tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
neiges (23 janvier 2009 09 h 01) disait:

carambole (23 janvier 2009 08 h 24) disait:

neiges (23 janvier 2009 00 h 37) disait:


Comment faites vous, avec les skis de maintenant, pour faire des petits virages, avaler la descente d'une noire ou d'une rouge en enchainant ces petits virages?


ben c'est difficile parce que là le calage classique du bassin ben ça ne marche plus !!

c'est pour ça que la grande majorité des videos sur ce forum sont prises sur des boulevards relativement plats et en grands virages ! ;)

C'est un peu ce que je pensais, le matos a evolue la technique avec mais le ski n'est plus le meme.

Je dirai que sur les grands boulevards tout plats, c’est facile de se faire croire qu’on est bon alors qu’on est faux dans les mécanismes mis en œuvre, dans la gestuelle…
Les pratiques ont évolué, mais au risque de passer pour un vieux borné, les fondamentaux restent… même si leur appellation évolue elle aussi.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ce n'est pas le sens de ma remarque ! ;)

en fait aujourd'hui beaucoup de gens utilisent leurs skis en faisant de grands virages coupés bien calés sur leur bassin souvent en inversion (assis "à côté" de leurs skis si tu préfères), moi le premier quand je ne fais pas attention :) c'est facile plaisant et confortable mais dès que les conditions deviennent difficiles ça ne fait plus d'où ma remarque.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oups tecsa a répondu avant moi :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (23 janvier 2009 09 h 08) disait:


Les pratiques ont évolué, mais au risque de passer pour un vieux borné, les fondamentaux restent… même si leur appellation évolue elle aussi.


c'est même impressionnant le modernisme de joubert !!! (sans aucune ironie ! )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
D’accord avec toi Carambole. C’est sans doute cette modernité qui a fait que ces livres ont été vendus à plus d’un million d’exemplaires auxquels il faut rajouter 400 000 traductions non autorisées.
Joubert a été le premier pas de la théorisation et de la biomécanique appliquée au ski. Le deuxième grand pas consisterait à ce que tout le monde comprenne Joubert. Parce qu’entre le lire et le comprendre, il y a un pas que certains n’ont toujours pas franchi… Une voisine, monitrice indépendante, ancienne Guciste (époque Pellen), entraînée par Joubert himself à l’époque, m’a récemment dit, je n’ai toujours rien compris à son … (en faisant un mouvement de hanche).
La limpidité de l’écriture et de l’expression orale de Joubert cache la complexité et la profondeur de sa pensée et de sa réflexion.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (23 janvier 2009 10 h 03) disait:

D’accord avec toi Carambole. C’est sans doute cette modernité qui a fait que ces livres ont été vendus à plus d’un million d’exemplaires auxquels il faut rajouter 400 000 traductions non autorisées.
Joubert a été le premier pas de la théorisation et de la biomécanique appliquée au ski. Le deuxième grand pas consisterait à ce que tout le monde comprenne Joubert. Parce qu’entre le lire et le comprendre, il y a un pas que certains n’ont toujours pas franchi… Une voisine, monitrice indépendante, ancienne Guciste (époque Pellen), entraînée par Joubert himself à l’époque, m’a récemment dit, je n’ai toujours rien compris à son … (en faisant un mouvement de hanche).
La limpidité de l’écriture et de l’expression orale de Joubert cache la complexité et la profondeur de sa pensée et de sa réflexion.

+1
Russel -> Joubert -> EDF virée
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (22 janvier 2009 23 h 35) disait:

Magnifico,
Ce qui me fait rire, c'est que tu trouves toujours des reponses à tous.

La volonté, des gens meme avec toutes leurs meilleures volontés n'arriveront pas à avoir ce qu'ils veulent.

J'ai revais pendant des années d'etre a la place de Grange (on a le meme age et on a couru jusqu'a l'age de 19ans ensemble)!!!! J'avais une super volonté, je crois que c'etait ma premiere des qualités!!!
Mais aujourd'hui je suis moniteur esf et entraine un club!
Je ne me plein pas et je m'epanouis totalement dans ce que je fais! Mais c'est un exemple!

Tu as une vison en meme temps compliqué du ski par tes explications et une vision trop simpliste et reduite pedagogiquement.

Tu devrais comme je t'ai deja dis proposer tes services au ski francais (ffs, ensa, snmsf...)

Grace à ta vision revolutionnaire et la facilité que tu as à apprendre le ski (suivant tes dire) à un debutant et les reponses aux questions que des professionnels du ski se posent depuis des années!!!
Tu ferais fureur!

Je trouve (et ca commence à m'agacer) que tu descends en quelque sorte une profession!

Je parlais encore ce soir à l'apero avec mon directeur technique, il me disait que je ne devais pas avoir trop de certitude sur le ski de competition et surement pas à mon age!

On parlait d'un bon enseignant aussi! (pour info il est directeur technique depuis 16ans, donc pas un novice!) Un bon enseignant est une personne qui se remet sans arret en question!

Et on a eu un petit debat sur justement les corrections!!!
Et on en est arrivé à la meme chose que je t'expliquais! Corrige aussi peu que necessaire, varie aussi souvent que tu peux! (j'aime bien cette phrase)

Ca veut dire qu'il faut trouver une mise en situation qui permettra à ton eleves, coureurs ect... de trouver des reponses par lui meme.
C'est difficile, ca demande enormement d'idée et de reflexion! Mais c'est efficace!
Et ce n'est pas la theorie qui aidera à tous ca!

Donc je trouve agacant, de voir un mec debouler avec son blog et d'en faire tout un foin! C'est marrant au debut, on discute, mais face à un mec qui trouveras toujours reponse à tous, qui n'a quasiment aucunes experience pedagogiques dans se domaine, qui n'est pas forcement un professionel et qui n'a pas de diplome, c'est lourd et ca devient pathetique!

Des gens sont payé, on des etudes appropriés, pour faire de la theorie, d'autre passe des diplomes pour enseigner, et tous cet ensemble de gens travail ensemble pour faire avancer la qualité d'enseignement, avec des progressions et vocabulaire approprié!
Et un mec arrive est pretends etre un putain de pedagogue avec ses idées qui non aucunes suite pedagogique et des explications techniques confuse!

Ca me fais sourir! J'en suis sur que si j'en parle avec mes collegues de travail, j'en ferais sourir plus d'un!

Mais bon tant mieux pour toi, tu as tes certitudes! tu te trouves tres fort et efficace, continue mais sans moi, je met fin a ce dialogue!

Excusez moi ca me gonfle!

tayo,
je n'ai aucune certitudes: je corrige mon blog en temps réel (je vais créer un post consignant les modifications/apports au blog) et je me pose toujours de nouvelles questions et met en place de nouveaux chantiers.

Par contre je n'hésite pas à exposer mes perspectives:

tu dis:
"Corrige aussi peu que necessaire, varie aussi souvent que tu peux! (j'aime bien cette phrase)".

je dis:
"Le skieur doit pouvoir lui-même (autonomie) évaluer son ski par rapport à une vérité sportive top niveau (non dévaluée). Souvent l’approche classique de la progression en ski fait l’impasse sur cela, laissant le skieur dans une semi-vérité. Je n’aime pas ça."

Je vois ça comme 2 perspectives (différentes d'une vérité absolue) sur la même approche du ski :
Thème et variations.

Vas-y tayo, applique ton principe à boulet69:"Corrige aussi peu que necessaire, varie aussi souvent que tu peux!". Je te souhaite bien du courage...

Beaucoup de skieur (même de bon niveau) n'arrive pas à reproduire de façon systématique une évolution en virage coupé moyen forme virgule sur piste bleue, avec un bon jeu vertical, un bon alignement, un bon jeu longitudinal, un bon transfert d'appui etc...( je fais partie du lot rrrr) ; ça c'est le "thème".

Tayo, mon blog n'est pas un manuel pédagogique. Buberto l'a compris. Je le cite (cela me fait mal mais bon):
"il faut toujours un pédagogue qui convertisse la théorie d'un bouquin en conseil de terrain"
Il ne faut surtout pas le (blog) lire en se disant c'est du tout cuit.

Comme livre pédagogique je pourrais conseiller "carver comme un champion" basique; au début cela me faisait rire, mais petit à petit je le trouve de + en + sympatique.
Le leitmotiv de l'auteur Olivier Caron, c'est l'inclinaison et la non rotation.
Pas mal le gars !

Au niveau théorique, il y les articles de Gurshman de youcanski. C'est du top, en pleine évolution voir ses 2 derniers articles traduits. Mais attention on lit, on croit comprendre c'est comme la lecture de Joubert :-) Il faut s'accrocher, faire des petits croquis. Mais il n'y a aucune approximation dans ses textes. 95% approuvé.

Ensuite, l'avenir est en marche:
le DVD de la fédé (en cours) ,
le livre de Gurshman (en cours) :-)

Tayo, je trouve que tu argumentes très bien tes pensées.
Loin de moi de vouloir descendre une profession.
Je ne suis pas un autoditacte venu de mars:
ski.technique.free.fr
j'ai écrit des notes personnelles, je les mets en perspective dans un blog pour partager. Pour ouvrir les yeux à certains...
je n'impose rien tayo :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est quoi le dvd de la fédé auquel tu fais allusion ?

c'est celui qui s'appelle ski de compétition ?

parce que si c'est lui j'ai été un peu déçu encore une fois comme le mémento ce n'est pas vraiment explicatif.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (23 janvier 2009 13 h 35) disait:

c'est quoi le dvd de la fédé auquel tu fais allusion ?

c'est celui qui s'appelle ski de compétition ?

parce que si c'est lui j'ai été un peu déçu encore une fois comme le mémento ce n'est pas vraiment explicatif.

Oui je pense que c'est celui-là:
DVD «ski alpin de compétition 2009»
Hmm tu l'as déjà tu as de la chance :-)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Magnifico (23 janvier 2009 15 h 37) disait:

DVD «ski alpin de compétition 2009»
Hmm tu l'as déjà tu as de la chance :-)


Pour 15 euros tu peux l'avoir aussi ;)

http://www.ffs.fr/site/boutique/
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Magnifico,
Je serais sur le terrain avec boulet, je sais exactement qu'elle mise en situtation je lui proposerai, comme avec chacun de mes clients! Parfois ca marche, parfois ca ne marche pas, d'ou l'interet de la remise en question.

Tu cites Olivier Caron l'auteur du livre, je le connais tres bien, on partage beaucoup sur le ski, on a souvent fait de tres belle journée de ski ensemble! On est de la meme station et me village! Je connais tres bien ses idées et cela bien avant avoir lu son livre.

Actuellement pour des skieurs je pense d'ailleur qu'il n 'y a pas mieux comme livre, pour apprendre à skier correctement.


Magnifico, je n'aime pas ta facon de categorifier les choses, ta pedagogie, ect...
C'est comme ca Magnifico et je ne changerai surement pas d'avis demain, et excuse de dire ca, mais tes idées son les genres d'idées que je fuis, que je trouve inutile, encombrante et compliqué. Donc si demain je change d'avis la dessus c'est que je ne suis pas tres bien dans ma tete!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
pikelmonster (23 janvier 2009 15 h 51) disait:

Magnifico (23 janvier 2009 15 h 37) disait:

DVD «ski alpin de compétition 2009»
Hmm tu l'as déjà tu as de la chance :-)


Pour 15 euros tu peux l'avoir aussi ;)

http://www.ffs.fr/site/boutique/

Merci Pikelmonster :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tayo (23 janvier 2009 16 h 20) disait:

Magnifico,
Je serais sur le terrain avec boulet, je sais exactement qu'elle mise en situtation je lui proposerai, comme avec chacun de mes clients! Parfois ca marche, parfois ca ne marche pas, d'ou l'interet de la remise en question.

Tu cites Olivier Caron l'auteur du livre, je le connais tres bien, on partage beaucoup sur le ski, on a souvent fait de tres belle journée de ski ensemble! On est de la meme station et me village! Je connais tres bien ses idées et cela bien avant avoir lu son livre.

Actuellement pour des skieurs je pense d'ailleur qu'il n 'y a pas mieux comme livre, pour apprendre à skier correctement.


Magnifico, je n'aime pas ta facon de categorifier les choses, ta pedagogie, ect...
C'est comme ca Magnifico et je ne changerai surement pas d'avis demain, et excuse de dire ca, mais tes idées son les genres d'idées que je fuis, que je trouve inutile, encombrante et compliqué. Donc si demain je change d'avis la dessus c'est que je ne suis pas tres bien dans ma tete!

tayo,
je suis persuadé que du boulet tu peux faire de la bombe !
tu as de la chance d'être né à la montagne, de vivre du ski, de (très) bien skier et de connaitre beaucoup de monde. La vie est belle tayo :-)

Bon je fais mes valises, yes; les 5 journées à Ax Les Thermes m'ont fait du bien. Demain: poudre à Tignes si dieu le veut :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (23 janvier 2009 13 h 33) disait:

Vas-y tayo, applique ton principe à boulet69:"Corrige aussi peu que necessaire, varie aussi souvent que tu peux!". Je te souhaite bien du courage...

Magnifico,
Pour le coup, on ne peut pas te tenir rigueur de ton « ignorance », mais cette phrase est un des leitmotivs de l’entraîneur moderne. Une phrase ressassée pendant les formations par des autorités de l’entraînement. Et effectivement, il ne sert à rien de faire répéter un éducatif qu’un enfant ne comprend pas. On varie encore et encore. Tout à coup, sur 1 éducatif, le déclic auquel tu ne croyais pas, que tu finissais par ne plus espérer. Et là tu as trouvé ta base de travail. L’enfant à une sensation tu la travailles au maximum. Et tu lui fais internaliser cette sensation en la travaillant dans des situations extrêmement variées. « Tiens en mettant mes skis à plat et en m’abaissant, je dérape en biais ». « Tiens en mettant mes skis à plat et en me relevant, je dérape toujours en biais »… Et là tu creuses, tu creuses la sensation en variant et non pas en répétant. En variant tu axacerbes la sensation. En répétant tu figes puis bloques cette sensation…

carambole (23 janvier 2009 13 h 35) disait:

c'est quoi le dvd de la fédé auquel tu fais allusion ?
c'est celui qui s'appelle ski de compétition ?
parce que si c'est lui j'ai été un peu déçu encore une fois comme le mémento ce n'est pas vraiment explicatif.

Carambole,
Le DVD comme le mémento ne doivent pas être perçu comme des instruments d’apprentissage ou d’initiation stricto sensu. L’apprentissage des fondamentaux du ski par les moniteurs, relèvent d’une tradition non écrites, orale. C’est sur tes skis que le formateur te transmet la connaissance. DVD et mémento servent beaucoup plus au professionnel à retrouver une information qu’à l’apprendre.
Je ne sais pas si j’ai été très clair ???
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah le mémento c'est comme la bible, mais parfois on a des trous alors on s'y réfère pour dépoussiérer la mémoire, car bon tu te souviens dans la bible le versé 218-4 ???non,bah faut que tu dépoussière ta mémoire mon vieux!! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nono31 (26 janvier 2009 14 h 36) disait:

bah le mémento c'est comme la bible, mais parfois on a des trous alors on s'y réfère pour dépoussiérer la mémoire, car bon tu te souviens dans la bible le versé 218-4 ???non,bah faut que tu dépoussière ta mémoire mon vieux!! ;)

Et puis c’est comme le nouveau et l’ancien testament. Des fois tu recherches un truc dans le mémento 2006 et tu ne le trouves pas. Discrètement, ingénument, de façon très détournée tu questionnes un copain. Et le mec te balance : « Mais ça on n’en parle plus, c’est le mémento 2000 »… Bref tu as le mémento d’avant le messie du ski coupé et celui d’après raconté par ses apôtres… ;);)
Houlaaa, mauvais, je crois que je plonge dans une crise de mystiskisme. (huummm, je l'aime ce jeu de mot. Je le garde )
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
mais de tte façon ya des trucs que tu trouveras jamais ds le mémento que n'importe quel messie n'a pas encore pu expliquer...

exemple:
non mais monsieur je comprends bien ce que vous dites mais c'ets pas ma faute si j'arrive pas à tourner c'est parce que j'ai des skis de location...
ou encore
oué mais moi j'ai des spatules pas rondes comme vous donc c'ets pas pareil

alors là oué bon le soir tu cherches les explication ds le mémento de JC à 2006, tu poses la question à tes potes...mais ces explications restent tjs sans réponseds le mémento
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Une réponse qui vaut le niveau de la remarque du mec :
Nos skis sont un peu particuliers. Comme on nait les skis au pied, on est obligé systématiquement de faire des césariennes pour faire passer les skis.
Et ceux qui sortent en rappel quand la mère pousse, ils deviennent guides :):)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (26 janvier 2009 14 h 24) disait:
DVD et mémento servent beaucoup plus au professionnel à retrouver une information qu’à l’apprendre.
Je ne sais pas si j’ai été très clair ???

si je n'ai aucun problème avec ça ce sont simplement des memento. Simplement il ne faut pas que quelqu'un cherche à se les procurer en pensant récupérer un manuel de ski c'est tout.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (26 janvier 2009 15 h 32) disait:

tcsa (26 janvier 2009 14 h 24) disait:
DVD et mémento servent beaucoup plus au professionnel à retrouver une information qu’à l’apprendre.
Je ne sais pas si j’ai été très clair ???

si je n'ai aucun problème avec ça ce sont simplement des memento. Simplement il ne faut pas que quelqu'un cherche à se les procurer en pensant récupérer un manuel de ski c'est tout.

Le seul livre qui à mon avis consiste en un livre d’enseignement est celui-ci :

Il reçoit un “agrément” tacite de la fédé dans la mesure où Keller et Girard ont presque tout pompé dans les travaux de la fédé et notamment de Nicolas Coulmy.
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages

Les gars ont pas l'air d'accord avec le virage en virgule sur ce site??

carrelski.com

tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
LdB... (26 janvier 2009 21 h 49) disait:

Les gars ont pas l'air d'accord avec le virage en virgule sur ce site??

carrelski.com


Deja des mecs qui parle de derive ou drift pendant 10000ans non pas tous compris au ski de competition!!! ;) alors maintenant aller leur parler de virage en virgule, c'est surement trop leurs demander!!! ;) breve de plaisenterie!!!

Le virage en virgule vient plus du fait que tu cherches à tourner au dessus de la porte, donc a la porte ton virage est fini (en image, parceque sinon ce n'est pas tout a fait vrai!) Et derriere tu previligie la sorti de courbe, avec une avancé du bassin, ect...
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
ok merci ^^

et pour le tirer droit virer court? Magnifico en parle aussi mais les gars de l'aut coté font des distinctions...? ^^
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (26 janvier 2009 22 h 11) disait:


Deja des mecs qui parle de derive ou drift pendant 10000ans non pas tous compris au ski de competition!!! ;) alors maintenant aller leur parler de virage en virgule, c'est surement trop leurs demander!!! ;) breve de plaisenterie!!!


Tayo a raison. Je trouve très triste de focaliser sur une technique. Le ski c’est justement de la diversité. On ne va pas négocier une courbe (dans son intégralité ) de la même façon sur un devers, une compression, à la rupture de pente, selon que l’on soit sur une courbe très bouclée ou non, de petit ou grand rayon... Une partie du stade de l’Alpe (le « mur » ) déverse sur la gauche, puis le stade devient assez plat sur sa fin. Si vous skiez chaque courbe du mur exactement de la même façon, vous n’arrivez pas au pied du mur. Si vous skiez le mur et le plat de la même façon, vous êtes à « l’arrêt » avant la ligne d’arrivé.
Et un très bon skieur, c’est celui qui saura être toujours parfait quel que soit le relief, la neige… Mais pour cela il faut avoir une très bonne maîtrise des fondamentaux et la panoplie gestuelle la plus large possible.
Le blog de Magnifico par exemple, n’offre pas cette ouverture gestuelle puisqu’il considère que le virage coupé est à associer uniquement à un déclenchement par avalement et un virage « virgule ». Au final, les adeptes du blog auront un ski ultra stéréotypé, moche à voir et chiant à pratiquer…
Je me permets de redire au passage qu’un virage coupé ça n’existe pas. Seule la conduite coupée existe. C’est-à-dire une partie du virage…

tayo (26 janvier 2009 22 h 11) disait:


Le virage en virgule vient plus du fait que tu cherches à tourner au dessus de la porte, donc a la porte ton virage est fini (en image, parceque sinon ce n'est pas tout a fait vrai!) Et derriere tu previligie la sorti de courbe, avec une avancé du bassin, ect...


C’est une image que l’on utilise aussi avec les enfants : « lorsque tu passes la porte, ton virage est terminé ». On plante aussi des plumeaux (version moderne de la sapinette) pour matérialiser des trajectoires hautes « derrière » la porte.

Tayo, tu parles de tourner au dessus de la porte. C’est sans doute évident pour toi qui a appris à lire les tracés avec les passages en dessus, en dessous, en dedans sur des portes horizontales, verticales, ou obliques. Ce que tu remets en œuvre d’ailleurs quand tu dois tracer pour tes loulous du club. Je ne suis pas certain que se soit aussi évident pour tout le monde...


Concernant le site Carrelski, je me pose des questions, que finalement, je ferais bien de poser à la personne concernée. Pierre Alain Carrel a revendu son magasin il y a déjà pas mal de temps… Il ne fait plus que ses stages. Je me demande si Pierre Alain approuve tout ce qui est sur le site Carrelski. Car certaines choses ne me semblent pas aller dans sa logique. Chose à laquelle vous me répondrez « entre le dire et le faire, il y a un fossé que nul ne souhaite combler »…
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
C'est ce que je me disais en regardant les vidéo: ya pas deux virages identiques! :|
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tu as raison tcsa sur l'entrainement des jeunes, mais c'est justement un travail. Pour moi c'est dur d'amener à quelqu'un dans un geant s'il n'est pas un minimum juste dans sa ligne.

Apres le travail du premier tier est surement le plus compliqué (c'est celui qui va t'aider à finir ton virag au piquet)

Ton appuis doit commencer simultanement avec ta prise de carre (declenchement) et ca c'est super difficile!!!
Quand un jeune arrive à faire ca, tu peux te dire que la tu es arrivé à un truc enorme!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (27 janvier 2009 09 h 30) disait:

tu as raison tcsa sur l'entrainement des jeunes, mais c'est justement un travail.

Il parait même que c’est plus qu’un travail : c’est un VRAI métier. ;)

tayo (27 janvier 2009 09 h 30) disait:

Pour moi c'est dur d'amener à quelqu'un dans un geant s'il n'est pas un minimum juste dans sa ligne.

C’est aussi un peu l’éternel débat : Est-ce qu’on attend que le gamin soit juste sur sa trajectoire ses appuis, etc pour l’emmener en course, ou est-ce qu’on le met tout de suite avec ses défauts, mais qu’il puisse se confronter aux autres ???

Perso, je te rejoints et je trouve que beaucoup de jeunes courent trop tôt, sans les aptitudes nécessaires. Les courses super microbes et microbes sont assez révélatrices. Et quand tu revois les mêmes gamins en Benj 2 ou minime, ils ont un ski mécanique, figé, stéréotypé…

J’ai un coup de chance énorme. C’est d’avoir pu changer mon loulou de structure justement avant qu’il ne se fige. Son nouveau coach le sort actuellement d’un schéma trop typé pour l’amener sur plus de sensation, de réactivité, on pourrait presque même parler de créativité … Et bien c’est extrêmement difficile pour lui, et en même temps très payant…

tayo (27 janvier 2009 09 h 30) disait:

Apres le travail du premier tier est surement le plus compliqué (c'est celui qui va t'aider à finir ton virag au piquet)

Ton appuis doit commencer simultanement avec ta prise de carre (declenchement) et ca c'est super difficile!!!


Et justement, je trouve que d’une manière générale, c’est la chose qui est insuffisamment travaillée en école de ski. Et c’est certainement ce manque de précision dans le premier tiers qui fait (entre autre ) la différence entre s’entraîner dans certains stages compétition des ESF et s’entraîner dans un club de compétition.
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Question non pas technique mais financière à vous autres spécialistes.
Y a t'il une utilité à prendre 3h de cours perso avec un mono pour progresser encore ?
J'ai 25 ans de skis derriere moi, et je pense toucher mes limites petit à petit. Sur une période aussi courte est-ce que l'on peut voir certains défauts et arriver (eventullement :o) à les corriger ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak enemy (29 janvier 2009 00 h 10) disait:

Question non pas technique mais financière à vous autres spécialistes.
Y a t'il une utilité à prendre 3h de cours perso avec un mono pour progresser encore ?
J'ai 25 ans de skis derriere moi, et je pense toucher mes limites petit à petit. Sur une période aussi courte est-ce que l'on peut voir certains défauts et arriver (eventullement :o) à les corriger ?


Voir les défauts sans aucun problème ! et il n'y a pas besoin de 3 heures une descente peut suffire.

maintenant les corriger c'est une autre histoire surtout si ils sont bien ancrés depuis des années
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (27 janvier 2009 08 h 21) disait:

[quote=tayo (26 janvier 2009 22 h 11)]

...
Le blog de Magnifico par exemple, n’offre pas cette ouverture gestuelle puisqu’il considère que le virage coupé est à associer uniquement à un déclenchement par avalement et un virage « virgule ». Au final, les adeptes du blog auront un ski ultra stéréotypé, moche à voir et chiant à pratiquer…
Je me permets de redire au passage qu’un virage coupé ça n’existe pas. Seule la conduite coupée existe. C’est-à-dire une partie du virage…
...

tcsa,
précision qui me parait évidente mais pas pour tous:
je ne considère pas que le virage coupé est à associer uniquement à un déclenchement par avalement et un virage « virgule ».
Mon blog MODELISE ce type de virage, c'est tout.
http://ski.technique.free.fr/blog/
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (26 janvier 2009 15 h 32) disait:

tcsa (26 janvier 2009 14 h 24) disait:
DVD et mémento servent beaucoup plus au professionnel à retrouver une information qu’à l’apprendre.
Je ne sais pas si j’ai été très clair ???

si je n'ai aucun problème avec ça ce sont simplement des memento. Simplement il ne faut pas que quelqu'un cherche à se les procurer en pensant récupérer un manuel de ski c'est tout.

carambole,
attention tcsa voulait dire:
" DVD et mémento servent beaucoup plus au professionnel à retrouver une information qu’à l’enseigner." :-)
C'est triste...:-(
mais en tout cas ces remarques de la part de professionnels sont vraiment dans le sujet de ce post. Je pense que certains lecteurs comprendront ce que je veux dire :-)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Magnifico (11 février 2009 10 h 11) disait:


" DVD et mémento servent beaucoup plus au professionnel à retrouver une information qu’à l’enseigner." :-)
C'est triste...:-(




Bah non c'est normal on n'apprend pas l'enseignement d'un sport ou même d'une matière dans livre ou un DVD ça reste un aide mémoire...ça me semble tellement évident..

mais pour poser la comparaison je vois bien le docteur cambard opérer le genou d'un de nos champions en lisant un bouquin.."svp Melle vs pouvez me tourner la page 82 le schema explicatif de comment reposer le LCA est en page 84..."
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (11 février 2009 10 h 11) disait:

carambole (26 janvier 2009 15 h 32) disait:

tcsa (26 janvier 2009 14 h 24) disait:
DVD et mémento servent beaucoup plus au professionnel à retrouver une information qu’à l’apprendre.
Je ne sais pas si j’ai été très clair ???

si je n'ai aucun problème avec ça ce sont simplement des memento. Simplement il ne faut pas que quelqu'un cherche à se les procurer en pensant récupérer un manuel de ski c'est tout.

carambole,
attention tcsa voulait dire:
" DVD et mémento servent beaucoup plus au professionnel à retrouver une information qu’à l’enseigner." :-)
C'est triste...:-(
mais en tout cas ces remarques de la part de professionnels sont vraiment dans le sujet de ce post. Je pense que certains lecteurs comprendront ce que je veux dire :-)

Non non, j’ai bien dit qu’à l’apprendre, au sens de sa propre formation. Une grosse partie de la formation des moniteurs et entraîneurs passe par une tradition orale et une pratique de terrain. Le DVD, le mémento, nous permette a posteriori de retrouver des informations. Il n’y a pas encore de hot line chez les moniteurs. Du style :
- « Allo, le service On line assistante 24/24 de l’Ensa ? Pour le feston pivoté ski parallèle de base, j’ai un changement de carres ou juste une mise à plat ?
- Ne quittez pas, je vous passe le service feston et autres éducatifs ? »
Mouaarrrrffffff.

Pour être plus clair, un exemple précis : Prenez le cas d’un traceur. Si vous ne pratiquez pas, vous ne pouvez pas avoir l’habitude visuelle du tracé. La formation se fait sur le terrain. Tu traces, tu passes dans ton tracé. Le formateur t’aide à comprendre et corriger tes erreurs.
Ensuite, tu ne trace pas un super G tous les jours. Donc le jour venu, tu va dans ton bouquin, tu reprends les règles. Tu te testes sur trois quatre portes sur un stade afin de te remettre le compas dans l’œil. Et tu mets en application les règles par rapport à la piste où tu vas tracer… Ainsi, le géant homme de Val va être très dur à tracer. Si l’on respecte les règles on va avoir une porte tous les 19 mètres ce qui fait un peu empilage pour un géant de ce niveau. Le traceur va devoir jouer sur les écarts verticaux pour avoir un tracé agréable à regarder… Ca ne s'apprend pas dans un livre aussi bon soit-il, mais sur le terrain...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (11 février 2009 11 h 02) disait:

Magnifico (11 février 2009 10 h 11) disait:

carambole (26 janvier 2009 15 h 32) disait:

tcsa (26 janvier 2009 14 h 24) disait:
DVD et mémento servent beaucoup plus au professionnel à retrouver une information qu’à l’apprendre.
Je ne sais pas si j’ai été très clair ???

si je n'ai aucun problème avec ça ce sont simplement des memento. Simplement il ne faut pas que quelqu'un cherche à se les procurer en pensant récupérer un manuel de ski c'est tout.

carambole,
attention tcsa voulait dire:
" DVD et mémento servent beaucoup plus au professionnel à retrouver une information qu’à l’enseigner." :-)
C'est triste...:-(
mais en tout cas ces remarques de la part de professionnels sont vraiment dans le sujet de ce post. Je pense que certains lecteurs comprendront ce que je veux dire :-)

Non non, j’ai bien dit qu’à l’apprendre, au sens de sa propre formation. Une grosse partie de la formation des moniteurs et entraîneurs passe par une tradition orale et une pratique de terrain. Le DVD, le mémento, nous permette a posteriori de retrouver des informations. Il n’y a pas encore de hot line chez les moniteurs. Du style :
- « Allo, le service On line assistante 24/24 de l’Ensa ? Pour le feston pivoté ski parallèle de base, j’ai un changement de carres ou juste une mise à plat ?
- Ne quittez pas, je vous passe le service feston et autres éducatifs ? »
Mouaarrrrffffff.

Pour être plus clair, un exemple précis : Prenez le cas d’un traceur. Si vous ne pratiquez pas, vous ne pouvez pas avoir l’habitude visuelle du tracé. La formation se fait sur le terrain. Tu traces, tu passes dans ton tracé. Le formateur t’aide à comprendre et corriger tes erreurs.
Ensuite, tu ne trace pas un super G tous les jours. Donc le jour venu, tu va dans ton bouquin, tu reprends les règles. Tu te testes sur trois quatre portes sur un stade afin de te remettre le compas dans l’œil. Et tu mets en application les règles par rapport à la piste où tu vas tracer… Ainsi, le géant homme de Val va être très dur à tracer. Si l’on respecte les règles on va avoir une porte tous les 19 mètres ce qui fait un peu empilage pour un géant de ce niveau. Le traceur va devoir jouer sur les écarts verticaux pour avoir un tracé agréable à regarder… Ca ne s'apprend pas dans un livre aussi bon soit-il, mais sur le terrain...

merci tcsa pour la précision de ta pensée :-)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
tcsa (26 janvier 2009 21 h 41) disait:

[Le seul livre qui à mon avis consiste en un livre d’enseignement est celui-ci :

Il reçoit un “agrément” tacite de la fédé dans la mesure où Keller et Girard ont presque tout pompé dans les travaux de la fédé et notamment de Nicolas Coulmy.


C'est un livre recent?
Pour ma part je me suis deja procuré ces 2 livres la :

Ski alpin : Techniques & apprentissages

Ski:carver comme les champions

Avec une petite preference pour le 2 iemes mais je reste tout de meme sur ma faim.

Le Dvd de FFS est il mieux? ou le livre que presente Tsca?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le dvd est un outil à usage des professionnels.
Les éditions Amphora que tu cites sont des outils de vulgarisation (au sens positif du terme ).
Le livre que je propose se situe un peu au dessus des Amphora sur le rapport entre théorie du ski et pratique…

De mémoire, il adeux ou trois ans pas plus
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages

J'ai un bouquin hérité de mon père qui vaut tous les DVD du monde... ;)

facebook.com

facebook.com

Ma bible...

(pas pu les mettre ailleurs que sur facebook, je ne sais pas si tlm pourra les voir... sinon j'en ai une sur mon profil skipass)

kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass