Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
_Geo_ (07 janvier 2009 22 h 06) disait:
... J'espère que le groupe sera bien et qu'il n'y aura pas que des vieux mous du genou...
à cette époque, à l'Alpe, il n'y a qu'un "vieux mou du genou", c'est moi ... ;)
mais je ne prend pas de cours pour ne pas ralentir les groupes. :D

Sinon, de ce que je peux observer, je ne vois pas de groupes avec les élèves alignés qui passent un par un.
Les effectifs me paraîssent bien inférieurs à 10 personnes, par contre les leçons sont souvent en langue étrangère.
_Geo_
_Geo_

inscrit le 30/10/08
38 messages
flexion (13 janvier 2009 01 h 15) disait:


Et cela m'a réconcilier avec l'ESF dont je gardais des souvenirs d'enfance plutôt désagréables.


Ouais moi aussi j'ai besoin d'être réconcilier avec l'ESF : seul fois que j'ai pris des cours, je devais avoir 6 ans, un moniteur m'aboyait dessus car j'arrivais pas à prendre un vieux tirefesse qui nous ejectait à 2 mètres de hauteur : horrible ! J'ai même une photo ou on me voit literralement décollé de cet engin avec le mono qui tente de me rattrapper, bref la cata, mais bon ça me fait rire maintenant. N'empêche qu'après, je faisais tout pour éviter les tirefesses.
flexion
flexion

inscrit le 13/01/09
20 messages
Pareil! Il me semble que je m'y revois: bachaboulou, moniteur dictatorial (et sans doute bien aviné...) hurlant ses "conseils"!
Ah, les vieux c.... de moniteurs d'antan! J'ai l'impression qu'ils ont intégré depuis une bonne dose de pédagogie et c'était pas du luxe!

Pour revenir plus sérieusement à ton post, tout dépendra du groupe c'est vrai; mais je n'ai, pour ma part, trouvé que des points positifs à cette semaine en classe 3. Et il est même probable que, si j'y retourne cette saison et que j'y vais seul, je me referais une semaine d'ESF sans hésitation.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Geo, je réponds un peu tard, car absent ces derniers temps.

En classe 3, je prenais les cours du matin. La journée entière, ça fait vraiment trop. Je ne crois pas que ça fasse progresser plus. Le tout, c'est de vraiment faire les exercices à fond. Ca n'est jamais bien violent, de toute façon!
nous sommes un peu sortis des pistes, avons abordé le carving, sommes allés dans les bosses,mais pas fait de géant.
De mon expérience, les cours 3 et 4 pour adultes ne sont pas des cours très techniques. Le gars t' enmène sur des pistes ou des portions de HP qui sont à la limite de ton niveua, afin que tu forces un peu. Si tu appliques ce qu'il te montre, tu t'en sors bien. Je crois que c'est l'essentiel de leur pédagogie. Mais ça marche.
Si tu veux progresser plus, il faut un peu pousser le groupe (Il doit bien exister une divinité de la neige à invoquer pour éviter les mous-des-genoux!?) et poser des questions au moniteur. Tu peux aussi skier en après-midi avec les plus sportifs du groupe. N'hésite pas à répéter les éducatifs vus dans le cours.
Mais jusqu' à un certain niveau, la technique a peu d'importance. Ce qui fait avancer, c'est la volonté d'être face à la pente et le plaisir de s'approprier l' espace qui est devant toi.
Avant qu' on me corrige: oui, je sais: être face à la pente, c'est de la technique aussi. ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben si tu ne fais pas de technique en cours 3 ou 4 tu apprends à skier quand ???
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (13 janvier 2009 19 h 44) disait:
Ben si tu ne fais pas de technique en cours 3 ou 4 tu apprends à skier quand ???
en suivant les posts de "skipass"

==> []
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (13 janvier 2009 19 h 48) disait:

carambole (13 janvier 2009 19 h 44) disait:
Ben si tu ne fais pas de technique en cours 3 ou 4 tu apprends à skier quand ???
en suivant les posts de "skipass"

==> []

Mouaaaaarrrrrrfffffff. Trop fort le Bub… :p:p:p:p
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
carambole (13 janvier 2009 19 h 44) disait:

Ben si tu ne fais pas de technique en cours 3 ou 4 tu apprends à skier quand ???

J'ai écrit "pas très techniques". Ca ne signifie pas qu' on n' y apprend pas à skier.
D'après mon expérience (elle vaut ce qu'elle vaut), la plupart des participants va dans ces cours pour apprendre et aussi pour le plaisir de skier en groupe. C'est les vacances avant tout. L' ESF s' adapte à la demande.
Quand on utilisera la vidéo, qu'on remontera sur quelques dizaines de mètres pour analyser les traces d'un virage coupé ou qu' on parlera du placement du bassin, je dirai que c'est très technique. C'est le jugement que j'ai par rapport à d'autres activités pour lesqueles j'ai reçu un enseignement technique.

Exemple: après un cours 4 HP, je ne suis pas vraiment persuadé de savoir skier hors-piste . Je précise que je ne suis pas une bûche totale; j' avais le niveau moyen du groupe.
boumbo
boumbo

inscrit le 02/03/09
4 messages
J'ai fait en janvier une semaine en classe 3 adulte et cela c'est très bien passé.

Mais c'est vrai que pour vraiment progresser, il vaut mieux prendre des cours particuliers. Cependant, j'ai eu la chance d'avoir un très bon moniteur qui n'hésitait pas à me donner des conseils pour corriger mes défauts, et ceux des autres.

Je pense que le programme dépend du niveau du groupe. Nous on été un groupe ou tout le monde avait un bon niveau (selon le moniteur), donc on a enchainé les pistes noires et on a bien été initié au HP.

Le moniteur nous a expliqué que ça arrivait desfois que les niveaux soient différents et que du coup certains vacanciers ralaient car ça allait pas assez vite ou pas assez de pistes noires. J'espère que ça se passera bien pour toi, en tout cas, moi j'ai pas regrété mes sous !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (13 janvier 2009 19 h 44) disait:

Ben si tu ne fais pas de technique en cours 3 ou 4 tu apprends à skier quand ???


Comme moi: sur le tas :)
il y a combien de niveau au fait en ESF? il y a une "grille"?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
triskell (14 janvier 2009 16 h 24) disait:

Exemple: après un cours 4 HP, je ne suis pas vraiment persuadé de savoir skier hors-piste .


T'es arrive en bas de la piste? Tu sais skier donc ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Endorphin (02 mars 2009 23 h 40) disait:

triskell (14 janvier 2009 16 h 24) disait:

Exemple: après un cours 4 HP, je ne suis pas vraiment persuadé de savoir skier hors-piste .


T'es arrive en bas de la piste? Tu sais skier donc ;)

Fait le à la Magnifico :
Tu arrives en bas, c’est la preuve que tu sais mobiliser ton appareil musculaire dans un repère spatial à trois entrées connecté à un espace temps différencié entre l’avant et l’après.
thetchak
thetchak

inscrit le 15/04/09
31 messages
Matos : 1 avis
tcsa (02 mars 2009 23 h 52) disait:

Endorphin (02 mars 2009 23 h 40) disait:

T'es arrive en bas de la piste? Tu sais skier donc ;)

Fait le à la Magnifico :
Tu arrives en bas, c’est la preuve que tu sais mobiliser ton appareil musculaire dans un repère spatial à trois entrées connecté à un espace temps différencié entre l’avant et l’après.

Merci tcsa, j'avais pas compris ce que voulais dire Endorphin....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
thetchak (03 mars 2009 07 h 55) disait:

tcsa (02 mars 2009 23 h 52) disait:

Endorphin (02 mars 2009 23 h 40) disait:

T'es arrive en bas de la piste? Tu sais skier donc ;)

Fait le à la Magnifico :
Tu arrives en bas, c’est la preuve que tu sais mobiliser ton appareil musculaire dans un repère spatial à trois entrées connecté à un espace temps différencié entre l’avant et l’après.

Merci tcsa, j'avais pas compris ce que voulais dire Endorphin....

heureusement, parce que moi j'ai pas compris ce que je disais.
Maman, au secours, je suis atteint de Magnifiquite... :p:p:p
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
tcsa (02 mars 2009 23 h 52) disait:

Endorphin (02 mars 2009 23 h 40) disait:

triskell (14 janvier 2009 16 h 24) disait:

Exemple: après un cours 4 HP, je ne suis pas vraiment persuadé de savoir skier hors-piste .


T'es arrive en bas de la piste? Tu sais skier donc ;)

Fait le à la Magnifico :
Tu arrives en bas, c’est la preuve que tu sais mobiliser ton appareil musculaire dans un repère spatial à trois entrées connecté à un espace temps différencié entre l’avant et l’après.


t'as pas un schéma sous le coude ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
gambrinus (03 mars 2009 09 h 02) disait:

tcsa (02 mars 2009 23 h 52) disait:

Endorphin (02 mars 2009 23 h 40) disait:

triskell (14 janvier 2009 16 h 24) disait:

Exemple: après un cours 4 HP, je ne suis pas vraiment persuadé de savoir skier hors-piste .


T'es arrive en bas de la piste? Tu sais skier donc ;)

Fait le à la Magnifico :
Tu arrives en bas, c’est la preuve que tu sais mobiliser ton appareil musculaire dans un repère spatial à trois entrées connecté à un espace temps différencié entre l’avant et l’après.


t'as pas un schéma sous le coude ?

Nan, ma magnifiquite aigue m’interdit de mettre en œuvre tout moyen pédagogique explicitement clair et compréhensible.
Il ne te reste plus qu’à extrapoler la structure neuropsychique de l’individu psychanalysé… ARGhhhhhh, pas glop
boumbo
boumbo

inscrit le 02/03/09
4 messages
J'ai une question concernant les niveaux ESF adulte selon les stations :

Par exemple, la classe 3 a Tignes c'est précisé : "Je skie en toutes neiges skis parallèles sur pistes rouges ou noires."

A l'ESF du Val d'Allos, c'est marqué pour la classe 3 : "Je commence à skier skis parallèles sur pistes bleues et rouges et je maîtrise le dérapage".

Je croyais que les niveaux ESF étaient les mêmes (au national), faut croire que non. Pourquoi cette différence ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
peut être y'en a un c'est le niveau d'accès et l'autre le niveau de sortie???
boumbo
boumbo

inscrit le 02/03/09
4 messages
Oui peut être mais pas pour les sept laux, car c'est marqué " Vous êtes bon skieur, capable de dévaler toutes les pistes ; pistes : rouge et noire : classe 3 "

Pour les Gets, c'est inscrit "Je commence à skier skis parallèles sur pistes bleues et rouges et je maîtrise le dérapage" : classe 3.

C'est curieux quand même car y a une différence.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
au risque de passer pour le perdu de service, il y a une différence entre 3 eme étoile et classe 3 ?
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
pendant les vacances, à serre che, le max dans un cours adulte est de 8. Et le gamin qui a pris ces cours (plus 2h de cours particulier le dimanche matin) est arrivé au niveau 2 sans souci. Je pense que cela vaut le coup.
Quelqui'un aurait une vidéo de virage coupé (un lien?)
boumbo
boumbo

inscrit le 02/03/09
4 messages
gambrinus (04 mars 2009 10 h 03) disait:

au risque de passer pour le perdu de service, il y a une différence entre 3 eme étoile et classe 3 ?


La 3eme étoile c'est pour les enfants, et la classe 3 c'est pour les adultes.

d'apres le site de l'ESF des contamines, les cours en classe 3 adulte équivaux aux cours étoile de bronze et etoile d'or chez l'enfant. La 3 eme étoile chez l'enfant équivaut a la classe 2.

esf-lescontamines.net
_Geo_
_Geo_

inscrit le 30/10/08
38 messages
Comme je l'avais dit, je reviens sur le post, un peu tard, pour donner mes impressions sur mes cours collectifs en classe 3 adulte début mars. Et bien ça c’est très bien passé et je ne regrette rien. J’ai donc pris les cours à la journée, 9h15-12h00 14h15-16h45, on était en moyenne 6-7 le matin et 9-10 l’aprem.

Au début, j’avoue que j’avais l’impression que ça y allait mollo, mais ce rythme était nécessaire pour pouvoir bien assimiler la technique, afin de descendre sans problème sur des pentes bien plus raides et bosselées. Au fil des heures et des jours, le rythme s’est bien intensifié.

Pour l’ambiance, bon certes j’étais vraiment le plus jeune donc évidemment je me serais plus marré avec des gens de mon âge, mais l’ambiance était très bonne quand même.

Question technique et progression, et bien oui, j’ai progressé, les moniteurs ont evidemment repéré mes défauts (notamment mon plus gros : je skie les skis trop serrés) et j’ai réussi à rectifier le tir sur plein de petits trucs. J’ai amélioré ma technique dans les bosses (avec la piste du tunnel à l’alpe d’huez, y a de quoi…), j’ai appris plein de petites choses , on s’est bien marré dans la poudreuse (j’ai eu de la chance, les conditions étaient extra), les exercices des monos biens sympas, des petites portions HP tout aussi sympas, bref une très bonne semaine et j’ai gagné ma place en classe 4 expert pour l’année prochaine.

En résumé, pour ceux qui hésitent à prendre des cours, lorsque l’occasion se présente, et bien n’hésitez plus et foncez.

Un point négatif : peut être un poil trop nombreux l’aprem (8-10 personnes) mais sincèrement, au final,c’est pas du tout gênant, et pourtant le nombre d’élèves était ce qui me faisait le plus hésiter avant de prendre les cours.

Evidemment, je ne suis pas devenu un dieu du ski avec ces cours, mais ça m’a permis de régler certaines choses et de voir ce qui restait à améliorer.

Enfin pour en revenir au rythme, bien sur qu’en skiant tout seul ou avec mes potes, je serai allé plus vite, mais j’aurais certainement moins bien skier.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Je confirme la même impression pour avoir pris il y a 6-7 ans à Tignes des cours classe 3 collectifs. En fait il y avait plusieurs niveaux répartis entre les moniteurs après un test (descendre le plus vite possible une portion de piste).
Les deux dernières sessions nous avions fait essentiellement du HP (pas trop loin des pistes quand même), et lors du dernier nous étions deux élèves seulement, le moniteur était excellent, un de mes meilleur souvenir de ski, et gros progrès à la clef.
Gerg
Gerg

inscrit le 24/11/08
16 messages
Je ne doute pas des progrès et de la qualité de l'enseignement que vous avez reçu mais le test qui consiste à descendre le plus vite possible une piste pour définir un niveau me semble nul.

J'en vois bcp qui vont vite mais n'importe comment et ils sont très dangereux.

Sinon l'ESF ou autres écoles de ski c'est comme Forest Gump avec sa boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber!
sysy38
sysy38

inscrit le 03/03/08
18 messages
Gerg (27 mars 2009 11 h 15) disait:

Je ne doute pas des progrès et de la qualité de l'enseignement que vous avez reçu mais le test qui consiste à descendre le plus vite possible une piste pour définir un niveau me semble nul.

J'en vois bcp qui vont vite mais n'importe comment et ils sont très dangereux.



Les moniteurs te regardent quand tu descends ! C'est pas le plus vite en bas qui va dans le meilleur groupe mais celui qui a donné la meilleur impression!
_Geo_
_Geo_

inscrit le 30/10/08
38 messages
sysy 38 a raison. Ca c'est exactement passé comme ça pour moi.

On était à la base 13-14 avec deux moniteurs. Au tout début, on est allé sur une piste bleu ou rouge, puis on devait descendre 1 par 1, montrer ce qu'on savait faire, en essayant de varier le rythme, petits virages / grandes courbes.

A partir de là, les monos ont fait deux groupes, un classe 3 fort (mon groupe ;)) puis un classe 3 moins fort.
Gerg
Gerg

inscrit le 24/11/08
16 messages
C'est pas tout à fait pareil que ce que vous avez écrit avant "descendre le plus vite possible une portion de piste", et c'est ce qui explique ma remarque.

Je trouve que vos précisions rendent ce test plus cohérent.
_Geo_
_Geo_

inscrit le 30/10/08
38 messages
C'est "Le_Touriste" qui avait fait cette remarque, je pense qu'il a fait une erreur, sinon moi non plus je ne vois pas l'intéret de descendre une portion de piste le plus vite possible, c'est pas malin.

Sinon gerg, pourquoi tu dis que les cours c'est comme une boite de chocolat ? tu as déjà eu des mauvaises surprises ?
Gerg
Gerg

inscrit le 24/11/08
16 messages
Oui, mais pas seulement avec l'enseignement du ski. Je ne vais dire que des banalités, il y a des bons profs d'autres nuls et cela dépend également du resenti de chacun.

Pour autant je n'ai pas de grief particulier contre un prof de ski. Si on cadre bien les choses dès le départ en expliquant clairement ce que l'on souhaite ça se passe très bien. Bon pour ça il ne faut pas être le débutant total!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass