djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Bonjour,

Certains-ils ont-ils des sangles booster qui leur permettraient de diminuer leur douleur au tibia (périostite par exemple)? Si oui, utile ou pas utile (de ce point de vue)???
Merci de vos éclairages...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
djan ( 4 jan 2010) disait:

Bonjour,

Certains-ils ont-ils des sangles booster qui leur permettraient de diminuer leur douleur au tibia (périostite par exemple)? Si oui, utile ou pas utile (de ce point de vue)???
Merci de vos éclairages...

Ca n'est pas fait pour ça. Et j'ai du mal à voir comment un booster réduirait le problème
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Epitact peut etre !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa ( 4 jan 2010) disait:

Ca n'est pas fait pour ça. Et j'ai du mal à voir comment un booster réduirait le problème


Ben tu as plus de progressivité dans la flexion avec un léger "amortissement" de la flexion. Donc suivant le type de chaussure ça peut éventuellement jouer un peu. par exemple sur mes chaussures de rando à un certain niveau de flexion le collier devenait vraiment très rigide; avec le booster c'est beaucoup plus agréable.

Ceci dit j'ai toujours été un peu curieux ; ça sert à quoi normalement le booster ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 04/01/2010 - 22:49
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 4 jan 2010) disait:

Ca n'est pas fait pour ça. Et j'ai du mal à voir comment un booster réduirait le problème


TCSA je te jure je ne fait pas expres de te contredire.

Maintenant, le message etant passe, oui les booster strap peuvent aider!!
C'est meme ecrit sur la 1ere page de leur site en grosse lettres:

skimetrix.com

"Also stops shin bang"

(et accessoirement ca marchais aussi pour une ami qui avait de gros problemes de douleurs tibias dans ses pompes course.)
atlantide92
atlantide92

inscrit le 01/11/09
17 messages
moi j'utilise les protections tibiales epitact + chausettes x-socks.

avant j'en pleurais tellement les douleurs au tibia me faisaient mal... maintant je profite...

ah oui, bien serrer ses pompes aussi... quand on a mal au tibia, on a tendance a pas trop serrer, pour pas que ca fasse mal... grosse erreur... ca fait plus "taper" le tibia contre la chaussure... faut se faire violence, mais après c que du bonheur !

edit : n'empêche je serai très curieuse de lire plus d'avis sur les sangles booster...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par atlantide92, 05/01/2010 - 07:25
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Endorphin ( 5 jan 2010) disait:

tcsa ( 4 jan 2010) disait:

Ca n'est pas fait pour ça. Et j'ai du mal à voir comment un booster réduirait le problème


TCSA je te jure je ne fait pas expres de te contredire.

Maintenant, le message etant passe, oui les booster strap peuvent aider!!
C'est meme ecrit sur la 1ere page de leur site en grosse lettres:

skimetrix.com

"Also stops shin bang"

(et accessoirement ca marchais aussi pour une ami qui avait de gros problemes de douleurs tibias dans ses pompes course.)

Endorphin un shin bang ce n’est pas nécessairement une périostite. Ce que j’ai compris du shin bang (trad : détonation du tibia ), c’est que c’est un terme générique qui regroupe des origines différentes de la douleur au bas du tibia.
Sans doute aurais-je du être plus précis : je ne vois pas comment un booster peut régler un problème de périostite. La périostite tibiale se rencontre surtout chez les coureurs, les joueurs de tennis, de volleyball, de basketball, de football et autres sports avec phases de saut…

Le périoste est un tissu qui recouvre la surface de l'os, il est riche en nerfs et vaisseaux et se confond avec les insertions des muscles sur l'os. Les fibres tendineuses fixées sur le tibia sont alors irritées et enflammées. La périostite tibiale est caractérisée par une douleur qui débute de façon insidieuse et qui est localisée au niveau de la région interne du tibia à la zone inférieure ou supérieure.
Cette douleur augmente souvent avec l'entrainement et est soulagée par le repos et la glace. Souvent, la douleur est ressentie pendant les accélérations et décélérations
La diminution de la douleur lors du maintien d'une vitesse élevée s'expliquerait par le fait que dans ces conditions l'appui au sol serait plus dynamique impliquant davantage les structures musculaires et moins les structures osseuses (moins de vibrations).

Les principales causes connues de la périostite sont :
Problème biomécanique du pied (pieds plats ou creux),
Chaussures inadéquates (support inadéquat, manque d'absorption),
Surface de course ou de jeu trop dure,
Augmentation trop rapide de l'entrainement,
Faiblesse et manque de souplesse musculaire.

J’en conclue benoitement que la périostite chez le skieur ne se règle pas (que ) par un booster ; mais par de la prévention. A savoir préparation physique et technique programmée et progressive. Adaptation biomécanique du matériel (choix de la chaussure et pose de semelle orthopédique ).

Je pense que le booster en provoquant un serrage plus efficace qu’un stap classique règle en partie la question d’une chaussure inadaptée d’où son efficacité au niveau du shin bang. Mais avant le booster, il y a certainement d'autres choses plus importantes à faire.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
OK mais ça sert à quoi normalement le booster ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le booster réduit la vitesse de transition sur les phases d'appui languette. Donc, tu augmentes la vitesse d'exécution. Ceci dit si tes straps était fermés par une boucle plutôt qu'un velcro, ça diminuerait aussi la vitesse de transition (réduction du jeu du velcro ).
Je ne sais pas si c'est très parlant ce que je viens de dire???
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
A l'origine ce n'est pas un accessoire destiné aux coureurs??????
Qui peut être décliné pour le "quidam".
Mais Carambole tu sais cela parfaitement car j'ai le souvenir que tu t'es déjà exprimé sur le sujet...ou j'ai rêvé (bonne année au fait!)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 5 jan 2010) disait:

J’en conclue benoitement que la périostite chez le skieur ne se règle pas (que ) par un booster ; mais par de la prévention. A savoir préparation physique et technique programmée et progressive. Adaptation biomécanique du matériel (choix de la chaussure et pose de semelle orthopédique ).


TCSA ma colloc avait bien une périostite et le booster avait grandement aide son probleme quand tout le reste que tu mentionnes n'y faisait rien (elle etait serieusement coache a l'epoque).
Bref oui d'autre choses peuvent aider (arreter de reposer a cul deja pour les freeriders ;) ) mais ca peut etre un plus.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Le verdict est tombé,, il ne s'agit pas d'une périostite,mais d'une fibrose due à un écrasement dans la chaussure (alors que j'ai arrêté le ski 8 mois!). Je vais donc essayer ...et voir si ça me sert ou pas...Car c'est toujours moins cher que de changer de chaussures!!!
riquetsnow
riquetsnow

inscrit le 23/11/06
58 messages
Matos : 6 avis
djan ( 4 jan 2010) disait:

Bonjour,

Certains-ils ont-ils des sangles booster qui leur permettraient de diminuer leur douleur au tibia (périostite par exemple)? Si oui, utile ou pas utile (de ce point de vue)???
Merci de vos éclairages...


Pour repartir de la question initiale, où la périostite n'était qu'un exemple, et finalement la question plus générale sur les douleurs au tibia, je précise que le booster a effectivement un vrai intérêt, que j'ai vérifié par moi même.
Pour tous ceux qui skient avec beaucoup de pression en languette dans les phases de déclenchement du virage, le booster limite la pression sous forme de 'barre' qui se situe en limite de coque. Du coup, moins d'écrasement ponctuel, pression mieux répartie et donc moins de douleur.

Le mieux est d'essayer pour vérifier ...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Le mieux est d'essayer pour vérifier ... disait:

C'est ce que je vais faire et ..je verrai bien! Le hic, que que ma 5èime manière velcro, celel d'origine est fixée avec un rivet, alors j'ai peur d'abimer mes chaussures en les enlevant d'une part et d'autre part en fixant les sangles booster à la place...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
..Juste pour m'éviter une recherche, tu les as achetées où les sangles Booster? (moi j'ai un pb au tibia dû à un cal osseux proéminent, je ne sais pas si ça pourra faire quoi que ce soit, mais tant qu'à essayer des trucs! )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette (25 jan 2010) disait:

..Juste pour m'éviter une recherche, tu les as achetées où les sangles Booster? (moi j'ai un pb au tibia dû à un cal osseux proéminent, je ne sais pas si ça pourra faire quoi que ce soit, mais tant qu'à essayer des trucs! )


Perso là : ultrafun.fr
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Perso, sur ebay, je les ai trouvé moins cher, sinon, sur le site qu'on a t'a indiqué ou dans cestains magasins de ski (mais c'est pas très courant)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
merci!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass