fabfab1
fabfab1

inscrit le 07/01/10
1 message
Bonjour,

Cette question va peut-être vous paraître stupide, mais je n'arrive pas à trouver réponse sur google...
Je vais partir au ski pour la première fois depuis longtemps, et je me demande s'il vaut mieux acheter des lunettes de soleil ou un masque pour skier...
Quel budget moyen faut-il y consacrer afin d'avoir un matériel protégeant bien ?

Merci de vos réponses !!
spoown
spoown

inscrit le 19/05/09
22 messages
Salut,

Moi perso, sans hesitation, c'est le masque ! Quand il neige, y a pas photo, c'est bien meilleur que des lunettes de soleil, la neige ne te dérange pas meme si tu descends bien vite; et si tu as un tres bon masque, tu peux encore y voir pas mal quand il neige bien...

Comme toi, la premiere fois j'avais achete des lunettes, car je voulais pas y investir de trop, et je me suis dit que je pouvais aussi les re-utilisés pour l'été ou dans la voiture, mais apres la semaine de ski, et apres avoir essaye un masque, j'ai vite pris une décision...

Pour le prix, tu peux trouver un masque convenable pour 30 € je dirais...
pyt_
pyt_

inscrit le 24/12/09
28 messages
Je dirais autant t'acheter un masque, car tu pourras l'utiliser par tous les temps. En revanche, si tu n'as que des lunettes, tu regretteras de ne pas avoir de masque par mauvais temps.
radius26
radius26

inscrit le 05/01/10
8 messages
fabfab1 ( 6 jan 2010) disait:

Bonjour,

Cette question va peut-être vous paraître stupide, mais je n'arrive pas à trouver réponse sur google...
Je vais partir au ski pour la première fois depuis longtemps, et je me demande s'il vaut mieux acheter des lunettes de soleil ou un masque pour skier...
Quel budget moyen faut-il y consacrer afin d'avoir un matériel protégeant bien ?

Merci de vos réponses !!


Lunette de soleil pour beau temps et faible vitesse sinon masque par brouillard, vent, neige ou vitesse élevée...

le premier prix chez decat : 15€ le masque

fr.decathlon.com
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Un masque par beau temps, c'est un peu comme aller à la plage avec un anorak, aussi agréable...
Par mauvais temps, c'est idéal...à condition de ne pas acheter un premier prix à 15€ qui est pour moi un gadget inutilisable, car immédiatement rempli de buée, et en principe, c'est fait pour voir...
Le mieux est évidement d'avoir les deux, les lunettes pouvant être moins chères que le masque pour compenser, car les verres classe 3 ou 4 sont en général suffisamment protecteurs sans se payer une Oakley...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Masque sans hésiter !!!!!!!!


Même par beau temps je mets un masque, à moins que l'on soit en avril et que le soleil soit énorme.

En plein hiver, même sous le soleil, le vent induit par la vitesse du skieur, le froid, te font vite regretter de ne pas avoir de masque...

Le mieux pour les petits budgets est de prendre un masque pour conditions mixtes (soleil partiellement couvert), c'est entre le masque de beau temps et de mauvais temps, donc ça filtre bien les UV mais ça permet aussi d'améliorer la visu par temps pourri.

Effectivement à partir de 30 € on peut avoir un masque convenable. Mieux vaut quand même mettre un peu plus, 45 € je dirais.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
pyt_ ( 6 jan 2010) disait:

En revanche, si tu n'as que des lunettes, tu regretteras de ne pas avoir de masque par mauvais temps.


Et inversement...

En terrasse ça fait peut-être un peu neuneu de boire son demi avec un masque lol

Perso j'ai les deux. De toute façon même si tu n'utilises pas les lunettes durant l'hiver, elles servent toujours l'été ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 06/01/2010 - 22:32
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
J'ai toujours eu des lunettes (plutôt enveloppante genre glacier) mais j'envisage un masque pour les jours de grand froid (mais ensoleillé ) et à la limite pour les jours non ensoleillé mais en général je ski pas quand il fait pas beau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Super Seb, 06/01/2010 - 22:37
ElliotP
ElliotP

inscrit le 11/12/09
103 messages
Sans hésiter masque:

Ca protège bien à grande vitesse, c'est impec' pour beau temps comme pour mauvais temps.

Et ça tient mieux si t'es un peu casse cou comme il est attaché au casque.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Super Seb ( 6 jan 2010) disait:

en général je ski pas quand il fait pas beau.


Tu rates les meilleures journées alors ! LOL ! :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
+1 pour le masque,

Toutefois, il doit permettre une bonne visibilité par jour "blanc" mais égallement de te protéger des UV par beau temps. Sans pour autant mettre une grosse somme d'argent, hésite pas à acheter un produit de bonne qualité, faut bien les protéger tes mirettes :)

Va voir et fouine un peu, y'a de quoi faire pour pas trop cher et c'est un site sérieux.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
masque aussi quasi toujours.

lunettes parfois en fin de saison quand je suis en balade et qu'il fait chaud et beau
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
masque aussi, ça tient mieux, c'est plus près du visage donc ça protège mieux
puis au moins, ça craint pas trop les chocs et t'as peu de chance de le perdre en tombant
sinon je suis d'accord avec babou, t'as l'air d'un gland au bar mais on s'en remet :-)
SpiderJ97
SpiderJ97

inscrit le 29/08/08
68 messages
Matos : 2 avis
Lunette: Quand il fait beaux et chaud (fin de saison comme jeankiski) même si c'est pas terrible dès qu'on prend trop de vitesse :)

Masque: Casiment tout le temps

Donc, je dirais +1 pour le masque :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SpiderJ97, 07/01/2010 - 05:24
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Allez pour régler ton problème insoluble, je te fais une promo: Le masque ET la paire de lunette Dénériaz et en plus je te rajoute un casque Deneriaz ou une paire de gant de SL en cuir blanc.:):)

C'est les soldes heinnnnn. Qui qu'en veut, qui qu'en veut???? :p
fabfab1
fabfab1

inscrit le 07/01/10
1 message
Merci pour toutes ces réponses rapides !!

Quelle marque privilégier pour un bon rapport qualité prix ?
J'avais repéré le ELECTRIC EG5 mais le prix est un peu trop élevé pour mon usage!!
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Tu prends ton casque pour aller au magasin, tu sélectionnes plusieurs masques qui te plaisent et tu regardes celui qui rentres dedans, qui est ajusté au poil.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
gambrinus ( 7 jan 2010) disait:

Tu prends ton casque pour aller au magasin....


c'étais pas prévu ça....


ps : encore merci pour "merlin l'enchanteur" !!
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
matbri ( 6 jan 2010) disait:


, donc ça filtre bien les UV mais ça permet aussi d'améliorer la visu par temps pourri.

attention aux idées reçues complètement fausses comme "les verres plus teintés protègent mieux des UV"
les UV n'ont strictement rien à voir avec la teinte du verre qui ne protège que de l'éblouissement.
voir:
essilor.fr
ElliotP
ElliotP

inscrit le 11/12/09
103 messages
Encore heureux !!!!

Sinon t'as pas l'air con avec ton énorme trace blanche sur le visage si t'as eu du beau temps toute la semaine !!

Pour les UV ya de la crème..
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
skifan ( 7 jan 2010) disait:

matbri ( 6 jan 2010) disait:


, donc ça filtre bien les UV mais ça permet aussi d'améliorer la visu par temps pourri.

attention aux idées reçues complètement fausses comme "les verres plus teintés protègent mieux des UV"


Je n'ai pas dis ça.

J'ai juste conseillé en cas de masque unique un masque pour conditions mixtes, sans parler de la teintes des verres.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
radius26 ( 6 jan 2010) disait:

Lunette de soleil pour beau temps et faible vitesse sinon masque par brouillard, vent, neige ou vitesse élevée...


Pas mieux.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
jeankiski ( 7 jan 2010) disait:

gambrinus ( 7 jan 2010) disait:

Tu prends ton casque pour aller au magasin....


c'étais pas prévu ça....


ps : encore merci pour "merlin l'enchanteur" !!


J'hésitais à te demander en Mp, alors il t'as fait du bon boulot ? C'est un passionné cet homme là.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
pour moi aussi c'est masque tout le temps, même l'été....















pour voir les poissons !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
gambrinus ( 7 jan 2010) disait:

jeankiski ( 7 jan 2010) disait:


ps : encore merci pour "merlin l'enchanteur" !!


J'hésitais à te demander en Mp, alors il t'as fait du bon boulot ? C'est un passionné cet homme là.
--> MP
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
skifan ( 6 jan 2010) disait:

Un masque par beau temps, c'est un peu comme aller à la plage avec un anorak, aussi agréable...


Pour bronzer oui. Pour skier non. En ski tu va vite dans de l'air glacee, t'as de la neige qui vole dans tous les sens. Franchement j'ai du mal a trouve un interet quelqconque pour les lunettes au ski a par pour les arrets bars ou bien sur en rando (vitesse mini).
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Le masque TOUJOURS: les lunettes de soleil en cas d'accident explosent et les éclats de verres peuvent occasionner de graves dégats aux yeux! Le masque qui lui est en plastique n'eclate jamais en cas de chute et il contribue donc a la sécurité du skieur. En plus il est bien plus pratique (et plus stylé;)

Donc que des avantages!!(et pas des moindres)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
XscreampowX ( 7 jan 2010) disait:

les lunettes de soleil en cas d'accident explosent et les éclats de verres peuvent occasionner de graves dégats aux yeux!


He ca existe encore des lunette de soleil avec des verres en verre?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Verre organique ou minéral pour les "vue"

Polycarbonate ou plastique CR39 pour les "solaire" sport. Si tu les casses en chutant, tu as un bon trauma crânien alors ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 07/01/2010 - 23:24
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tiens, je profites du topic,

Vous pensez quoi des lunettes de soleil qui se teintent en fonction de la luminosité, genre qui passent de classe 2 à classe 4?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Les verres photochromiques ;)

Y a eu de nets progrès en la matière depuis peu !

La filtration va jusqu'à une cat. 3 (seulement) pour certains verres.
Rares sont les modèles atteignant 4 (Julbo ?)

A savoir, il y a un délai de teinte (de plus en plus rapide à présent certes...). Mais plus lent à basse température, si si ;)

Je dirais cependant que ça n'est pas trop adapté à la montagne.

D'ailleurs les opticiens les conseils rarement je trouve.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
babou7374 ( 8 jan 2010) disait:


Rares sont les modèles atteignant 4 (Julbo ?)

A savoir, il y a un délai de teinte (de plus en plus rapide à présent certes...). Mais plus lent à basse température, si si ;)



Justement, je me tâte sur une paire de Julbo "à tout faire", montagne été hiver, mer et pis tout quoi!!!

Ils parlent effectivement d'un délai de vingt secondes pour passer de cat2 à cat4!
emeric59430
emeric59430

inscrit le 04/01/10
19 messages

moi j'ai prit celui la

masques-de-ski.fr

et je regrette pas, tres bon prix (avec les deux écran beau/mauvais temps) et livraison record en 48h!

didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
babou7374 ( 8 jan 2010) disait:


Rares sont les modèles atteignant 4 (Julbo ?)



Les verres indice 4 ne seront utilisable qu'a la montagne ou a la mer ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
babou7374 ( 8 jan 2010) disait:

Je dirais cependant que ça n'est pas trop adapté à la montagne.


Ben si au contraire.

D'ailleurs julbo a sorti un masque Zebra à écran photochromique (2-4) très pratique puisqu'il couvre pratiquement toutes les conditions d'éclairage que tu peux avoir. Et pour l'avoir utilisé la deuxième semaine des vacances de noël je peux confirmer qu'il reste lumineux même par temps de neige ou de pluie tout en étant performant par grand soleil (Il reste à l'essayer au printemps sur glacier ! ).
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
et il coûte combien ?

de mon côté, j'ai un briko thrama plus machin truc....il me semble qu'il y a une sensibilité à la lumière, mais carrément pas sur une plage de 3 indices
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Quand j'avais une diziane d'années je suis parti faire une semaine à Serre chevalier, une belle gauffre et mes lunettes de glacier explosées. J'ai passé le reste de la semaine sans lunette, sans masque; résultat: deux semaines dans le noir total avec compresses sur les yeux que j'étais finalement à deux doigts de perdre, on se rend pas compte mais deux semaines, c'est très très long... qui plus est il faut être complètement assisté pour manger.

Les lunettes de soleil pour moi c'est uniquement le midi pour manger, le reste du temps masque.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
jeankiski ( 8 jan 2010) disait:

et il coûte combien ?

de mon côté, j'ai un briko thrama plus machin truc....il me semble qu'il y a une sensibilité à la lumière, mais carrément pas sur une plage de 3 indices


90 euros. Par contre j'aimerai connaître sa date de sortie, j'ai l'impression de connaître ce masque depuis 2007.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
gambrinus ( 8 jan 2010) disait:


90 euros. Par contre j'aimerai connaître sa date de sortie, j'ai l'impression de connaître ce masque depuis 2007.


laboutiquedoptique.com

Je pense, mais pas sûr, qu'il est sorti en 2008 mais ils l'ont modifié cette année pour corriger des problèmes de buée d'après ce que dit le gars qui représente Julbo à l'ESF du coin.
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Masque! Pour ce qui a été dit plus haut mais aussi pour la sécurité.

Depuis que j'ai pris un ski dans la poire à mach12(23 points de sutures entre l'arcade et le milieu du front) plus jamais je ne mettrais de lunettes de soleil pour rider. Si j'avais eu un masque, on m'appelerait peut-être pas Scarface(?) aujourd'hui. Et oui, le masque protège aussi, promis!
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Bon, j'ai acheté un masque Julbo Revolution Zebra aujourd'hui et je l'ai tester en faible luminosité.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pas mal non ?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Et les verres iridium ca apporte un plus dans quelles conditions ?
(A part en boite ou pour le look)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
carambole ( 9 jan 2010) disait:

pas mal non ?

C'est mieux que les lunette d'indice 4 pour les jour blanc c'est sur, après je peu pas comparé a un masque spécial brouillard mais dans 80cm de neige fraiche sans trace c'est dur voir les reliefs ;)
valskis
valskis

inscrit le 20/11/07
248 messages
Moi j'ai teste le julbo zebra, j'en suis enchanté,avec le grand soleil une très bonne protection,quand le temps est variable c'est le top, il ne reste plus qu'a tester par jour blanc.
Mais pour ce prix, il est pas mal du tout.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
valskis (15 jan 2010) disait:

Moi j'ai teste le julbo zebra, j'en suis enchanté,avec le grand soleil une très bonne protection,quand le temps est variable c'est le top, il ne reste plus qu'a tester par jour blanc.
Mais pour ce prix, il est pas mal du tout.

En plein brouillard épais on voit pas grand chose, j'ai retesté ca il y a 30 minutes environ.De plus lors du passage soleil a brouillard épais, il y a eux de la buée sur l'extérieur de la vitre, mais c'est surement du au changement de température après l'avoir essuyé il n'y a plus eu de buée.
rambolita01
rambolita01

inscrit le 02/02/10
2 messages
Bonjour à tous!

Je profite de ce post, car j'ai vu un masque de ski ici et j'aurai voulu savoir si l'un de vous pourrai me dire si c'est une marque de bonne qualité?

Je vois aussi qu'en aucun cas il ne donne d'infos sur " l'indice" des verres..

Voilà si quelqu'un veut bien m'éclairer ..

Sachant que je pars en mars et je pense qu'il y aura du soleil !

Merci d'avance.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
bollé, c'est très bien, après le verre S2, c'est plutôt pas pour trop de soleil.
rambolita01
rambolita01

inscrit le 02/02/10
2 messages
jeankiski ( 2 fév 2010) disait:

bollé, c'est très bien, après le verre S2, c'est plutôt pas pour trop de soleil.

Merci pour la réponse Jeankiski :)

Alors que faut il prendre comme verres ? J'ai vu sur ce même site qu'il à aussi des verres S1 à quoi ça correspond ??

Est-ce qu'il existe alors des masques qui conviennent autant pour les jours ensoleilés que pour les jours de plein hiver comment les reconnaitres ?
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
75 messages
Bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un masque pour mauvais temps?
Genre neige, brouillard...
Je voudrais voir les reliefs de la piste comme par grand soleil (ou presque), pas besoin d'un truc qui fasse également beau temps car je ne mets rien ou éventuellement des lunettes de soleil, et pour un prix maxi de 200€.
Si j'ai bien suivi c'est les masques teintés orange qui font le plus ressortir les reliefs, mais j'en suis pas sur...