MrGambler
MrGambler

inscrit le 01/10/09
8 messages
Bonsoir a tous !
Voila je suis en classe de 3eme au college et je déteste le systeme de l'école c'est pourquoi l'année prochaine je souhaiterais faire un BAC PRO, plus tard j'aimerais devenir pisteur secourisme en hiver et bike patrol l'été, je sais qu'il faut une formation mais je cherche un BAC PRO en raport avec ces futurs métiers donc si vous avez des idées je suis preneur ! Merci à tous !
Bonne soirée
Ben
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MrGambler, 27/11/2009 - 22:08
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je doute qu'il y ai un bac pro en rapport avec ce job. Mais comme c'est un metier saisonnier et que tu ne le pratiqueras sans doute pas toute ta vie dirige toi vers une formation qui te plais et en rapport avec des metiers existants en montagne (BTP, metiers de la forets, mecanique,...).
leo69
leo69

inscrit le 29/10/09
25 messages
Il existe aussi la fac de sport, après n'import quel bac, ou tu peux faire un DEUG métier de la montagne (en 2 ans). La tu a une préparation spécifique en altérnance je crois, pour soit devenir moniteur, pisteur, avec en plus une formation pour la partie de la saison "été".
MrGambler
MrGambler

inscrit le 01/10/09
8 messages
merci pour vos réponses !
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages

tu peux regarder conducteur de RM aussi! sinon si le bike t'interesse aussi regarde les articles la

26in.fr

MrGambler
MrGambler

inscrit le 01/10/09
8 messages
Oui j'ai déjà vu cet article merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je trouve que SD, grâce à son expérience, te donne un très sage conseil : N’oublie pas que l’on n’est pas pisteur à vie. C’est un métier passionnant mais difficile et usant.
N’oublie pas non plus que l’on n’est pas pisteur à l’année. Si tu veux réussir dans ce métier comme nos ainés, je t’invite à réfléchir comme eux. Il ne faut pas te dire je vais être moniteur ou pisteur, puis je me trouverai quelque chose l’été. Réfléchit comme un montagnard qui l’hiver doit se trouver une activité parce qu’il ne peut pas exercer son métier. Les pisteurs et moniteurs ont été, et sont encore pour beaucoup, des agriculteurs, des maçons, des charpentiers qui ne peuvent pas exercer leur métier principal sous la neige. C’est pour cela qu’ils complètent leur salaire en faisant pisteur ou moniteur.
Maintenant demande toi si :
- Tu es prêt à être un pluriactif ?
- Tu es prêt à avoir pour métier principal, un métier qui te permettra de travailler sur les pistes l’hiver ?
- Ton métier principal te permettra de vivre normalement lorsqu’à 45 ans tu arrêteras d’être pisteur ?
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
MrGambler (27 nov 2009) disait:

Bonsoir a tous !
Voila je suis en classe de 3eme au college et je déteste le systeme de l'école c'est pourquoi l'année prochaine je souhaiterais faire un BAC PRO, plus tard j'aimerais devenir pisteur secourisme en hiver et bike patrol l'été, je sais qu'il faut une formation mais je cherche un BAC PRO en raport avec ces futurs métiers donc si vous avez des idées je suis preneur ! Merci à tous !
Bonne soirée
Ben


Tu peux regarder le site du lycée des métiers de la montagne à St Michel de Maurienne (73), qui propose entre autres des formations biqualifiantes. Tu auras quelques exemples de ce qui est proposé dans les posts ci-dessus.

Voir aussi les nombreux posts sur ce type de lycée dans les forums skipass.

Pense à nous tenir au courant ici, ton témoignage sera sûrement utile aux autres personnes qui cherchent ce type de renseignements.
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Il y a aussi le CFMM de Thônes.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass