valorplast
valorplast

inscrit le 14/12/07
58 messages
Bonjour!

j'avais quelques petites questions sur les bottes/chaussures de skis:
-quel est le rôle ainsi que l'importance des chaussures dans l'ensemble humain+chaussures+fixations+skis ?
-leurs incidences?
-qu'est ce qu'un flex? son utilité?
- un last (exemple dans les caractéristiques Salomon)?
-incidence hauteur de collier ?

Voilà, d'avance, merci!
en attendant la neige
Valorplast
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
valorplast ( 6 oct 2010) disait:

j'avais quelques petites questions sur les bottes/chaussures de skis:
-quel est le rôle ainsi que l'importance des chaussures dans l'ensemble humain+chaussures+fixations+skis ?

le ski en tongue, c'est pas facile...
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
GoTaMfReEsKi ( 6 oct 2010) disait:

valorplast ( 6 oct 2010) disait:

j'avais quelques petites questions sur les bottes/chaussures de skis:
-quel est le rôle ainsi que l'importance des chaussures dans l'ensemble humain+chaussures+fixations+skis ?

le ski en tongue, c'est pas facile...


Comme le titre le mentionne, il ne s'agit pas de skier en tongues mais en BOTTES. Effectivement, la tongue n'apporte pas un talon coller au ski, elle sera d'avantage utilisée en telemark pour avoir le talon libre. Une bonne botte se devra d'avoir un flex souple pour les réceptions un peut trop en arriere, on doit égallement faire attention au model, basses pour le slalome et haute pour le freeride afin d'éviter que la neige passe par dessus, on peut également y appliquer de l'huile de noix affin de facilitée la pénétration de la botte dans l'air, il est aussi conseiller de les faires sécher a l'ombre afin d'éviter que le plastique se dégrade et perde de ses capacitées waterproof, on peut aussi en commander des fluos de toutes couleurs, parfait pour les freestylers voulant être vu de loin pour attirer l'oeuil des sponsors.

OK-------------> []
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
bon sérieusement, en gros, la chaussure c'est plus important que les skis, le flex dépend surtout de ton utilisation. Apres le reste depend de l'utilisation que tu veut en faire, de la qualitée de la chaussure ... Un vendeur dans un bon ski shop te donnera tout les renseignement tout bien comme il faut ;)
valorplast
valorplast

inscrit le 14/12/07
58 messages
GoTaMfReEsKi: je ne pensais pas avoir posté sur "Blabla" ;) lol

Anyway, je reformulerai en demandant :
A quoi ça sert d'avoir des skis+ fixations pour un niveau, disons expert, et de prendre des chaussures "entrée de gamme". Quel est l'apport d'une chaussure "expert" par rapport à l'entrée de gamme?

Skiinpowpow : merci mais c'est quoi le flex, ya une échelle du "flex" et quel flex pour quel pratique?
J'irai bien dans un shop mais étant à rennes, ils ne connaissent même pas le mot montagne!

(je porte des espadrilles, car j'ai l'air encore plus con...:)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
valorplast ( 7 oct 2010) disait:

A quoi ça sert d'avoir des skis+ fixations pour un niveau, disons expert, et de prendre des chaussures "entrée de gamme". Quel est l'apport d'une chaussure "expert" par rapport à l'entrée de gamme?

Une chaussure "expert" t"apportera une meilleure précision et un meilleur flex ( rigidité ) pour pouvoir envoyer du lourd avec ton ski. Tout cela au détriment bien souvent du confort....

valorplast ( 7 oct 2010) disait:

Skiinpowpow : merci mais c'est quoi le flex, ya une échelle du "flex" et quel flex pour quel pratique?

Le flex, c'est la rigidité de la pompe. Il n'y a pas de vrai échelle de flex, juste des nombres qui te renseignent quand même un peu sur la rigidité et te font comprendre à qui s'adresse la chaussure. En général, les flexs vont de 60 à 150. Pour résumer vulgairement le marché de la boot :
- flex entre 60 et 100 = chaussures pour skieurs débutants à moyens
- flex entre 100 et 120 = chassures pour skieurs confirmés
- flex entre 130 à 150 = chaussures pour experts / racers
En général, plus le flex est élevé, plus la coque est étroite pour gagner en précision (au détriment du confort) et plus le prix est élevé.

valorplast ( 7 oct 2010) disait:

(je porte des espadrilles, car j'ai l'air encore plus con...:)

C'est le top les espadrilles ! Je porte que ça l'été.
Vive le pays basque !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rocky444, 07/10/2010 - 14:19
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
valorplast ( 6 oct 2010) disait:

- un last (exemple dans les caractéristiques Salomon)?

Le last, c'est la largeur de la boot, entre 90mm et 110mm en gros. Comme dit précédemment, plus une chaussure se veut sportive donc rigide, donc avec un flex élevé, plus le last est faible en général pour la précision.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour info:
/forums/sports/ski/sujet-108075-0.html
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
valorplast ( 7 oct 2010) disait:

GoTaMfReEsKi: je ne pensais pas avoir posté sur "Blabla" ;) lol


en meme temps elle est pas super bien formulée ta question... d'où la réponse idiote...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass