plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
J'ai une tite question...

Je peux avoir une paire de Atomic GS12 FIS neuf a bon prix. Je les ai testés en Autriche l'année dernière et j'adore...

La question que je me posais est : Chez Atomic, Rossignol (ou peu importe) y a t'il bcp de différence au niveau de la qualité de la semelle entre la série FIS et la série grand public? Les cotes et la souplesse change donc ... pourquoi pas la semelle ?

Je compte me servir de ces ski FIS sur piste plus qu'en compet' donc j'ai beaucoup plus de chance de prendre une pierre. Donc si la semelle est plus "rapide" mais plus fragile, ça m'intéresse moins .... Maintenant vu l'importance du fart la semelle est t'être la même ... J'en sais complètement rien mais ça m'intéresse :D

Quelqu'un a des infos ?

A vrai dire je me pose le même genre de question pour les carres ;)...
soap
soap

inscrit le 08/11/08
15 messages
Salut ce qu'il faut savoir en regle generale(on peut faire plus long mais bon...) c'est que les semelles a tres haut poids mollecullaires ont des avantages glisse enorme et semelle dure si fartee tres regulierement
Desavantage plus compliquée a reparer (bouchage de trous) car il est compliqué de faire cohésionner dessus une autre matiere type naltene ou polyetilene
Voila , pour le reste arrete de te poser des questions metaphysique comme la resistance des carres...tu les veux en aciers blindés?
Alors oui les skis races ont des carres plus fines que les autres ski car l'acier a une glisse moins bonne que la semelle , de la a dire que c'est moins solide
De toutes façons tu n'est pas obligé de prendre un ski fis et a mon avis c'est une grosse connerie si tu ne court pas (tolerance, comportement sur terrain bossele etc...)
A plus
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Chez ross et dynastar c'est du 4000 electra sur les FIS (ceux qui sont au catalogue) et sur les grand public.
Chez Ato je sais pas.

cravi
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Tu as que 2 fabriquant de semelle.

Pour simplifier la chose (tres simplifié;).

On decoupe les semelles dans de grosse "meule" le debut est plus sec et ne glisse pas tres bien, la fin a toutes les merdes donc pareil. Le meilleur se trouve en milieu de "meule". Donc le milieur est beaucoup plus cher. Sur une decoupe dans 2m de longeur tu peux avoir une difference.
Ajouté a tous cela, dans la fabrication, avec les differentes temperature lors de la presse ou ect, tu as des skis qui vont avoir une glisse completement differentes.

Sur tes 9x oversize (un exemple), tu peux avoir de la semelle qui proviens de la meme meule que les skis de maier....! Veridique! Head et ross on le meme fournisseur!

Chez les fabriquants c'est un marché à gagner (meme une bonne petite guerre!), il n'est pas rare qu'ils basculent d'un fabriquant de semelle à l'autre pour pouvoir avoir la meilleure partie.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
c'est une histoire de concentration de molécule de PE.
en effet le "coeur de la meule" et la partie la plus concentré en molécule (THPM, trés haut poids moléculaire) plus on va vers l'extérieur plus la concentration moléculaire et faible ducoup elle est moins résistante au choc, contrairement au coeur de la meule...
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Donc pour résumer, plus c'est a l'intérieur de la meule, plus çà va vite et plus c'est résistant :D !! Cool ... et ce grâce a la concentration moléculaire qui est plus élevée !

Merci a tous pour toutes ces enrichissantes infos !!!
Si quelqu'un veut rajouter un truc, ça m'intéresse toujours :)

[HS ON]
soap> les bosses c'est ce qui me fait le plus réfléchir. Et encore, je suis curieux d'essayer. Je passais quand même "tranquille" type hotdog avec les GS12 standard, mais un poil plus petit. Mais vu le prix, je vais me laisser tenter...

De toute façon je commence sérieusement a penser qu'une paire ne suffit plus pour tout faire. Même mon père qu'a 65 ballets en a 2, dont juste une pour la peuf...... C'est une question de budget et en fait justement la ....
Donc pour journée peuf, hotdog, voir park ou autre, je chausserai autre chose.

Pour les carres disons que ça a été dans 50% des cas la raison pourquoi j'ai du racheter des skis. J'en ai parlé parce que ça m'intéresse ;) pas spécialement que je m'inquiète plus qu'un autre model. Le premier responsable c'est moi.

Thanks pour la réponse en tout cas!
[/HS OFF]
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass