laurent
laurent

inscrit le 11/10/98
12 messages
Bonjour a tous,

Je suis en train de préparer le test technique du BEES Ski alpin. Je suis tres souvent surpris ds les tracés par les portes hyper decallées et autres petites réjouissances!

Il se trouve que je regarde systematiquement la porte qui m arrive dessus et est donc obligé de skier dans l urgence ( ski reflexe ). Je suis conscient qu il faille que j ai une vision plus lointaine du tracé comme on me la conseillé. Maintenant je ne sais pas comment faire concrètement pour progresser sur ce point qui bloque ma progression.

Existe il des educatifs appropriés? Dois je me forcer a regarder 3 piquets a l avance qui a me faire peur au debut?

Merci d'avance pour toute suggestion :)

Laurent
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Tu étudies le tracé avant de te lancer, tu regardes bien ou sont les figures, les bananes, tu te fixes des repères et bien entendu lorsque tu vas passer une porte, ton regard est déjà dans la suivante.....
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Matos : 1 avis
Ben ça sert à ça le repérage ...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ben oui mais il n'en parle pas.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
penny (10 févr. 2012) disait:

Tu étudies le tracé avant de te lancer, tu regardes bien ou sont les figures, les bananes, tu te fixes des repères et bien entendu lorsque tu vas passer une porte, ton regard est déjà dans la suivante.....

Il y a déjà un truc tout con c'est d'avoir le regard loin quand on est en libre. Si au minimum il n'y a pas ça, quand on met des piquets ça devient le foutoir.
Comme dit Penny repérage de la course, poser des repères visuels (sorti de banane je vois telle chose face à moi... par exemple ) et sensoriels (sorie de la bleue en dévers fort sur le pied gauche... toujours par exemple ). Une fois ses repères visuels posés exercice mental de visualisation.

Une fois j'ai essayé un truc sur un tracé simple avec des boys (minipiquets ). J'ai scotché le bas des masques pour réduire le champ de vision. La cata au début, tout le monde avait la tête dans les épaules et regardait ses spatules. Mais quand on commence à écouter les bruits (le schlack si particulier du piquet de SL ), écouter son corps (durée et puissance de la contraction ) on commence à relever la tête et regarder plus loin. Alors, on entend, on ressend la trajectoire plus qu'on ne la regarde...

La preuve que ce n'est pas la peine de regarder la trajectoire :):
dailymotion.com

C'est un peu comme en peuf où tu as des mecs qui dès qu'ils ne voient plus leurs spatules sont perdus (c'est bien pour ça qu'ils prennent des fats :)).
Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
Matos : 1 avis
tcsa forme des jedi !!!
laurent
laurent

inscrit le 11/10/98
12 messages
Merci penny et tcsa pour les conseils sur le repérage / visualisation. Je crois que meme si j en fais un, je le prends trop a la legere en me disant a tort que ca doit passer quoiqu il arrive.

Et puis je crois que je vais essayer ton astuce tcsa de masquer le bas de mon masque pour me forcer a skier plus aux sensations, histoire de regarder loin.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Ca peut venir simplement de tes capacités technique, si tu ne maitrises pas tous, il est normal que tu ne puisses anticiper, techniquement et avec ton regards. Tu skis surement un peu arriere et tu as du mal à provoquer les choses, donc tu subis plus qu'autre chose. Je ne dis pas que c'est cela, mais de ce que tu decris, ca y ressemble.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
laurent (10 févr. 2012) disait:

Merci penny et tcsa pour les conseils sur le repérage / visualisation. Je crois que meme si j en fais un, je le prends trop a la legere en me disant a tort que ca doit passer quoiqu il arrive.

Et puis je crois que je vais essayer ton astuce tcsa de masquer le bas de mon masque pour me forcer a skier plus aux sensations, histoire de regarder loin.


Si tu skis deja un peu arriere, ca ne va que empiré...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
laurent (10 fév 2012) disait:
Et puis je crois que je vais essayer ton astuce tcsa de masquer le bas de mon masque pour me forcer a skier plus aux sensations, histoire de regarder loin


:)

Tu nous diras ce que ça donne (perso j'avoue être sceptique mais curieux ! ;) )
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tayo (10 fév 2012) disait:

Ca peut venir simplement de tes capacités technique, si tu ne maitrises pas tous, il est normal que tu ne puisses anticiper, techniquement et avec ton regards. Tu skis surement un peu arriere et tu as du mal à provoquer les choses, donc tu subis plus qu'autre chose. Je ne dis pas que c'est cela, mais de ce que tu decris, ca y ressemble.

C'est pour cela à mon avis, qu'il ne faut pas négliger un ski libre de qualité en dehors des piquets, en essayant d'être techniquement le plus juste possible afin d'acquérir des automatismes qui permettront par la suite (dans les tracés) de concentrer son attention sur d'autres choses (regard, anticipation, glisse ...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass