dans le quartier latin, au Vieux Campeur. Il existe peut être autre chose sur Paris, je laisse les locaux s'exprimer (il y a peut être des posts là dessus).
Pour continuer sur le problème de choix, ça dépends aussi qd tu fais l'achat. On arrive en fin de saison (au moins commercialement), et c'est sûr que les rayons sont moins remplis. Même au VC. Et si tu y vas en juillet, tu risques de pas trouver grand chose ... Donc si tu veux acheter, vas y maintenant avant qu'il ne soit trop tard. Ou au moins va pour essayer et commencer à te faire une idée des marques et modèles (même si tu achètes l'année prochaine, tu pourras commencer globalement à cibler ce qui te vas ou pas du tout).

Sebastien Moussy ( 1 mar 2012) disait:

comment juger si l'on est de niveau intermédiaire ou bon ?


Difficile à juger. Normalement, si tu es sur ce forum, c'est que tu es un skieur de la mort qui tue ;)
Plus sérieusement, ça dépends de comment tu appuies sur tes languettes, de la vitesse à laquelle tu descends une piste noire (si tu descends des pistes noires tout droit, on doit pouvoir dire que tu es bon, par contre, si piste noire veut dire calvaire, tu es à peine intermédiaire, de ton comportement en toute neige, et de ce que tu fais comme ski (tu vas pas prendre une pompe avec un flex de 120 pour faire du freestyle par exemple), par contre, si ton utilisation est de faire du géant, ça va plus se justifier.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole ( 1 mar 2012) disait:

je ne sais pas mais celui de Sanglard n'est pas le même que celui que j'ai vu chez SC à Albertville !

Il me semblait qu'ils étaient 2, chez Sanglard....
Bon, ben je retiens...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass