pologolf
pologolf

inscrit le 22/01/08
23 messages
Bonsoir j'ai une question concernant type de ski,j'ai pratiqué le ski plusieurs fois mais alors j'ai tjrs pris les ski qu'on me donnait en colos....
lavant derniere fois que je suis allé skier seul,hors encadrement
le loueur m'avaidemandé de choisir entre ski "technique" ou....
pouvez vopus me dire les differents type de ski qui existent,et leur fonction,ou si vous avez un lien
merci pour vos réponses
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Il existe les Ski de Slalom, de Géant, de Super G, de Skiercross, de Freestyle, de Freeride, de rando, et il y a des hybrides qui recoupent plusieurs domaines.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Mode HS:
En station, et meme ailleurs, LE mot que les gars bossant dans les shops te balancent dans tous les sens c'est: TECHNIQUE.

Tu peux venir pour n'importe quel chose (du bonnet en allant jusqu'aux skis) le mot technique sera utilisé. Bah oui ca impresionne toujours le touriste lambda et c'est en meme tps hyper pompeux de lui demander s'il veut quelque chose de technique.

Moi perso ca me fait mourir de rire à chaque fois. La derniere fois c'etait pr des gants. Je regarde le rayon donc me fais acoster par un vendeur qui me demande s'il peut m'aider. Je lui dis que je cherche des gants et à ce moment là, il a sortis LE mot, le graal sous forme de question: des gants technique?
Alors sur le coup j'avais envie de lui dire non pas technique des gants de merde parce que quand je mets de l'argent dans quelque chose j'aime bien que ca soit de la merde. Et puis non, étant de nature poli, rien n'est sorti de ma bouche a part un tres leger ricanement qui n'a pas pu rester interieur.
Au lieu de demander le budget du client, on va nous sortir des termes plus pompeux les uns que les autres et à force ca m'agace un peu.

Le coup de me demander si je voulais quelque chose de technique ca m'est arrivé un paquet de fois.

Quand on entend les vendeurs présenter un ski à un acheteur potentiel qui n'y connait visiblement rien, la y'a moyen de se marrer aussi. Il te sort tous les termes qu'il connait pr présenter le ski, pr montrer qu'il s'y connait et toutes les qualités du ski. Le client ne comprend rien mais est impressionner.
"Vous serez pas decu y'a un max de flex en talon, pour le backcountry c'est nickel..."
Enfin bon ca a l'avantage de me faire bien marrer!
pologolf
pologolf

inscrit le 22/01/08
23 messages
mmerci dr hu donc ceux sont les "types," de ski sont ceux cités? rien d'autres

laurentant je suis comlme toi ,je ski depuis jeune mais alors je touche pas une bille qustion matos,mais pr avoir l'air moin débile j'aimerais bien apprendre à reconnaitre le matos je compte desormais m'investir plus souvent dans le ski merci en tt cas
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
NO c'est pas tous les types, t'a des skis freestyle de Backcountry, de park, de pipe, de flat, t'a des ski freeride à cambres inversés, à rocker spatule, pour de la traffolée ou pour des grosses conditons que l'on aura jamais ici...
Enfin bref ya vraiment un éventail assez énorme de ski et je t'invite vivement à épelucher ce forum pour te faire un avis général.
Gurdil74
Gurdil74

inscrit le 04/10/08
26 messages
On peut rajouter les skis de Descente, de KL, ou encore les skis "all mountain" (c'est pour les vendeurs, ça fait pro...^^), les skis de-piste-mais-qui-passe-quand-même-tranquille-en-hors-piste....


Bref, y'a quasiment autant de types que de skis, l'important n'étant pas le type, mais qu'il te conviennes


++
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
En fait, les seules vraies questions à se poser sont: "quel est mon niveau de ski?" (et être honnête à ce niveau là;), quel est mon gabarit?" (taille et poids) et "qu'est ce que je vais faire avec ces skis?".
Si tu es un skieur moyen qui veut skier uniquement sur piste, on te guidera forcément vers un autre ski qu'un très bon skieur qui veut skier en poudreuse ou un petit jeune qui veut faire du freestyle...
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
tout a été dit... Donc éclaire nous sur ton programme de ski !
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
Laurentoutan:

des gants, il en existe des basiques et des... techniques.

Certains seront juste imperméabilisés par un traitement type enduction (perd ses propriétés avec le temps et les lavages), d'autres bénéficient d'une membrane (gore tex ou autre).
Certains vont proposer des manchons en polaire ou autre fibre avec apport de chaleur (thermolite, thinsulate).
Certains proposent des matières coupe-vent (windstopper).
Certains proposent une protection à l'intérieur de la paume (destiné à nos amis snowboarders) pour protéger le poignet en cas de chute.
Certains proposent le petit racloir en plastique au bout de l'index.
Certains ont une paume renforcée pour résister aux carres lorsque l'on porte son ski, de même sur les extrémités des doigts qui frotteraient régulièrement sur la neige (snow encore).

Bref, les gants Techniques, ça veut dire quelque chose pour peu qu'on connaisse les produits qui existent.

Demander "votre budget?" en premier question, c'est bloquer la vente, s'empêcher de monter en gamme et conforter le client dans son achat d'un prix et non pas d'un produit.

Je ne la refais pas avec les skis, mais oui certains skis proposent des technologies, des combinaisons de matière, des innovations (plus rare) qui méritent d'être expliquées au client. On pourrait se dire: le client ne comprend rien donc je lui explique rien, mais la situation ne risque pas d'évoluer si on entretient la méconnaissance des gens...

Bref, je voudrais beaucoup te voir en magasin avec des clients...

Fin du HS.
pologolf
pologolf

inscrit le 22/01/08
23 messages
Ok merci d'avoir répondu,j'ia un bon niveau de ski
savez vous ou je pourrais parfaire mes connaissances de matos,vocabulaire......? merci
pologolf
pologolf

inscrit le 22/01/08
23 messages
par exemple j'aimerais bien ciom:prenfe ceci "t'a des skis freestyle de Backcountry, de park, de pipe, de flat, t'a des ski freeride à cambres inversés, à rocker spatule, pour de la traffolée ou pour des grosses conditons que l'on aura jamais ici..." ;)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
La meilleure solution: écume ce forum et le guide du matos, ça t'aidera déjà à comprendre... ;)
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
dans le guide ski pass tu auras toute les catégories commerciales

/guide-matos/ski/2009/

en cliquant sur chaque catégorie tu as une petite description
pologolf
pologolf

inscrit le 22/01/08
23 messages
merci les c'est cool
je découvre peu à peu le site
pologolf
pologolf

inscrit le 22/01/08
23 messages
pas mal le lien merci
me conseillez vous d'acheter des skis? je sais même pas cb coute des ki en loc vu que je suis tjrs parti en voyage organisé,la je pars avec l UCPA dc no souci
par contre je compte aller faire un tour en Scandinavie,et tester qques pistes labas,donc je pense que j'amortiras mes ski rapidemment
qu'en pensez vous??? vu mon niveau des ski de slalom ca le fait?

merci
Clifh
Clifh

inscrit le 26/09/07
26 messages
Matos : 1 avis
Pour compléter sur les infos que tu cherches en termes "techniques" :p du ski, essaye de te procurer un mag de skieur magazine, avec des tests de ski d'horizons différents! Ca permettra d'enrichir ton vocabulaire sur ce point, où généralement ils expliquent assez bien le pourquoi (backcountry, freestyle, pipe, all-round...) et le comment (cambre inversé, taille au patin, profil du ski, double spatule...).
Wala.....;)
pologolf
pologolf

inscrit le 22/01/08
23 messages
super merci ,hier j'ai trouvé une brochure dans une chaine de magasin de sport connu

avez vous des skis à me conseilelr,jre prefère demander ici qu'à un vendeur...
je mesure 1M77,pèse de 67 à 70 kilos selon les moments et lors d emon prochain séjour au ski je compte perfectionner le ski en godille et apprendre à sauter dans me ramasser qques mètres plus bas.
Je maitrise bien ma vitesse même si j'ai tendance à toujours vouloir déraper du coté droit
j'ai le meme pb en faisant de la muscu(tout ma force à droite) et même plus jeune en faisant de la natation la jambe gauche plus faible
enfin voilà

n'hésitez pas merci
Clifh
Clifh

inscrit le 26/09/07
26 messages
Matos : 1 avis
Si tu veux t'entraîner en godille, dirige toi vers un ski piste type "carving" assez court (entre 165 et 170) et avec un rayon assez petit aussi (je dirais inférieur à 14 m) ou carrément slalom, mais là c'est plus technique à emmener!!

Si tu as un niveau assez bon et que tu veux te faire plaisir sur tous types de neige avec un ski ludique et qui permette une marge de progression, essaye la gamme des Dynastar Contact (les contact 8, 9 ou 10) ou même carrément les contact groove, mais qui demandent un niveau encore au dessus pour être emmenés comme il se doit!! :p

Voila tout! ;)
pologolf
pologolf

inscrit le 22/01/08
23 messages
merci clift ;)
Clifh
Clifh

inscrit le 26/09/07
26 messages
Matos : 1 avis
Y'a pas de quoi!! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass