skieurparisien
skieurparisien

inscrit le 11/12/09
14 messages
Bonjour à tous

Voilà je me suis fait une entorse hier. J'ai vu un médecin, je suis au repos, attelle et béquilles pour avoir le maximum de chances de skier pendant les fêtes ...

Alors voilà, je me demande si parmi vous, certains ont déjà skié juste après une entorse ou même avec une entorse ^^
le médecin me dit que tout dépend le type de ski. d'après lui, la chaussure de ski maintient la cheville et si on trouve des chaussures bien adaptées et qu'on les serre, cela fait office d'attelle.

je suis un peu sceptique sachant que les entorses au ski ca arrive donc ya des torsions parfois et surtout si on on envoie du bois, j'ai peur des chocs violents sur ma cheville.

merci d'avance pour vos réponses
Rom
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Entorse de la cheville au ski a moins de skier chaussures ouverte j'ai jamais entendu ca...

Par contre le genou c'est assez frequent.



J'ai deja skie avec une cheville qui venait de subir une entorse et suivant
comment je sentais qqch mais rien d'insupportable. Le plus dur etait dans mon cas d'enfiler la chaussure.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Peaches, 10/12/2009 - 17:04
skieurparisien
skieurparisien

inscrit le 11/12/09
14 messages
d'après une étude sur les accidents au ski

8% des accidents sont des entorses de la cheville. cela m'a étonné mais je me dit que cela est dû à de mauvaises chaussures et/ou mal serrées
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Peaches (10 déc 2009) disait:

Entorse de la cheville au ski a moins de skier chaussures ouverte j'ai jamais entendu ca...


Ha bon ?

Pourtant mon doc' (cabinet en station) et ma kiné (qui traite beaucoup de trauma lié au ski) n'avaient pas l'air surpris quand je me suis fraîchement pointée avec mon entorse de cheville faite sur les pistes des Contamines en février dernier. Ils m'ont d'ailleurs confirmé que ça arrivait fréquemment.

Et je skie rarement chaussures ouvertes ;)


Skieurparisien, quel type d'entorse ? Immobilisée ? Kiné prévue ? Réeduc ? Etc ?

Ton doc', kiné... Ils en disent quoi ?

Si tu tiens à ta cheville...

Février dernier, entorse. Immobilisée (résine !), kiné à bloc. J'ai à nouveau forcé dessus trop vite je pense. A l'heure actuelle elle est parfois encore douloureuse. Et j'y vais tranquille sur les pistes pour la reprise. Même si c'est sensé être correctement maintenu dans une chaussure...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'est normal que t'es eu une entorse hier à l'Alpe, la neige était piégeuse.
Quand a skier avec une entorse, je l'ai fait et c'est vrai que le maintien de la chaussure permet de se sentir plus à l'aise qu'à la marche en chaussures légères.
skieurparisien
skieurparisien

inscrit le 11/12/09
14 messages
je guette une aggravation. pour l'instant c'est tout récent, c'est assez douloureux, et je suis avec une attelle et des béquilles pour assurer le coup !

le docteur (je pense qu'il n'est pas fin skieur !!) dit que la chaussure de ski bien serré = attelle.

qu'en penses tu ?
skieurparisien
skieurparisien

inscrit le 11/12/09
14 messages
Buberto (10 déc 2009) disait:

C'est normal que t'es eu une entorse hier à l'Alpe, la neige était piégeuse.
Quand a skier avec une entorse, je l'ai fait et c'est vrai que le maintien de la chaussure permet de se sentir plus à l'aise qu'à la marche en chaussures légères.




Je skie pas à l'alpe je suis parisien ^^

je me suis fait ça en courant dans paris ... pas de bol.

merci pour ta réponse. je ne doute pas du fait que la chaussure maintienne bien, cela semble logique. J'ai simplement peur de chocs éventuels:

- mauvais réception
- chute à pleine vitesse...


Après tout dépend de la gravité de l'entorse de chacun. malheureusement on ne le sait qu'en observant une amélioration ou .. une aggravation.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
skieurparisien (10 déc 2009) disait:

le docteur (je pense qu'il n'est pas fin skieur !!) dit que la chaussure de ski bien serré = attelle.

qu'en penses tu ?


Je ne suis pas médecin ceci dit ;)

Il a sans doute raison. La chaussure immobilise comme une attelle. Normalement.

Après je donnais mon point de vue... Il vaut peut-être mieux être prudent, que d'avoir des séquelles prolongées. Oui les entorses, c'est loin d'être si bénin parfois...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
C'est dans combien de temps ton séjour au fait?
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
ben concrètement oui, je pense qu'elle peut servir d'attelle ...

MAIS ! quand tu ski, t'a tjs des vibrations, et un mouvement (minime c'est vrai) d'avant en arrière plus ou moins prononcé suivant le flex de ta chaussure.

Donc oui ça doit etre plus confotable qu'une chaussure de ville ... mais franchement je ne jouerais pas a ce "jeu" !!

vaut mieux perdre quelques jours de ride plutot qu'une saison entière !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Je suis de l'avis de Zamalia, qui résume ce que j'ai voulu dire hehe


Pour avoir testé d'ailleurs... Entorse en février, immobilisée et kiné (environ 12 séances il me semble). J'ai voulu faire la maligne en avril (sur une neige pourrie en plus...). Rien que mettre la chaussure, j'ai su que ça n'irait pas.
skieurparisien
skieurparisien

inscrit le 11/12/09
14 messages
par curiosité.

comment on se fait une entorse au ski ?

moi aussi ca me paraissait dur ...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages

Un document pas mal

www-ulpmed.u-strasbg.fr

Voir 7.2

Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 10/12/2009 - 17:38
absolut@riding
absolut@riding

inscrit le 15/04/09
51 messages
Salut à tous!

La saison dernière je me suis fait une entorse en octobre... je ne l'ai pas soigné correctement parce que ce n'était pas trop grave! en janvier sur les skis, j'ai compris ma douleur au 1er 180 qui s'est présenté!

Effectivement si tu skies sans trop bourriner ca ira! par contre si tu t'aventures en HP ou en park, tu risques de réveiller la douleur!

Et comme dit plus haut, tu vas prendre des vibrations même en skiant pépère et tu le payeras le lendemain!
absolut@riding
absolut@riding

inscrit le 15/04/09
51 messages
Salut à tous!

La saison dernière je me suis fait une entorse en octobre... je ne l'ai pas soigné correctement parce que ce n'était pas trop grave! en janvier sur les skis, j'ai compris ma douleur au 1er 180 qui s'est présenté!

Effectivement si tu skies sans trop bourriner ca ira! par contre si tu t'aventures en HP ou en park, tu risques de réveiller la douleur!

Et comme dit plus haut, tu vas prendre des vibrations même en skiant pépère et tu le payeras le lendemain!
skieurparisien
skieurparisien

inscrit le 11/12/09
14 messages
merci pour ton message.

je vais essayer de toute manière je verrai bien, j'ai une dizaine de jour sans bouger la cheville. je vais tente de skier pepere....

vu la quantité de neige en ce moment, le HP semble à éviter de toute manière ;)

et je ferai attention de pas tenter de 360 ou autres pitreries. la cheville est sollicité à ce moment là c clair...

si d'autres personnes ont osé skier avec une entorse faite moi savoir. je suis à la recherche d'un consensus !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skieurparisien, 10/12/2009 - 21:47
billiboy
billiboy

inscrit le 05/02/08
107 messages
un consensus...rien que ça
Anna.S
Anna.S

inscrit le 30/12/08
23 messages
Yay! Pour une fois que je peux partager mon expérience sur skipass... :)

Je me suis déjà fait une entorse à la cheville en skiant et j'ai déjà skié avec une entorse. Je skiais plutôt tranquillement mais c'était possible de skier. De toute façon, quand je forçais, je sentais très vite que j'avais mal donc je n'y voyais pas trop d'intérêt...En fin de journée et le soir, j'avais mal à la cheville mais c'était gérable. (Ce n'était pas une très grosse entorse non plus (dans le sens où je ne suis pas tombée et ma cheville a triplé de taille et je n'ai pas pu marcher pendant une semaine, c'était une entorse liée à l'accumulation de petits chocs et donc, à de nombreuses micro-déchirures des ligaments (d'après le médecin))

Après, j'ai mis 1 an et demi à m'en remettre vraiment de cette "petite" entorse (la première, je ne l'ai pas vraiment soignée et après, j'en ai fait deux autres à la même cheville dans l'année à cause de ça et chaque fois avec au moins une dizaine de séance de kiné ) Cela dit, je ne pense pas que ce soit à cause du ski mais plutôt parce que contrairement à l'avis du médecin, je n'ai jamais vraiment reposé ma cheville et je continuais, dans l'ensemble, à m'entraîner (basket) deux fois par semaine et à jouer mes matchs le week-end. (J'avais 15 ans, un entraîneur qui n'aimait pas vraiment qu'on rate les matchs et envie de jouer...)

En résumé, je dirais que tu peux skier (surtout si tu n'as pas l'occasion de skier toute l'année) mais ne force pas parce que de toute façon, ça te fera mal et que le but c'est quand même que ta cheville finisse par guérir...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
skieurparisien (10 déc 2009) disait:

... je suis à la recherche d'un consensus !!

En fait l'objectif du post c'est de t'entendre dire "Yeah man! t'as rien à craindre, si t'y vas cool, c'est easy ride. Moi j'ai déjà envoyé des cork machin truc avec des triples entorses. La shoes tient tout ça en place. Have a good ride! Peace and flower power!"

Bon ben voila c'est dit... N'empêche que ça me paraît totalement débile comme idée. Contrairement à ce que dit Zamalia, si tu c'est skier, tu as de fort mouvement avant/arrière et qu'inconsciemment tu vas essayer de protéger tes LLE au risque de t'enflammer le Talon d'Achille et les péronniers (les fibulaires pour ceux qui ne connaissent que la kiné d'après l'ère des dinosaures ;)). Bref d'une simple lésion ligamentaires des LLI tu vas te faire des inflamations du talon d'Achile et des péronniers. C'est ton kiné qui va être content. MTP, step, etc., tu vas commencer à être un patient rentable...
stefrech
stefrech

inscrit le 22/09/09
24 messages
Stations : 1 avis
Je suis un peu atterré par les réponses... Tcsa, heureusement que t'es là pour remettre les pendules à l'heure !

Skier blessé, c'est risquer de :
- aggraver ton entorse : ce serait con de passer d'un simple entorse bénigne à une entorse grave, voire de passer sur le billard pour cause de ligament arraché...
- se blesser ailleurs : pour protéger ta cheville faible ton corps va sur-solliciter d'autre zones qui risquent de se blesser (voir post de tcsa)
- de mal soigner ton entorse et de garder une cheville douloureuse, instable et fragile A VIE. Quasiment tous mes amis qui ont eu une entorse se sont crus guéris trop tot, ont repris une activité normale (pas le sport mais simplement la marche) et ont gardé une cheville fragile...

Se dire que tu vas skier pépère, est ce bien raisonnable ? déjà tu n'es pas raisonnable au point d'envisager de skier blessé. Alors crois tu qu'une fois sur tes skis, tu sauras te retenir d'envoyer un peu ? la première descente, peut être, mais les suivantes ? une grande partie du plaisir vient quand même du fait d'aller chercher un peu ses limites, non ? regarde toi dans une glace, bien droit dans les yeux, sans te mentir et essaye de répondre à tout ça sincèrement.

Ma petite expérience de sportif du dimanche m'a appris que sport rime avec repos (ou récupération) et donc patience. Sport sans repos = bobo !! (expériences vécues plusieurs fois...). C'est vrai en tant normal quand tu es bien portant, c'est encore plus vrai quand tu es blessé.

Dernier truc pour tous ceux qui croient que chaussure de ski = attelle. Une chaussure de ski n'est pas rigide : on peut plier la cheville à l'intérieur. Certes l'amplitude est faible, par contre la pression devient vite grande quand on skie ==> risque pour la cheville. Pourquoi croyez vous que les toubibs prescrivent attelle + repos pour une entorse ? parce que l'attelle empêche les mouvements mais pas le pression de s'exercer sur l'articulation. Le seul moyen de ne pas mettre de pression, c'est de ne pas poser le pied par terre, donc repos.

En attendant, quoiqu'on te dise, ce sera à toi et à toi seul de décider si tu skies ou pas....

Je te souhaite de guérir suffisamment rapidement pour profiter de la neige à noel (après tout c'est pas impossible non plus), mais n'oublie pas qu'on se croit bien souvent guéri trop vite.
skieurparisien
skieurparisien

inscrit le 11/12/09
14 messages
Merci pour vos réponses éclairées et détaillées


moi je ne skie pas toute la saison je suis de paris ... donc dur de se dire que c'est fichu pour noël.

Il me reste février et avril ...

en espérant une guérison miracle dans les 10 jours à venir.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Alors je partage ma petite expérience.
Il y a fort longtemps je me fais une grosse entorse à la cheville une veille de ski.
Une entorse chaude faisant moins mal qu'une entorse froide, je prends une heure la larme à l'oeil le lendemain pour chauffer le truc et réussir à l'enfourner dans une chaussure de ski suffisament serrée pour tenir l'ensemble.
Je skie une journée.
La cheville a envahi la chaussure, s'est enquilosée, et pour sortir ce @$£* de pied de cette *0[]µ¤$£ de chaussure ça n'a pas été simple ! (vingt ans plus tard je m'en souviens comme si c'était la veille !)
Ensuite le problème n'a jamais vraiment été réglé, et je me suis blessée par la suite à nouveau sur cette cheville, puis le genou, puis puis puis ... Si c'était à refaire, je serai peut-être plus raisonnable :)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
skieurparisien (11 déc 2009) disait:

Merci pour vos réponses éclairées et détaillées


moi je ne skie pas toute la saison je suis de paris ... donc dur de se dire que c'est fichu pour noël.

Il me reste février et avril ...

en espérant une guérison miracle dans les 10 jours à venir.


Il te reste février et avril donc ;)

Pour la guérison miracle, tu as intérêt à avoir un sacré budget cierges lol
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Peaches (10 déc 2009) disait:

Entorse de la cheville au ski a moins de skier chaussures ouverte j'ai jamais entendu ca...
Mouais ...
Ma fille rataplume il y a deux ans s'est cassé le tibia et le péronné en torsion juste au dessus de la cheville, dans ses chaussures de ski serrées à mort ...
raphibou
raphibou

inscrit le 12/10/08
159 messages
Matos : 6 avis
Je me suis fait une entorse en début d'année et je devais skier sur valtho mi novembre. J'en ai parlé a mon kiné qui m'a expliqué qu'en skiant il y avait des mini-traumatisme qui pouvait endommager ma cheville et donc indirectement mes ligament du genoux... Un peu inconscient je suis quand meme parti sur Valtho mais je sentais une petite douleur et dès que j'avais mal je me posais, un petit moment, je ne cherchais pas a forcer comme un taré sinon ça aurait pu faire très mal...
Ceci dit tu skie une semaine et je crains que ça soit un peu beaucoup vu la période de repos que tu as pu avoir...
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
C'est incroyable quand même de lire que skier avec une entorse c'est faisable. Vaut mieux suspendre le ski pdt les fêtes, soigner ta cheville pour attaquer en février-mars. Tu peut skier avec une entorse mais si tu te blesse alors la c'est plus un entorse que t'auras mais une rupture des ligaments et la tu pourra dire au revoir à toute ta saison...
Anna.S
Anna.S

inscrit le 30/12/08
23 messages
Au fond, skier avec une entorse, c'est faisable, on n'a jamais dit que c'était une bonne idée ou même conseillée :)

Je me rends compte qu'en écrivant mon message, j'ai complètement zappé le fait que tu as une attelle et des béquilles, je me suis un peu perdue dans l'histoire de ma cheville...qui avait des lésions apparemment très différentes des tiennes.

Si mon message s'interprète comme "vas y skie, ça ne fera rien", j'en suis désolée parce que ce n'est absolument pas ce que je voulais dire. Je pense (et j'espère) que la réponse raisonnable pour tout le monde, c'est de dire qu'il faudrait que ta cheville guérisse avant de revoir une paire de ski, après, je sais que c'est dur d'être raisonnable quand on a envie de skier et c'est pour ça que j'ai dit que dans ma vie j'ai déjà skié blessée, en sachant que je prenais le risque d'aggraver la chose.

Donc si tu veux être raisonnable (et je sais très bien que c'est affreux d'être raisonnable et que ce n'est pas ce que tu aimerais entendre), attends février (ou que ta cheville soit guérie si ça prend encore plus de temps) et si tu veux skier quand même, n'oublie pas que ça peut très bien ne pas vraiment aggraver les choses mais ça peut aussi entraîner de longs et douloureux mois de rééducation. C'est toi qui voit si t'es prêt à prendre ce genre de risques...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Anna.S, 11/12/2009 - 14:37
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
oué ben pareil : du repos.

J'ai encore couru 5 km après une foulure de la cheville, il a fallut 6 mois pour revenir à la normale, alors qu'en arrêtant tout de suite ça passe en une semaine.
Et bizarement sur le tibia correspondant j'ai toujours des périostites.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le_Touriste (11 déc 2009) disait:

...Et bizarement ...

Ben non, ce n'est pas bizzare
franckyski
franckyski

inscrit le 16/03/07
219 messages
même avec une entorse du poignet je n'irai pas skier!!!!
alors la cheville....

une entorse même bénigne c'est au minimum 3 semaines d'immo et de décharge, et désolé il n'y a pas de miracles en la matière.

refaire du sport quel qu'il soit trop rapidement apres une entorse c'est fragiliser définitivement ta cheville et t'exposer à des récidives fréquentes.

après, chacun fait ce qu'il veut...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
franckyski (11 déc 2009) disait:

même avec une entorse du poignet je n'irai pas skier!!!!
alors la cheville....


Perso je préfèrerais qu'on me dise d'aller skier avec une entorse de poignet plutôt que de cheville ;)

franckyski (11 déc 2009) disait:

une entorse même bénigne c'est au minimum 3 semaines d'immo et de décharge, et désolé il n'y a pas de miracles en la matière.


Je ne suis pas médecin je précise ^^

Seulement j'ai vu des entorses de cheville ne pas être immobilisées ;)

Perso j'ai eu une résine 10 jours. Le médecin m'a même dit que je pouvais marcher avec ...
absolut@riding
absolut@riding

inscrit le 15/04/09
51 messages
Les points clé pour remettre ta cheville en état de marche, c'est du repos et de la rééducation chez ton kiné!

Effectivement tu pourras skier, parfois en serrant les dents mais tu ne fera qu'allonger ta convalescence et tu traineras la patte pendant 6 mois! puis ta cheville te rappellera qu'elle existe dès qu'il fera humide dehors, tel une personne du 3ème âge avec ses rhumatismes...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Me suis pété le coccyx mais ça ne ma pas empêché de faire de la luge tout l'hiver.
Tout ça, grace à ma pommade magique et à l'avis des skipasseurs:)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
iloan42 (11 déc 2009) disait:

Me suis pété le coccyx mais ça ne ma pas empêché de faire de la luge tout l'hiver.
Tout ça, grace à ma pommade magique et à l'avis des skipasseurs:)


t'avais une p'tite bouée gonflable sous tes fesses dans la luge?

haha
skieurparisien
skieurparisien

inscrit le 11/12/09
14 messages
Bonjour à tous

je vous donne des news de ma cheville et qq précisions médicales.


Ca fait maintenant une semaine que je me suis fait cette entorse du LLE de la cheville.
Radio hier = aucun arrachement osseux.

j'ai fait la rencontre d'un ami de la famille, chirurgien londonien réputé, il a notamment inventé des opérations du pied et de la main.

il m'a certifié que je pouvais skier avec une entorse du LLE si il n'y avait aucun problème osseux. je suis très très surpris car ce n'est pas le genre à me dire d'aller skier si c'est dangereux pour moi. pourtant tout le monde sur ce forum a donné son avis et fait partager son expérience sur les douleurs et complications suivants le ski avec entorse .. et je veux bien les croire !


A suivre... je suis à courchevel dans 4 jours ..
thomasl_76
thomasl_76

inscrit le 04/08/07
49 messages
Alors je vais essayer de te répondre.
Il y a quelques années ma mère faisait encore du tennis. Quelques jours avant le départ au ski (1 semaine par an), badaboum elle marche sur une balle qui trainait évidemment sous son pied.
Elle est allé voir la médecin aussi tôt qui lui avait assuré qu'une entorse de la cheville, on pouvait parfaitement skier tranquillement car la chaussure tenait parfaitement la cheville.
Après je tiens à préciser qu'il ne me semble pas qu'elle avait des béquilles.
Et que son niveau de ski est sympathique, "faut profiter du paysage" mais qu'elle descends de tout bien évidemment sans soucis.

Je pense donc que l'on peut parfaitement skier avec une entorse sans y aller comme un boeuf. Après bien évidemment de l'entorse. Si tu es platré évidemment...
skieurparisien
skieurparisien

inscrit le 11/12/09
14 messages
non je ne suis pas plâtré.

le chirurgien qui m'a conseillé est un très bon skieur, il sait de quoi il parle.

En revanche, il m'a bien précisé que si j'y allais comme un malade, je sentirais de toute manière tout de suite la douleur.

donc il semblerait qu'il faille skier tranquillement. je viens à l'instant d'avoir le même avis d'un guide de haute montagne.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass