Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
Bonjour,

Sachant que je ne fais que de la piste, et que je pèse 110kg, que me conseillez vous comme réglage DIN pour mes fixation (qui vont jusqu'à 12).
Je mesure 1m81 et ma taille de chaussure de ski est de 28.5.

Je voudrais de la sécurité. Donc que ça déchausse assez vite en cas de blocage.

Merci d'avance pour vos réponses.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages

T'as donné les bons éléments, c'est-à-dire ton poids, la longueur de tes chaussures et ton souhait de déclenchement.
Tu tombe donc à 6.5/7, ce qui est correspond bien à des fixes en 12 maxi puisqu'il conseillé de na pas être prés des réglages extrèmes la fixe.

skitrace.com

Attention, suis bien le tableau et n'écoute pas les conseilleurs qui te proposeraient de serrer plus fort.

MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
+1, pour un max de sécurité respect exactement ce que le tableau spécifie ! Trop serré c'est dangereux, pas assez aussi = risque de déclenchement intempestif !
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Notre ami oubli de nous dire son age et son niveau, ce qui est quand même important dans le réglage DIN.

A mon avis 6.5 - 7, ca risque d’être insuffisant. Si c'est un bon skieur ayant la trentaine. (après je ne le connais pas)


Moi aussi je préfère que çà déchausse vite (cause d’opération du genou il y a 7 mois) et pourtant je suis à 10 car en dessous çà déchausse trop facilement..
Mais il est kler qu'il ne faut pas serrer plus que nécessaire car sinon on augment le facteur "visite à l'hosto" ^^
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Il a pas dit quelle fix c'était aussi.
Parce que 7, ça peut aller sur une PX ou une Griffon, ça ne fera jamais sur S812, ou une Lx 12, les anciennes marker dont je me souvient plus du nom...

Il me semblait que la longueur de la course d'ouverture de la talonnière ça pouvait jouer.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Buberto ( 1 nov. 2011) disait:
Attention, suis bien le tableau et n'écoute pas les conseilleurs qui te proposeraient de serrer plus fort.

Trois messages, et déja deux qui sont dans la direction vers laquelle je te conseillais d'être prudent.

Encore une page et on arrive à 15 de réglage tellement les mecs sur skipass y sont des champions avec des gros genoux ...

mais pourquoi y'a t-il tant de posts ouverts (encore en ce moment) sur ceux qui se sont niqué les ligaments ???
:(
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Moi je dis pas de beaucoup serrer, mais je dis aussi que je connais des gens qui ont passé leur première sortie a déchausser a tour de bras et qui se sont fait chier. il y a un juste milieu.
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
Cl3m ( 1 nov 2011) disait:

Moi je dis pas de beaucoup serrer, mais je dis aussi que je connais des gens qui ont passé leur première sortie a déchausser a tour de bras et qui se sont fait chier. il y a un juste milieu.


+1
Sebg91
Sebg91

inscrit le 05/04/08
134 messages
Matos : 2 avis
buberto disait:
Trois messages, et déja deux qui sont dans la direction vers laquelle je te conseillais d'être prudent.

Encore une page et on arrive à 15 de réglage tellement les mecs sur skipass y sont des champions avec des gros genoux ...

mais pourquoi y'a t-il tant de posts ouverts (encore en ce moment) sur ceux qui se sont niqué les ligaments ???


Et toi, pourquoi aurais-tu la science infuse ?
S'il avait voulu seulement ton avis, il t'aurait fait un mp....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
peut etre simplement parce qu'il ne savait pas que bub est un des mecs les plus câlé du forum...
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Chox ( 1 nov 2011) disait:

Notre ami oubli de nous dire son age et son niveau, ce qui est quand même important dans le réglage DIN.

A mon avis 6.5 - 7, ca risque d’être insuffisant. Si c'est un bon skieur ayant la trentaine. (après je ne le connais pas)


Moi aussi je préfère que çà déchausse vite (cause d’opération du genou il y a 7 mois) et pourtant je suis à 10 car en dessous çà déchausse trop facilement..
Mais il est kler qu'il ne faut pas serrer plus que nécessaire car sinon on augment le facteur "visite à l'hosto" ^^


A 10 c'est largement trop à mon avis! Sauf si tu pèses 100 kilos et que tu es un champion!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Sebg91 ( 1 nov 2011) disait:
... Et toi, pourquoi aurais-tu la science infuse ? ...

Ce n'est pas de la science (on est pas au boulot ;)), c'est juste communiquer à quelqu'un qui pose une question précise sur sa sécurité un document de référence qui répond à sa question.

Je n'ai pas donné d'avis, j'ai juste repris ce qui est indiqué sur le-dit document.

Bon ride à tous avec de bons genoux !!!
:p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto ( 2 nov 2011) disait:

Sebg91 ( 1 nov 2011) disait:
... Et toi, pourquoi aurais-tu la science infuse ? ...

Ce n'est pas de la science (on est pas au boulot ;)), c'est juste communiquer à quelqu'un qui pose une question précise sur sa sécurité un document de référence qui répond à sa question.

Je n'ai pas donné d'avis, j'ai juste repris ce qui est indiqué sur le-dit document.

Bon ride à tous avec de bons genoux !!!
:p


ceci dit Bub, je trouve très pertinent le lien que tu établis entre délire du serrage fix et nombre de post à propos des ligaments du genou...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso j'ai choisi de serrer mes fixs à fond devant et de les desserrer à fond derrière ;-)
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
Merci à tous pour vos réponses... c'est très intéressant...

Mes fix sont des Axium 120S TPI2 (ski = Ross Zenith 6.5 Oversize)

Mon niveau est acceptable. Je skie depuis 10 ans, 1 à 2 semaines par an. Donc voilà, tout est relatif... :)
J'ai 39 ans.

Pour l'instant mes fix sont reglées sur 7. L'année derniere, j'ai chuté, et me suis fait une entorse des ligaments internes... J'ai trouvé que mon ski aurait du déchausser, et ca n'est pas arrivé. Pas assez vite en tous cas (quand me suis retrouvé 30m plus bas sur le cul, ca avait bien déchaussé... :-D )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Duk3, 02/11/2011 - 11:38
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Duk3 ( 2 nov 2011) disait:
Merci à tous pour vos réponses... c'est très intéressant...
Mes fix sont des Axium 120S TPI2 (ski = Ross Zenith 6.5 Oversize)
Mon niveau est acceptable. Je skie depuis 10 ans, 1 à 2 semaines par an. Donc voilà, tout est relatif... :)
J'ai 39 ans.
Pour l'instant mes fix sont reglées sur 7. L'année derniere, j'ai chuté, et me suis fait une entorse des ligaments internes... J'ai trouvé que mon ski aurait du déchausser, et ca n'est pas arrivé. Pas assez vite en tous cas (quand me suis retrouvé 30m plus bas sur le cul, ca avait bien déchaussé... :-D )

Tu n'est pas hélas le premier à qui ça arrive.
Une fixation n'est qu'une mécanique, qui déclenche en rotation par rapport à l'axe du ski, ou en avant dans l'axe.

Une chûte peut se produire dans des positions oû la fixe n'est pas sollicitée à ce moment dans le sens oû elle peut le mieux répondre.
Les fixations élaborées prennent en compte au mieux des sollicitations en vrillage, chûtes arrières, mais ne peuvent pas faire de miracle.

Dans ton cas, ce n'est peut-être pas un réglage plus bas qui t'aurait épargné.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
ak ( 2 nov 2011) disait:

perso j'ai choisi de serrer mes fixs à fond devant et de les desserrer à fond derrière ;-)

KILL!!!!
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
Buberto disait:

Dans ton cas, ce n'est peut-être pas un réglage plus bas qui t'aurait épargné.


OK merci.

Et par rapport a ce qui s'est dit plus haut. Le réglage doit forcément être le meme sur l'avant et l'arrière ? Comment peut-on jouer la-dessus ?

Merci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Duk3, 02/11/2011 - 12:15
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Oui il faut mettre la même chose devant et derrière. ak faisait référence au fait qu'il fait du telemark (talon libre) donc n'y prête pas attention :)
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
Ingwe ( 2 nov 2011) disait:

Oui il faut mettre la même chose devant et derrière. ak faisait référence au fait qu'il fait du telemark (talon libre) donc n'y prête pas attention :)


aaaah ok... lol :-p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ingwe ( 2 nov 2011) disait:

Oui il faut mettre la même chose devant et derrière. ak faisait référence au fait qu'il fait du telemark (talon libre) donc n'y prête pas attention :)

Ca n'est pas aussi systématique que ça. Certains coureurs n'ont pas axactement le même réglage devant et derrière.

Concernant le déchaussage (ou son absence ) il y a un critère à prendre en compte que l'on oublie un peu trop facilement. C'est la bonne distance entre la butée avant et arrière. Une chaussure trop ou pas assez serrée longitudinalement ne déchausse pas comme il faut.
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
En tous cas, suis content d'avoir posé la question :-)

Quand je vois parfois dans les locations, a la vitesse ou ils te reglent ca, click-clack, juste en te demandant ton poids... :-/
MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
tiens question con, tcsa comment tu fais pour bien regler la distance entre la buté et l’arrière ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MotherSuperior, 02/11/2011 - 13:51
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
MotherSuperior ( 2 nov 2011) disait:

tiens question con, tcsa comment tu fais pour bien regler la distance entre la buté et l’arrière ?
Tu lis le mode d'emploi de la fix.
MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
spa faux...

J'avais prévenu que c’était une question con en même temps ...

Toutes les fixes ont un repère pour la pré-compression (réglage d'espacement de la buté et de la talonnière) du chariot ?

Et le Din de la talonnière toujours réglé avec une chaussure ou libre c'est pareil ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par MotherSuperior, 02/11/2011 - 15:12
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
reglagefixation.fr
prend en compte tous les paramètres (ou presque ) et fait le calcul automatiquement .

Par contre j'ai rien trouver sur le réglage buté / talonnière
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Pas mal ce lien il a l'air de marcher correctement.

Pour l’anecdote, une année ma femme commence la saison par un aprèm de ski cool, le soir je prends les skis pour les vérifier ... les fix étaient en réglage été, c'est à dire à 3 !!!
Ca me paraissait pas possible pour un adulte de skier avec un réglage aussi souple et pourtant ça passe, enfin pour elle ;-)
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
Ighor Eniar ( 2 nov. 2011) disait:

reglagefixation.fr
prend en compte tous les paramètres (ou presque ) et fait le calcul automatiquement .

Par contre j'ai rien trouver sur le réglage buté / talonnière


Génial le site :-)
Merci.
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
:) :) :)
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages

un bon conseil pour le serrage des fixs :

zapiks.fr

Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages

Voilà ce qu'il nous faut :-p

youtube.com

ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
C'est clairement plus précis que les vagues repères sur les fixations !^^

pour le réglage buté/talonnière, la talonnière doit elle venir en appui sur la coque de la chaussure(en position fermé ), ou doit on laisser un espace de 2 ou 3 millimetres ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 03/11/2011 - 09:56
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2737 messages
Matos : 18 avis
Duk3 ( 2 nov. 2011) disait:

En tous cas, suis content d'avoir posé la question :-)

Quand je vois parfois dans les locations, a la vitesse ou ils te reglent ca, click-clack, juste en te demandant ton poids... :-/


Heureusement qu'on sait régler les fix un peu rapidement. Quand tu as 600 paires à louer dans la journée, il vaut mieux pas traîner !

Pour la poussée longitudinale, maintenant les fix ont un repaire au niveau de la talonnière. Il suffit que celui ci soit au centre pour les fix de loc en tout cas. Le mieux c'est quand même d'aller dans un magasin pour faire vérifier la poussée, ça prend 5 minutes.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Bott ( 1 nov 2011) disait:

A 10 c'est largement trop à mon avis! Sauf si tu pèses 100 kilos et que tu es un champion!


Dis pas n'importe quoi Bott. 10 c'est un peu le standard pour un gars normal qui envoie un mimimum. Meme moi , ultra conservateur je skie a 9 ou 9.5 pour 74kg.

Les tableaux sont tres conservateurs. Generalement pour un skieur qui skie fort faut utiliser la coche III+ car III est trop basse pour la pluspart des gens qui skient regulierment.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 2 nov. 2011) disait:

Concernant le déchaussage (ou son absence ) il y a un critère à prendre en compte que l'on oublie un peu trop facilement. C'est la bonne distance entre la butée avant et arrière. Une chaussure trop ou pas assez serrée longitudinalement ne déchausse pas comme il faut.


Ouai la moitie des gens sont incapable de regler correctement la forward pressure. Forcement ca n'aide en rien :(
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
G.Abitbol ( 2 nov 2011) disait:

... les fix étaient en réglage été, c'est à dire à 3 !!!
Ca me paraissait pas possible pour un adulte de skier avec un réglage aussi souple et pourtant ça passe, enfin pour elle ;-)


Je regle ma femme est a 3.5 ;) Elle ne skie pas trop fort ... ca declenche juste quand ca doit.
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
Endorphin ( 3 nov 2011) disait:

tcsa ( 2 nov. 2011) disait:

Concernant le déchaussage (ou son absence ) il y a un critère à prendre en compte que l'on oublie un peu trop facilement. C'est la bonne distance entre la butée avant et arrière. Une chaussure trop ou pas assez serrée longitudinalement ne déchausse pas comme il faut.


Ouai la moitie des gens sont incapable de regler correctement la forward pressure. Forcement ca n'aide en rien :(


vous pourriez nous dire comment bien faire, s'il vous plaît ? :)
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2737 messages
Matos : 18 avis
Ighor Eniar ( 3 nov 2011) disait:

vous pourriez nous dire comment bien faire, s'il vous plaît ? :)


Comme j'ai dis plus haut, il y a un repaire sur la talonière; souvent une petite fenêtre jaune avec un trait noir, si celui-ci est au milieu de la fenêtre quand la chaussure est dessus la poussée est alors bonne, si c'est pas au centre il faut faire varier la position de la talonière. Mais ça dépend tellement des fixs le repaire peut être aussi en fonction de la vis de réglage DIN...
Ca va être difficile a expliquer ici. A moins que quelqu'un ai des photos?!
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
134 messages
Matos : 1 avis
Au delà du poids, 2 questions de base :
ton niveau de ski et ton type de ride.

Il est clair que qqn qui skie 1 à 2 semianes par an avec un niveau moyen peut rester à 7 pour 110 kg comme notre ami.

Par contre le même gabarit avec 30 ou 50 sorties par an dans toutes les neiges en envoyant et bien là il faudra taper dans le 16 mini.

Tous les gars avec qui je ride sont au dessus de leur rapport poids/DIN.

Et puis dernière chose... entre un ski qui déchausse sur une rouge et qui skie qui se barre sur un appui dans un bon couloir de merde avec de la neige pourrie..bein je préfère serrer les fix à bloc
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDAY, 03/11/2011 - 14:53
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Et le réglage n'est pas figé pour la saison.

En début de saison je règle "léger", dans mon cas 6-7 pour env 70kg.
Selon ce que je constate ou ce que je fais pendant la saison je peut monter à 8-9.
Et je met 9-10 sur des courses (avec des fixs DIN 6-15).

Pour l'instant mes ligaments me disent merci...
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
DDAY ( 3 nov 2011) disait:

Au delà du poids, 2 questions de base :
ton niveau de ski et ton type de ride.

Il est clair que qqn qui skie 1 à 2 semianes par an avec un niveau moyen peut rester à 7 pour 110 kg comme notre ami.

Par contre le même gabarit avec 30 ou 50 sorties par an dans toutes les neiges en envoyant et bien là il faudra taper dans le 16 mini.

Tous les gars avec qui je ride sont au dessus de leur rapport poids/DIN.

Et puis dernière chose... entre un ski qui déchausse sur une rouge et qui skie qui se barre sur un appui dans un bon couloir de merde avec de la neige pourrie..bein je préfère serrer les fix à bloc


A 16? Avec quelle fixation tu règles à 16?

Et quand tu parles de couloir, tu parles du Mayer Dibonna, du Linceul, du Spencer, du Gervasutti ou des pentes raides pour freerideurs d'opérette?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Buberto ( 1 nov. 2011) disait:

Buberto ( 1 nov. 2011) disait:
Attention, suis bien le tableau et n'écoute pas les conseilleurs qui te proposeraient de serrer plus fort.

Encore une page et on arrive à 15 de réglage tellement les mecs sur skipass y sont des champions avec des gros genoux ...

c ki kavé réson ???

:D
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
On ne doit vraiment pas skier au même endroit, tous ces champions sur skipass et toutes ces luges à foin en montagne ;-)
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
Buberto ( 3 nov 2011) disait:

c ki kavé réson ???

:D


Et encore tu as été pessimiste, ils en sont déjà à 16.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
laurent_mrs ( 3 nov 2011) disait:
Buberto ( 3 nov 2011) disait:
c ki kavé réson ???
:D

Et encore tu as été pessimiste, ils en sont déjà à 16.

Et en moins d'une page
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
G.Abitbol ( 3 nov. 2011) disait:

Et le réglage n'est pas figé pour la saison.

En début de saison je règle "léger", dans mon cas 6-7 pour env 70kg.
Selon ce que je constate ou ce que je fais pendant la saison je peut monter à 8-9.
Et je met 9-10 sur des courses (avec des fixs DIN 6-15).

Pour l'instant mes ligaments me disent merci...

+1

Bott ( 3 nov 2011) disait:

On ne doit vraiment pas skier au même endroit, tous ces champions sur skipass et toutes ces luges à foin en montagne ;-)

Pareil, des gens qui ont un bon niveau de ski sur les pistes j'en vois pas tant que ca.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Buberto ( 3 nov 2011) disait:

laurent_mrs ( 3 nov 2011) disait:
Buberto ( 3 nov 2011) disait:
c ki kavé réson ???
:D

Et encore tu as été pessimiste, ils en sont déjà à 16.

Et en moins d'une page

Lol..
C'est aller vite... Le seul gars dont j'ai vu avec certitude qu'il etait a 15 ou 16 hors compete c'etait un gars qui venait de poser une barre de 12-14m et de se faire un fib/tib devant mes yeux (il s'est "pose" a moins de 20 m de moi). Je n'ai pas reussi a lui enlever ses skis des pieds malgre tout mes efforts tant la fix etait dure... Sorry dude ;) Je l'ai donne aux patrouilleurs... arf. Il ne devait pas faire plus de 80kg par contre.
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
De temps en temps quand j'envoie du bois et que j'engage la viandas, j'utilise mon matos spécial : des pompes soudées sur mes skis :-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
A relier à la discussion en cours sur ceux qui ont les genoux qui merdoient :



Buberto ( 3 nov 2011) disait:

TKBfilm (28 oct 2011) disait:

On a crée nos propres fix de mono les Gunz PROFX





elles servent aussi sur Chx pour les skieurs en pente raide car la transmission des forces est meilleure que des fix classsique ou low tech et on n'est sur de ne pas dechausser par mauvaise surprise ...

la solution ...

ça déchausse pas, c'est léger et pas cher !!!
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
le gars qui met ça sur ses skis... n'a déjà plus de genoux ???!!!...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fiitsab, 04/11/2011 - 15:13