Sarcasm
Sarcasm

inscrit le 06/05/10
274 messages
Salutations amis skipasseurs,

Fraîchement inscrit, ceci est mon premier post, bien que je lise ce forum depuis quelques temps déjà.

Je vous explique ma situation : j'ai skié régulièrement jusqu'à mes 16 ans (j'en ai 22) et puis j'ai eu une cascade de problèmes aux genoux entraînant de multiples opérations et de longs mois de récupération et de rééducation à chaque fois m'ont tenu éloigné des pistes.
Tout cela est maintenant derrière moi (je l'espère) et j'ai regoûté aux plaisirs du crissement des spatules sur la neige cet hiver.

Alors du coup, j'ai l'intention d'acquérir ma propre paire de skis pour profiter pleinement des hivers à venir. Seulement je m'y perds un peu dans le langage technique et toutes les caractéristiques des différentes lattes.

Je sollicite donc votre aide, qui me sera des plus précieuses.
J'ai un niveau correct, loin d'être un expert ou d'être transcendant mais je me débrouille sur tous types de terrains. J'aime sortir un peu des pistes et partir dans la fraîche, disons 70/30 en faveur de la piste, et j'aimerais commencer à envoyer quelques sauts (gamelles en perspective :p ).

Je recherche donc un ski polyvalent, qui sera utilisé comme paire unique et qui m'aidera à progresser à chaque sortie :)

Tous vos avis/conseils seront les bienvenus.
Merci :D
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Comme d'hab: le principal élement à acheter: les chaussures.

Choisis un flex aux alentours de 90 pour avoir quelque chose de polyvalent (à pondérer suivant ton poids et ton niveau) et prends celles dans lesquelles tu es bien.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

Un mid fat, ou piste large, vers 80/90mm au patin, un rayon vers le 20 metres, avec flex/longueur adaptee a ton poids/muscle, serait une bonne base

Un bon plan sur le net
cgi.ebay.de
un freestyle sortie des ateliers course salomon, qui envoie tres bien sur le dur et te permet de tout faire
max 80kg pour un peu de portance en poudre

GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
je trouve un peu glauque d'acheter un ancien promodel de CR... mais enfin c'est un bon ski...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
La réponse classique, achète des chaussures qui te vont bien, et loue un peu différents modèles de planches pour te faire une idée avant d'acheter tes skis.
Sarcasm
Sarcasm

inscrit le 06/05/10
274 messages
Merci pour ces réponses rapides.
J'ai déjà une paire de chaussures confortables ^^
Et j'ai testé quelques paires en location cet hiver parmi lesquelles les Dynastar Sultan 80 et les Völkl Ledge m'ont bien plu.

D'un autre côté, l'idée d'avoir des skis personnalisés en passant par "white cristal" ou "eloura-blacksmith" est intéressante.

Heureusement que j'ai tout mon temps pour faire un choix :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sarcasm, 08/05/2010 - 01:10
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Demande de conseil sur des skis, réponse : achète des chaussures !


Comme d'habitude j'aime bien les conseils sur skipass :) :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 08/05/2010 - 08:33
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
carambole ( 8 mai 2010) disait:

Demande de conseil sur des skis, réponse : achète des chaussures !


Comme d'habitude j'aime bien les conseils sur skipass :) :) :)

t'es mauvaise langue, on lui a conseillé du 80/90 ce qui me parait pas aberrant...
apres le coup des grolles ça me fait toujours rire car quand on pense achat skis c'est qu'on a les grolles sinon je vois pas l'intéret :)

HS: bonne journée à ceux qui taffent comme moi :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
boulet69 ( 8 mai 2010) disait:

t'es mauvaise langue, on lui a conseillé du 80/90 ce qui me parait pas aberrant...


en fait j'étais parti pour critiquer aussi les conseils en ski mais je dois admettre que 80/90 (même si le haut de la fourchette est haut justement) ce n'est pas totalement déconnant ! ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole ( 8 mai 2010) disait:
Demande de conseil sur des skis, réponse : achète des chaussures !
Comme d'habitude j'aime bien les conseils sur skipass :) :) :)
Et toi t'es encore en-dessous, tu critiques les conseilleurs sans avoir toi-même donné de conseil.
:D

Dans le cas de ce post, il a été dit qu'il s'agissait d'une "reprise du ski", conseiller d'avoir des bonnes chaussures et de louer les planches n'était pas déplacé dans ce cas.

Au moins, à ta décharge, tu viens pas nous expliquer que t'es le meilleur du monde et que nous n'y connaissons rien (comme le font *******, et **_****, ou encore ***@**).
millenofx
millenofx

inscrit le 07/03/05
271 messages
boulet69 ( 8 mai 2010) disait:


t'es mauvaise langue, on lui a conseillé du 80/90 ce qui me parait pas aberrant...
apres le coup des grolles ça me fait toujours rire car quand on pense achat skis c'est qu'on a les grolles sinon je vois pas l'intéret :)

HS: bonne journée à ceux qui taffent comme moi :(


J'en connais qui ont des skis et louent des chaussures. En même temps faut voir la tête des personnes concernées aussi...

Sinon pour revenir un peu au sujet premier, il me semble que le suspect pourrait correspondre à ce que tu recherches. Notamment si le ledge t'as plus. Soit disant qu'il n'est pas ridicule sur piste, en plus comme c'est un FS tu n'as pas non plus trop besoin de lui rentrer dedans (ce qui est un plus pour ton genou) et il doit être à 86 au patin avec un rayon d'un peu moins de 20 mètres.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Moi aussi, j'ai eu une longue interruption de la pratique du ski.
Mon avis, qui reste généraliste, ne pas avoir peur de prendre assez large mais pas trop long.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto ( 8 mai 2010) disait:
Et toi t'es encore en-dessous, tu critiques les conseilleurs sans avoir toi-même donné de conseil.
:D


be non pas de conseil parce qu'en fait d'une part tu te rends vite compte que sans connaître le gars à qui tu parles il peut y avoir un décalage énorme entre ce qu'il dire faire et ce qu'il fait effectivement comme ski et idem pour son niveau (et dans les deux sens donc ce n'est pas péjoratif !) et d'autre part de mon côté je ne pourrais que conseiller des skis pour faire ce que je fais (et donc que je connais) et je suis suffisamment réaliste pour me rendre compte qu'il y a beaucoup de skieurs qui en font beaucoup beaucoup plus (bon et certains un peu moins aussi ;) ) !

maintenant ça ne m'empêche pas de relever d'éventuelles contradictions dans les conseils donnés par d'autres. et effectivement sans être agressif tu me permettras de sourire quand un gars demande des conseils sur des skis (et rien d'extraordinaire) et qu'on lui dit achète des chaussures. parce que je pourrais aussi lui dire avant tout prépare ta saison et fait de la préparation physique ou bien prend des cours pour être capable de skier avec n'importe quoi, conseils qui seraient tout aussi judicieux ! ;)

voili voilou nin plus ni moins :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par carambole, 08/05/2010 - 12:21
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Gotam: si tu veux parfaire ton quiver revival:
volant spatula de shane Mc conkey
4FRNT crj
deux autres super skis de skieur de legendes
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
carambole ( 8 mai 2010) disait:

Buberto ( 8 mai 2010) disait:
Et toi t'es encore en-dessous, tu critiques les conseilleurs sans avoir toi-même donné de conseil.
:D

maintenant ça ne m'empêche pas de relever d'éventuelles contradictions dans les conseils donnés par d'autres. et effectivement sans être agressif tu me permettras de sourire quand un gars demande des conseils sur des skis (et rien d'extraordinaire) et qu'on lui dit achète des chaussures.


Sur ce coup là, tu la ramènes un peu (beaucoup? :D) pour ne rien dire...

Effectivement, il y a beaucoup de personnes qui pensent que l'élement essentiel à avoir au ski est: les skis en se foutant totalement de la paire de chaussures qu'ils ont aux pieds. Alors que l'élement principal à avoir c'est les chaussures.

Comme la personne reprend le ski (il y a donc eu une longue interruption), cela peut laisser croire qu'il n'a aucun materiel, et donc, pas de chaussures. Donc acheter des supers skis en louant des chaussures honteuses (car à la location les chaussures sont toujours honteuses de part leurs souplesses, leurs conforts...) ou en ressortant les vielles salomon achetées en 92, c'est stupide et surtout inadapté à la pratique de cette activité.

J'ai assez détaillé la raison de mon hors sujet qui me paraissait cohérent a la vue du post? Et béh si à chaque fois que l'on donne son avis il faut se justifier par un roman pour en expliquer les raisons, je ne pense pas avoir le temps matériel d'intervenir sur ce site.

J'adore chambrer et je suis le 1er à le faire m'enfin là, Carambole, tu as tapé trop vite.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Merci, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul !!!
:)

PS:
Je pensais que babou était le clone de skiator, mais en fait c'est le clone de carambouille.
:D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto ( 9 mai 2010) disait:

Je pensais que babou était le clone de skiator, mais en fait c'est le clone de carambouille.
:D


c'est sensé être l'injure suprême ?

A part ça il attend toujours vos conseils pour ses skis le gars !
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
carambole ( 9 mai 2010) disait:

Buberto ( 9 mai 2010) disait:

Je pensais que babou était le clone de skiator, mais en fait c'est le clone de carambouille.
:D


c'est sensé être l'injure suprême ?

A part ça il attend toujours vos conseils pour ses skis le gars !

Ah je l'ai vexé...
Je n'ai jamais prétendu etre capable de lui donner des conseils sur les skis qu'il lui fallait. Comme tu l'as très bien dit, le niveau est difficilement appréciable sur internet.

Mais si tu veux que je dise quelque chose, pour son programme j'irais voir vers un FS BC entre 80 et 90 au patin pas très rigide comme par exemple un ross S4, armada ARV (trop large?)...
Mais bon j'ai jamais testé ces skis. Je possède juste un S5 en 2eme paire et sur piste (meme si je ne l'ai pas acheté pour ca) ca va plutot pas mal, ce n'est pas très rigide et assez léger pour les sauts donc le S4 son petit frere, un peu plus fin au patin devrait correspondre à la demande parmis tant d'autres.
Sarcasm
Sarcasm

inscrit le 06/05/10
274 messages
Merci pour ces conseils.
Concernant les chaussures qu'il me faut, assez récentes et confortables :).

Par contre j'ai pas mal discuté avec quelques uns de mes profs ce matin (je suis en école d'ostéopathie et ils sont tous ostéo, kiné ou médecin...) et ils m'ont tous conseillé de limiter les activités traumatiques pour mes genoux si je ne veux pas finir avec de l'arthrose à 35 ans...
Ca je le savais déjà étant donné que je n'ai presque plus de ménisques !

Donc bon je me dirigerai plutôt vers un ski moins typé FS, mais toujours polyvalent avec un programme piste/HP de 70/30.
A noter que je fais 180 cm pour 100 kg (mais je compte bien passer à 90 kg d'ici l'hiver prochain)

Merci quand même pour tous les conseils/avis précédents :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ah oui, pour les genoux vaut mieux perdre qq kilos... En tt cas, si tu laisses tomber la game freestyle, vas vers un ski type Sultan 85 de Dynastar, SC86 de Ross, Xwing Fury de Salomon, volkl AC50, en grande taille vu to gabari.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 10/05/2010 - 16:52
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
certains freestyles ont les memes caractéristiques que les midfats(dim, flex, torsion,amorti et renvoi...)
hormis la spatule arrière et la segmentation marketing, qu'est ce qui les différencie vraiment?
des composites plus résistants tout en étant plus souples et légers?
Il faudrait pouvoir comparer les process de fabrication, les matériaux et le prix de tout ça pour en avoir le coeur net
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass