ardi
ardi

inscrit le 29/11/10
5 messages
Bonjour a toutes et tous,

j'ai une question dans la tête depuis un moment;
est-il possible d'utiliser des skis asymétrique, conçut a l'origine pour le télémark, comme simple skis alpin?

en inversant le ski droit et gauche, on change le rayon, et donc en fonction de l'humeur on peut changer de programme... non?

est-ce que ça a déjà été fait, est-ce que vous en auriez entendu parler?

merci d'avance,
ardi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ardi, 21/02/2011 - 18:31
maximegb5
maximegb5

inscrit le 24/02/11
1 message
Je ne sais pas si ça a déjà été fait sur des skis commerciaux, mais j'ai fabriqué une paire de ski à l'automne qui avait ce problème. Les carres n'avaient pas été posées simultanément sur la base, ce qui faisait que les 2 bses avaient tordu sous l'effet des carres qui n'avaient pas été préformées. Les 2 bases étaient parfaitement opposé, c'est-à dire que les 2 rayons intérieurs des skis correspondaient parfaitement à une courbe d'environ 20m alors que la courbe extérieur était aux alentours de 16 m.

Comme c'était une paire de test, je m'en suis tout de même servis, malgré ce défaut. Ainsi, en changeant le ski de pied, je pouvais "modifier" le rayon du ski. Malheureusement, il était très difficile de les faire tenir a carre dans des virages de type "carving" (presque pas de conduite). Il était impossible de mettre la pression comme sur des skis normaux, car les 2 jambes ne tournent alors pas de la même façon. Si le rayon le plus court est à l'intérieur, la jambe extérieur en virage a tendeance à se rapprocher dangereusement de la jambe intérieur, ce qui m'a fait faire quelques belles chutes... Lors que c'est la carre avec un rayon de 20m qui est à l'intérieur c'est le contraire, il faut alors faire très attention à ne pas mettre de poid DU TOUT sur le ski intérieur, puisqu'il commence alors sa propre courbe beaucoup plus petite que le ski extérieur. Tous les testeurs à qui j'ai demandés m'ont dit que le plus gros défaut des skis était cette différence entre les carres, puisqu'ils en étaient alors beaucoup moins amusant à skier, excepté dans la poudreuse...

Alors je te dirai queje ne crois pas que ça donnera un excellent résultat. Tu peux t'essayer, si tu y tiens fraiment, mais je te recommanderais alors de l'essayer sur une paire de fat, puisque dans la poudreuse, cette différence est presque indeceptible. Comme ça tu pourra voir ce que ça fait sans gaspiller d'argent sur des skis que tu n'aimeras peut-être pas rider.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par maximegb5, 24/02/2011 - 05:24
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
vers 2000/2002 atomic avait des rayons légèrement différent sur ses skis de sl et gs grand public, pour soit disant avoir des appuis équilibrés.
au final, usure différente et une variable en plus pour pas grand chose: flop.
avec de plus grandes différences, tout a été parfaitement dit plus haut.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 24/02/2011 - 11:27
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Salut,
J'ai depuis quelques saisons des G3 Rapid Transit (remplacés par les Mass transits maintenant je crois...). Ce sont des skis de telemak a l'origine, asymetriques en spatule.
D'apres le fabricant: "La carre extérieure a un rayon plus court que la carre intérieure, ce qui donne un ski large et très vif".

Je confirme. Ils sont montés en Dynafit pour une utilisation hors-piste. Ca marche tres bien sur tout type de neige et de terrain. Il m'est arrivé d'inverser les skis, c'est un peut handicapant dans les virages courts sur le dur, donc c'est pas fait pour...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crispow, 24/02/2011 - 11:46
ardi
ardi

inscrit le 29/11/10
5 messages
Merci à tous pour ces détails techniques auxquels je n'avais pas forcément pensé, me voila bien éclairé...
en plus je pensais au rapid transit de G3 donc vous auriez pas pu répondre plus complémentairement!
merci encore et bonne fin de saison.
ardi
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass