htep
htep

inscrit le 05/02/06
8 messages
Bonjour tout le monde,
Pour cette nouvelle saison (et les 6 prochaines années j'espère) je souhaiterai changer mes Tecnica TNT Icon X. Elles sont de moins en moins confortable et j'ai surtout eu l'occasion d'essayer en magasin les Dragon 120 (pas sur piste).

Par contre j'ai un léger doute sur le flex que je dois choisir et j'hésite entre un flex 100, 110 et 120 (toujours de chez Tecnica).

Je fais 1m82 et pèse 88kg à poil, je ski plutôt sportif, sur piste et quand c'est possible en semi hors piste. J'aime bien attaqué si ma condition physique me le permet (je suis un peu en surpoid et ça dépend de l'apéro de la veille). J'ai un bon niveau (Compétition). Je crois que le flex de ma chaussure aujourd'hui est 90... Est ce que je vais vraiment en chier en passant à 110 ou 120, est ce que je vais avoir les cuisses en feu à la fin de la journée, est il possible de skier cool (carving) avec des 120... J'ai du mal à me rendre compte la part du flex dans mon ski et surtout la différence entre un 90 et un 120 (compte tenu de ma taille, mon poid et de mon ski).

Le vendeur en magasin, en voyant mon hésitation, m'a dit que le Flex de la dragon 120 pouvait passe à 110 en retirant (ou réglant) les vis de derrière? Qu'en dites vous?

J'hésite donc en gros entre les Agent 110 et les Dragon 120 (2009-2010) qui sont à peut près au même prix.

Merci d'avance de votre aide,
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
j'ai des agents 110 et j'en suis très content, ce fut presque un caprice que je me suis offert parce que c'est une chaussure conçue pour les initiés au freeride et j'en suis loin, cela dit, la différence est marquante, on sent instantanément (même sur piste) que la chaussure est très précise et de ce fait, super confortable. (faut que je vérifie mais le chausson dans l'agent est celui de la dragon).
Si t'as les deux au même prix, autant prendre l'agent qui me parait bien plus polyvalente.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
j'oubliais, le flex est réglable, je crois qu'il va de 90 à 110, vu ta description tu pourrais même optionner pour plus haut mais en passant de 90 à 110 on sent déjà une belle différence et perso je préfère, on peut attaquer plus en se fatiguant moins.
flo-du31
flo-du31

inscrit le 24/11/05
56 messages
Je confirme pour les agent 110!
Ultra précises et confortables, par contre vu le flex, faut pas trop s'endormir sur ses skis ...

D'ailleurs en parlant de flex, comment faire pour diminuer celui ci?
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
flo-du31 (28 déc 2010) disait:

Je confirme pour les agent 110!
Ultra précises et confortables, par contre vu le flex, faut pas trop s'endormir sur ses skis ...

D'ailleurs en parlant de flex, comment faire pour diminuer celui ci?


ça tient du gadget, je suis toujours resté à fond mais la visse sur le côté a 3 positions de flex, faut voir ce que ça vaut... Apparemment le derrière aussi est réglable (pas encore compris à quoi ça servait ! Enfin vu comme je me sens bien de mon côté, je n'ai vraiment pas besoin d'ajustement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gambrinus, 28/12/2010 - 16:19
htep
htep

inscrit le 05/02/06
8 messages
Quelle différence ressens-tu entre le flex à 90 et le 110. fatigue, ça chauffe les cuisse, moins fléchi, moins sur l'avant...

Je crois que le chausson de l'agent 110 est différent de la fragon 120. Ultrafit contre hiperfit...

Le choix est dure, quelles sont les spécificités d'une chaussure freeride par rapport à la Dragon. Mieux amortie? moins précise?

Désolé, j'ai pas mal de questions mais c'est un investissement quand même. Mon coeur balance un peu pour la Dragon mais j'ai peur qu'elles soient trop rigides et qu'elles me pourrissent mon ski...
flo-du31
flo-du31

inscrit le 24/11/05
56 messages
Apparemment le flex se règle grace aux deux vis qui sont derrière la chaussure, sur le cotée c'est pour l'inclinaison interne ou externe des chaussures pour les personnes ayant les jambes arquées ou inversement.
J'aurais juste aimé connaitre la position correspond aux différents flex.

Ensuite pour ton choix entre dragon et agent, je sais pas du une différence de 10 est si flagrante que ca
htep
htep

inscrit le 05/02/06
8 messages
D'après ce que j'ai compris le flex de la tecnica agent 110 peut etre réduis par usage des vis et réglages. Est ce que c'est la meme chose pour la dragon. Sans hésiter, si je peux lors de journées cool passer le flex de la dragon de 120 a 100 alors je prends ces dernières qui sont au meme prix (2010). Apparemment les agent 110 ne sont plus au catalogue 2011.

Peut on réduire le flex par les vis derrières?
htep
htep

inscrit le 05/02/06
8 messages
Re tout le monde,
Je pense que je vais me lancer pour l'acquisition de Tecnica Dragon 120. Par contre j'ai un autre doute sur la taille.

Les 28 et 28,5 ont la même coque et je me sens très bien dans les 2 chaussures (je n'ai pas l'impression qu'il y ait une différence de tailles). Je me demandais donc ou était les 0,5 cm de différence. Est ce que c'est le chausson ou la coque interne qui est légèrement plus épais. Sur les socle qui mesure le pied, je suis tout pile sur le 28. Me conseillez vous de prendre du 28,5 ou du 28?
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
htep ( 5 jan 2011) disait:

Les 28 et 28,5 ont la même coque et je me sens très bien dans les 2 chaussures (je n'ai pas l'impression qu'il y ait une différence de tailles). Je me demandais donc ou était les 0,5 cm de différence. Est ce que c'est le chausson ou la coque interne qui est légèrement plus épais. Sur les socle qui mesure le pied, je suis tout pile sur le 28. Me conseillez vous de prendre du 28,5 ou du 28?

28 ou 28,5, c'est la même longueur. La différence porte uniquement sur la largeur. Donc tu prends celles où te sens le mieux. Si tu as le pied large, tu devrais probablement te porter sur 28,5.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass