vinovinz
vinovinz

inscrit le 10/11/10
8 messages
Bonjour à tous !

Alors comme l'indique le titre, je vais retourner faire du ski après 15 ans sans pratiquer. et encore, il y a 15 ans c'était ma première expérience de ski: 1 semaine avec cours à l'UCPA de Chamonix.

Pour cette fois ce sera l'Alpe-d'huez, première semaine de février.
Je vais prendre des cours collectifs à l'ESF et pense choisir le niveau 1 ( juste au dessus de débutant). Eventuellement, si je peux arriver une journée plus tôt je pensais prendre un cours particulier pour me remettre dans le bain.
La question? : est-ce un bon choix ou devrais-je plutôt repartir à 0, niveau débutant ?

Deuxième question, la location des ski. Je fais un peu le tour des sites internet. Skimium semble le moins cher. Connaissez-vous ? faut-il mieux un autre loueur ? et surtout le choix des skis: rester sur du débutant ou intermédiaire ?

3ème: le masque ? je porte des lunettes de vue. J'ai une paire de solaire à ma vue. Le masque est-il indispensable ?

Enfin, pour ceux qui connaissent l'Alpe, généralement, comment sont les conditions routières pour monter à la station ? je n'ai pas de pneu neige mais j'ai acheté des chaines (a priori obligatoire pour monter en station).

Et puis peut-être avez-vous quelques conseils à me donner que se soit sur le ski ou sur les bons coins à ne pas manquer ( resto, bars,...)

Merci d'avance pour vos réponse
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
vinovinz (10 nov 2010) disait:


3ème: le masque ? je porte des lunettes de vue. J'ai une paire de solaire à ma vue. Le masque est-il indispensable ?

Non le masque, c'est pour les jours où il fait vraiment dégueu. On l'utilise rarement en général.
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
C'est pas comme si tu avais JAMAIS skié de ta vie. Là, même après 15 ans, tu connais la sensation de monter sur des lattes et j'imagine aussi que (même avec un niveau pas super) tu sais un minimum skier quoi. Et j'ai souvent entendu dire que le ski ne se perd pas, il suffit de 3 ou 4 descente et tu retrouves ce que tu avais perdu.

Donc perso, je prendrai le niveau 1 voir plus.. Après je ne sais pas ce qu'il se fait dans le niveau 1.
Si en plus tu prend une journée de cours particulier, je trouve que c'est un bon bain pour commencer.

Le masque, j'en met tout le temps car j'ai des écrans adapté au temps mais il existe des modèle pour porteur de lunette.
vinovinz
vinovinz

inscrit le 10/11/10
8 messages
Merci à vous, ça me conforte dans mes choix. Je préfères pas viser trop haut pour les cours. Au pire si je peux arriver quelques jours plus tôt et prendre 1 ou 2 cours particulier, il sera peut-être encore temps de changer de groupe.

N'hésitez pas à me donner quelques conseils sur mes autres questions ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
vinovinz (10 nov 2010) disait:
... Je vais prendre des cours collectifs à l'ESF et pense choisir le niveau 1 ( juste au dessus de débutant). Eventuellement, si je peux arriver une journée plus tôt je pensais prendre un cours particulier pour me remettre dans le bain.
La question? : est-ce un bon choix ou devrais-je plutôt repartir à 0, niveau débutant ...
Je pense que c'est à la constitution des groupes que les moniteurs t'aiguilleront vers le niveau qui te convient, avec la possibilté de changer dès le deuxième jour.


 
... Deuxième question, la location des ski. Je fais un peu le tour des sites internet. Skimium semble le moins cher. Connaissez-vous ? faut-il mieux un autre loueur ? et surtout le choix des skis: rester sur du débutant ou intermédiaire ? ...
J'ai pas trop compris si tu veux louer chez toi avant de partir ou réserver du matériel à prendre sur place.
Inutile puisque tu as, quel que soit ton point de chûte sur l'Alpe, plein de shops oû tu pourras louer à ton arrivée en étant conseillé.


 
... 3ème: le masque ? je porte des lunettes de vue. J'ai une paire de solaire à ma vue. Le masque est-il indispensable ? ...
Tes solaires sont certainement de teinte niveau 3, qui est le standard même pour l'été, donc aucun problème, tu verras d'ailleurs qu'aucun des moniteurs n'utilise de masque.


 
... Enfin, pour ceux qui connaissent l'Alpe, généralement, comment sont les conditions routières pour monter à la station ? je n'ai pas de pneu neige mais j'ai acheté des chaines (a priori obligatoire pour monter en station).
Et puis peut-être avez-vous quelques conseils à me donner que se soit sur le ski ou sur les bons coins à ne pas manquer ( resto, bars,...) ...
L'Alpe est d'un accés généralement dégagé, et en plus avec une route exposée au soleil.
Mais environ 10% du temps, tu peux arriver un jour de neige et là sans chaînes tu vas être coincé à quelques km du but avec appel d'un taxi et retour le lendemain pour récupérer la voiture et la déneiger.
Et si tu veux utiliser ta voiture durant ton séjour tu laissera les chaînes dessus selon les condtions.
Donc c'est une assurance que de les avoir dans le coffre.
Attention, les acheter dans la vallée au dernier moment n'est pas évident, et elles ne seront pas reprises si elles n'ont pas servi.

Pour le ski, je connaîs bien mais ça serait un peu long à décrire, pour les bistros je connaîs pas.
vinovinz
vinovinz

inscrit le 10/11/10
8 messages
Buberto (12 nov 2010) disait:

vinovinz (10 nov 2010) disait:
... Je vais prendre des cours collectifs à l'ESF et pense choisir le niveau 1 ( juste au dessus de débutant). Eventuellement, si je peux arriver une journée plus tôt je pensais prendre un cours particulier pour me remettre dans le bain.
La question? : est-ce un bon choix ou devrais-je plutôt repartir à 0, niveau débutant ...
Je pense que c'est à la constitution des groupes que les moniteurs t'aiguilleront vers le niveau qui te convient, avec la possibilté de changer dès le deuxième jour.

Je vais réserver sur internet, donc c'était surtout pour mettre un niveau de départ lors de la réservation. Je vais donc rester sur classe1, après on verra bien


 
 
... Deuxième question, la location des ski. Je fais un peu le tour des sites internet. Skimium semble le moins cher. Connaissez-vous ? faut-il mieux un autre loueur ? et surtout le choix des skis: rester sur du débutant ou intermédiaire ? ...
J'ai pas trop compris si tu veux louer chez toi avant de partir ou réserver du matériel à prendre sur place.
Inutile puisque tu as, quel que soit ton point de chûtes sur l'Alpe, plein de shops oû tu pourras louer à ton arrivée en étant conseillé.

Idem, je réserve sur internet, ça permet de gagner quelques euro. le moins cher est chez alpesports au rond point des pistes qui est un loueur skimium. Maintenant je ne connais pas la qualité des skis et le professionnalisme des gérants ?


 
 
... Enfin, pour ceux qui connaissent l'Alpe, généralement, comment sont les conditions routières pour monter à la station ? je n'ai pas de pneu neige mais j'ai acheté des chaines (a priori obligatoire pour monter en station).
Et puis peut-être avez-vous quelques conseils à me donner que se soit sur le ski ou sur les bons coins à ne pas manquer ( resto, bars,...) ...
L'Alpe est d'un accés généralement dégagé, et en plus avec une route exposée au soleil.
Mais environ 10% du temps, tu peux arriver un jour de neige et là sans chaînes tu vas être coincé à quelques km du but avec appel d'un taxi et retour le lendemain pour récupérer la voiture et la déneiger.
Et si tu veux utiliser ta voiture durant ton séjour tu laissera les chaînes dessus selon les condtions.
Donc c'est une assurance que de les avoir dans le coffre.
Attention, les acheter dans la vallée au dernier moment n'est pas évident, et elles ne seront pas reprises si elles n'ont pas servi.

Pour le ski, je connaîs bien mais ça serait un peu long à décrire, pour les bistros je connaîs pas.

J'ai déjà les chaines. Je me demandais surtout s'il fallait que j'investisse dans des pneus hiver. De toute façons, une fois arrivé, je ne pense plus utiliser la voiture.

Merci pour les réponses ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass