tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
lazone (12 jan 2010) disait:

[b]Juste un mot que je ne vois dans aucun de vos très nombreux messages : PLAISIR ! ! ! ! MOI JE SKI POUR ME FAIRE PLAISIR
Le plus grand des champions le jour où il ne se fait plus PLAISIR il est fini .

+1000 lazone.
Le truc c'est que toi tu skies. Magnifico, lui il ne sait pas skier. C'est un peu le don quichotte (bien qu'il ressemble plus à la monture de Sancho Panza )de la glisse, il court derrière des mirages. Et pour rester dans l'analogie. C'est un moulin à vent qui se fait plaisir à se faire croire (puisqu'aucun d'entre nous ne le croit ) qu'il est un grand savant expert de la théorisation du ski.

CARAMBAAAAAAAAAAAAA! Donde esta el Magnifico?
- Por favor como se dicé en frances abrutito?
- Se dicé Manifico!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico, jamais tu ne réponds à mes questions?
C'est trop compliqué ou trop réel ce que je te demande?
tcsa (12 jan 2010) disait:

Magnifico (11 jan 2010) disait:

On utilise bien sûr pour la prise de carre l'inclinaison + l'angulation pour prendre plus de carres

Ben non, justement pas. Réfléchit un peu à un exercice simple. Tu pars face à la pente ski à plat sur le bord droit de la piste. tu déclenches un arrondi pour rejoindre l'autre bord de piste (un peu mon croquis concernant la chose qui te pousse à l'extérieur).
Sachant que toute action part du pied, qu'est ce que tu fais pour générer de la prise de carres, puis dans un deuxième temps l'augmenter?
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
tcsa (12 jan 2010) disait:

CARAMBAAAAAAAAAAAAA! Donde esta el Magnifico?
- Por favor como se dicé en frances abrutito?
- Se dicé Manifico!
ouais et puis traiter les gens de tous les noms d'oiseaux, ça n'a jamais élevé ni le débat ni la personne. Ça me fait penser à ces grands médecins qui prennent leurs patients pour des abrutis parce qu'ils n'ont jamais poussé la porte d'un amphi de médecine. A part les rendre suffisants et puants d'ego, ça n'aide à rien d'autre. Ce qu'on leur demande c'est exposer simplement leur diagnostic. A bon entendeur...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Garbure_Ski_Club (12 jan 2010) disait:

tcsa (12 jan 2010) disait:

CARAMBAAAAAAAAAAAAA! Donde esta el Magnifico?
- Por favor como se dicé en frances abrutito?
- Se dicé Manifico!
ouais et puis traiter les gens de tous les noms d'oiseaux, ça n'a jamais élevé ni le débat ni la personne. Ça me fait penser à ces grands médecins qui prennent leurs patients pour des abrutis parce qu'ils n'ont jamais poussé la porte d'un amphi de médecine. A part les rendre suffisants et puants d'ego, ça n'aide à rien d'autre. Ce qu'on leur demande c'est exposer simplement leur diagnostic. A bon entendeur...

Jeune padawan,
Des vicissitudes de l’homme, tout, tu ne connais.
C’est un jeu. As-tu remarqué combien Magnifico aime ça ? Ca lui permet de se positionner comme un génie incompris et rejeté et ainsi fuir la réalité de son incompétence notable en la matière.
"Ohhhhhhh, mon dieu je suis un incompris de ces vilains (paysans ) des montagne reculées, de tous ces frustres qui n’ont point eu ma chance d’être éduqué à quelques urbanités…"

Et même si j’ai un Ph.D. ET un doctorat, je crois faire preuve du plus de pédagogie possible quand j’explique quelque chose. Tu n’as qu’à regarder (éventuellement lire ) d’autres post et de nombreux petits schémas que je m’évertue à réaliser malgré mon absence totale d’un quelconque talent dans les arts graphiques.

Nous jouons à un jeu de mise en scène de la vie quotidienne (cf : Goffman ), dont tu ne maîtrises pas les règles de la méthode (cf : Durkheim ) mais que Magnifico à complètement intériorisé dans son inconscient (cf : Lacan ).

Magnifico, est une quiche en matière de ski. Ca lui fait du bien de l’entendre, car il peut ainsi se réfugier dans son rêve de génie incompris. Ca me fait du bien de lui dire. On est donc dans une relation gagnant/gagnant. Quoi de plus merveilleux ???;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (11 jan 2010) disait:


Je suis désolé d'insister ( :) :) :) ) mais l'inertie n'a rien à voir avec le poids ! l'inertie est liée à la masse. Le poids est une force égale à la masse mais multipliée par la gravité. Donc dans le virage tu as l'inertie dont l'effet est généré par l'accélération centripète et le poids. le sens de la chute va donc dépendre de la trajectoire initiale donnée par la tangente de la courbe qui sera influencé par le poids qui sera alors la seule force à s'exercer si on fait abstraction des frottement. Quand tu lances une pierre avec une fronde au départ la trajectoire est tangentielle à la rotation de la fronde puis elle s'incurve vers le sens du fait de la force poids.

L'inertie n'est pas liée au poids conjugué à la vitesse? Ha si, tiens, en te lisant. "Donc dans le virage tu as l'inertie dont l'effet est généré par l'accélération centripète et le poids."Bon, ce n'est sans doute pas le bon mot, je n'ai aucun problème pour le reconnaitre ( je le reprochais à Magnifico!). Mais on est d'accord sur le résultat, quand même, non?! Chute tangentielle à la courbe, et non vers l'extérieur de la courbe.
On est bien d'accord sur la fronde aussi.
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
tcsa (12 jan 2010) disait:


Nous jouons à un jeu de mise en scène de la vie quotidienne (cf : Goffman ), dont tu ne maîtrises pas les règles de la méthode (cf : Durkheim ) mais que Magnifico à complètement intériorisé dans son inconscient (cf : Lacan ).
Merci docteur, c'est vrai que ce thread manquait cruellement de sciences molles. Merci d'y remédier. Cet étalage de confiture... Pardon, culture sans rapport avec le sujet m'a à peu près autant aidé que les savants schémas de notre ami. J'y repenserai entre 2 piquets ce WE.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Garbure_Ski_Club (12 jan 2010) disait:

Merci docteur, c'est vrai que ce thread manquait cruellement de sciences molles. Merci d'y remédier. Cet étalage de confiture... Pardon, culture sans rapport avec le sujet m'a à peu près autant aidé que les savants schémas de notre ami. J'y repenserai entre 2 piquets ce WE.

1) Penses-tu que tes anglicismes comme les élucubrations de Magnifico soient en rapport avec le sujet ???
2) Parler de culture confiture dès qu’il s’agit de sciences molles est le reflet d’une certaine vision du monde qui m’a toujours fait sourire. Les théories de Magnifico, archi fausses ne sont pas de la culture confiture puisque provenant des sciences dures ? Mouarrrfffff
3) Au fait, les anglicismes à tour de bras, c’est de la culture confiture ou le témoignage d’un pseudo dandysme mondain décadent ? Re- Mouarrrfffff
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Magnifico, ton ski n'est pas rigide. Quand tu es dessus, à l'arrêt, tu n'es pas suspendu en l'air! Dans la neige douce, tu mettrais, non pas plus de carres, mais plus de surface de semelle en appui, en t'inclinant plus, mais sur la neige dure...?! Plus tu t'inclineras, à vitesse et pente constantes, plus ton appui sera mal dirigé, et tu te casseras la gueule.
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
tcsa (12 jan 2010) disait:

1) Penses-tu que tes anglicismes comme les élucubrations de Magnifico soient en rapport avec le sujet ???
2) Parler de culture confiture dès qu’il s’agit de sciences molles est le reflet d’une certaine vision du monde qui m’a toujours fait sourire. Les théories de Magnifico, archi fausses ne sont pas de la culture confiture puisque provenant des sciences dures ? Mouarrrfffff
3) Au fait, les anglicismes à tour de bras, c’est de la culture confiture ou le témoignage d’un pseudo dandysme mondain décadent ? Re- Mouarrrfffff
1) Euh... C'est le mot "Week End" que j'ai malencontreusement abrègé qui te pose un problème ? Pardon d'utiliser des mots étrangers qui sont passés dans le langage courant. Au fait c'est français à l'origine le mot "ski" ? On va parler "patin à neige" si tu préfères.
2) Non mais c'est le genre de remarque pompeuse sans rapport avec le fond du problème qui me fait penser à cette phrase bien connue. Après science exacte ou humaine, je m'en moque, comme tu dis la preuve est là qu'on peut très bien être à côté de la plaque en parlant science dure.
3) Pfff. Trouve autre chose si tu cherches le discrédit.

Je le répète : on peut être pédagogue même envers les pires ignorants sans être abject. Ceci n'en fera que davantage honneur a tes diplômes et ton expérience. La suite en MP si tu y tiens mais épargne les autres par pitié.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (11 jan 2010) disait:

[quote=snowfun (11 jan 2010)]

ben non il commence à glisser tangentiellement à sa trajectoire initiale et ensuite il commence à aller vers le bas du fait l'effet du poids. Par exemple si je fais un virage amont et que je tombe en fin de virage dans un premier temps je peux tomber dans une direction perpendiculaire à la pente pour ensuite voir mon glissement s'orienter vers le bas (pas très scientifique comme langage ;) ) Ensuite ça dépend de l'importance relative des forces et des frottements. Clairement il semble que le skieur tombe rapidement vers le bas !

En fait, je m'intéresse surtout à la pratique du ski, pas à la physique en général.
En effet, il faudrait peut-être quantifier les forces en présence, parce qu'en pratique, c'est effectivement bien vers le bas que tu pars.
Si tu tombes en faisnt un virage amont , ton inertie ( c'est bien ça, là? ;) ) sera vite trop faible pour que tu ne partes pas vers le bas.
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
[
snowfun (11 jan 2010) disait:



En fait, je m'intéresse surtout à la pratique physique, pas au ski en général.
En effet, il faudrait peut-être quantifier les forces en présence, parce qu'en pratique, c'est effectivement bien vers le bas que tu pars.
Si tu tombes en faisant un virage amont , ton inertie ( c'est bien ça, là? ;) ) sera vite trop faible pour que tu ne partes pas vers le bas.
:):):)
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
Garbure_Ski_Club (12 jan 2010) disait:

tcsa (12 jan 2010) disait:

1) Penses-tu que tes anglicismes comme les élucubrations de Magnifico soient en rapport avec le sujet ???
2) Parler de culture confiture dès qu’il s’agit de sciences molles est le reflet d’une certaine vision du monde qui m’a toujours fait sourire. Les théories de Magnifico, archi fausses ne sont pas de la culture confiture puisque provenant des sciences dures ? Mouarrrfffff
3) Au fait, les anglicismes à tour de bras, c’est de la culture confiture ou le témoignage d’un pseudo dandysme mondain décadent ? Re- Mouarrrfffff
1) Euh... C'est le mot "Week End" que j'ai malencontreusement abrègé qui te pose un problème ? Pardon d'utiliser des mots étrangers qui sont passés dans le langage courant. Au fait c'est français à l'origine le mot "ski" ? On va parler "patin à neige" si tu préfères.
2) Non mais c'est le genre de remarque pompeuse sans rapport avec le fond du problème qui me fait penser à cette phrase bien connue. Après science exacte ou humaine, je m'en moque, comme tu dis la preuve est là qu'on peut très bien être à côté de la plaque en parlant science dure.
3) Pfff. Trouve autre chose si tu cherches le discrédit.

Je le répète : on peut être pédagogue même envers les pires ignorants sans être abject. Ceci n'en fera que davantage honneur a tes diplômes et ton expérience. La suite en MP si tu y tiens mais épargne les autres par pitié.
nonnon:)
pas de MP svp; le débat devient intéressant qui des 3 va tomber dans la démonologie, transsubstantiation ou "l'affect ce qui me semble être le cas de tsca si je ne me trompe !"
ce forum ne parle vraiment pas de ski mais reflète "une société de profane que certain n'accepte pas :)
courage on va y arriver ...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
lazone (12 jan 2010) disait:

[b]Juste un mot que je ne vois dans aucun de vos très nombreux messages : PLAISIR ! ! ! ! MOI JE SKI POUR ME FAIRE PLAISIR
Le plus grand des champions le jour où il ne se fait plus PLAISIR il est fini .

lazone,
le plaisir?! c quoi?
moi je m'embète sur mes patins à roulettes et sur mes planches...
c pourquoi j'économise pour partir à la montagne pour me morfondre :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (12 jan 2010) disait:

Magnifico (11 jan 2010) disait:

On utilise bien sûr pour la prise de carre l'inclinaison + l'angulation pour prendre plus de carres

Ben non, justement pas. Réfléchit un peu à un exercice simple. Tu pars face à la pente ski à plat sur le bord droit de la piste. tu déclenches un arrondi pour rejoindre l'autre bord de piste (un peu mon croquis concernant la chose qui te pousse à l'extérieur).
Sachant que toute action part du pied, qu'est ce que tu fais pour générer de la prise de carres, puis dans un deuxième temps l'augmenter?

tcsa,
je te jure que j'exécuterai un jour un virage aval devant toi :-)
Dis, tu peux donner un nom à la chose qui te pousses vers l'extérieur, c'est une ...force résultant du contact ski neige :-)
Concernant l'appui qu'est-ce donc l(es)'action(s) qui part du pied ??

C'est :
1/ appui languette : c'est mettre plus de charge sur la partie avant di ski. Le CG est placé en avant, il n'y a aucune (pas beaucoup de) force musculaire, la force qui agit en levier c'est le poids + la force centrifuge :
1a/ entrée de virage, amorce : peu de force centrifuge c'est seulement (ou presque) le poids qui agit
1b/ de la zone directionnelle à l'appui max:
je le répète il n'y a pas d'effort musculaire c'est un effet de levier à partir de forces extérieures (poids, centrifuge).

et/ou

2/ extension :

2a/ en entrée de virage il faut parfois pouvoir profiter d'une petite extension pour augmenter l'appui,

2b/ de la zone directionnelle à l'appui max:
l'extension est moins présente parce que la jambe extérieure est déjà déployée. Le skieur ne soulève pas de la fonte :-)
Je pourrais réaliser ton virage aval en partant d'une position très fléchie et en faisant une extension progressive tout le long de la courbe pour appuyer, mais le ski c'est...autre chose :-)



Mais notre problématique est celle de l'augmentation de l'appui :

1/ génération de l'appui :....

2/ augmentation :

2a/ mécaniquement (hehe sans rien faire) plus on rentre dans la partie aval de la courbe plus on appuie : la démonstration est faite en début de post dans mes message précédents, de plus l'angle de prise de carre devient géométriquement plus fort tout seul,

2b/ mon message précédent :
de la zone directionnelle à l'appui max, je montre que l'appui existant qui inclue l'appui languette suffit à dimminuer le rayon de l'arc de la carre : c'est mécanique.
Pour un angle de prise de carre donné, la charge existante tord le ski mais pourrait le tordre encore plus si on prenait plus de carres.
C'est une question de flex, le ski est calculé comme cela pour une vitesse donnée (et oui le ski est fait pour être skier à partir d'une certaine vitesse), un rayon de courbure donné, etc...
Quand cela ne suffit pas (on voudrait encore tourner plus court) on peut si on a de la marge, appuyer plus sur la languette (en avancant son CG encore plus) pour répartir différement la torsion du ski, encore plus vers l'avant. Si le CG est déja avancé, celui-ci par le simple jeu des forces extérieures peut avancer encore un peu parce que la cheville fléchit...plus, mais c'est...peu.

Quand le rayon de courbure diminue mécaniquement, la force centrifuge augmente instantanément et donc idem pour l'appui y compris l'appui languette. Il ne faut pas avoir une vue animiste des choses.

3/ conservation : de fait, par le rayon de courbure.

Je montre que mécaniquement l'augmentation de l'appui, c'est + de prise de carres. La répartition de l'appui est régulée par une position plus ou moins avancée du CG. Cette position avancée du CG est cependant anticipée bien en avance en entrée de virage.
Musculairement, l'effort est subit (compression)et tonique (gainage).
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (12 jan 2010) disait:


je suis toujours curieux de savoir comment tu m'expliques que pour un virage de rayon identique l'appui et la prise de carre d'un skieur sur une neige douce n'a rien à voir avec l'appui et la prise de carre du même skieur sur une neige dure !!!

Carambole,
je t'ai déjà expliqué la difficulté de skier sur du carrelage quand tu n'es pas habitué : c'est l'amorce, l'entrée de la courbe qui pose problème pour une question de technique insuffisante.
Cf mon histoire de la descente de la face ou je pars tout droit.

Autre exemple: j'ai des gs12 atomic court 1m76. Je les fait affuter.
J'ai des problèmes d'entrées de courbe sur neige dure car ils sont affutés jusqu'en haut de la spatule: ils tirent droits.
Solution: j'adapte ma technique, je m'engage plus en entrée de courbe, je part plus en déséquilibre, plus vers l'avant. L'amorce revient vite et j'ai la banane. Réaffutage idem la semaine suivante et là pas de problèmes :-)

Différence entre carrelage et neige douce pour un angle de prise de carre donné (déja expliqué, peu être mal rrr):

1/ carrelage : le ski est plaqué. Tu ne peux pas (ou peu) changer le rayon en chargeant plus le ski sans prendre plus de carre.
2/ neige douce : ce n'est pas le cas et donc la déformation du ski est plus importante à charge équivalente, le ski s'enfonçant. Donc le (même) ski est plus survireur.

Donc c'est simple pour le même rayon de courbe, la charge est la même à vitesse équivalente :
1/ sur carrelage tu dois appliquer la technique (standard)
2/ sur neige douce tu survires: tu tournes avec les oreilles, (tu skies peut-être mal mais) c'est une tuerie :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
snowfun (12 jan 2010) disait:

Magnifico, ton ski n'est pas rigide. Quand tu es dessus, à l'arrêt, tu n'es pas suspendu en l'air! Dans la neige douce, tu mettrais, non pas plus de carres, mais plus de surface de semelle en appui, en t'inclinant plus, mais sur la neige dure...?! Plus tu t'inclineras, à vitesse et pente constantes, plus ton appui sera mal dirigé, et tu te casseras la gueule.

snowfun,
le dessin du ski plus haut c'est pas à l'arret et c'est comme le titre du dessin l'explique avec une forte prise de carre.
Et puis lis moi bien je dis :
"...L'espace entre le ski et la neige n'existe pas, il y a simplement un arc déjà existant mais c'est pour montrer que lors d'une prise de carre plus importante, le ski pourra se déformer plus..."
Pour le reste cf message du dessus.
Sur neige molle c'est +...compliqué !!!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Magnifico, 12/01/2010 - 17:38
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (12 jan 2010) disait:

tcsa (12 jan 2010) disait:

Magnifico (11 jan 2010) disait:

On utilise bien sûr pour la prise de carre l'inclinaison + l'angulation pour prendre plus de carres

Ben non, justement pas. Réfléchit un peu à un exercice simple. Tu pars face à la pente ski à plat sur le bord droit de la piste. tu déclenches un arrondi pour rejoindre l'autre bord de piste (un peu mon croquis concernant la chose qui te pousse à l'extérieur).
Sachant que toute action part du pied, qu'est ce que tu fais pour générer de la prise de carres, puis dans un deuxième temps l'augmenter?

tcsa,
je te jure que j'exécuterai un jour un virage aval devant toi :-)
Dis, tu peux donner un nom à la chose qui te pousses vers l'extérieur, c'est une ...force résultant du contact ski neige :-)
Concernant l'appui qu'est-ce donc l(es)'action(s) qui part du pied ??

C'est :
1/ appui languette : c'est mettre plus de charge sur la partie avant di ski. Le CG est placé en avant, il n'y a aucune (pas beaucoup de) force musculaire, la force qui agit en levier c'est le poids + la force centrifuge :
1a/ entrée de virage, amorce : peu de force centrifuge c'est seulement (ou presque) le poids qui agit
1b/ de la zone directionnelle à l'appui max:
je le répète il n'y a pas d'effort musculaire c'est un effet de levier à partir de forces extérieures (poids, centrifuge).

et/ou

2/ extension :

2a/ en entrée de virage il faut parfois pouvoir profiter d'une petite extension pour augmenter l'appui,

2b/ de la zone directionnelle à l'appui max:
l'extension est moins présente parce que la jambe extérieure est déjà déployée. Le skieur ne soulève pas de la fonte :-)
Je pourrais réaliser ton virage aval en partant d'une position très fléchie et en faisant une extension progressive tout le long de la courbe pour appuyer, mais le ski c'est...autre chose :-)



Mais notre problématique est celle de l'augmentation de l'appui :

1/ génération de l'appui :....

2/ augmentation :

2a/ mécaniquement (hehe sans rien faire) plus on rentre dans la partie aval de la courbe plus on appuie : la démonstration est faite en début de post dans mes message précédents, de plus l'angle de prise de carre devient géométriquement plus fort tout seul,

2b/ mon message précédent :
de la zone directionnelle à l'appui max, je montre que l'appui existant qui inclue l'appui languette suffit à dimminuer le rayon de l'arc de la carre : c'est mécanique.
Pour un angle de prise de carre donné, la charge existante tord le ski mais pourrait le tordre encore plus si on prenait plus de carres.
C'est une question de flex, le ski est calculé comme cela pour une vitesse donnée (et oui le ski est fait pour être skier à partir d'une certaine vitesse), un rayon de courbure donné, etc...
Quand cela ne suffit pas (on voudrait encore tourner plus court) on peut si on a de la marge, appuyer plus sur la languette (en avancant son CG encore plus) pour répartir différement la torsion du ski, encore plus vers l'avant. Si le CG est déja avancé, celui-ci par le simple jeu des forces extérieures peut avancer encore un peu parce que la cheville fléchit...plus, mais c'est...peu.

Quand le rayon de courbure diminue mécaniquement, la force centrifuge augmente instantanément et donc idem pour l'appui y compris l'appui languette. Il ne faut pas avoir une vue animiste des choses.

3/ conservation : de fait, par le rayon de courbure.

Je montre que mécaniquement l'augmentation de l'appui, c'est + de prise de carres. La répartition de l'appui est régulée par une position plus ou moins avancée du CG. Cette position avancée du CG est cependant anticipée bien en avance en entrée de virage.
Musculairement, l'effort est subit (compression)et tonique (gainage).

Tout ça c'est du blah, blah, du pipo et à l'occasion du tout faux.
Pourtant la question est hyper simple : j'ai les skis à plat, qu'est ce que je fait pour les mettre sur les carres? et dès qu'ils sont sur les carres qu'est ce que je fait pour doser l'angle de prise de carres? Il n'y a vraiment pas besoin de toutes tes inepties pour répondre à ça.
Et puis ça n'est pas un virage aval, c'est un arrondi.

Bon alors tu es capable de répondre à ma question oui ou non? Parce que les benjamins (11 et 12 ans ) chez nous ils savent répondre à ça...
Vraiment si tu me forces à te donner la réponse, tu te seras enterré à jamais dans ta montagne de conneries... J'attends la réponse...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Garbure_Ski_Club (12 jan 2010) disait:

C'est impressionnant !!!

soit tu t'exprimes mal et c'est désolant compte tenu des reproches qui t'ont été faits sur ce point

soit tu penses ce que tu écris est c'est affligeant !!!
Euh, non là pour le coup il a raison. C'est clair c'est mal dit car si ton gars vole dans les airs il est pas encore tout à fait à lui seul un repère galiléen à cause de la pesanteur, mais s'en rapproche largement plus qu'un Cuche en spécial. Du coup, on peut presque dire vitesse ~ constante = repère galiléen = 0 forces inertielles
[/quote]

Juste pour le détail ben oui et non.

la force centripète disparaît, l'inertie reste et te fait aller tout droit mais par contre effectivement même dans le repaire de l'objet comme tu n'as plus besoin d'équilibrer la force centripète par une force fictive.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (12 jan 2010) disait:

Magnifico (12 jan 2010) disait:

tcsa (12 jan 2010) disait:

Magnifico (11 jan 2010) disait:

On utilise bien sûr pour la prise de carre l'inclinaison + l'angulation pour prendre plus de carres

Ben non, justement pas. Réfléchit un peu à un exercice simple. Tu pars face à la pente ski à plat sur le bord droit de la piste. tu déclenches un arrondi pour rejoindre l'autre bord de piste (un peu mon croquis concernant la chose qui te pousse à l'extérieur).
Sachant que toute action part du pied, qu'est ce que tu fais pour générer de la prise de carres, puis dans un deuxième temps l'augmenter?

tcsa,
je te jure que j'exécuterai un jour un virage aval devant toi :-)
Dis, tu peux donner un nom à la chose qui te pousses vers l'extérieur, c'est une ...force résultant du contact ski neige :-)
Concernant l'appui qu'est-ce donc l(es)'action(s) qui part du pied ??

C'est :
1/ appui languette : c'est mettre plus de charge sur la partie avant di ski. Le CG est placé en avant, il n'y a aucune (pas beaucoup de) force musculaire, la force qui agit en levier c'est le poids + la force centrifuge :
1a/ entrée de virage, amorce : peu de force centrifuge c'est seulement (ou presque) le poids qui agit
1b/ de la zone directionnelle à l'appui max:
je le répète il n'y a pas d'effort musculaire c'est un effet de levier à partir de forces extérieures (poids, centrifuge).

et/ou

2/ extension :

2a/ en entrée de virage il faut parfois pouvoir profiter d'une petite extension pour augmenter l'appui,

2b/ de la zone directionnelle à l'appui max:
l'extension est moins présente parce que la jambe extérieure est déjà déployée. Le skieur ne soulève pas de la fonte :-)
Je pourrais réaliser ton virage aval en partant d'une position très fléchie et en faisant une extension progressive tout le long de la courbe pour appuyer, mais le ski c'est...autre chose :-)



Mais notre problématique est celle de l'augmentation de l'appui :

1/ génération de l'appui :....

2/ augmentation :

2a/ mécaniquement (hehe sans rien faire) plus on rentre dans la partie aval de la courbe plus on appuie : la démonstration est faite en début de post dans mes message précédents, de plus l'angle de prise de carre devient géométriquement plus fort tout seul,

2b/ mon message précédent :
de la zone directionnelle à l'appui max, je montre que l'appui existant qui inclue l'appui languette suffit à dimminuer le rayon de l'arc de la carre : c'est mécanique.
Pour un angle de prise de carre donné, la charge existante tord le ski mais pourrait le tordre encore plus si on prenait plus de carres.
C'est une question de flex, le ski est calculé comme cela pour une vitesse donnée (et oui le ski est fait pour être skier à partir d'une certaine vitesse), un rayon de courbure donné, etc...
Quand cela ne suffit pas (on voudrait encore tourner plus court) on peut si on a de la marge, appuyer plus sur la languette (en avancant son CG encore plus) pour répartir différement la torsion du ski, encore plus vers l'avant. Si le CG est déja avancé, celui-ci par le simple jeu des forces extérieures peut avancer encore un peu parce que la cheville fléchit...plus, mais c'est...peu.

Quand le rayon de courbure diminue mécaniquement, la force centrifuge augmente instantanément et donc idem pour l'appui y compris l'appui languette. Il ne faut pas avoir une vue animiste des choses.

3/ conservation : de fait, par le rayon de courbure.

Je montre que mécaniquement l'augmentation de l'appui, c'est + de prise de carres. La répartition de l'appui est régulée par une position plus ou moins avancée du CG. Cette position avancée du CG est cependant anticipée bien en avance en entrée de virage.
Musculairement, l'effort est subit (compression)et tonique (gainage).

Tout ça c'est du blah, blah, du pipo et à l'occasion du tout faux.
Pourtant la question est hyper simple : j'ai les skis à plat, qu'est ce que je fait pour les mettre sur les carres? et dès qu'ils sont sur les carres qu'est ce que je fait pour doser l'angle de prise de carres? Il n'y a vraiment pas besoin de toutes tes inepties pour répondre à ça.
Et puis ça n'est pas un virage aval, c'est un arrondi.

Bon alors tu es capable de répondre à ma question oui ou non? Parce que les benjamins (11 et 12 ans ) chez nous ils savent répondre à ça...
Vraiment si tu me forces à te donner la réponse, tu te seras enterré à jamais dans ta montagne de conneries... J'attends la réponse...

En position fléchie sans inclinaison, ni angulation ni poussée des genoux, il n'y a qu'une pronation/supination des pieds (tu tords tes chevilles man) :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (12 jan 2010) disait:

En position fléchie sans inclinaison, ni angulation ni poussée des genoux, il n'y a qu'une pronation/supination des pieds (tu tords tes chevilles man) :-)

Bon ça c'est faux, dautant plus que dans tes chaussures de ski fermées, tu n'es pas censé arriver à tordre tes chevilles.
Ensuite ça ne me dis toujours pas
1 Comment tu génères?
2 Comment tu gères la quantité?

T'as rien de mieux? Parce que ça c'est vraiment le B A BA
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 12/01/2010 - 17:55
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu n’es vraiment pas à une contradiction près :
Magnifico (12 jan 2010) disait:

En position fléchie sans inclinaison, ni angulation ni poussée des genoux, il n'y a qu'une pronation/supination des pieds (tu tords tes chevilles man) :-)

Magnifico (11 jan 2010) disait:

On utilise bien sûr pour la prise de carre l'inclinaison + l'angulation pour prendre plus de carres

Ou alors on incline et angule les jours pairs et rien de tout ça les jours impairs ?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (12 jan 2010) disait:

Magnifico (12 jan 2010) disait:

En position fléchie sans inclinaison, ni angulation ni poussée des genoux, il n'y a qu'une pronation/supination des pieds (tu tords tes chevilles man) :-)

Bon ça c'est faux, dautant plus que dans tes chaussures de ski fermées, tu n'es pas censé arriver à tordre tes chevilles.
Ensuite ça ne me dis toujours pas
1 Comment tu génères?
2 Comment tu gères la quantité?

T'as rien de mieux? Parce que ça c'est vraiment le B A BA

ok je n'avais pas compris que c'était aprè l'arrrondi.
Et bien quand tu te retrouves en traversée tu appuis sur ton ski extérieur en allégeant ton ski amont...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (12 jan 2010) disait:

Tu n’es vraiment pas à une contradiction près :
Magnifico (12 jan 2010) disait:

En position fléchie sans inclinaison, ni angulation ni poussée des genoux, il n'y a qu'une pronation/supination des pieds (tu tords tes chevilles man) :-)

Magnifico (11 jan 2010) disait:

On utilise bien sûr pour la prise de carre l'inclinaison + l'angulation pour prendre plus de carres

Ou alors on incline et angule les jours pairs et rien de tout ça les jours impairs ?

bon tu me déçois un peu là...es tu au fond du puits tcsa?
ps: sans inclinaison, ni angulation ni poussée des genoux, il n'y a qu'une pronation/supination des pieds
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (12 jan 2010) disait:

tcsa (12 jan 2010) disait:

Magnifico (12 jan 2010) disait:

En position fléchie sans inclinaison, ni angulation ni poussée des genoux, il n'y a qu'une pronation/supination des pieds (tu tords tes chevilles man) :-)

Bon ça c'est faux, dautant plus que dans tes chaussures de ski fermées, tu n'es pas censé arriver à tordre tes chevilles.
Ensuite ça ne me dis toujours pas
1 Comment tu génères?
2 Comment tu gères la quantité?

T'as rien de mieux? Parce que ça c'est vraiment le B A BA

ok je n'avais pas compris que c'était aprè l'arrrondi.
Et bien quand tu te retrouves en traversée tu appuis sur ton ski extérieur en allégeant ton ski amont...

Tu ne comprends vraiment rien aux choses les plus basiques. Tu es quelque part dans la neige avec les skis à plat. Tu conceptualises le truc jusque là? Tu glisses. Jusque là ça va encore?
1 Tu veux te mettre sur tes carres gauches. Qu'est ce que tu fais? Bon dieu ça n'est pas compliqué.
2 Une fois que tu es sur tes carres gauches qu'est-ce que tu fais pour augmenter ou diminuer ta prise de carre?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
:-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Magnifico, 12/01/2010 - 18:34
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Magnifico (12 jan 2010) disait:

snowfun,
le dessin du ski plus haut c'est pas à l'arret et c'est comme le titre du dessin l'explique avec une forte prise de carre.
Et puis lis moi bien je dis :
"...L'espace entre le ski et la neige n'existe pas, il y a simplement un arc déjà existant mais c'est pour montrer que lors d'une prise de carre plus importante, le ski pourra se déformer plus..."
Pour le reste cf message du dessus.
Sur neige molle c'est +...compliqué !!!

Gné...?"Il pourra se déformer plus?!" Comme ça ?! Sur neige dure? Magnifico.. Si tu inclines, même vitesse, même pente, sans rien d'autre, ton appui sur le ski sera de plus en plus fuyant, avec un angle de plus en plus aigu avec la neige. (Je vous laisse définir les forces, hein, les gens! ;) ) Ca va choir.
Quant à la neige molle... Imagine en poudre: regarde le nombre de gens qui, pour le coup, font beaucoup d'inclinaison: ça passe. Plus facilement que sur de la glace.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (12 jan 2010) disait:

tcsa (12 jan 2010) disait:

Tu n’es vraiment pas à une contradiction près :
Magnifico (12 jan 2010) disait:

En position fléchie sans inclinaison, ni angulation ni poussée des genoux, il n'y a qu'une pronation/supination des pieds (tu tords tes chevilles man) :-)

Magnifico (11 jan 2010) disait:

On utilise bien sûr pour la prise de carre l'inclinaison + l'angulation pour prendre plus de carres

Ou alors on incline et angule les jours pairs et rien de tout ça les jours impairs ?

bon tu me déçois un peu là...es tu au fond du puits tcsa?
ps: sans inclinaison, ni angulation ni poussée des genoux, il n'y a qu'une pronation/supination des pieds

Ben non, surtout que ta chevile n'est pas censé pouvoir bouger dans ce sens.
Encore un essai???
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
snowfun (12 jan 2010) disait:

Magnifico (12 jan 2010) disait:

snowfun,
le dessin du ski plus haut c'est pas à l'arret et c'est comme le titre du dessin l'explique avec une forte prise de carre.
Et puis lis moi bien je dis :
"...L'espace entre le ski et la neige n'existe pas, il y a simplement un arc déjà existant mais c'est pour montrer que lors d'une prise de carre plus importante, le ski pourra se déformer plus..."
Pour le reste cf message du dessus.
Sur neige molle c'est +...compliqué !!!

Gné...?"Il pourra se déformer plus?!" Comme ça ?! Sur neige dure? Magnifico.. Si tu inclines, même vitesse, même pente, sans rien d'autre, ton appui sur le ski sera de plus en plus fuyant, avec un angle de plus en plus aigu avec la neige. (Je vous laisse définir les forces, hein, les gens! ;) ) Ca va choir.
Quant à la neige molle... Imagine en poudre: regarde le nombre de gens qui, pour le coup, font beaucoup d'inclinaison: ça passe. Plus facilement que sur de la glace.

Dans la poudre il y a effet tobogan :-)
Sinon pour le carrelage j'ai expliqué comment on augmente l'appui.


VOICI LE RESUME :

Magnifico (11 jan 2010) disait:


Quand il tourne, le skieur est soumis dans le repère mobile à une force qui l'entraine vers l'extérieur du virage c'est pour cela qu'il incline: pour rester en équilibre (dynamique) par rapport à cette force inertielle= force centrifuge.
Prend l'image de la fronde. regarde bien le petit ressort : et bien il se comprime non? regarde la masse et imagine ce qui se passe. C'est comme s'il y avait une force qui poussait la masse vers l'extérieur de la fronde : le ressort se comprime dans l'axe de la corde de la fronde, c'est bien une force vers l'extérieur et pas tangentielle.
Cette force centrifuge a une intensité calculable, c'est mV2/r avec:
m: masse de la bille
V: sa vitesse
r: la longueur AC
http://ski.technique.free.fr/blog/public/divers/fronde.jpg

Il y aune chose qu'il faut bien saisir c'est que la trajectoire des skis et celle du centre de gravité ce sont 2 choses différentes.
La force centrifuge c'est / à la trajectoire du CG et dans la zone directionnelle et de passage de la porte la trajectoire des skis et du CG sont fortement couplées.
La dissociation haut bas se fera après dans la zone de glissement.

Dans la zone ou l'appui est fort on diminue le rayon de courbe grâce à la force DEJA existante de l'appui et ceci en prenant un angle de prise de carre plus important. C'est comme la fronde avec la force du poids en plus.


Notre problématique est celle de l'augmentation de l'appui :
Il y a:

1/ génération de l'appui :....

2/ augmentation :

2a/ mécaniquement (hehe sans rien faire) plus on rentre dans la partie aval de la courbe plus on appuie : la démonstration est faite en début de post dans mes message précédents, de plus l'angle de prise de carre devient géométriquement plus fort tout seul,

2b/
On prend plus de carre et l'appui déja existant continue à appuyer (tel le ressort) sur le point o ici représenté au milieu des fixations. L'espace entre le ski et la neige n'existe pas, il y a simplement un arc déjà existant mais c'est pour montrer que lors d'une prise de carre plus importante, le ski pourra se déformer plus.
Se faisant le ski se déforme plus, le rayon de courbure de la trajectoire des skis suit suit la ligne des carres et donc devient plus petit; Et donc comme il y a fort couplage entre les trajectoire des skis et du CG, le rayon de courbure de la trajectoire du CG devient plus petit et donc la force centrifuge augmente et donc l'appui devient plus fort.

Le skieur n'a pas appuyé comme un bestial, il a utilisé l'appui existant :-)

http://ski.technique.free.fr/blog/public/divers/prise-de-carre.jpg

On utilise bien sûr pour la prise de carre l'inclinaison + l'angulation pour prendre plus de carres pour maintenir l'équilibre avec la bonne inclinaison. Trop d'inclinaison et tu tombes.
On utilise l'appui languette pour répartir la charge et deformer plus l'avant du ski qui est plus survireur. Mais attention cette répartition souvent nécessaire est source de plus de frottement.

De la zone directionnelle à l'appui max, je montre que l'appui existant qui inclue l'appui languette suffit à dimminuer le rayon de l'arc de la carre : c'est mécanique.
Pour un angle de prise de carre donné, la charge existante tord le ski mais pourrait le tordre encore plus si on prenait plus de carres.
C'est une question de flex, le ski est calculé comme cela pour une vitesse donnée (et oui le ski est fait pour être skier à partir d'une certaine vitesse), un rayon de courbure donné, etc...
Quand cela ne suffit pas (on voudrait encore tourner plus court) on peut si on a de la marge, appuyer plus sur la languette (en avancant son CG encore plus) pour répartir différement la torsion du ski, encore plus vers l'avant. Si le CG est déja avancé, celui-ci par le simple jeu des forces extérieures peut avancer encore un peu parce que la cheville fléchit...plus, mais c'est...peu.

Quand le rayon de courbure diminue mécaniquement, la force centrifuge augmente instantanément et donc idem pour l'appui y compris l'appui languette. Il ne faut pas avoir une vue animiste des choses.

3/ conservation : de fait, par le rayon de courbure.

Je montre donc que mécaniquement l'augmentation de l'appui, c'est + de prise de carres. La répartition de l'appui est régulée par une position plus ou moins avancée du CG. Cette position avancée du CG est cependant anticipée bien en avance en entrée de virage.
Musculairement, l'effort est subit (compression)et tonique (gainage).

les zones directionnelle et de passage de piquet sont plus ou moins longues.
L'angulation apparait surtout dans la zone du passage du piquet.

Il y a un transfert d'appui, et pleins d'autres truc qui se passent dans le même temps. En outre si l'on veut, on peut charger beaucoup plus le ski extérieur par angulation (hanche) pour déformer encore plus celui-ci, etc....Tout cela bien sûr c'est un virage "exemple", le ski est varié, les zones varient, etc....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha, il y a un effet toboggan... Il y avait déjà un effet Telemark...
Ceci dit, ta petite phrase où tu disais " plus angulation" m'avait échappé, j'avoue... Mais même...
En plus, lorsque tu nous en a parlé au début, tu ne parlais pas d'angulation, si je ne m'abuse...
Tu m'intrigues, Magnifico...
Je serais curieux de te rencontrer ( sur les skis, il va sans dire)... Je ne comprends rien à tes buts, et souvent l'embroullamini de tes phrases ( ok, je ne fais pas forcément mieux dans les miennes, sur les forces...)m'empêche de bien lire tes textes... Je m'interroge vraiment sur ton compte...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 12/01/2010 - 20:06
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
snowfun (12 jan 2010) disait:

Ha, il y a un effet toboggan... Il y avait déjà un effet Telemark...
Ceci dit, ta petite phrase où tu disais " plus angulation" m'avait échappé, j'avoue... Mais même...
En plus, lorsque tu nous en a parlé au début, tu ne parlais pas d'angulation, si je ne m'abuse...
Tu m'intrigues, Magnifico...
Je serais curieux de te rencontrer ( sur les skis, il va sans dire)... Je ne comprends rien à tes buts, et souvent l'embroullamini de tes phrases ( ok, je ne fais pas forcément mieux dans les miennes, sur les forces...)m'empêche de bien lire tes textes... Je m'interroge vraiment sur ton compte...

snowfun,
l'effet tobogan n'est pas de mon invention (hmm c'est dommage) :-)

Au début concernant l'appui je ne parlais pas d'angulation je parlais de gestion des inclinaisons :
c'est le terme consacré dans le DVD 2009 de la fédé.
là dedans tu trouves de tout : jeu avant arrière, inclinaison latérale, angulation, alignement segmentaire, timing de la prise de carre, etc...

Je suis désolé si je ne suis pas clair.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je connais le DVD de la Fédé, Magnifico. Tu le sais, non ?! Et franchement, je ne le retrouve pas dans tes explications.
L'effet toboggan... Ha ben ça, je ne me souviens pas l'avoir lu, moi... Mais bon...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
snowfun (12 jan 2010) disait:

Je connais le DVD de la Fédé, Magnifico. Tu le sais, non ?! Et franchement, je ne le retrouve pas dans tes explications.
L'effet toboggan... Ha ben ça, je ne me souviens pas l'avoir lu, moi... Mais bon...

L'effet toboggan.tu le trouveras dans les revues de l'AFESA
tcsa doit connaitre :-)
Dans le DVD ils n'en parlent pas; c'est pour la poudre, la profonde (le paradis) :-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Magnifico (12 jan 2010) disait:

snowfun (12 jan 2010) disait:

Je connais le DVD de la Fédé, Magnifico. Tu le sais, non ?! Et franchement, je ne le retrouve pas dans tes explications.
L'effet toboggan... Ha ben ça, je ne me souviens pas l'avoir lu, moi... Mais bon...

L'effet toboggan.tu le trouveras dans les revues de l'AFESA
tcsa doit connaitre :-)
Dans le DVD ils n'en parlent pas; c'est pour la poudre, la profonde (le paradis) :-)

M'en souviens pas... Je suis pourtant abonné à l'AFESA depuis pas mal de temps!
Bon, pas grave. Il est en tout cas flagrant que l'inclinaison passe facilement, en poudre...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (12 jan 2010) disait:

Magnifico (12 jan 2010) disait:

tcsa (12 jan 2010) disait:

Tu n’es vraiment pas à une contradiction près :
Magnifico (12 jan 2010) disait:

En position fléchie sans inclinaison, ni angulation ni poussée des genoux, il n'y a qu'une pronation/supination des pieds (tu tords tes chevilles man) :-)

Magnifico (11 jan 2010) disait:

On utilise bien sûr pour la prise de carre l'inclinaison + l'angulation pour prendre plus de carres

Ou alors on incline et angule les jours pairs et rien de tout ça les jours impairs ?

bon tu me déçois un peu là...es tu au fond du puits tcsa?
ps: sans inclinaison, ni angulation ni poussée des genoux, il n'y a qu'une pronation/supination des pieds

Ben non, surtout que ta chevile n'est pas censé pouvoir bouger dans ce sens.
Encore un essai???

veux-tu faire un arrondi ou un coupé?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (13 jan 2010) disait:

veux-tu faire un arrondi ou un coupé?

Tu atteinds des sommité de l'ignorance!!!
C'est quoi un arrondi en ski?
Qu'est-ce qui t'empêche de coupé dans un arrondi???

Tu n'as jamais entendu parler des différentes actions de pilotages?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 13/01/2010 - 11:45
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (13 jan 2010) disait:

Magnifico (13 jan 2010) disait:

veux-tu faire un arrondi ou un coupé?

Tu atteinds des sommité de l'ignorance!!!
C'est quoi un arrondi en ski?
Qu'est-ce qui t'empêche de coupé dans un arrondi???

Tu n'as jamais entendu parler des différentes actions de pilotages?
mes arrondis sont le plus souvent coupés :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 13/01/2010 - 12:18
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (13 jan 2010) disait:

tcsa (13 jan 2010) disait:

Magnifico (13 jan 2010) disait:

veux-tu faire un arrondi ou un coupé?

Tu atteinds des sommité de l'ignorance!!!
C'est quoi un arrondi en ski?
Qu'est-ce qui t'empêche de coupé dans un arrondi???

Tu n'as jamais entendu parler des différentes actions de pilotages?
mes arrondis sont le plus souvent coupés :-)

Ta question précédente est donc d'une rare stupidité. Ou alors entre temps tu t'es renseigné et as pu constater l'énormité de tes propos. Enormité que ta mauvaise fois t'empêchera de reconnaître...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (13 jan 2010) disait:

Magnifico (13 jan 2010) disait:

tcsa (13 jan 2010) disait:

Magnifico (13 jan 2010) disait:

veux-tu faire un arrondi ou un coupé?

Tu atteinds des sommité de l'ignorance!!!
C'est quoi un arrondi en ski?
Qu'est-ce qui t'empêche de coupé dans un arrondi???

Tu n'as jamais entendu parler des différentes actions de pilotages?
mes arrondis sont le plus souvent coupés :-)

Ta question précédente est donc d'une rare stupidité. Ou alors entre temps tu t'es renseigné et as pu constater l'énormité de tes propos. Enormité que ta mauvaise fois t'empêchera de reconnaître...

tcsa,
En fait, je te tends un miroir tcsa: veux tu faire un arrondi ou un dérapage?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (13 jan 2010) disait:

tcsa (13 jan 2010) disait:

Magnifico (13 jan 2010) disait:

tcsa (13 jan 2010) disait:

Magnifico (13 jan 2010) disait:

veux-tu faire un arrondi ou un coupé?

Tu atteinds des sommité de l'ignorance!!!
C'est quoi un arrondi en ski?
Qu'est-ce qui t'empêche de coupé dans un arrondi???

Tu n'as jamais entendu parler des différentes actions de pilotages?
mes arrondis sont le plus souvent coupés :-)

Ta question précédente est donc d'une rare stupidité. Ou alors entre temps tu t'es renseigné et as pu constater l'énormité de tes propos. Enormité que ta mauvaise fois t'empêchera de reconnaître...

tcsa,
En fait, je te tends un miroir tcsa: veux tu faire un arrondi ou un dérapage?

Tu t'enfonces grave. Un arrondi peut être piloté de maintes façons. Pour reprendre l'ancienne (Mémento 2000 ) terminologie, un arrondi peut être dérapé, glissé, ou coupé. tes questions style:
Magnifico (13 jan 2010) disait:

veux-tu faire un arrondi ou un coupé?


Magnifico (13 jan 2010) disait:

veux tu faire un arrondi ou un dérapage?

prouvent encore une fois les sommités de nullité et d'ignorance que tu atteinds.

Donc:
- Tu ne sais pas ce qu'est un arrondi et les diverses manières de le piloter.
- Tu ne sais pas comment on fait pour passer de ski à plat à prise de carres.
Bref tu ne sais rien du B A BA et tu vas nous apprendre à skier. Tu es sérieux ou tu plaisantes???
Au lieu de tenter veinement de t'esquiver par une réthorique de merde ("je te tends un miroir, etc. ) tu vas y répondre à ma question oui ou non?

Je te la rappelle dès fois que tu es oublié: Comment je génère de la prise de carres? et comment je dose ma prise de carre?

Si tu ne sais pas répondre à ces 2 questions il est totalement impossible que tu puisses comprendre la dynamique d'un virage coupé...
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
tcsa (13 jan 2010) disait:

Magnifico (13 jan 2010) disait:

tcsa (13 jan 2010) disait:

Magnifico (13 jan 2010) disait:

tcsa (13 jan 2010) disait:

Magnifico (13 jan 2010) disait:

veux-tu faire un arrondi ou un coupé?

Tu atteinds des sommité de l'ignorance!!!
C'est quoi un arrondi en ski?
Qu'est-ce qui t'empêche de coupé dans un arrondi???

Tu n'as jamais entendu parler des différentes actions de pilotages?
mes arrondis sont le plus souvent coupés :-)

Ta question précédente est donc d'une rare stupidité. Ou alors entre temps tu t'es renseigné et as pu constater l'énormité de tes propos. Enormité que ta mauvaise fois t'empêchera de reconnaître...

tcsa,
En fait, je te tends un miroir tcsa: veux tu faire un arrondi ou un dérapage?

Tu t'enfonces grave. Un arrondi peut être piloté de maintes façons. Pour reprendre l'ancienne (Mémento 2000 ) terminologie, un arrondi peut être dérapé, glissé, ou coupé. tes questions style:
Magnifico (13 jan 2010) disait:

veux-tu faire un arrondi ou un coupé?


Magnifico (13 jan 2010) disait:

veux tu faire un arrondi ou un dérapage?

prouvent encore une fois les sommités de nullité et d'ignorance que tu atteinds.

Donc:
- Tu ne sais pas ce qu'est un arrondi et les diverses manières de le piloter.
- Tu ne sais pas comment on fait pour passer de ski à plat à prise de carres.
Bref tu ne sais rien du B A BA et tu vas nous apprendre à skier. Tu es sérieux ou tu plaisantes???
Au lieu de tenter veinement de t'esquiver par une réthorique de merde ("je te tends un miroir, etc. ) tu vas y répondre à ma question oui ou non?

Je te la rappelle dès fois que tu es oublié: Comment je génère de la prise de carres? et comment je dose ma prise de carre?

Si tu ne sais pas répondre à ces 2 questions il est totalement impossible que tu puisses comprendre la dynamique d'un virage coupé...
http://www.ski67.com/docs/publications/ski_eps280_keller_girard.pdf
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
bodidharma (13 jan 2010) disait:

tcsa (13 jan 2010) disait:

Magnifico (13 jan 2010) disait:

tcsa (13 jan 2010) disait:

Magnifico (13 jan 2010) disait:

tcsa (13 jan 2010) disait:

Magnifico (13 jan 2010) disait:

veux-tu faire un arrondi ou un coupé?

Tu atteinds des sommité de l'ignorance!!!
C'est quoi un arrondi en ski?
Qu'est-ce qui t'empêche de coupé dans un arrondi???

Tu n'as jamais entendu parler des différentes actions de pilotages?
mes arrondis sont le plus souvent coupés :-)

Ta question précédente est donc d'une rare stupidité. Ou alors entre temps tu t'es renseigné et as pu constater l'énormité de tes propos. Enormité que ta mauvaise fois t'empêchera de reconnaître...

tcsa,
En fait, je te tends un miroir tcsa: veux tu faire un arrondi ou un dérapage?

Tu t'enfonces grave. Un arrondi peut être piloté de maintes façons. Pour reprendre l'ancienne (Mémento 2000 ) terminologie, un arrondi peut être dérapé, glissé, ou coupé. tes questions style:
Magnifico (13 jan 2010) disait:

veux-tu faire un arrondi ou un coupé?


Magnifico (13 jan 2010) disait:

veux tu faire un arrondi ou un dérapage?

prouvent encore une fois les sommités de nullité et d'ignorance que tu atteinds.

Donc:
- Tu ne sais pas ce qu'est un arrondi et les diverses manières de le piloter.
- Tu ne sais pas comment on fait pour passer de ski à plat à prise de carres.
Bref tu ne sais rien du B A BA et tu vas nous apprendre à skier. Tu es sérieux ou tu plaisantes???
Au lieu de tenter veinement de t'esquiver par une réthorique de merde ("je te tends un miroir, etc. ) tu vas y répondre à ma question oui ou non?

Je te la rappelle dès fois que tu es oublié: Comment je génère de la prise de carres? et comment je dose ma prise de carre?

Si tu ne sais pas répondre à ces 2 questions il est totalement impossible que tu puisses comprendre la dynamique d'un virage coupé...
http://www.ski67.com/docs/publications/ski_eps280_keller_girard.pdf

bonne réponse !
tcsa n'a pas capté que mes dernières questions sont une bouteille à la mer...une vague demande d'inspiration parce que à la fin, en fait c'est ça qui est le plus important.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (13 jan 2010) disait:

tcsa n'a pas capté que mes dernières questions sont une bouteille à la mer...une vague demande d'inspiration parce que à la fin, en fait c'est ça qui est le plus important.

MOOUUUUAAAARRRRRRFFFFF,

Le somptuaire navire de la pseudo connaissance théorique du ski de compétition vient de sombrer face à l’ile des étoiles (1ère, 2ème et 3ème ). Et le capitaine faillit à la tradition : Plutôt que de sombrer héroïquement avec sa vieille coque moisie, il jette une bouteille à la mer ; espérant un prochain sauvetage. Tu manques de panache, ohhhh médiocre pacha (c’est le nom donné aux commandant de navires ).


J'avais très bien capté le sens de tes questions. Je m'amusais juste de te regarder te débattre vainement, pour ne pas avoir à dire la vérité simple: "je ne sais pas".
Effectivement tu ne sais pas. J'ajouterai qu'en ski tu sais peu, histoire de ne pas sombrer dans l'extrême et dire que tu ne sais rien (ce qui n'est pas totalement juste sans être absolument faux ). Mais ça n'est pas grave, on peut vivre en ne sachant pas plein de choses.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bodidharma (13 jan 2010) disait:


Roooooooooooooooooooooooooooh !!!

Ils parlent de rentrée des genoux les blasphémateurs !!! :) :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 14/01/2010 - 11:16
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (14 jan 2010) disait:

bodidharma (13 jan 2010) disait:


Roooooooooooooooooooooooooooh !!!

Ils parlent de rentrée des genoux les blasphémateurs !!! :) :) :)

C’était en 1999.

J’aimais bien Keller, jusqu’au jour où il a publié un bouquin super intéressant sur le ski. Le seul hic c’est que c’est un pompage irrévérencieux (pas de citation des auteurs ) de la plupart des travaux de la FFS (Nicolas Coulmy es-qualité ).
Je me rappelle d’ailleurs la mine déconfite de Nicolas, lorsque en réunion (Novembre 2007 ), je lui ai sorti le livre de Keller, pour avoir son avis.
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
tcsa (14 jan 2010) disait:

carambole (14 jan 2010) disait:

bodidharma (13 jan 2010) disait:


Roooooooooooooooooooooooooooh !!!

Ils parlent de rentrée des genoux les blasphémateurs !!! :) :) :)

C’était en 1999.

J’aimais bien Keller, jusqu’au jour où il a publié un bouquin super intéressant sur le ski. Le seul hic c’est que c’est un pompage irrévérencieux (pas de citation des auteurs ) de la plupart des travaux de la FFS (Nicolas Coulmy es-qualité ).
Je me rappelle d’ailleurs la mine déconfite de Nicolas, lorsque en réunion (Novembre 2007 ), je lui ai sorti le livre de Keller, pour avoir son avis.
yo carambole, tcsa
merci :):):) je voulais une confirmation ...:)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (14 jan 2010) disait:

Magnifico (13 jan 2010) disait:

tcsa n'a pas capté que mes dernières questions sont une bouteille à la mer...une vague demande d'inspiration parce que à la fin, en fait c'est ça qui est le plus important.

MOOUUUUAAAARRRRRRFFFFF,

Le somptuaire navire de la pseudo connaissance théorique du ski de compétition vient de sombrer face à l’ile des étoiles (1ère, 2ème et 3ème ). Et le capitaine faillit à la tradition : Plutôt que de sombrer héroïquement avec sa vieille coque moisie, il jette une bouteille à la mer ; espérant un prochain sauvetage. Tu manques de panache, ohhhh médiocre pacha (c’est le nom donné aux commandant de navires ).


J'avais très bien capté le sens de tes questions. Je m'amusais juste de te regarder te débattre vainement, pour ne pas avoir à dire la vérité simple: "je ne sais pas".
Effectivement tu ne sais pas. J'ajouterai qu'en ski tu sais peu, histoire de ne pas sombrer dans l'extrême et dire que tu ne sais rien (ce qui n'est pas totalement juste sans être absolument faux ). Mais ça n'est pas grave, on peut vivre en ne sachant pas plein de choses.

dis, tu inspires tes gars à l'entrainement j'espère, parce que là hmmmm.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (14 jan 2010) disait:

tcsa (14 jan 2010) disait:

Magnifico (13 jan 2010) disait:

tcsa n'a pas capté que mes dernières questions sont une bouteille à la mer...une vague demande d'inspiration parce que à la fin, en fait c'est ça qui est le plus important.

MOOUUUUAAAARRRRRRFFFFF,

Le somptuaire navire de la pseudo connaissance théorique du ski de compétition vient de sombrer face à l’ile des étoiles (1ère, 2ème et 3ème ). Et le capitaine faillit à la tradition : Plutôt que de sombrer héroïquement avec sa vieille coque moisie, il jette une bouteille à la mer ; espérant un prochain sauvetage. Tu manques de panache, ohhhh médiocre pacha (c’est le nom donné aux commandant de navires ).


J'avais très bien capté le sens de tes questions. Je m'amusais juste de te regarder te débattre vainement, pour ne pas avoir à dire la vérité simple: "je ne sais pas".
Effectivement tu ne sais pas. J'ajouterai qu'en ski tu sais peu, histoire de ne pas sombrer dans l'extrême et dire que tu ne sais rien (ce qui n'est pas totalement juste sans être absolument faux ). Mais ça n'est pas grave, on peut vivre en ne sachant pas plein de choses.

dis, tu inspires tes gars à l'entrainement j'espère, parce que là hmmmm.

La rigueur et la justesse du coach associées au travail du coureur génèrent chez le coureur de la sensation; la sensation du plaisir; le plaisir de l'envie; l'envie du progrès; etc.
L'envie du coureur génère chez le coach une certaine joie (satisfaction ) mais aussi la conscience d'une nécessaire justesse et rigueur. Le progès du coureur c'est le bonheur du coach; le podium c'est la cerise sur le gâteau...
Aucune place à l'inspiration. Quoi que si: Inspiration sur le temps faible et expiration sur le temps fort.:)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (15 jan 2010) disait:

La rigueur et la justesse du coach associées au travail du coureur génèrent chez le coureur de la sensation; la sensation du plaisir; le plaisir de l'envie; l'envie du progrès; etc.
L'envie du coureur génère chez le coach une certaine joie (satisfaction ) mais aussi la conscience d'une nécessaire justesse et rigueur. Le progès du coureur c'est le bonheur du coach; le podium c'est la cerise sur le gâteau...
Aucune place à l'inspiration. Quoi que si: Inspiration sur le temps faible et expiration sur le temps fort.:)

:-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico,
Tu aurais pu répondre à cette question simple de chez simple, si tu avais compris quelques petites choses :
1 Les fondamentaux du DVD sur la compet, n’abrogent pas les fondamentaux du mémento. C’est une spécification que l’on ne peux comprendre que lorsque l’on maîtrise les fondamentaux de bases du ski (mémento ). Ce qui n’est visiblement pas ton cas.
2 Les fondamentaux du ski sont aux nombres de quatre. Chaque fondamental s’observe dans un plan. Et chaque action s’effectue dans ce même plan. Donc chaque éducatif… Ce choix repose sur des principes de mécanique générale : dans un repère orthogonal en trois dimensions (axes X, Y, Z ) tout mouvement complexe peut être décomposé en une combinaison de six mouvements simples qui sont une rotation et une translation autour de chaque axe. Soit 3 rotations et 3 translations.
Donc pour nos quatre fondamentaux : Centrage, manœuvres de carres, réaction d’appui et amplitude de pivotement.
Le centrage s’observe dans un plan que par simplification je vais t’appeler le skieur vu de coté. EX :
Les manœuvres de carres s’observent dans le plan le skieur vu de face. EX :

L’amplitude de pivotement s’observent dans le plan skieur vu de dessus.
Enfin le cas particulier de la réaction d’appui qui s’observe sur l’axe (et non plus un plan ) vertical du référentiel skieur. C'est-à-dire, pour simplifier un axe qui part de ses pieds en direction de sa tête quel que soit le degré de pente.

3 Pour des raisons de praticité pédagogique, le virage est découpé en trois séquences : le déclenchement, la période face à la pente, et le bouclage. Autrement dit : je rentre dans la ligne de pente, j’y suis, j’en sors. A un autre niveau ses séquences sont redécoupées. Mais c’est un niveau que tu n’as ni sur le plan théorique ni sur le plan pratique (cf : ta vidéo à tommeuse ) les moyens de comprendre.

L’arrondi consiste donc à travailler le bouclage (sortir de la ligne de pente ).

Avec tout ça, une réponse simple s’impose à ma question qui était comment je génère puis dose une prise de carres :
Sachant que toutes conduites partent du pied puis remontent vers la tête :
1 Ski à plat, pour initialiser de la prise de carres, je vais simultanément exercer quatre contractions musculaires : ski extérieur extenseur du cinquième orteil et fléchisseur du gros orteil. Ski intérieur extenseur du gros orteil et fléchisseur du cinquième orteil. La réalité est un petit plus complexe mais je vais à l’essentiel.
2 Cette action qui part du plus bas de mon corps m’a permis d’initialiser un mouvement de prise de carres. Je vais doser cette quantité de prise de carres en fonction de la neige, de la pente du virage que je veux piloter, etc. par une poussée de genoux.
3 Mon angle de carre défini, je dose la répartition de mes appuis ski extérieur/intérieur en fonction de la neige, etc. par une angulation de bassin.
4 Enfin, je compense l’effet centrifuge qui m’envoie vers l’extérieur de mon virage par une inclinaison.

En entraînement on travaille ces mécanismes de façon dissociées puis associées afin de ne pas utiliser un mécanisme à contre sens ou à la place d'un autre (comme toi ).
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (15 jan 2010) disait:

Magnifico,
Tu aurais pu répondre à cette question simple de chez simple, si tu avais compris quelques petites choses :
1 Les fondamentaux du DVD sur la compet, n’abrogent pas les fondamentaux du mémento. C’est une spécification que l’on ne peux comprendre que lorsque l’on maîtrise les fondamentaux de bases du ski (mémento ). Ce qui n’est visiblement pas ton cas.
2 Les fondamentaux du ski sont aux nombres de quatre. Chaque fondamental s’observe dans un plan. Et chaque action s’effectue dans ce même plan. Donc chaque éducatif… Ce choix repose sur des principes de mécanique générale : dans un repère orthogonal en trois dimensions (axes X, Y, Z ) tout mouvement complexe peut être décomposé en une combinaison de six mouvements simples qui sont une rotation et une translation autour de chaque axe. Soit 3 rotations et 3 translations.
Donc pour nos quatre fondamentaux : Centrage, manœuvres de carres, réaction d’appui et amplitude de pivotement.
Le centrage s’observe dans un plan que par simplification je vais t’appeler le skieur vu de coté. EX :
Les manœuvres de carres s’observent dans le plan le skieur vu de face. EX :

L’amplitude de pivotement s’observent dans le plan skieur vu de dessus.
Enfin le cas particulier de la réaction d’appui qui s’observe sur l’axe (et non plus un plan ) vertical du référentiel skieur. C'est-à-dire, pour simplifier un axe qui part de ses pieds en direction de sa tête quel que soit le degré de pente.

3 Pour des raisons de praticité pédagogique, le virage est découpé en trois séquences : le déclenchement, la période face à la pente, et le bouclage. Autrement dit : je rentre dans la ligne de pente, j’y suis, j’en sors. A un autre niveau ses séquences sont redécoupées. Mais c’est un niveau que tu n’as ni sur le plan théorique ni sur le plan pratique (cf : ta vidéo à tommeuse ) les moyens de comprendre.

L’arrondi consiste donc à travailler le bouclage (sortir de la ligne de pente ).

Avec tout ça, une réponse simple s’impose à ma question qui était comment je génère puis dose une prise de carres :
Sachant que toutes conduites partent du pied puis remontent vers la tête :
1 Ski à plat, pour initialiser de la prise de carres, je vais simultanément exercer quatre contractions musculaires : ski extérieur extenseur du cinquième orteil et fléchisseur du gros orteil. Ski intérieur extenseur du gros orteil et fléchisseur du cinquième orteil. La réalité est un petit plus complexe mais je vais à l’essentiel.
2 Cette action qui part du plus bas de mon corps m’a permis d’initialiser un mouvement de prise de carres. Je vais doser cette quantité de prise de carres en fonction de la neige, de la pente du virage que je veux piloter, etc. par une poussée de genoux.
3 Mon angle de carre défini, je dose la répartition de mes appuis ski extérieur/intérieur en fonction de la neige, etc. par une angulation de bassin.
4 Enfin, je compense l’effet centrifuge qui m’envoie vers l’extérieur de mon virage par une inclinaison.

En entraînement on travaille ces mécanismes de façon dissociées puis associées afin de ne pas utiliser un mécanisme à contre sens ou à la place d'un autre (comme toi ).

tcsa,
tu as très bien répondu à ta question et je note qu'à défaut de tourner avec les oreilles tu utilises aussi tes orteils :-)

Sur un plan pratique :

(me concernant) ton exercice de bouclage aval est l'exercice d'initiation choisi par l'équipe de moniteurs de l'UCPA Tignes pour apprendre le coupé.
Chaque semaine c'est pareil...et cela fait des années que ça dure.
S'ils l'ont choisi, si tu l'as toi même choisi, c'est qu'il n'y a pas de miracles :-)
Chaque semaine ce sont les mêmes défauts constatés (même pour de "bons" skieurs, allez je me mets dans le lot) : attitude générale, fente, // des tibias et j'en passe.
Donc non je ne te blâme pas au contraire. Et de toute façon je ne m'en donne pas le droit :-)

Sur un plan théorique:

Dans mon blog j'ai dissocié de façon extrême les mécanismes pour en comprendre les fonctions. Ce qui me permet d'aborder le ski non pas à contre sens, mais dans le bon sens. Qui plus est j'ai maintenant parfaitement compris le "sens" de la partie aval d'un virage coupé, ce qui me permet de prendre du recul par rapport à ton exercice.

Je ne nie pas la poussée de genoux, je dis simplement qu'elle est régulatrice : elle termine ce que le "virer court" dans la partie passage de la porte n'a pas pu terminer (virer encore plus court s'il le fallait). Et c'est ce virer court qui est le point capital, la poussée de genoux est optionnelle et si elle vient elle le sera avant un lâchage de l'appui que l'on essaye de réaliser au plus tôt.

Concernant l'inclinaison (globale) je la placerai dans ton petit organigramme à partir du point 2 : c'est en fait une lame de fond indissociable à tout virage.
On incline en déséquilibre en anticipation d'un effet centrifuge que l'on sait futur, etc...
Et elle est dans la courbe (je ne parle pas forcément de ton exercice) l'élément qui prime / angulation.

Concernant l'angulation je la vois comme toi comme un élément qui dose la répartition de l'appui extérieur/intérieur (tayo me l'a fait comprendre et je l'en remercie) mais aussi un moyen de prendre plus de carres à inclinaison (globale) équivalente. Et donc je ne dis pas comme toi: " ..Mon angle de carre défini, je dose...par une angulation..."

Les fondamentaux du mémento sont ce qu'ils sont et on ne doit pas les renier.
Concernant le DVD2009 de la fédé, je ne pense pas comme toi et je ne mets pas le mémento comme socle sur lequel le DVD pourrait s'appuyer. Le socle s'est le DVD qui fait une révolution copernicienne et met comme fondamentaux les finalités: appui, glissement et ligne de course.
Mais j'aime bien tes petits dessins, tes axes XYZ, tes manœuvres de carres tirés du mémento.

Conclusion: tu l'as compris: je suis prêt skis au pieds à faire l'exercice du coupé en arrondi aval, celui de l'arrondi amont viendra plus tard :-)