petitcame (21 février 2009 00 h 34) disait:
J'aimerai si quelqu'un peut m'aider, des renseignements sur la position d'un skieur en slalom. Je précise que j'ai fais une dizaine d'années de compétition, j'attends donc des réponses précises et utiles.
En slalom, lorsqu'on taille la courbe, le genoux et le tibia extérieur doivent être légèrement incliné vers l'intérieur, de façon à mieux inciser la neige et à tailler un virage plus court.
Lorsqu'on incline trop, et que l'on est équipé d'un ski de compétition donc réactif, le ski nous renvoi de suite vers l'autre côté en l'air sans pouvoir contrôler le changement de carre.
Comment inciser un maximum pour tailler un virage le plus serré possible et en accélérant, en contrôlant le renvois et en contrôlant le changement de carre (pour enchainer) ?
Puis, question à part.
Lors de l'extension du corps, en fin de virage, il est temps de se balancer en avant.
Quelqu'un pourrait-il préciser les mouvement avant-arrière au cours d'un virage chez un slalomeur?
Merci de vos aides utiles, et merci à ceux qui s'abstiennent de leurs réponses déplacées.
petitcame,
gloup il y a plein de questions dans ton message:
1/Comment inciser un maximum pour tailler un virage le plus serré possible?
Ca c'est un truc complexe.
Quand tu sors d'une courbe et que tu veux tailler la prochaine au max il faut pousser au moment de l'appui ton bassin vers l'aval.
Tout se passe dans la Zone-I de changement de carres :
ski.technique.free.fr
a/ dans le jeu avant arrière, en gros, tu recouvres avec ton bassin ton pied extérieur,
b/ dans le jeu latéral tu t'inclines (prise de déséquilibre) à l'intérieur du nouveau virage
Tout ce travail préparatoire d'entrée de virage est hyper important pour pouvoir tourner court en Zone-II directionnelle et Zone-III au passage du piquet.
Comme le dit Tayo le timing est hyper important.
Dans la Zone-II et III ta jambe extérieure est déployée (un peu moins en spécial qu'en géant).
Le genou intérieur, le transfert d'appui participe bien sûr à la diminution du rayon de courbure.
2/...et en accélérant...
bien profiter de la ligne de pente, faire un virage en virgule, ne pas trop appuyer en aval: respecter la Zone-IV de glissement.
3/...en contrôlant le renvois et en contrôlant le changement de carre (pour enchainer)...
Si le renvois c'est pour toi un bouclage trop fort qui te fait gicler en fin de courbe, il faut:
a/ bien anguler (hanche) en Zone-III de franchissement. Ceci répond à ton problème de rester trop incliné.
b/ être bien dissocié,
c/ respecter la forme virgule de la courbe: relâcher les carres et fléchir ton genou extérieur après le franchissement dès la sortie de virage (carambole te l'a déjà expliqué et +).
Note cependant qu'une position essentiellement inclinée au franchissement n'est pas une faute loin de là. Si tous les fondamentaux sont respectés.
inscrit le 1/11/08
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