nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
Bon, j'ai suffisamment attendu une quelconque nouvelle là-dessus.
Alors c'est moi qui pose la question : est-ce que quelqu'un a des échos du challenge des moniteurs ? Est-ce que Tayo ou Nono ou un autre de nos copains y ont participé ?
Est-ce que ça a été dur ?
Enfin, on veut des nouvelles fraîches.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tayo a couru la grande finale. Difficile de se hisser dans les quinze premiers où l’on retrouve quand même des « anciens » de plus de trente ans et presque quarante qui ont l’expérience du challenge : Turel, Guigner, Lacas, Cret, Licinio… Une forte présence de l’Ensa : trois dans les quatre premiers. Patrick Avenier (Alpe d’Huez ) qui malgré son mal de dos et ses cinquante ans finit 80.
Classement de la Grande Finale par ESF
1 ENSA
2 Méribel
3 Combloux
4 2 Alpes
5 Alpe d’Huez

Challenge de la performance (somme des meilleurs places dans toutes les disciplines ).
1 Alpe d’Huez grâce à Bibi et Ophé cité deux fois chacuns
2 Les 2 Alpes Cret cité 2 fois et William Duron qui finit devant notre Guigui (telemark is good)
3 le Grand Bo.

A noter que les moniteurs des 2 Alpes ont été très absents puisqu’ils organisaient : D’où l’absence des deux big surfeurs Besse et Breunon…
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Qui a gagné quoi: Surf, télémark, fond, vétérans, Grande Finale?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
alors moi je ne l'ai pas fait car je suis plus en ESF
Tayo l'a fait a participé à la grde finale mais je donne pas son classement pour préserver son identité.
Le challenger a été remporté par Mikael Sauvage
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Le slalom c'est mickael sauvage, 2 turrel, 3 guigner

C'etait un beau challenge avec une piste qui ne bougeait quasiment pas, sinon c'etait quand meme exigent, avec de la pente et neige beton.

Sinon moi je suis allé en final mais j'ai loupé ma course!!!! Je 'nai pas bien skié des 1/4 jusqu'en final!! Je ferai mieux l'année prochaine!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Loi extraordinaire des mathématique Turell fait 4 à la première manche et 5 à la deuxième ; ce qui le classe deuxième au général…

Tous les résultats de la grande finale :
esf2alpes.com
esf2alpes.com
esf2alpes.com

nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
turel qui skie sur wedze ;)

ttes les photos en cliquant ici
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 29/04/2009 - 15:52
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
laguille73 (29 avr 2009) disait:

nono31 (29 avr 2009) disait:

Le challenger a été remporté par Mikael Sauvage


C'est cool pour lui, et pour Flaine. Et son frangin fait 4ème !!! En plus, il me semble que le club des sports de Flaine est un des plus titré cet hiver !!!!!

Sans doute mais aucun lien entre le club des sport (FFS ) et l'ESF (SNMSF )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
nono31 (29 avr 2009) disait:

turel qui skie sur wedze ;)
ttes les photos en cliquant ici

Excellent ce lien vers les photos :-))...
J'espère que Tayo ne soit pas trop déçu. Certainement il fera mieux l'année prochaine.
Tcsa, j'avais les pdf avant de lancer le topic, mais ces listes pdf ne me parlaient pas trop, car je connais trop peu ce monde.
Néanmoins, j'ai commencé à m'y intéresser depuis que Ski Chrono avait fait l'année dernière un sujet sur le Challenge. A moins que ça soit Skieur Racing, je ne sais plus. Et à cette occasion j'ai compris qu'en fait, le Challenge c'est un gros morceau.
Tayo, raconte un peu plus la piste, etc.. donnes un peu plus de détails, qu'on comprenne mieux.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
nicociuchi (29 avr 2009) disait:

nono31 (29 avr 2009) disait:

turel qui skie sur wedze ;)
ttes les photos en cliquant ici

Excellent ce lien vers les photos :-))...
J'espère que Tayo ne soit pas trop déçu. Certainement il fera mieux l'année prochaine.
Tcsa, j'avais les pdf avant de lancer le topic, mais ces listes pdf ne me parlaient pas trop, car je connais trop peu ce monde.
Néanmoins, j'ai commencé à m'y intéresser depuis que Ski Chrono avait fait l'année dernière un sujet sur le Challenge. A moins que ça soit Skieur Racing, je ne sais plus. Et à cette occasion j'ai compris qu'en fait, le Challenge c'est un gros morceau.
Tayo, raconte un peu plus la piste, etc.. donnes un peu plus de détails, qu'on comprenne mieux.


qu'est ce que tu veux que je te raconte de plus???
C'etait de beaux tracé en final, bon temps!!! tous nickel!!!

Bon en demi, le traceur d'une des manches à oublié qu'il tracé un tracé pour des moniteurs et pas pour des coupes du monde homme!!!

excuse je viens de penser que je t'ai oublié! L'hiver fut tres intense!!!
Je te le ferais la semaine prochaine, je serais en vacances!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (29 avr 2009) disait:


Bon en demi, le traceur d'une des manches à oublié qu'il tracé un tracé pour des moniteurs et pas pour des coupes du monde homme!!!


c'est quoi la différence ? plus rapide plus empilé plus de décalage ... ,???
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
tayo (29 avr 2009) disait:

nicociuchi (29 avr 2009) disait:

nono31 (29 avr 2009) disait:

ttes les photos

Tayo, raconte un peu plus la piste, etc.. donnes un peu plus de détails, qu'on comprenne mieux.

qu'est ce que tu veux que je te raconte de plus???
C'etait de beaux tracé en final, bon temps!!! tous nickel!!!
Bon en demi, le traceur d'une des manches à oublié qu'il tracé un tracé pour des moniteurs et pas pour des coupes du monde homme!!!
excuse je viens de penser que je t'ai oublié! L'hiver fut tres intense!!!
Je te le ferais la semaine prochaine, je serais en vacances!!!

;-) ok, je suis plein d'espoir... C'est gentil à toi de ne pas m'avoir oublié. J'attends donc.
Sinon, tes skis étaient OK ? ils étaient vite ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Carambole,
Tu as des tracés tournant mais ouvert, beaucoup de d'ecart horizontal et beaucoup vertical.
Tu as des tracés tournant et empillé, beaucoup d'ecart horizontal, et tres peu vertical, le pire!!!

Apres tu as des tracé, tracé dans l'axe, comme on dit, c'est que ca ne tourne pas beaucoup, ca peut etre empillé ou ouvert, il n'y a pas beaucoup de courbe.

Je ne sais pas si j'ai repondu à tes questions!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
nicociuchi (29 avr 2009) disait:

tayo (29 avr 2009) disait:

nicociuchi (29 avr 2009) disait:

nono31 (29 avr 2009) disait:

ttes les photos

Tayo, raconte un peu plus la piste, etc.. donnes un peu plus de détails, qu'on comprenne mieux.

qu'est ce que tu veux que je te raconte de plus???
C'etait de beaux tracé en final, bon temps!!! tous nickel!!!
Bon en demi, le traceur d'une des manches à oublié qu'il tracé un tracé pour des moniteurs et pas pour des coupes du monde homme!!!
excuse je viens de penser que je t'ai oublié! L'hiver fut tres intense!!!
Je te le ferais la semaine prochaine, je serais en vacances!!!

;-) ok, je suis plein d'espoir... C'est gentil à toi de ne pas m'avoir oublié. J'attends donc.
Sinon, tes skis étaient OK ? ils étaient vite ?


Mais skis sont nickel!!! C'est le bonhomme qu'il est moins!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (29 avr 2009) disait:

Carambole,
Tu as des tracés tournant mais ouvert, beaucoup de d'ecart horizontal et beaucoup vertical.
Tu as des tracés tournant et empillé, beaucoup d'ecart horizontal, et tres peu vertical, le pire!!!

Apres tu as des tracé, tracé dans l'axe, comme on dit, c'est que ca ne tourne pas beaucoup, ca peut etre empillé ou ouvert, il n'y a pas beaucoup de courbe.

Je ne sais pas si j'ai repondu à tes questions!


ben je sais ça mais justement ils avaient tracé comment ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
En 1/4 il y avait 3 stade, 2 dans la pente, 1 sur une piste pas tres raide valloné.

Il y avait un traceur sur chaque stade qui tracé toutes les manches de sont stades.

En 1/4 j'etais sur le pas tres raide, c'etait tracé assez empillé pas trop tournant.

En 1/2 j'etait dans le raide, c'etait empillé tres tres tournant!!!

En final c'etait tracé 1ere manche, pas tres tournant et pas trop empilé, c'etait facile, 2eme, c'etait tournant mais pas trop empillé. C'etait tracé à 11m plus ou moins les 2manches
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Si ma memoire ne me trahit pas il me semble qu'il y a 5 ex-coureurs citadins dans les 7 premiers.

Les passages de Grange et de Lizeroux ont ete régal. Malgré le tres bon niveau des moniteurs la difference avec les athletes de Haut Niveau est impressionnante.
Fan2combloux
Fan2combloux

inscrit le 27/11/08
133 messages
Bravo combloux!!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
neiges ( 2 mai 2009) disait:

Si ma memoire ne me trahit pas il me semble qu'il y a 5 ex-coureurs citadins dans les 7 premiers.

Les passages de Grange et de Lizeroux ont ete régal. Malgré le tres bon niveau des moniteurs la difference avec les athletes de Haut Niveau est impressionnante.


Ca depends ce que tu appeles citadin!!!

Un Fourrat a commencé au ski club de gap, ensuite il est vite passé à meribel. Depoilly pareil à tres vite rejoins le club de l'alpe d'huez, et pour les autres, je sais que les sauvage sont de flaine, que Guigner est des 2 alpes, dubourgeal est citadin.

Cret et Lacas je ne sais pas, mais Lacas je ne pense pas qu'il soit citadin et Turrel ne l'est pas non plus
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
cret il est toujours sur le stade des deux alpes à ouvrir les chamois et compagnie en combi, jcrois qu'il est responsable du stade?
jpense pas vraiment que ça soit une vie de citadin lol
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
neiges ( 2 mai 2009) disait:

.........
Les passages de Grange et de Lizeroux ont ete régal. Malgré le tres bon niveau des moniteurs la difference avec les athletes de Haut Niveau est impressionnante.

C'est vrai. Visuellement il y avait une différence. Maintenant, eux ils n'allaient pas à fond, en revanche, les moniteurs faisaient des fautes car il y avait beaucoup d'engagement et une vraie volonté de dépassement de soi, de réussite, etc. Ce qui ne met pas à l'abri d'éventuelles erreurs.
voici un joli lien :-))
youtube.com
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
nicociuchi ( 3 mai 2009) disait:

neiges ( 2 mai 2009) disait:

.........
Les passages de Grange et de Lizeroux ont ete régal. Malgré le tres bon niveau des moniteurs la difference avec les athletes de Haut Niveau est impressionnante.

C'est vrai. Visuellement il y avait une différence. Maintenant, eux ils n'allaient pas à fond, en revanche, les moniteurs faisaient des fautes car il y avait beaucoup d'engagement et une vraie volonté de dépassement de soi, de réussite, etc. Ce qui ne met pas à l'abri d'éventuelles erreurs.
voici un joli lien :-))
youtube.com


Il n'y a rien à voir entre le niveau de lizeroux et Grange par rapport au vainqueur du challenge.

Sur une vrai course les meilleurs du challenge, sont 6-7secondes derriere par manche.

Guigner, qui gagne 2challenges, au championnat de france indoor, il s'en prend 4 par manche, et dans un hall.

ceux qui gagne le challenge sont des supers skieurs, mais des Grange, Lizeroux sont des exeptionnels skieur!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hum ce n'est pas tissot qui après avoir été viré de l'équipe de france y est revenu après avoir gagné le challenge ?
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
tayo ( 3 mai 2009) disait:

nicociuchi ( 3 mai 2009) disait:

neiges ( 2 mai 2009) disait:

.........
Les passages de Grange et de Lizeroux ont ete régal. .....

C'est vrai. ...

............
ceux qui gagne le challenge sont des supers skieurs, mais des Grange, Lizeroux sont des exeptionnels skieur!!!

Oui Tayo, mais c'est tellement formidable de voir la passion qui anime tous ces gens, moniteurs et champions. C'est extra !!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole ( 3 mai 2009) disait:

hum ce n'est pas tissot qui après avoir été viré de l'équipe de france y est revenu après avoir gagné le challenge ?


Si mais apres faut connaitre son histoire.

Je me rappel, il annoncait qu'il arretait à une FIS à Val cenis si je ne me trompe pas, et il gagne cette fis, ensuite il gagne le challenge et fais son grand retour sur le circuit. Mais c'est assez exeptionel et c'etait un mec qui tournait toujours autour des selections pour partir en coupe du monde.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
nicociuchi ( 3 mai 2009) disait:

tayo ( 3 mai 2009) disait:

nicociuchi ( 3 mai 2009) disait:

neiges ( 2 mai 2009) disait:

.........
Les passages de Grange et de Lizeroux ont ete régal. .....

C'est vrai. ...

............
ceux qui gagne le challenge sont des supers skieurs, mais des Grange, Lizeroux sont des exeptionnels skieur!!!

Oui Tayo, mais c'est tellement formidable de voir la passion qui anime tous ces gens, moniteurs et champions. C'est extra !!!


Mais pour etre clair!
Je n'enleve rien à ces gars qui gagne le challenge, d'ailleur je ne suis pas capable de le gagner!!!

Le challenge c'est une super fete, une course de haut niveau. On se retrouve tous en fin de saison avec chacun nos objectifs mais avec la meme passion.

Un mec qui gagne le challenge, c'est un super skieur, je ne leurs retire rien.

Mais apres, je pense qu'on a la chance d'avoir en equipe de france 2slalomeurs exeptionnel (sans compter les autres, missilier, tissot, mermillod, anselmet ect...)et c'est vrai qu'il y a une grosse difference de niveau. Apres c'est normal, il n'y a pas la meme quantité d'entrainement.

Mais j'avoue que gagner un challenge c'est comme meme un gros titre! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo ( 3 mai 2009) disait:

Ca depends ce que tu appeles citadin!!!

Un Fourrat a commencé au ski club de gap, ensuite il est vite passé à meribel. Depoilly pareil à tres vite rejoins le club de l'alpe d'huez, et pour les autres, je sais que les sauvage sont de flaine, que Guigner est des 2 alpes, dubourgeal est citadin.

Cret et Lacas je ne sais pas, mais Lacas je ne pense pas qu'il soit citadin et Turrel ne l'est pas non plus

Tayo,
Tu as totalement raison, Depoilly et ses deux sœurs jumelles viennent de Meylan Ski dans la banlieue grenobloise. Bibi qui est originaire de Domène je crois. Chez les coureurs Laure Pequegnot vient de Crolles (où son papa est dentiste ) donc aussi la vallée grenobloise ; Isabelle Blanc de Nîmes, Gautier De Teisseires de Grenoble aussi je crois. Des coachs comme Bruyas ont commencé au GUC.
Donc pas mal de citadin à l’origine. Mais ce qui est important c’est que leurs parents ont très vite décidé de donner une chance à leurs enfants et qu’ils ont osé franchir le pas… C’est assez amusant parce qu’à l’époque ils se sont fait traiter de fou, on leur a dit qu’ils vivaient leurs rêves à travers leurs gamins que leurs gamins faisaient ça pour leur faire plaisir, etc. Bref des trucs qu’on lit encore sur skipass aujourd’hui.
Même des mecs comme Patrick Avenier sont des anciens citadins. Il a même peut être été corpo puisqu’il a commencé le ski chez Merlin Gerin ou Nerpic.
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
vivement ton fils en wc alors!
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
yes!!!!! ça fait plaisir de voir que le moins rouge parmi les rouges gagne ce challenge!!!!

Mighty Mike!!! Mighty Mike!!!!

laguille73 (29 avr 2009) disait:

nono31 (29 avr 2009) disait:

Le challenger a été remporté par Mikael Sauvage


C'est cool pour lui, et pour Flaine. Et son frangin fait 4ème !!! En plus, il me semble que le club des sports de Flaine est un des plus titré cet hiver !!!!!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
tayo ( 3 mai 2009) disait:

neiges ( 2 mai 2009) disait:

Si ma memoire ne me trahit pas il me semble qu'il y a 5 ex-coureurs citadins dans les 7 premiers.



Ca depends ce que tu appeles citadin!!!

Un Fourrat a commencé au ski club de gap, ensuite il est vite passé à meribel. Depoilly pareil à tres vite rejoins le club de l'alpe d'huez, et pour les autres, je sais que les sauvage sont de flaine, que Guigner est des 2 alpes, dubourgeal est citadin.

Cret et Lacas je ne sais pas, mais Lacas je ne pense pas qu'il soit citadin et Turrel ne l'est pas non plus

Comme je le disais " si ma memoire ne me trahit pas..",donc j'ai fais une erreur sur la famile Sauvage, je pensais les avoir croises sur le circuit Citadin.
Quant à Depoilly, Fourrat,Dubourgeal ils ont bien frequenté le circuit citadin.
C'est vrai ce ne sont pas des citadins de Marseille mais de Gap, de Grenoble...., il faut remarquer que les "vrais citadins" ont tendance à etre écartés des selections meme si ils font des resultats.
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Bonjour à tous et merçi d'avoir ouvert ce post, depuis le temps que je cherchais des infos sur la finale du Challenge 2009..Sympa la vidéo qui reflete l'ambiance, et qui permet d'avoir une idée de la motivation de certains..

Une remarque concernant le niveau par rapport à Grange et Lizeroux, je pense, et ce n'est pas (uniquement:))oar chauvinisme qu'ils ont été sur la fin de la saison les deux meilleurs slalomeurs au niveau mondial, alors si les meilleurs mono laissent 4 secondes à chaque manche, on peut dire que ce n est pas si mal...:)

Une petite question meme si je pense avoir la réponse, faut il faire absoluement partie de l'ESF pour y participer ou avoir le diplome de moniteur ?
smitski
smitski

inscrit le 10/12/06
8 messages
hmm .. je ne sais pas mais c'est le challenge des MONITEURS donc... si tu n'as pas le diplome tu n'est pas moni donc.....
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
tcsa ( 3 mai 2009) disait:

tayo ( 3 mai 2009) disait:

Ca depends ce que tu appeles citadin!!!

Un Fourrat a commencé au ski club de gap, ensuite il est vite passé à meribel. Depoilly pareil à tres vite rejoins le club de l'alpe d'huez, et pour les autres, je sais que les sauvage sont de flaine, que Guigner est des 2 alpes, dubourgeal est citadin.

Cret et Lacas je ne sais pas, mais Lacas je ne pense pas qu'il soit citadin et Turrel ne l'est pas non plus

Tayo,
Tu as totalement raison, Depoilly et ses deux sœurs jumelles viennent de Meylan Ski dans la banlieue grenobloise. Bibi qui est originaire de Domène je crois. Chez les coureurs Laure Pequegnot vient de Crolles (où son papa est dentiste ) donc aussi la vallée grenobloise ; Isabelle Blanc de Nîmes, Gautier De Teisseires de Grenoble aussi je crois. Des coachs comme Bruyas ont commencé au GUC.
Donc pas mal de citadin à l’origine. Mais ce qui est important c’est que leurs parents ont très vite décidé de donner une chance à leurs enfants et qu’ils ont osé franchir le pas… C’est assez amusant parce qu’à l’époque ils se sont fait traiter de fou, on leur a dit qu’ils vivaient leurs rêves à travers leurs gamins que leurs gamins faisaient ça pour leur faire plaisir, etc. Bref des trucs qu’on lit encore sur skipass aujourd’hui.
Même des mecs comme Patrick Avenier sont des anciens citadins. Il a même peut être été corpo puisqu’il a commencé le ski chez Merlin Gerin ou Nerpic.


Y'avait meme des Belges c'est tout dire ;)
robert_75
robert_75

inscrit le 04/10/04
1143 messages
Tonio Dubourgeal est du Reposoir, pour votre info !!!!
Et félicitations aux Sauvage !!! Cricri for ever !!!
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Mimiski,

en fait un moniteur d'une école de ski autre que l ESF peut il participer au Challenge, c était ma question :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le challenge est organisé par le syndicat (SNMSF ). Donc tous ceux qui ont leur carte syndicale à jour de leur cotisation peuvent participer... Donc conditions sine qua none : Bees (ou en cours de formation Bees ) et carte syndicale...
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Merci pour cette réponse claire et précise :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
le skwaleur fou ( 6 mai 2009) disait:

Merci pour cette réponse claire et précise :)

Pour gagner en clarté, je précise que chaque ESF est une émanation locale du syndicat. Les ESF sont des regroupements syndicaux de travailleurs indépendants.
Donc cette année l’organisateur pratique était l’ESF des 2 Alpes, l’année prochaine Val Tho, etc…
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass