romgisseb
romgisseb

inscrit le 02/02/10
1 message
Bonsoir à tous,

Je vais me lancer dans l'achat de skis et je n'y connais pas grand chose.

Mon Profil : Je fais 1m74, 66 kg et mon niveau est "intermédiaire" (je n'ai pas vraiment le style mais je passe à beaucoup d'endroit sauf les noires avec plein de bosses).

Ma pratique: 95 % sur piste. Pour les 5 % restant, c'est plutôt faire mumuse sur le coté d'une piste dans la poudreuse ou faire quelques sauts très modestes. Je préfère le plaisir de la glisse en virage à la descente grande vitesse tout schuss.

Voici les 6 modèles qui entrent dans mon budget:
- Head Xenon 4.0 en 156 ou 163 cm (200 euros)
- Salomon X Wing 10 09 en 158 cm (230 euros)
- Salomon X Wing 800 en 158 cm (200 euros)
- Atomic 4R Red 09 en 159 cm (140 euros)
- Atomic SX Comp Red 09 en 162 cm (230 euros)
- Dynastar Driver X en 160 cm (150 euros).

Quel serait votre choix d'après mes caractéristiques ? Merci d'avance et bonne saison de glisse à tout le monde !!!
Bigstorm
Bigstorm

inscrit le 01/02/10
3 messages
C'est assez difficile de conseiller des skis a quelqu'un surtout quelqu'un qui hésite entre 5 pairs! Essaye de trouver des personnes qui en possedent pour leur demander leur sensation et voir si tes sensations sont celle que tu cherches. Moi j'ai des Head et j'en suis tres content je ne pense pas que la marque intervienne sur des skis de cette catégorie.
SpiderJ97
SpiderJ97

inscrit le 29/08/08
68 messages
Matos : 2 avis
evite une paire souple qui fait 15cm de moins que toi..
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
faut essayer, ça se juge pas sur le papier...
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
des snowblade...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Dans ton cas, il vaut mieux essayer. Tu n'es pas assez précis quant à ce que tu veux faire et tu risques de te retrouver à acheter une paire qui sera skiable pour toi mais qui ne sera pas idéale pour ce que tu veux en faire. Trop souple ou pas assez, trop court ou trop long, mais là dans ce que tu proposes j'aurais tendance à penser trop court (ne descend pas trop non-plus...).

Quand on se décide à acheter des skis, le mieux c'est de louer une semaine et d'en parler avec le loueur pour essayer plusieurs paires. Si l'une d'elle te plaît vraiment, tu l'achètes si le prix te convient ou tu essayes de trouver une bonne affaire en fin de saison. Et l'année suivante tu as tes skis, qui te conviennent.

Moi j'ai fait comme ça pour ma première paire. Après on devient un peu plus arrêté dans ses envies et on peut faire des choix de skis plus tranchés.
CeKiii ( 2 fév 2010) disait:

des snowblade...

Encore une intervention intéressante, qui aide bien un nouvel arrivant sur le forum qui se pose l'une des questions que tout le monde s'est posé à un moment ou un autre pour acheter ses premiers skis... Si tout le monde lui répondait comme ça on ne pourrait vraiment plus parler de communauté des skipasseurs...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 02/02/2010 - 16:30
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
romgisseb ( 1 fév 2010) disait:

Mon Profil : Je fais 1m74, 66 kg et mon niveau est "intermédiaire" (je n'ai pas vraiment le style mais je passe à beaucoup d'endroit sauf les noires avec plein de bosses).

Ma pratique: 95 % sur piste. Pour les 5 % restant, c'est plutôt faire mumuse sur le coté d'une piste dans la poudreuse ou faire quelques sauts très modestes. Je préfère le plaisir de la glisse en virage à la descente grande vitesse tout schuss.


Bravo ! Enfin un mec qui ne se la joue pas, et qui est honnête avec lui-même.
D'où le constat navrant de ceux qui lui répondent mal. Passons...

On ne va pas te dire quelle paire parmi ceux-là.
Ce qu'on peut par contre te dire et qui va bien plus t'aider, c'est le genre de ski que tu dois chercher :

- un ski d'environ 165 cm maxi (ta taille), 160 mini.
- patin entre 70 et 78 mm environ (on n'est pas non plus à 5 mm près)
- un rayon qui ne taille pas trop, mais dans cette longueur ça va être vite vu : disons un rayon entre 14 et 17 mètres, idéalement 15/16.

Après, le modèle c'est pas évident. Dans ce cahier des charges ci-dessus, il y en a un paquet. Le prix est donc un bon élément pour faire le tri. Visiblement tu recherches moins de 250 euros (avec les fix ?). Auquel cas il faut chercher des skis de 2009, 2008. Donc pas faciles à trouver.

J'imagine que tu as moyen de trouver les 5 que tu cites. Ben écoute, si plusieurs d'entre eux entrent dans la définition ci-dessus, alors dis-nous lesquels.
Sinon, un Scott Aztec Pro de 2008, un Blizzard Iqon 7400, un Atomic Blackeye sont des valeurs sûres. Un Head Peak 78, c'est magnifique, plutôt nerveux et sportif au tâté (à voir sur piste) mais restant très accessible. Par contre c'est du 2010. J'ai un ami qui les a, il est lourd et il en fait ce qu'il veut et il les trouve fabuleux quelles que soient les conditions. Mais c'est un peu cher (rapproche-toi d'un shop Intersport, et tente une négo !).
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
Ricolerouquin ( 2 fév 2010) disait:

Dans ton cas, il vaut mieux essayer. Tu n'es pas assez précis quant à ce que tu veux faire et tu risques de te retrouver à acheter une paire qui sera skiable pour toi mais qui ne sera pas idéale pour ce que tu veux en faire. Trop souple ou pas assez, trop court ou trop long, mais là dans ce que tu proposes j'aurais tendance à penser trop court (ne descend pas trop non-plus...).

Quand on se décide à acheter des skis, le mieux c'est de louer une semaine et d'en parler avec le loueur pour essayer plusieurs paires. Si l'une d'elle te plaît vraiment, tu l'achètes si le prix te convient ou tu essayes de trouver une bonne affaire en fin de saison. Et l'année suivante tu as tes skis, qui te conviennent.

Moi j'ai fait comme ça pour ma première paire. Après on devient un peu plus arrêté dans ses envies et on peut faire des choix de skis plus tranchés.
CeKiii ( 2 fév 2010) disait:

des snowblade...

Encore une intervention intéressante, qui aide bien un nouvel arrivant sur le forum qui se pose l'une des questions que tout le monde s'est posé à un moment ou un autre pour acheter ses premiers skis... Si tout le monde lui répondait comme ça on ne pourrait vraiment plus parler de communauté des skipasseurs...


oooooooooooo c est pour rigoler, je sais tres bien qu il ne va pas acheter des snowblade, enfin j espere, tes pas tres drole toi hein, un peu trop cartesien a mon gout, ma foi il en fou pour tout le monde
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Carviator ( 2 fév 2010) disait:

- un ski d'environ 165 cm maxi (ta taille), 160 mini.
- patin entre 70 et 78 mm environ (on n'est pas non plus à 5 mm près)
- un rayon qui ne taille pas trop, mais dans cette longueur ça va être vite vu : disons un rayon entre 14 et 17 mètres, idéalement 15/16.


je suis assez d'accord avec ça.

En fait ça revient à prendre un ski de piste et compte tenu du niveau perfectible (ce n'est pas péjoratif ! ) ce n'est pas la peine de prendre un haut de gamme. un ski un relativement souple sera même presque mieux.
romgisseb
romgisseb

inscrit le 02/02/10
1 message
Merci beaucoup à Carviator et Carambole pour ces explications ... qui confirment ce que j'ai appris sur les caractéristiques des Spatule/Patin/Talon.

Je pense que je vais m'orienter vers le Head Xenon en 163 cm car voici les "mensurations" des modèles:
- HEAD XENON (122/73/106 - 14.3 m de rayon)
- ATOMIC 4R (111/72/99 - 15 m de rayon)
- SALOMON X WING 800 (118/72/100 - 13.2 m de rayon)
- ATOMIC SX COMP (112/67/96 - 16 m de rayon)
- SALOMON X WING 10 09 (118/71/99 - 11.7 m de rayon)

Dernier élément qui me fait pencher vers le HEAD: Les "mensurations" sont très proches d'une paire de ski Dynastar que j'ai loué la semaine dernière et qui m'a bien plu ... sauf au niveau du talon à 106 au lieu de 100 mais ça devrait m'aider à couper mieux les courbes.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Carviator ( 2 fév 2010) disait:

D'où le constat navrant de ceux qui lui répondent mal. Passons...

Développe, parce que là je ne pige pas. Tu dis juste la même chose que moi sauf que tu développes plus. Quand je lui dis de ne pas prendre des skis trop court je ne vais certes pas assez loin dans mes arguments, mais l'idée c'est d'éliminer les skis inférieurs à 1m60...
Après tu penses qu'il faut le conforter dans son choix d'acheter, moi je pense qu'il peut louer une fois au moins pour se faire une idée plus précise du ski qui lui conviendra le mieux avant de se décider pour un modèle particulier en bonne connaissance de cause. Les côtes, le rayon, ce sont de bons indicateurs, mais le feeling avec un ski, ce n'est pas forcément sur le papier... C'est moi qui dis ça !

CeKiii ( 2 fév 2010) disait:

oooooooooooo c est pour rigoler, je sais tres bien qu il ne va pas acheter des snowblade, enfin j espere, tes pas tres drole toi hein, un peu trop cartesien a mon gout, ma foi il en fou pour tout le monde

Excuse ma réponse un peu sèche... Mais admets que répondre ça à quelqu'un qui poste pour la première fois, c'est un peu sec aussi dans le genre. Même pour rire, parce que pour quelqu'un qui ne connaît pas le mode de fonctionnement du forum ski, ça peut passer pour un conseil sérieux. Même si évidemment ça ne l'est pas, sérieux.
Et je ne suis pas cartésien au sens précis du terme, je me contente de répondre à la question posée sans utiliser le forum pour un champ de vannes... Il en faut, des vannes, mais au milieu de réponses argumentée, ça rend les choses plus intéressantes. Le fun c'est bien, mais pas que...

Enfin, pour rester dans le sens de ce post, si tu es fermement décidé à acheter tes propres skis dès maintenant, ton choix me paraît bon romgisseb. D'autant que si en comportement, ça ressemble à des skis que tu as testé et aimé, c'est tout bon.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 04/02/2010 - 10:52
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass