nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
Bonsoir :)
Je suis confronté au fartage de mes skis.
Je n'ai jamais réalisé cette opération moi même et dispose pour seul farte du vola SLG.
Ce fart suffit-il ou faut il y adjoindre un autre fart par dessus ? (une base ... ?? )

Deuxièmement, j'ai entendu dire que il vaut mieux racler à chaud ce genre de farts durs...
Qu'en pensez vous ? je suis assez dubitatif ...
Voila voila :) merci par avance pour vos réponses :)
Bonne soirée, bon ski =)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
SLG est une base de slalom spécial. Ca n'est pas un fart de glisse.
Avant de poser ta base, il faut imprégner selon plusieurs méthodes possible. Après ta base, il faut poser un fart de glisse.

A part la RO21 tous les farts se raclent à froid après un séchage minimum de deux heures.
nicow0102
nicow0102

inscrit le 05/12/09
73 messages
ok merci :)
Là j'ai reçu mes skis préparés par ski clinic, donc imprégnés fartés et tout le tralala ; quand je devrais refarter si j'ai bien compris, je défarte, je met la base, puis je met un fart de glisse ? ou je ne remet que un fart de glisse ?
Tu as de bonnes ref de farts de glisse pour la course s'il te plait :) ?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Je trouve que le junior racing de vola va tres bien.

Tiens Tcsa, une question me vient : à quelle fréquence faut-il reposer la base si l'ont ne fait pas de reimprégnation?

cravi
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nicow0102 (27 déc 2009) disait:

… quand je devrais refarter si j'ai bien compris, je défarte, je met la base, puis je met un fart de glisse …

C’est presque cela. Normalement après chaque séance de ski tu devrais refarter tes skis pour la séance suivante. Un coup de brosse bronze, pour nettoyer la structure, puis pose du fart, séchage (minimum 2 heures ), raclage, brossage.
Ceci dit skier sans racler c’est un excellent outil pour le coach. Quand je vois des skis où il n’y a plus de fart le long des carres et encore tout le fart au milieu de la semelle, je me dis qu’il va peut être falloir travailler la mise à plat… ;)
Une fois toutes les cinq à six séances tu vas défarter à chaud (RO 21 ) pour bien nettoyer les stries de ta structure. Tu referas une petite imprégnation, puis une base, puis un fart de glisse. L’espacement entre les défartages à chaud dépend de beaucoup de facteurs qui contribuent à encrasser plus ou moins vite la semelle : là où tu skies (les sous bois sont mortels pour les semelles), les vents de sables, l’état de la neige, etc…

nicow0102 (27 déc 2009) disait:

Tu as de bonnes ref de farts de glisse pour la course s'il te plait :) ?

Perso, je ne travaille qu’avec du produit Vola. J’utilise plus de trente farts différents. Mais les farts dépendent de ton niveau de course et du lieu où tu cours.
- En France tu peux te passer de tous les farts graphités (sauf si tu as une semelle graphitée, il faut la recharger de temps à autres ).
- Ensuite il te faut une base par discipline : SL, GS, Vitesse (vitesse = SG et DH ). Si tu as des sous tu peux aussi avoir des bases fluorées. Ce n’est pas mal en fin de saison.
- Il te faut un fart de glisse. Selon ton niveau, tu peux tenir la saison avec un rouge racing. Sinon il te faut un bleu, un rouge, un jaune. Si tu as des sous, tu achèteras aussi les bleus, rouges, jaunes fluorés LF dès le début février (environ ) et HF dès début mars.
- Toujours si tu as des sous, tu auras les mêmes farts en liquide pour refaire tes skis entre les deux manches.
- Enfin cerises sur le gâteau, si tu es un très bon coureur, il te faut des propulseurs pour le départ et de l’huile de chant.

Il ne faut pas négliger la MX200 qui est une bonne base d’entraînement et qui revient moins cher que de préparer race les skis à chaque entraînements…

cravi (27 déc 2009) disait:

Je trouve que le junior racing de vola va tres bien.

Tout à fait d’accord avec toi. Un ski bien entretenu avec un racing junior, c’est ski mieux entrenu que 99% des skis que l’on voit sur les pistes
cravi (27 déc 2009) disait:


Tiens Tcsa, une question me vient : à quelle fréquence faut-il reposer la base si l'ont ne fait pas de reimprégnation?

cravi

Normalement comme tu vas defarter et réimprégner au minimum toutes les cinq à six séances, tu repose au moins une base à ce rythme. Il m’arrive de reposer une base au bout de deux ou trois séance. Mais là plusieurs facteurs rentrent en jeu. Le skieur, l’objectif, l’état du ski, l’état de la neige. Bref l’alchimie quotidienne du techno.
dubovitch
dubovitch

inscrit le 17/12/08
52 messages
Bonjour,
le gentil papa Noel m'a apporté une petite Malette fartage Vola sous le sapin.

j'ai plusieures petites questions car je suis débutant:
1- je fait pas de compet, donc je ne cherche pas une utilisation super pointue du fartage. Quand j'ai regardé cette vidéo et en parcourant les différents posts sur le fartage, je pensait qu'une imprégnation avec du mx200, et une base slalom ou géant ca suffisait. Ajouter une 3ème couche est-il essentiel ou c'est juste pour les compétiteurs?

2- j'ai lu aussi qu'il faut faire gaffe au carres lorsqu'on farte, mais faut-il les dégager grace a l'encoche de la racle, juste apres avoir farté, ou faut-il attendre également 2h.

3- pour le brossage, faut-il appuyer beaucoup?

4- pour l'instant j'ai pas de 4ème question, mais je suis sur que ca viendra...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
dubovitch (28 déc 2009) disait:

Bonjour,
...cette vidéo ...

Ben c'est Seb quoi. A oublier d'urgence...
dubovitch
dubovitch

inscrit le 17/12/08
52 messages
tcsa (28 déc 2009) disait:

dubovitch (28 déc 2009) disait:

Bonjour,
...cette vidéo ...

Ben c'est Seb quoi. A oublier d'urgence...


ok. ca a le mérite d'etre clair!
Merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass