ulysse31
ulysse31

inscrit le 17/12/10
7 messages
Bonjour,
Agé de 54 ans, je me suis mis au ski piste il y a 5 ans maintenant, j'ai appris seul ou plutôt avec quelques conseils éclairés d'un collégue et mes sorties se limitent à 4 à 5 jours de ski an. J'ai un niveau débrouillé (piste bleu) et j'aime glissé tranquillement pour proffiter du décor qu'offre les montagnes.
Jusqu'à maintenant,j'avais des vieux skis de récup qui me suffisaient pour les quelques sorties que je faisais.
Je voudrais aujourd'hui acheter des parraboliques plutôt facile à conduite et là j'avoue que je ne suis pas trop branché sur les lignes de côtes et la taille qu'il me faudrait pour être à l'aise. Alors avant de prendre les conseils de différents vendeurs , je voudrais avoir vos avis en sachant que je mesure 1m72 et je pése 71 kg.
Merci par avance.
PS: Existe t-il des skis polyvalents qui permettent de faire de la piste et de la rando occasionnelle et tranquille (surtout de la descente quitte à les monter sur le sac). Bref pour se faire 2 à 3 petites sorties plaisir par saisons.
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
J'aurai tendance à dire que vu ton utilisation presque n'importe quel ski pourrait aller à l'exception des trucs vraiment typés courses.

Ligne de côte du 80/85mm au patin suffira.

Faudrait peut être plus de précision sur ton programme...
ulysse31
ulysse31

inscrit le 17/12/10
7 messages
Merci pour la réponse,
En fait ce que je recherche c'est des skis pour sortir 1 semaine par an en station. Cette semaine ne sera pas non plus 100% ski.En fait des skis faciles, tolérants qui correspondent à mon niveau(piste bleu maxi) qui me permettent de déclancher les virages facilement, de gommer les défauts que j'ai pris en apprenant seul. Je ne recherche pas la vitesse et je ne progresserai plus beaucoup.
C'est aussi dans le même état d'esprit (comme je fais de la raquette) que je me demandais s'il n'existait pas un ski polyvalent qui me permettrait aussi de faire une ou 2 descente en rando sur des terrains que je connais bien (ex. montée en raquettes et descente en ski) mais toujours avec un coté ludique.
cannibale
cannibale

inscrit le 27/10/05
42 messages
Matos : 1 avis
Vu tes explications et ton niveau, à mon avis ce type de skis te conviendraient:
/guide-matos/dynastar/booster-12.html

En revanche la descente en poudreuse après être monté en raquettes, ça me parait un peu osé vu le niveau que tu décrits?!
Ce type de pratique nécessite quand même un niveau bien plus élevé que la piste bleue... Attention à ne pas surévaluer son niveau sous prétexte qu'on connait bien le coin!

Bon ski...
ulysse31
ulysse31

inscrit le 17/12/10
7 messages
Merci cannibale,
En fait c'est la taille et les lignes de côtes qui m'intéressent.
Quand je parle de ski de rando, c'est un bien grand mot, mais je connais des coins ou tu peux monter en raquettes et redecendre en ski sur des pistes forestières peu pentues et plutôt larges. Je vois tous les dimanches des pas plus doués que moi qui prennent plaisir à faire ces petites descentes.
Franchement j'aimerais avoir un ski (s'il existe)qui me permette aussi de faire cela .
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
+1 pour cannibale
faire de la rando en ayant qu'un niveau "débrouillé" ,je pense que c'est un peu juste.tu vas te retrouver sur plusieur types de neige que tu ne rencontres pas en station et tu risques de "galérer" pas mal
ulysse31
ulysse31

inscrit le 17/12/10
7 messages
Salut,
Oublions alors la rando car vous avez raisons sur le type de neige que l'on peut rencontrer mais je disais cela pour aussi essayer de m'orienter sur un ski piste et qui pourrait servir en rando occasionnelle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ulysse31, 17/12/2010 - 19:31
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
Bon ba si tu fais uniquement de la piste du coup alors cherche un ski allmountain ou un truc de slalom non? Ça tourne facilement ce genre de truc...
ulysse31
ulysse31

inscrit le 17/12/10
7 messages
Quels conseils sur les côtes à prendre en considération (spatule, patin, talon) + hauteur du ski pour ma taille et mon poids 1m72 pour 71 kg. C'est important ou pas!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ulysse31, 17/12/2010 - 20:40
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
Et bien des skis qui se situent entre 170 et 175 cm et pour les côtes quelque chose du genre de 79 à 85 mm au patin.
ulysse31
ulysse31

inscrit le 17/12/10
7 messages
Ok merci cacac,
Actuellement les skis que l'on me passait étaient de 65 au patin,105 en spatule et 90 au talon (il serait donc judicieux de prendre plus large) et de 170 de hauteur( en hauteur je pensais par contre que l'on m'aurait conseillé 5 à 10 cm de moins que ma taille).
Pas évident de renseigner les novices....
pierre69
pierre69

inscrit le 24/10/10
67 messages
prend un ski all mountain, environ 80 au patin, se sont des ski facile,
dynastar sultant 80,rossignol bandit sc80
ulysse31
ulysse31

inscrit le 17/12/10
7 messages
Merci pour les côtes ...et que me conseilles tu en taille!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ulysse31, 18/12/2010 - 19:37
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
170 à 175
ulysse31
ulysse31

inscrit le 17/12/10
7 messages
Parfait, merci à tous.
cannibale
cannibale

inscrit le 27/10/05
42 messages
Matos : 1 avis
ulysse31 (18 déc 2010) disait:

Ok merci cacac,
Actuellement les skis que l'on me passait étaient de 65 au patin,105 en spatule et 90 au talon (il serait donc judicieux de prendre plus large) et de 170 de hauteur( en hauteur je pensais par contre que l'on m'aurait conseillé 5 à 10 cm de moins que ma taille).
Pas évident de renseigner les novices....

En effet ces lignes de cote que tu avais au patin sont un peu faibles je pense...
Si tu prends un ski comme j'avais indiqué plus haut (75 au patin) tu sentiras nettement la différence.
En revanche à ta place pour ce ski précis, mesurant 1m72 j'opterais plutôt pour un 165cm...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass