tayo (26 janvier 2009 22 h 11) disait:
Deja des mecs qui parle de derive ou drift pendant 10000ans non pas tous compris au ski de competition!!!

alors maintenant aller leur parler de virage en virgule, c'est surement trop leurs demander!!!

breve de plaisenterie!!!
Tayo a raison. Je trouve très triste de focaliser sur une technique. Le ski c’est justement de la diversité. On ne va pas négocier une courbe (dans son intégralité ) de la même façon sur un devers, une compression, à la rupture de pente, selon que l’on soit sur une courbe très bouclée ou non, de petit ou grand rayon... Une partie du stade de l’Alpe (le « mur » ) déverse sur la gauche, puis le stade devient assez plat sur sa fin. Si vous skiez chaque courbe du mur exactement de la même façon, vous n’arrivez pas au pied du mur. Si vous skiez le mur et le plat de la même façon, vous êtes à « l’arrêt » avant la ligne d’arrivé.
Et un très bon skieur, c’est celui qui saura être toujours parfait quel que soit le relief, la neige… Mais pour cela il faut avoir une très bonne maîtrise des fondamentaux et la panoplie gestuelle la plus large possible.
Le blog de Magnifico par exemple, n’offre pas cette ouverture gestuelle puisqu’il considère que le virage coupé est à associer uniquement à un déclenchement par avalement et un virage « virgule ». Au final, les adeptes du blog auront un ski ultra stéréotypé, moche à voir et chiant à pratiquer…
Je me permets de redire au passage qu’un virage coupé ça n’existe pas. Seule la conduite coupée existe. C’est-à-dire une partie du virage…
tayo (26 janvier 2009 22 h 11) disait:
Le virage en virgule vient plus du fait que tu cherches à tourner au dessus de la porte, donc a la porte ton virage est fini (en image, parceque sinon ce n'est pas tout a fait vrai!) Et derriere tu previligie la sorti de courbe, avec une avancé du bassin, ect...
C’est une image que l’on utilise aussi avec les enfants : « lorsque tu passes la porte, ton virage est terminé ». On plante aussi des plumeaux (version moderne de la sapinette) pour matérialiser des trajectoires hautes « derrière » la porte.
Tayo, tu parles de tourner au dessus de la porte. C’est sans doute évident pour toi qui a appris à lire les tracés avec les passages en dessus, en dessous, en dedans sur des portes horizontales, verticales, ou obliques. Ce que tu remets en œuvre d’ailleurs quand tu dois tracer pour tes loulous du club. Je ne suis pas certain que se soit aussi évident pour tout le monde...
Concernant le site Carrelski, je me pose des questions, que finalement, je ferais bien de poser à la personne concernée. Pierre Alain Carrel a revendu son magasin il y a déjà pas mal de temps… Il ne fait plus que ses stages. Je me demande si Pierre Alain approuve tout ce qui est sur le site Carrelski. Car certaines choses ne me semblent pas aller dans sa logique. Chose à laquelle vous me répondrez « entre le dire et le faire, il y a un fossé que nul ne souhaite combler »…
inscrit le 10/5/07
17K messages