canadaski
canadaski

inscrit le 05/11/11
8 messages
Bonjour!

Je voudrais vraiment faire la formation de pisteur secouriste.
J'ai envoyé un e-mail à GRETA Grenoble, mais pas de réponse!

Cet hiver je pense travailler sur ma technique et faire la Flèche, et commencer la formation l'année prochaine.

Je voulais des infos sur les formations.

-Quand débutent/finissent-elles? Est-ce qu'il y a plusieurs formations données pendant la saison, ou qu'une seule?

-C'est quoi comme emploi du temps? (je suis étudiante à la fac, donc libre les weekends mais occupée la semaine) Est ce que la formation se donne en 1 gros bloc (1 ou 2 semaines) ou c'est quelques heures à chaque semaine pendant plusieurs mois?

-C'est possible de faire le test technique (8h de formation si j'ai bien compris) et le 1er degré dans la même saison?

-Combien ça coûte?

Merci d'avance!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par canadaski, 15/10/2011 - 12:42
ighor
ighor

inscrit le 14/12/11
2 messages
pas mal d'info en esperant que ça t'aide .
hum ça date de 2010 dsl
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 15/10/2011 - 12:49
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Il existe une association professionnelle:
http://www.anps.asso.fr/
Lien déjà donné il y a quelques jours sur un autre post. C'est bien d'utiliser les moteurs de recherche de temps à autre...

Nicobab
Nicobab

inscrit le 29/08/10
28 messages
Pour faire simple tu doit déjà passer le test technique il y en a plusieurs par saison, il se déroule dans des stations différentes à chaque fois. Il existe un stage de formation sur une semaine juste avant le test.

Ensuite la formation au premier degré se déroule sur 4 semaines dont 3 d'affilées la première semaine, c'est en salle alors que les 3 autres semaines se passe sur le terrain en majorité. Il y en a plusieurs sur la saison mais tu ne peux t'inscrire qu'à un seul stage.
kbanekrew
kbanekrew

inscrit le 17/04/08
193 messages
Stations : 1 avis
sans oublier la formation de premier secours en equipe: pse 1 et 2 qui dure une semaine chacune avec une evaluation continue.

pour ce qui est du test technique, t'est pas obliger de fair la preparation ,tu peux aller que aux test qui coute environ 70 euros. sa c'est a toi de voir suivant ton niveaux de ski.

si tu veux des renseignements demande moi ,jai fini la formation de pisteur au mois d'avril
kbanekrew
kbanekrew

inscrit le 17/04/08
193 messages
Stations : 1 avis
pour ce qui est de la chronologies des formation je pense que le mieux est dans l'ordre:

-test technique ski, 1 journée cout 70 euros
- formation pse1: 1 semaine,600 euros
- formation pse2: 1 semaine600 euros

- formations pisteur: 4 semaines dont la premiere en salle sur les connaissances general du milieu montagnard avec un examen le dernier jour puis 3 semaine sur le terrain avec l'examen final le dernier jours pour un cout de 1400 euros

les formations pse1 et 2 et pisteur comprennent la formation, le logement et la bouffe.

voila en esperant t'aider :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Excusez ma méconnaissance du milieu des BE, mais le test technique il s'agit de quel type d'épreuve exactement?
kbanekrew
kbanekrew

inscrit le 17/04/08
193 messages
Stations : 1 avis
le test technique pisteur, c'est une descente hors piste ou faut skier avec un rythme soutenu en alternant petites courbe et grandes courbe
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
kbanekrew (17 oct 2011) disait:

le test technique pisteur, c'est une descente hors piste ou faut skier avec un rythme soutenu en alternant petites courbe et grandes courbe


D'un niveau accessible?
kbanekrew
kbanekrew

inscrit le 17/04/08
193 messages
Stations : 1 avis
sa se fait bien, yen a qui l'ont du 1er coup d'autre du 10eme.
sa se fait
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
D'accord :-) Cet hiver je pense pas mais l'hiver suivant cette formation m'intéresse bien pour ma part, ça peut toujours être un plus qui peut servir.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
KillaWhale (17 oct 2011) disait:

kbanekrew (17 oct 2011) disait:

le test technique pisteur, c'est une descente hors piste ou faut skier avec un rythme soutenu en alternant petites courbe et grandes courbe


D'un niveau accessible?


Oui parce que certains y arrivent! ;)

En fait c'est le genre de test ou si tu te demandes si tu as le niveau c'est que tu ne l'a pas!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Straight-Down (19 oct 2011) disait:

KillaWhale (17 oct 2011) disait:

kbanekrew (17 oct 2011) disait:

le test technique pisteur, c'est une descente hors piste ou faut skier avec un rythme soutenu en alternant petites courbe et grandes courbe


D'un niveau accessible?


Oui parce que certains y arrivent! ;)

En fait c'est le genre de test ou si tu te demandes si tu as le niveau c'est que tu ne l'a pas!


Bizarre comme philosophie ^^. Et si on est beaucoup trop modeste comme moi? :-)

(Bon de l'avis de ceux qui l'ont eu et qui m'ont vu skier je devrais m'en sortir les doigts dans le nez mais je suis pas connu pour être sur de moi :-p Je verrais ça dans un an pour ma part.)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
KillaWhale (19 oct 2011) disait:



D'un niveau accessible?


 


Oui parce que certains y arrivent! ;)

En fait c'est le genre de test ou si tu te demandes si tu as le niveau c'est que tu ne l'a pas!


 


Bizarre comme philosophie ^^. Et si on est beaucoup trop modeste comme moi? :-)

(Bon de l'avis de ceux qui l'ont eu et qui m'ont vu skier je devrais m'en sortir les doigts dans le nez mais je suis pas connu pour être sur de moi :-p Je verrais ça dans un an pour ma part.)


Ce n'est pas une philosophie, autant pour un slalom certains alleat peuvent te faires passer à coté, autant la on te demande de savoir skier dans n'importe quelles conditions. Il n'y a pas a se poser plus de question que quand tu vas skier sur une pente. Si tu y vas c'est que tu sais que tu va pouvoir la descendre! La c'est pareil!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Straight-Down, 19/10/2011 - 11:56
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est plus clair déjà ^^. Je sais déjà que je passerais cette formation d'ici un an ou deux et ça ne me fait pas si peur. Je voulais juste des détails :-) Déjà que je me suis fait engueulé par un pote moniteur parce que je ne vais pas le faire cet hiver. Ca peut toujours servir, ce serait en complément et non pas une base de métier (je me comprend).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass