Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Bonjour à tous

Comme pas mal d'autres ici, j'ai besoin d'un petit conseil.
M'étant bien éclaté la saison dernière en louant des Salomon Tornado en 170, j'envisage d'en acheter une paire.
Mais dans la version 2010, le modèle a pris un peu de largeur sous le pied et donc les tailles ont été réajustées.
Du coup j'hésite entre 166 et 173...
Je pèse 72 kilos, mesure 1m77. Je skie en majorité sur piste quand la neige est dure, mais les jours de bonne fraiche je peux faire 100% hors piste. Je pense avoir un très bon niveau mais je skie parfois un peu "à l'économie", surtout en fin de journée !

Comme ça j'opterais plutot pour 173 mais j'attends vos avis éclairés ;)

Merci de votre aide !

PS : d'ailleurs si quelqu'un sait ou on peut encore trouver les tornado 2009 en 170, ça m'intéresse aussi... J'ai fait le tour des sites français => introuvable...
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Bron_Yr_Aur ( 4 nov 2009) disait:

Bonjour à tous

Comme pas mal d'autres ici, j'ai besoin d'un petit conseil.
M'étant bien éclaté la saison dernière en louant des Salomon Tornado en 170, j'envisage d'en acheter une paire.
Mais dans la version 2010, le modèle a pris un peu de largeur sous le pied et donc les tailles ont été réajustées.
Du coup j'hésite entre 166 et 173...
Je pèse 72 kilos, mesure 1m77. Je skie en majorité sur piste quand la neige est dure, mais les jours de bonne fraiche je peux faire 100% hors piste. Je pense avoir un très bon niveau mais je skie parfois un peu "à l'économie", surtout en fin de journée !

Comme ça j'opterais plutot pour 173 mais j'attends vos avis éclairés ;)


Merci de votre aide !

PS : d'ailleurs si quelqu'un sait ou on peut encore trouver les tornado 2009 en 170, ça m'intéresse aussi... J'ai fait le tour des sites français => introuvable...


Salut,
je vais essayé de t'aider dans ta démarche.

Il faut que tu te poses des questions: est ce que la taille 170 du Tornado en 2009 t'es apparue physique? As tu eu du mal à les faire pivoter? tourner?
Tu mesures 1m77 pour 72 kil donc t'es pas une crevette. En peuf, 166 ce n'est pas énorme et sur le dure 173 ne fera pas un gros gap en sensations avec son homologue plus petit. Bref si tu es un skieur de trés bon level, tu devrais prendre selon moi la grande taille histoire d'avoir plus de stabilité, plus de flottaison en peuf, plus de vitesse, des rayons de courbes un peu plus grands. Pour ce qui est de l'économie en fin de journée quand c'est peuf, un ski plus grand qui flotte mieux sera moins physique.

pour ce qui est de trouver les Tornado 2009 en 170, je me renseigne et je reviens vers toi.
à bient.
rom raisson
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.rom1, 04/11/2009 - 18:37
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Bron_Yr_Aur ( 4 nov 2009) disait:



PS : d'ailleurs si quelqu'un sait ou on peut encore trouver les tornado 2009 en 170, ça m'intéresse aussi... J'ai fait le tour des sites français => introuvable...


j'ai pas eu de réponse indiquant une solution, ceux sont des produits qui ont été distribués il y a plus d'un an et les commerciaux vendent en ce moment le matos de la saison prochaine. Il faut que tu frappes à la porte des mag voir si ils l'ont encore en stock. N'hésites pas à demander aux grosses enseignes proche de chez toi.

tcho
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
j'opterais pour 173 et je prendrais les tornado en version Ti!
quant aux modèles 2009, Salomon pratiquant la politique (beaucoup plus raisonnable) du manque, ça devrait être dur d'en trouver.

Bonne nouvelle: le Tornado est reconduit pour 2 ans avec, normalement, la même déco! Ton achat ne sera donc pas obsolète l'année prochaine ;)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
r.rom1 ( 4 nov 2009) disait:

Bron_Yr_Aur ( 4 nov 2009) disait:

Bonjour à tous

Comme pas mal d'autres ici, j'ai besoin d'un petit conseil.
M'étant bien éclaté la saison dernière en louant des Salomon Tornado en 170, j'envisage d'en acheter une paire.
Mais dans la version 2010, le modèle a pris un peu de largeur sous le pied et donc les tailles ont été réajustées.
Du coup j'hésite entre 166 et 173...
Je pèse 72 kilos, mesure 1m77. Je skie en majorité sur piste quand la neige est dure, mais les jours de bonne fraiche je peux faire 100% hors piste. Je pense avoir un très bon niveau mais je skie parfois un peu "à l'économie", surtout en fin de journée !

Comme ça j'opterais plutot pour 173 mais j'attends vos avis éclairés ;)


Merci de votre aide !

PS : d'ailleurs si quelqu'un sait ou on peut encore trouver les tornado 2009 en 170, ça m'intéresse aussi... J'ai fait le tour des sites français => introuvable...


Salut,
je vais essayé de t'aider dans ta démarche.

Il faut que tu te poses des questions: est ce que la taille 170 du Tornado en 2009 t'es apparue physique? As tu eu du mal à les faire pivoter? tourner?
Tu mesures 1m77 pour 72 kil donc t'es pas une crevette. En peuf, 166 ce n'est pas énorme et sur le dure 173 ne fera pas un gros gap en sensations avec son homologue plus petit. Bref si tu es un skieur de trés bon level, tu devrais prendre selon moi la grande taille histoire d'avoir plus de stabilité, plus de flottaison en peuf, plus de vitesse, des rayons de courbes un peu plus grands. Pour ce qui est de l'économie en fin de journée quand c'est peuf, un ski plus grand qui flotte mieux sera moins physique.

Merci de ta réponse.
J'avais pas trouvé les Tornado 2009 trop physique, ça pivotait tranquille...
Donc ça me confirme dans le choix des 173.

r.rom1 ( 4 nov 2009) disait:

Bron_Yr_Aur ( 4 nov 2009) disait:



PS : d'ailleurs si quelqu'un sait ou on peut encore trouver les tornado 2009 en 170, ça m'intéresse aussi... J'ai fait le tour des sites français => introuvable...


j'ai pas eu de réponse indiquant une solution, ceux sont des produits qui ont été distribués il y a plus d'un an et les commerciaux vendent en ce moment le matos de la saison prochaine. Il faut que tu frappes à la porte des mag voir si ils l'ont encore en stock. N'hésites pas à demander aux grosses enseignes proche de chez toi.

tcho


OK. J'ai déja pas mal cherché et rien trouvé...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
airfogman ( 4 nov 2009) disait:

j'opterais pour 173 et je prendrais les tornado en version Ti!
quant aux modèles 2009, Salomon pratiquant la politique (beaucoup plus raisonnable) du manque, ça devrait être dur d'en trouver.

Bonne nouvelle: le Tornado est reconduit pour 2 ans avec, normalement, la même déco! Ton achat ne sera donc pas obsolète l'année prochaine ;)


ha la version TI ?
Justement le seul défaut que j'avais trouvé au Tornado classique c'était le manque de stabilité à grande vitesse ou dans la neige un peu irrégulière... Mais j'ai peur de perdre en polyvalence et tolérance en prenant le TI que je considérais comme plus orienté piste, vitesse et grandes courbes.
je vais regarder plus en détail les différences techniques entre les deux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 04/11/2009 - 23:09
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
Le renfort titanal rend le ski moins souple et "homogénéise" un peu son comportement en courbes justement, en rendant la déformation plus progressive. Au final, tu gagnes en stabilité et en accroche. Et en relance!
soap
soap

inscrit le 08/11/08
15 messages
salut, alors oui la version ti, donne un peu plus de jus au ski, mais surtout ce qui fait la difference c'est le prix!
Donc souvent ce qui fait que le client prend tel ou tel version, c'est le budget qu'il est capable d'y mettre , c'est aussi terre a terre que cela.
Pour la taille prend 173.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1676 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Bonjour,

Désolé de peut être polluer ce post, mais je m'insére ici, j'ai pas réussi à poster mon propre sujet. Pas facile le dimanche matin. Je cherche aussi à acheter une paire de ski pour la nouvelle saison qui débute.

Je ne connais pas les tornado, mais moi ma question pourte sur les fury, de chez salomon.

J'ai les ai essayé 4 jours l'an dernier en 177 cm, et je me suis éclaté avec. Bonne accroche, passe partout, et assez polyvalent des les bonnes conditions de neige que nous avons eu à la clusaz.
Je les ai trouvé bien meilleurs que tout les ski que j'ai essayé l'an dernier en vu d'un achat cette année ( j'ai pu avoir entre les mains legend 8000, mythic rider, ross bc80, volk ac 30 ou 50 je ne sais plus bien, pas pu essayer les lord qui me tentait bien)

Sinon renseignement sur le skieur : je fais 1m85, 72 kg, 25 ans, environ 25 jours par an ( en général une semaine à noel, une en février et autant de week end que possible ). Niveau bien avancé. Je suis bien sportif ( je fais du basket à bon niveau ).

Sur le net, j'ai pu trouvé des fury à bon prix, mais seulement en 185 cm. si je suis sur que pour les sorties Hors pistes cela sera encore meilleur, je me demande si une taille en plus ne va avoir de l'impact sur le comportement sur piste du ski. En 177 j'avais apprécié la bonne capacité à carver.

Enfin voilà. Si vous avez des conseils, remarques.

ps : sinon comment on poste un sujet?
soap
soap

inscrit le 08/11/08
15 messages
salut basket, prends les en 185, c'est l'interet de ces skis, sinon si tu veux un ski a -10 prends un z 3 ça fera pareil.
Ces skis sont conçus( ingienierie complete + test) pour etres skiés de la taille du skieur(voir +5 a 10) a -5 max.
Prendre des fury a -10cm c'est comme si tu achetes un gros 4*4 franchisseur et que tu lui mette des roullettes de twingo, tu casses tout l'interet du truc.
Maintenant, si tu cherches la facilité a carver selon tes mots passe sur autres choses, je pense que tu te trompes de crénaux .
Prends un bon piste qui te plait, et loue un fat quand les conditions sont là, mais vu ton gabarit ne prends pas un fury ou consort a -10 comme a courchevel pour faire style...
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
bkkaset ( 8 nov 2009) disait:

Bonjour,

Désolé de peut être polluer ce post, mais je m'insére ici, j'ai pas réussi à poster mon propre sujet. Pas facile le dimanche matin. Je cherche aussi à acheter une paire de ski pour la nouvelle saison qui débute.

Je ne connais pas les tornado, mais moi ma question pourte sur les fury, de chez salomon.

J'ai les ai essayé 4 jours l'an dernier en 177 cm, et je me suis éclaté avec. Bonne accroche, passe partout, et assez polyvalent des les bonnes conditions de neige que nous avons eu à la clusaz.
Je les ai trouvé bien meilleurs que tout les ski que j'ai essayé l'an dernier en vu d'un achat cette année ( j'ai pu avoir entre les mains legend 8000, mythic rider, ross bc80, volk ac 30 ou 50 je ne sais plus bien, pas pu essayer les lord qui me tentait bien)

Sinon renseignement sur le skieur : je fais 1m85, 72 kg, 25 ans, environ 25 jours par an ( en général une semaine à noel, une en février et autant de week end que possible ). Niveau bien avancé. Je suis bien sportif ( je fais du basket à bon niveau ).

Sur le net, j'ai pu trouvé des fury à bon prix, mais seulement en 185 cm. si je suis sur que pour les sorties Hors pistes cela sera encore meilleur, je me demande si une taille en plus ne va avoir de l'impact sur le comportement sur piste du ski. En 177 j'avais apprécié la bonne capacité à carver.

Enfin voilà. Si vous avez des conseils, remarques.

ps : sinon comment on poste un sujet?
Salut,
pour poster un sujet, tu vas en bas de page de n'importe quel forum: tu as une case répondre et une case commencer une discution, c'est sur cette dernière que tu cliques pour démarrer un sujet.

Concernant ton dilemme sur le choix de ta paire de palins, soap a raison sur la taille à prendre et sur le fait que le fury n'est pas conçu pour carver. Je complète en te disant que le Fury est un ski all mountain pour se balader et skier toutes les neiges que tu pourras rencontrer. J'aime l'utiliser de temps en temps car il me permet de me faire plaisir partout, sans me dire qu'il est exclusif piste ou peuf ou autre. Pour ce que tu dis quand à sa capacité à carver, il est donc vrai qu'il est possible de tailler sur les piste avec ce ski mais ce n'est pas là son domaine de prédilection. Si c'est ce que tu aimes faire comme pratique choisit plutôt dans cette même gamme un ski comme le Tornado ou encore le Storm. Ces deux skis "all mountain" également ont un rayon de courbe un peu plus petit et ils auront encore plus la faculté de carver tout en pouvant t'emmener hors des pistes.
Si tu aimes aller partout et que tu t'es fait plaisir sur piste avec le fury, c'est un palin qui te fera profiter de tous les aspects du ski. vu ton gabarit, choisit le plutôt en 185.
bonne saison à toi et profite bien de l'hiver à la Clusaz.
rom raisson
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1676 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
ok merci pour vos remarques,

ce que je cherche c'est un all mountain, typé un peu large pour des sorties hp. ( voir les ski que j'ai testé l'an dernier). Pour la piste, je possède une vieille paire de ross 9x.
Bien sur les fury ne sont pas de pur carveur, mais c'est avec ceux là que j'ai pris le plus de plaisir sur piste l'hiver dernier.

bon je vais passer commande dans la soirée!

bonne soirée à tous, et la prochaine fois je ferais mon propre post!
graft
graft

inscrit le 14/11/09
4 messages
je post ici car je pense m'acheter les tornado TI,
ils semblent etre de bon ski polyvalent assez performant sur piste. mais j'ai peur qu'ils s'usent vite, (ayant deja eu des ski polyvalent qui je detruit en une saison) car si c'est pour les jetter au bout d'une saison je vois pas trop l'interetd'investir dans une paire de ski comme ca, a ce moment je m'orienterais plus sur des ski taillé piste, quitte a louer des freerides lorsque les conditions sont la.
esque quelqu'un pourrait me renseigner la dessus?
sachant que je suis un ancien competiteur,et que j'aime bien pousser sur les jambes et qu'il m'arrivent d'encadrer des groupes en tant que MF.
merci
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
graft ( 9 nov 2009) disait:

je post ici car je pense m'acheter les tornado TI,
ils semblent etre de bon ski polyvalent assez performant sur piste. mais j'ai peur qu'ils s'usent vite, (ayant deja eu des ski polyvalent qui je detruit en une saison) car si c'est pour les jetter au bout d'une saison je vois pas trop l'interetd'investir dans une paire de ski comme ca, a ce moment je m'orienterais plus sur des ski taillé piste, quitte a louer des freerides lorsque les conditions sont la.
esque quelqu'un pourrait me renseigner la dessus?
sachant que je suis un ancien competiteur,et que j'aime bien pousser sur les jambes et qu'il m'arrivent d'encadrer des groupes en tant que MF.
merci

yep,
le tornado Ti a dans cette version deux couches de titane, et un noyau 100% bois de la spatule au talon. Ce ski a aussi des carres plus larges. Donc ce ski est de construction solide, reste à faire un minimum attention forcément.
salut et bon ski
rom
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
soap ( 7 nov 2009) disait:

salut, alors oui la version ti, donne un peu plus de jus au ski, mais surtout ce qui fait la difference c'est le prix!
Donc souvent ce qui fait que le client prend tel ou tel version, c'est le budget qu'il est capable d'y mettre , c'est aussi terre a terre que cela.
Pour la taille prend 173.

salut,
Alors, certes ce qui oriente le choix d'un client c'est le prix mais si on parle technique, le Ti offre un gain de poids en plus des capacités du ski a être plus stable et plus puissant. Ces critères de choix sont aussi à prendre en compte. mais bien-sûr le porte monnaie a son mot à dire.
à plus
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
Romain a tout dit concernant la construction du Tornado.
J'ai toujours dit que si j'avais eu 700€ à mettre ds un paire de ski, j'aurais pris des Tornado Ti.
C'est, selon moi, un vrai ski 50/50 dans ce qu'il permet de faire, sachant que le vrai programme de ski ne comporte que rarement 50% de hors piste.
J'ai adoré sa capacité à gommer toutes les aspérités: accroche, stabilité, relance... en ce qui me concerne, après 5mn, j'avais l'impression que c'était MES skis.
Je recommande chaudement.
Si tu doutes (à699€ la paire, c'est légitime) (et si tu habites qq part vers chez moi), on propose une paire en test...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
J'ai finalement pris les tornado TI en 173, en profitant des promos au Vieux.
Premier test fin Décembre... j'ai hate.

Merci pour tous les conseils !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 17/11/2009 - 14:14
warazor
warazor

inscrit le 10/11/09
29 messages
Matos : 3 avis
j'ai pour ma part également opté pour les tornado ti 2010 pour une utilisation 60% piste 40% HP dirons nous

je mesure 1,80m, j'ai pris les 173

voila, si ca peut aider quelqu'un

et effectivement, le vendeur m'a raconté que salomon sortait ces skis "haut de gamme" (dont le tornado fait parti) au compte goutte chaque saison !

il est donc impossible de trouver ceux de 2009 sur le net ou ailleur (sauf les très petites tailles) et croyez moi j'ai cherché ! (à l'étranger aussi)

le vendeur m'a assuré qu'il n'en aurait déja plus dès janvier, et qu'il ne pourra pas en recommander !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par warazor, 17/11/2009 - 18:13
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass