freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Ma (future) technique de fartage;

Je suis en compétition et je recherche surtout un ski rapide, maniable et fiable.

Géant/SuperG : Rossignol 9x radical oversize. > skis neufs, jamais fartés, jamais affutés, skiés une vingtaine de fois <

- FARTAGE -

> je vais transformer une veille commode à tiroirs en table pour farter,
les tiroirs pour le matos, et sur le dessus je vais me fabriquer un étau en bois pour caler le ski sans le contraindre,
et les 4 pieds, bien sur, sur roulettes ! :P [j'mettrait des photos une fois la chose réalisée]

Mon (futur) matos que je vais acheter au vieux camp;

Fer de voyage vola
1 brosse bronze
1 brosse crin de cheval
1 racloir/des élastiques
1 défarteur solide

200g pro slalom (SLG vert)
200g VSR géant (LF bleu)
200g MX 200 (rose)

-> Est-ce bien pour un début ?

- - -

En pratique :

Mon ski, étant à température ambiante, sec et propre,
je le cale sur étaux

=> Défarter/nettoyer {facultatif ?? -> mes skis étant neufs et jamais fartés}

je brosse avec ma brosse bronze vigoureusement pour éliminer toutes particules (3/4 bons passages de brosse)
je chauffe ma semelle légèrement pour une meilleur accroche, je fais fondre mon défarteur solide et je chauffe avec de petits mouvements circulaires pendant 6/7 minutes.
je racle le tout à chaud, et je brosse à la bronze.

=> Fartage :

Je vais utiliser le MX 200 rose (-15° à 0°c), est-il bien, sachant que je vais faire du géant et superG ?? Ou les 2 autres sont mieux ??
Je règle mon fer à 120°c.

Je brosse bien ma semelle à la bronze.
Je fais gouter le fart sur toute ma semelle puis j'étale et je chauffe pendant une dizaine de minutes pour une bonne imprégnation.
J'attends 15 min, puis je met mon ski à la verticale.

2H, (minimum) plus tard je racle le fart et je récupère les copeaux en surplus pour m'en servir par la suite (bonne idée?)

Pour la suite je n'ai pas de brosse nylon, juste une crin de cheval, dois-je aussi investir dans une nylon, ou c'est pareil ?

En final je lustre à la chaussette.


>> Je voudrais savoir, si ma technique est OK ? S'il y a des choses à modifier et si ça vous semble bon dans l'ensemble pour ma pratique?

MERCI !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freestyleur74, 27/12/2009 - 19:04
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
freestyleur74 (27 déc 2009) disait:

Je suis en compétition ...

Quel niveau de compétition ? Le niveau influe fortement sur le matériel nécessaire.


freestyleur74 (27 déc 2009) disait:

Géant/SuperG : Rossignol 9x radical oversize. > skis neufs, jamais fartés, jamais affutés, skiés une vingtaine de fois <

Euuuuuuh, j’ai du mal à suivre.
1° En compétition on a un ski pour le GS et un autre pour le SG.
2° Si tu l’as skié une vingtaine de fois ton ski n’est pas neuf ???

En tout cas un ski de compétition utilisé une vingtaine de fois jamais affuté, jamais farté, c’est pas bon. Il aurait du être farté au minimum 21 fois.


freestyleur74 (27 déc 2009) disait:

- FARTAGE -

> je vais transformer une veille commode à tiroirs en table pour farter,
les tiroirs pour le matos, et sur le dessus je vais me fabriquer un étau en bois pour caler le ski sans le contraindre,
et les 4 pieds, bien sur, sur roulettes ! :P [j'mettrait des photos une fois la chose réalisée]

Hmmm, j’attends les photos. Pour ton étau n’oublie pas qu’il faut aussi pouvoir mettre les skis sur chant pour les affuter. Les roulettes ne me semblent pas une bonne idée.

freestyleur74 (27 déc 2009) disait:

Mon (futur) matos que je vais acheter au vieux camp;

Fer de voyage vola
1 brosse bronze
1 brosse crin de cheval
1 racloir/des élastiques
1 défarteur solide

200g pro slalom (SLG vert)
200g VSR géant (LF bleu)
200g MX 200 (rose)

-> Est-ce bien pour un début ?

Il te faut une brosse nylon. Soit tu prends une bronze, une nylon et une crin, soit tu ne prends que bronze et nylon.
Si tu fais du GS et du SG, je ne vois pas trop ce que tu vas faire avec une base de spécial ?

Tu ne prends aucun fart de glisse ???

freestyleur74 (27 déc 2009) disait:

En pratique :

Mon ski, étant à température ambiante, sec et propre,
je le cale sur étaux

1) => Défarter/nettoyer {facultatif ?? -> mes skis étant neufs et jamais fartés}

2) je brosse avec ma brosse bronze vigoureusement pour éliminer toutes particules (3/4 bons passages de brosse)
3) je chauffe ma semelle légèrement pour une meilleur accroche, je fais fondre mon défarteur solide
4) et je chauffe avec de petits mouvements circulaires pendant 6/7 minutes.
5) je racle le tout à chaud, et je brosse à la bronze.


Hmmmm quelques grosses erreurs :
1) Un ski neuf doit être défarter (pour enlever la paraffine de stockage ) et imprégné.
2) On ne brosse jamais vigoureusement. C’est un coup à abimer la structure en tapant la brosse sur la semelle. On brosse lentement et patiemment une vingtaine de fois.
3) Ne jamais chauffer la semelle à blanc. Ca ne sert strictement à rien, sauf pour des opérations très particulières.
4) Jamais de mouvements circulaires. Des va et vient dans le sens de la structure
5° Racler à chaud, ça veut dire juste au moment ou la paraffine est en train de se solidifier. La brosse nylon suffit amplement.

freestyleur74 (27 déc 2009) disait:

Pour la suite je n'ai pas de brosse nylon, juste une crin de cheval, dois-je aussi investir dans une nylon, ou c'est pareil ?

En final je lustre à la chaussette.

La nylon va lustrer le fart en enlevant l’essentiel du surplus. La crin de cheval va polir le fart. La chaussette ça ne sert à rien. Ca remplace le feutre ou le liège quand tu mets du propulseur.
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Quel niveau de compétition ? Le niveau influe fortement sur le matériel nécessaire.

Niveau ski club (Compétiteur comité mont-blanc)
Petit niveau pour l'instant.

Euuuuuuh, j’ai du mal à suivre.
1° En compétition on a un ski pour le GS et un autre pour le SG.
2° Si tu l’as skié une vingtaine de fois ton ski n’est pas neuf ???


Faisant très peu de SG pour l'instant j'utilise ceux de Géant, on verra par la suite. ^^
Ba' si tu veut je les ai achetés, j'ai skié 20 fois, avec pour moi y sont neufs.
Pas abimés ni rien, mais t'a raison sur le principe ! ^^

Hmmm, j’attends les photos. Pour ton étau n’oublie pas qu’il faut aussi pouvoir mettre les skis sur chant pour les affuter. Les roulettes ne me semblent pas une bonne idée.

Okei. Ouais ta raison, ça sera plus stable.

Il te faut une brosse nylon. Soit tu prends une bronze, une nylon et une crin, soit tu ne prends que bronze et nylon.
Si tu fais du GS et du SG, je ne vois pas trop ce que tu vas faire avec une base de spécial ?

Tu ne prends aucun fart de glisse ???


J'avais oublié de préciser, je parlais de mallette Vola (100€ au Vieux)
Je ferait aussi du spécial à petite dose, c'est selon mon coach. lol
Fart de glisse ?! Ah, je croyais que s'en était ! ^^
Tu me conseillerait quoi, en plus de la mallette ? trouve-tu que la mallette soit une bonne affaire ?

Hmmmm quelques grosses erreurs :
1) Un ski neuf doit être défarter (pour enlever la paraffine de stockage ) et imprégné.
2) On ne brosse jamais vigoureusement. C’est un coup à abimer la structure en tapant la brosse sur la semelle. On brosse lentement et patiemment une vingtaine de fois.
3) Ne jamais chauffer la semelle à blanc. Ca ne sert strictement à rien, sauf pour des opérations très particulières.
4) Jamais de mouvements circulaires. Des va et vient dans le sens de la structure
5° Racler à chaud, ça veut dire juste au moment ou la paraffine est en train de se solidifier. La brosse nylon suffit amplement.

La nylon va lustrer le fart en enlevant l’essentiel du surplus. La crin de cheval va polir le fart. La chaussette ça ne sert à rien. Ca remplace le feutre ou le liège quand tu mets du propulseur.


Ok ! Merci beaucoup de tes réponses.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Côté fartage, je ne suis pas suffisamment au point pour apporter le moindre conseil.

Seulement, en ce qui concerne les roulettes sous la "commode", si tu fartes tes skis dessus, je ne suis pas sûre que ça soit la meilleure idée ;)
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
freestyleur74 (27 déc 2009) disait:

Je suis en compétition
je recherche surtout un ski rapide, maniable et fiable.
Géant/SuperG : Rossignol 9x radical oversize
Mon (futur) matos que je vais acheter au vieux camp;


En même pas 10 lignes, lire de manière associée les mots "compétition", "9x oversize" et "vieux campeur"... comment dire... Ach ! j'ai trouvé :

freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Mdr, tu veut dire ça va pas ensemble ? x)
Enfin je suis à un petit niveau, soit tolérant. :)
Et là n'est pas le sujet !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par freestyleur74, 28/12/2009 - 17:02
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Je ne te conseille pas du tout de récupérer les copeaux de fart, la quantité et l'économie sont négligeables et les copeaux ne sont pas toujours très propres.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
skifan (28 déc 2009) disait:

Je ne te conseille pas du tout de récupérer les copeaux de fart, la quantité et l'économie sont négligeables et les copeaux ne sont pas toujours très propres.

Ben moi je lui conseille fortement de les récupérer dans un carton et régulièrement les amener à la dechetterie.
Tu crois vraiment que les copeaux de fart que tu vas récupérer ont conserver leurs propriétés initiales???
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
freestyleur74 (28 déc 2009) disait:

Quel niveau de compétition ? Le niveau influe fortement sur le matériel nécessaire.

Niveau ski club (Compétiteur comité mont-blanc)
Petit niveau pour l'instant.

Euuuuuuh, j�ai du mal à suivre.
1° En compétition on a un ski pour le GS et un autre pour le SG.
2° Si tu l�as skié une vingtaine de fois ton ski n�est pas neuf ???


Faisant très peu de SG pour l'instant j'utilise ceux de Géant, on verra par la suite. ^^
Ba' si tu veut je les ai achetés, j'ai skié 20 fois, avec pour moi y sont neufs.
Pas abimés ni rien, mais t'a raison sur le principe ! ^^

Hmmm, j�attends les photos. Pour ton étau n�oublie pas qu�il faut aussi pouvoir mettre les skis sur chant pour les affuter. Les roulettes ne me semblent pas une bonne idée.

Okei. Ouais ta raison, ça sera plus stable.

Il te faut une brosse nylon. Soit tu prends une bronze, une nylon et une crin, soit tu ne prends que bronze et nylon.
Si tu fais du GS et du SG, je ne vois pas trop ce que tu vas faire avec une base de spécial ?

Tu ne prends aucun fart de glisse ???


J'avais oublié de préciser, je parlais de mallette Vola (100� au Vieux)
Je ferait aussi du spécial à petite dose, c'est selon mon coach. lol
Fart de glisse ?! Ah, je croyais que s'en était ! ^^
Tu me conseillerait quoi, en plus de la mallette ? trouve-tu que la mallette soit une bonne affaire ?


Que pense-tu de tout ça Tcsa ?
As-tu eu mon message ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par freestyleur74, 29/12/2009 - 12:23
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
La malette est pas mal. Mais c'est une malette de base (pleine de base ;)) pour le fartage.
Si tu ne tournes qu'à la base tu vas te ruiner sans nécessairement dégager une super glisse. Sur ta base, mets du training wax et le jour des courses du junior race...
Concernant les malettes, la plus complète c'est la MT07. Mais bon c'est un joujou à plus de 600 euros...
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
beau joujou on dirait :) :p
tiens dis moi :), quand j'ai mon ski défarté au RO21, pour impregner, je racle a chaud ou je laisse refroidir ??
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nicow0102 (30 déc 2009) disait:

beau joujou on dirait :) :p
tiens dis moi :), quand j'ai mon ski défarté au RO21, pour impregner, je racle a chaud ou je laisse refroidir ??

Non pour l'imprégantion on laisse refroidir (2h minimum )
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
ok merci :)
et apres on racle, brosse et tout le tralala je suppose :)
merci :)
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Okei, je vais donc me prendre la mallette, et des farts de glisse en +. :D
Merci.
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Un pote veut me donner du Swix CH8, il conviendrait comme fart de glisse au-dessus d'un VOLA ?

> A quoi sert un fart base ?
> Pourquoi sont-t-il aussi cher ?
> Peut-on s'en passer ?
> Pourquoi Vola ne veut que des bases dans sa mallette?

Tcsa, à toi de jouer mdr !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freestyleur74, 30/12/2009 - 20:06
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
attends je vais essayer de répondre maintenant que je crois que j'ai pigé :p
le CH8 est bien un fart de glisse, je ne vois pas pourquoi il ne conviendrait pas même au dessus du Vola :)

>Une base sert (selon ce que j'ai compris) a faire un "blocage" thermique et a proteger la semelle des abrasions.
En gros pour vulgariser c'est la chaussette entre ton pied (la semelle) et ta chaussure (le fart)
Et en plus elle a des propriétés sympas, genre qui accélère vite mais pas longtemps pour la base de slalom, et inversement pour celle de géant.

>Cher car techniques non ?

> bah une majorité de personne s'en passe, mais bon,ça a son utilité ! et puis ca aide quand même a protéger ta semelle de l'abrasion de la neige ! (tu me diras qu'avec la flotte qui tombe, c'est pas super utile aujourd'hui :) )

> euh sans doute parceque Vola veut que tu fart avec des pains a 100euros le kilo pour se faire plus d'argent :p
Ca doit etre la même raison qui a amené l'enf***é du vieux camp a ne me vendre que la base et pas le fart de glisse mdr ^^

Vas y Tcsa, corrige moi =)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
La gamme CH est une gamme de fart économique (comparé au LF et HF) chez Swix, c'est plus un fart d'entrainement, d'entretien ou de bases justement. Même si les CH de faible indice (3, 4 ou 6) peuvent utilisé seul sur neige froides
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Merci Nicow =D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
freestyleur74 (30 déc 2009) disait:

Un pote veut me donner du Swix CH8, il conviendrait comme fart de glisse au-dessus d'un VOLA ?

> A quoi sert un fart base ?
> Pourquoi sont-t-il aussi cher ?
> Peut-on s'en passer ?
> Pourquoi Vola ne veut que des bases dans sa mallette?

Tcsa, à toi de jouer mdr !

L'avantage de passer par un ambassadeur ou un techno Vola c'est qu'il y a toujours moyen "d'arranger" la malette en remplaçant une base par autre chose.
Mais c'est vrai que la malette fartage est vraiment le minimum de "base" pour un techno...


Bonne annéeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nicow0102 (31 déc 2009) disait:

Vas y Tcsa, corrige moi =)

Ah t’es comme ça toi ? Tu veux une petite correction le dernier jour de l’année ? Eh ben trop taaaaaaaaaaaaaard ;).
nicow0102 (31 déc 2009) disait:

attends je vais essayer de répondre maintenant que je crois que j'ai pigé :p
le CH8 est bien un fart de glisse, je ne vois pas pourquoi il ne conviendrait pas même au dessus du Vola :)

N’importe quel fart de glisse de n’importe quelle marque est censé pouvoir se poser sur n’importe quelle base de n’importe quelle marque. Maintenant il y a une optimisation interne dans chaque marque. Les fart race Vola sont penser pour fonctionner avec des bases Vola. Ca me paraît logique ! Pas vous ???
nicow0102 (31 déc 2009) disait:

>Une base sert (selon ce que j'ai compris) a faire un "blocage" thermique et a proteger la semelle des abrasions.
En gros pour vulgariser c'est la chaussette entre ton pied (la semelle) et ta chaussure (le fart)
Et en plus elle a des propriétés sympas, genre qui accélère vite mais pas longtemps pour la base de slalom, et inversement pour celle de géant.

J’aime bien la comparaison avec la chaussette. Effectivement la base c’est le compromis le plus fin entre dureté (protection ) et glisse selon chaque discipline. Impossible de faire à la fois très dur et très glissant. Base SL très très dur, vitesse de glisse faible et accélération immédiate. Base vitesse beaucoup moins dure, vitesse de glisse élevée et accélération progressive.
nicow0102 (31 déc 2009) disait:

>Cher car techniques non ?

Chère à produire donc chère à la revente.
nicow0102 (31 déc 2009) disait:

> bah une majorité de personne s'en passe, mais bon,ça a son utilité ! et puis ca aide quand même a protéger ta semelle de l'abrasion de la neige ! (tu me diras qu'avec la flotte qui tombe, c'est pas super utile aujourd'hui :) )

On peut vivre sans quand on fait une à deux semaine de ski par an. Mais bon, c’est comme la crème solaire, on peut vivre sans jusqu’au jour où !
nicow0102 (31 déc 2009) disait:

> euh sans doute parceque Vola veut que tu fart avec des pains a 100euros le kilo pour se faire plus d'argent :p

Ca n’est pas tout à fait ça. On sait que la base du fartage c’est le fer, la racle et les brosses. Ca c’est incontestable et c’est dans la boite. Après côté fart, qu’est-ce que tous les technos utilisent : la base. L’autre solution aurait été de mettre 20 pains de 30 grammes pour avoir un panel large. Au final il y en a 20 que tu n’utiliserais jamais.
nicow0102 (31 déc 2009) disait:

Ca doit etre la même raison qui a amené l'enf***é du vieux camp a ne me vendre que la base et pas le fart de glisse mdr ^^

Les orientations du vieux grigou sont le résultat complexe d’un mixte entre incompétence, produit disponible dans le rayon et taux de marge sur le produit. Le jour où ils n’auront pas de bases en rayon, il te diront que ça ne sert à rien, mieux vaut un bon fart de glisse
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Merci bien TCSA !!
metissdu93
metissdu93

inscrit le 25/08/08
24 messages
Voila je voulais me lancer l'année dernière pour farter mais cela n'a pas pu se faire =S.C'est fois si c'est décider je me lance de dans mais j'ai un souci enfaite j'hésite entre sa que l'on trouve au vieux Vieux campeur & Decathlon.
Laquelle est la mieux?
Je fais beaucoup de hors piste enfaite je crois que je fais que sa ^^.
J'ai des ski Freeride/Freestyle et je sais pas comment faire pour affuter les carres,Je veux le faire ,mais j'ai peur de me loupé.Faut-il mieux que je le face faire par un Pro?
& si je dois acheter un affuté car je dois prendre quoi?
Quel farte dois je prendre?
Ensuite j'ai une peur bleu genre que je les farte pi qu'il avance pas parce que je me suis loupé c'est possible?
Voila merci pour ceux qui me reponderon
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
Na :p pas possible :p ou alors ca serait une belle innovation :)
et on va dire que le vieux camp c'est largement mieux ... ou plutot moins pire que Décatlon...
Chez Décathlon ils sont nuls a 99%, au vieux camp ils le sont qu'a 50% =P
metissdu93
metissdu93

inscrit le 25/08/08
24 messages
Ba alors tu me propose quoi?
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
Achete ton matos au vieux camp en suivant les conseils de Tcsa :p
ou bien chez de VRAIS pros, genre Ski clinic ... a Cluses (73) :p
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nicow0102 ( 6 jan 2010) disait:

Achete ton matos au vieux camp en suivant les conseils de Tcsa :p
ou bien chez de VRAIS pros, genre Ski clinic ... a Cluses (73) :p

Ski clinic c'est aussi Albertville depuis cette année...

Sinon, tu es prêt à dépenser combien pour ton premier équipement fartage???
metissdu93
metissdu93

inscrit le 25/08/08
24 messages
un peu près une 100 euros
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
metissdu93 ( 6 jan 2010) disait:

un peu près une 100 euros

Je te propose quelque chose en MP dans la journée.
Pour les grenoblois et environ, on organise une soirée affûtage fartage le 22. Démonstration assurée par des techno racing. Possibilité d'acheter du matos au prix racing.
Pour plus d'infos, MP
lazone
lazone

inscrit le 08/09/06
49 messages
Matos : 23 avis
Salut Freestileur74, il existe une publication de la marque Swix, qui explique très bien l'emploi de tous les outils et farts en fonction des besoins. C'est un petit livret qui ressort régulièrement, ça s'apelle préparation race 2009/2010 on le trouve dans les bons shop et en plus elle coute quasiement rien . Tout y est expliqué :affutage, défartage , fartage etc etc . Bonne saison et fait toi plaisir !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
lazone ( 7 jan 2010) disait:

...on le trouve dans les bons shop et en plus elle coute quasiement rien ...

Avant il était gratuit et même téléchargeable. Moins ils vendent de fart, plus tout est à vendre (y compris leurs prospectus ). snifff
Vola en fait un aussi. Mais chez eux il est toujours gratuit… ;)
soft-control.com
lazone
lazone

inscrit le 08/09/06
49 messages
Matos : 23 avis
En fait quand tu achètes un truc dans ton shop, le livret , il te le donne .
metissdu93
metissdu93

inscrit le 25/08/08
24 messages
tcsa ( 7 jan 2010) disait:

metissdu93 ( 6 jan 2010) disait:

un peu près une 100 euros

Je te propose quelque chose en MP dans la journée.
Pour les grenoblois et environ, on organise une soirée affûtage fartage le 22. Démonstration assurée par des techno racing. Possibilité d'acheter du matos au prix racing.
Pour plus d'infos, MP

C'est que ouvert aux genoblois et environ parce que moi je suis pas du de la ba.
C'est le 22 quoi?
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis

Les manuel de fartage Swix sont encore en ligne:
swixsport.com

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
metissdu93 ( 7 jan 2010) disait:

tcsa ( 7 jan 2010) disait:

metissdu93 ( 6 jan 2010) disait:

un peu près une 100 euros

Je te propose quelque chose en MP dans la journée.
Pour les grenoblois et environ, on organise une soirée affûtage fartage le 22. Démonstration assurée par des techno racing. Possibilité d'acheter du matos au prix racing.
Pour plus d'infos, MP

C'est que ouvert aux genoblois et environ parce que moi je suis pas du de la ba.
C'est le 22 quoi?

22 janvier. Ouvert à tout le monde. Ca fait peut être loin si tu viens de Bergue. C'est pour ça que je disais Grenoblois et environ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
metissdu93 ( 6 jan 2010) disait:

un peu près une 100 euros

Pour 83,5 euros (+ 10 euros de frais de livraison si non remis en main propre), tu peux avoir:
Un fer à farter
Un défarteur RO21
500 gramme de fart training
Une racle plastique
Une Brosse Bronze
Une brosse nylon

Une racle métallique
Un set de 12 bougie de réparation noire ou incolore

Pour 25 euros (environ ) en plus tu as une base VSR, histoire de durcir un peu tes semelles...
metissdu93
metissdu93

inscrit le 25/08/08
24 messages
tcsa ( 8 jan 2010) disait:

metissdu93 ( 6 jan 2010) disait:

un peu près une 100 euros

Pour 83,5 euros (+ 10 euros de frais de livraison si non remis en main propre), tu peux avoir:
Un fer à farter
Un défarteur RO21
500 gramme de fart training
Une racle plastique
Une Brosse Bronze
Une brosse nylon

Une racle métallique
Un set de 12 bougie de réparation noire ou incolore

Pour 25 euros (environ ) en plus tu as une base VSR, histoire de durcir un peu tes semelles...

Tu as ou sa?
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
75 messages
tcsa (28 déc 2009) disait:

1) Un ski neuf doit être défarter (pour enlever la paraffine de stockage ) et imprégné.


En quoi est-ce que ça consiste d'imprégner une semelle? (est-ce que c'est à la suite du défartage au fameux RO21 ou est-ce que c'est la même chose?)

Par ailleurs, même question que metissdu93, où trouve-t-on les éléments de fartage que tu proposes?
Et aurais-tu également des conseils (éventuellement en MP puisque c'est pas tout à fait le sujet) pour du matériel d'affutage?

Merci d'avance.
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Salut Freestileur74, il existe une publication de la marque Swix, qui explique très bien l'emploi de tous les outils et farts en fonction des besoins. C'est un petit livret qui ressort régulièrement, ça s'apelle préparation race 2009/2010 on le trouve dans les bons shop et en plus elle coute quasiement rien . Tout y est expliqué :affutage, défartage , fartage etc etc . Bonne saison et fait toi plaisir !

Merci bien =)

100e > mallette fartage vieux camp' + fart de glisse et c'est niquel
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freestyleur74, 09/01/2010 - 16:09
SpiderJ97
SpiderJ97

inscrit le 29/08/08
68 messages
Matos : 2 avis
Gen_Mah_Sakai ( 9 jan 2010) disait:

tcsa (28 déc 2009) disait:

1) Un ski neuf doit être défarter (pour enlever la paraffine de stockage ) et imprégné.


En quoi est-ce que ça consiste d'imprégner une semelle? (est-ce que c'est à la suite du défartage au fameux RO21 ou est-ce que c'est la même chose?)

Par ailleurs, même question que metissdu93, où trouve-t-on les éléments de fartage que tu proposes?
Et aurais-tu également des conseils (éventuellement en MP puisque c'est pas tout à fait le sujet) pour du matériel d'affutage?

Merci d'avance.


Regarde les explcations de tcsa sur le lien ci-dessous, sa pourrais t'aider :)

Page8 - le 8 nov 2009 - 12:08
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954-350.html
SpiderJ97
SpiderJ97

inscrit le 29/08/08
68 messages
Matos : 2 avis
tcsa ( 7 jan 2010) disait:

metissdu93 ( 7 jan 2010) disait:

tcsa ( 7 jan 2010) disait:

metissdu93 ( 6 jan 2010) disait:

un peu près une 100 euros

Je te propose quelque chose en MP dans la journée.
Pour les grenoblois et environ, on organise une soirée affûtage fartage le 22. Démonstration assurée par des techno racing. Possibilité d'acheter du matos au prix racing.
Pour plus d'infos, MP

C'est que ouvert aux genoblois et environ parce que moi je suis pas du de la ba.
C'est le 22 quoi?

22 janvier. Ouvert à tout le monde. Ca fait peut être loin si tu viens de Bergue. C'est pour ça que je disais Grenoblois et environ...


La solution serais peut être une bonne petite vidéo récapitulative (ce fameux 22/01) sur les différentes étapes et point important (défartage, fartage, affutage, raclage, temps de repos etc etc) sur zapkil par exemple serait tellement bien pour toutes les personnes qui souhaite commencer (comme moi) ou qui débute (en plus des nombreuses et précieuses informations données sur le forum.

Je veut également me lancer très bientôt après avoir bien appris mais j'ai un peut peur de me rater tout de même :/ Et je n'ai pas de ski test/cailloux? pour m'entrainer un coup éventuellement.

Mais bon, je pense que c'est trop demander :). Et puis Avec toutes les infos et conseil que l'on trouve ici (notement de toi), sa devrais pouvoir le faire :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
SpiderJ97 (10 jan 2010) disait:

La solution serais peut être une bonne petite vidéo récapitulative (ce fameux 22/01) sur les différentes étapes et point important (défartage, fartage, affutage, raclage, temps de repos etc etc) ...

Si tu viens la faire pas de problème. Ce soir là on aura peut être d'autres priorités que de faire une vidéo...
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
75 messages
SpiderJ97 (10 jan 2010) disait:

Gen_Mah_Sakai ( 9 jan 2010) disait:

tcsa (28 déc 2009) disait:

1) Un ski neuf doit être défarter (pour enlever la paraffine de stockage ) et imprégné.


En quoi est-ce que ça consiste d'imprégner une semelle? (est-ce que c'est à la suite du défartage au fameux RO21 ou est-ce que c'est la même chose?)

Par ailleurs, même question que metissdu93, où trouve-t-on les éléments de fartage que tu proposes?
Et aurais-tu également des conseils (éventuellement en MP puisque c'est pas tout à fait le sujet) pour du matériel d'affutage?

Merci d'avance.


Regarde les explcations de tcsa sur le lien ci-dessous, sa pourrais t'aider :)

Page8 - le 8 nov 2009 - 12:08
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954-350.html


Merci! effectivement pour la partie affutage il y a de quoi faire, me reste plus qu'à trier l'info.

Et je relance ma question sur l'imprégnation, je vois qu'il en est question dans plusieurs topics, mais je n'ai pas trouvé en quoi ça consistait, j'ai juste cru comprendre que c'est une étape entre le défartage et la base de durcissement, c'est bien ça?
johnny_repp
johnny_repp

inscrit le 05/11/07
80 messages
Depuis de nombreuse année, j'entretiens mes ski avec du matos worden quand j'étais en club et j'ai découvert vola récemment.
Et j'ai repéré sur le catalogue VOLA, un dvd pour apprendre à préparer nos skis, alors voila peut-être la solution à toute nos questions.


20 euros le dvd
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Gen_Mah_Sakai (11 jan 2010) disait:



Merci! effectivement pour la partie affutage il y a de quoi faire, me reste plus qu'à trier l'info.

Et je relance ma question sur l'imprégnation, je vois qu'il en est question dans plusieurs topics, mais je n'ai pas trouvé en quoi ça consistait, j'ai juste cru comprendre que c'est une étape entre le défartage et la base de durcissement, c'est bien ça?

Oui c'est bien ça.
Tu défartes
Tu imprègnes
Tu poses ta base
Tu poses ton fart de glisse.
Gen_Mah_Sakai
Gen_Mah_Sakai

inscrit le 06/01/05
75 messages
Merci pour cette précision, j'ai maintenant l'ordre.
Cependant j'aurais également aimé savoir en quoi ça consistait et avec quoi imprègne-t-on?
Et pourrais-tu également me dire où est-ce qu'on trouve la liste que t'as proposé a metissdu93:

tcsa ( 8 jan 2010) disait:

metissdu93 ( 6 jan 2010) disait:

un peu près une 100 euros

Pour 83,5 euros (+ 10 euros de frais de livraison si non remis en main propre), tu peux avoir:
Un fer à farter
Un défarteur RO21
500 gramme de fart training
Une racle plastique
Une Brosse Bronze
Une brosse nylon

Une racle métallique
Un set de 12 bougie de réparation noire ou incolore

Pour 25 euros (environ ) en plus tu as une base VSR, histoire de durcir un peu tes semelles...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Gen_Mah_Sakai (11 jan 2010) disait:

Merci pour cette précision, j'ai maintenant l'ordre.
Cependant j'aurais également aimé savoir en quoi ça consistait et avec quoi imprègne-t-on?
Et pourrais-tu également me dire où est-ce qu'on trouve la liste que t'as proposé a metissdu93:

tcsa ( 8 jan 2010) disait:

metissdu93 ( 6 jan 2010) disait:

un peu près une 100 euros

Pour 83,5 euros (+ 10 euros de frais de livraison si non remis en main propre), tu peux avoir:
Un fer à farter
Un défarteur RO21
500 gramme de fart training
Une racle plastique
Une Brosse Bronze
Une brosse nylon

Une racle métallique
Un set de 12 bougie de réparation noire ou incolore

Pour 25 euros (environ ) en plus tu as une base VSR, histoire de durcir un peu tes semelles...


Il y a plusieurs techniques d'imprégnations. La plus classique:
1) Tu fartes avec de la RO 21 que tu laisses sécher (minimum 2h ). Tu fais cette opération 3 fois. Ensuite tu pose une base (VSR ) que tu laisses sécher et que tu râcles. Cette ensemble 3X RO 21 = 1X VSR, tu le recommences entre trois et cinq fois.
2) Tu as une thermo jomax et tu imprègnes 90 min à 65°. Ca équivaut à 20 fartages.
3) Tu as un Thermobag et tu imprègnes 14h en vapeur de fart. Ca équivaut à 40 fartages.

Pour le commun des mortels, la solution 1, c'est déjà au dessus des 99,9% des skis qui sont sur les pistes.
Tu peux procéder plus simplement en fartant une dizaine (ou quinzaine ) de fois avec un fart tendre (jaune ou rouge ).
Pour la liste voir MP
wazomba
wazomba

inscrit le 19/04/09
45 messages
Matos : 1 avis
Je m'imisce dans la discussion :

C'est donc bien
(RO21, séchage 2h / raclage + brossage) x 3
Base, séchage / raclage + brossage (base verte pour des skis de slalom ça semble pas trop déconnant)

Telle Pénélope, refaire ton ouvrage plusieurs fois (3 ou 4 donc) mais sans barbu avec un arc à la fin.
?

A la lecture du pdf chez vola on peut aussi comprendre qu'il y a une étape préliminaire à ça qui est déjà 3xRO21 avec brossage à chaud (je suis perdu), qu'en est-il ? Tant que je suis dans les question sûrement déjà posées, y a t-il un intérêt à réaliser cette imprégnation avec quelquechose type MX200 ou pas du tout j'ai rien compris ?

Plus je vous lis, plus le mystère s'épaissit en fait ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
wazomba (11 jan 2010) disait:

Plus je vous lis, plus le mystère s'épaissit en fait ...

Ouinnnnnnnnn. Moi qui croyait être pédagogue.;)

wazomba (11 jan 2010) disait:

Je m'imisce dans la discussion :

C'est donc bien
(RO21, séchage 2h / raclage + brossage) x 3
Base, séchage / raclage + brossage (base verte pour des skis de slalom ça semble pas trop déconnant)

Telle Pénélope, refaire ton ouvrage plusieurs fois (3 ou 4 donc) mais sans barbu avec un arc à la fin.
?

Oui ça c’est l’imprégnation. L’imprégnation peut se faire avec de la MX200. Mais dans ce cas là, mieux vaut avoir la thermojomax. Mais en remplaçant la RO21 par un fart tendre tu as déjà un super travail...

wazomba (11 jan 2010) disait:

Je m'imisce dans la discussion :

C'est donc bien
A la lecture du pdf chez vola on peut aussi comprendre qu'il y a une étape préliminaire à ça qui est déjà 3xRO21 avec brossage à chaud (je suis perdu), qu'en est-il ?

Oui c’est le nettoyage de ta semelle. Tu vas racler la RO21 à chaud (au moment où elle se cristallise ) parce qu’elle aspire la saleté incrustée dans les stries de ta structure.

Dans l’ordre des étapes (sans parler d’affûtage ).

- Nettoyer avec de la paraffine à défarter
- Imprégner (sandwich RO21+VSR ou MX200 )
- Poser une base (c’est mieux mais pas obligatoire). Pour ceux qui font le sandwich RO21 et base ça sera la dernière couche de VSR qui sert de base. Pas la peine de mettre deux fois de la VSR l’une sur l’autre.
Poser un fart de glisse.

Euuuuuh, c’est marrant, je sens trois questions arriver ?
On nettoie tous les combien ?
On pose une base tous les combien ?
On farte tous les combien ?

OUIIIIIIINNNNNN, j’l’ai déjà dit mais vous n’écoutez riennnnnnn ;)

On nettoie environ toutes les dix sorties
Entre deux nettoyages ça n’est pas mal de poser une à deux fois une base
On farte après chaque sortie.

Ca c’est le cadre général. Après on adapte aux conditions heinnn. Par exemple une sortie dans une neige très sale, on nettoie. On n’attend pas dix sorties. Grrrrrrhhhh:p
wazomba
wazomba

inscrit le 19/04/09
45 messages
Matos : 1 avis
tcsa (11 jan 2010) disait:

Ouinnnnnnnnn. Moi qui croyait être pédagogue.;)


Disons que c'est plus le même sujet couvert dans n threads, les dérives, les évolutions dudit sujet qui font varier le rapport signal/bruit.

Par petites touches successives, on va bien arriver à avoir un sujet concernant l'entretien (et un début d'ouverture vers la préparation), avec _osons rêver_ un lexique pour être sûr que même les bourricots dans mon genre ont compris. Par exemple entre base et fart de glisse, même en regardant bien ce n'était pas nécessairement évident d'entrée de jeu.

Pour les trois questions anticipées, empiriquement je me disais bien que quand même des multiples de 2h après chaque sortie, on quittait rapidement la maniaquerie direction démence toute.

Je continue à prendre des notes en secret.
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Salut tout le monde ! (surtout Tcsa !) :P

Je vient (enfin!) d'acheter cette fameuse mallette de fartage VOLA, au vieux camp...

Elle se compose ;
- d'un fer à farter
- 2 brosses : crin de cheval et bronze
- 1 base 200g Pro Base Slalom (vert)
- 1 base 200g VSR (bleu clair)
- 1 MX 200 (rose)
- du défarteur RO21


-> Maintenant que je vais me lancer, j'ai quelques questions... (désolé s'il y a des réponses dans les post' précédents..)

La technique viendra avec l'expérience... mais je voudrais savoir quoi mettre précisément sur mes skis tout terrain (Bandit B78), de tout les jours, sachant que je veux quand même foncer et que ça serait quelque chose d'assez passe-partout (universel) à renouveler peu souvent (tout les mois ?!).

> Défarter ? OK
> Une base ? Oui, mais laquelle ?
> Du fart classique (training) en fart de glisse (bleu, jaune ou rouge ?) OU autre que du Vola peut être ??

MERCI A VOUS !!

Vive le ski, amicalement. :D
Message modifié 3 fois. Dernière modification par freestyleur74, 24/11/2010 - 20:52