bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Historique !
Ce vendredi, Sébastien Cattelan (français!) a franchi la barrière des 50 noeuds sur l'eau à la voile (kitesurf) sur le spot de Luderitz en Namibie

Plus d'infos et photos superbes :
Luderitz Speed Challenge

Extrait :

"Friday, October 03, 2008, Friday 9:59 PM

It was a massive Friday at the Lüderitz Speed Challenge, with a new world record, and the magic 50 knot barrier broken by Sebastien Cattelan of France with a blistering run of 50.26 knots (93kph). The new record is still subject to ratification by a sitting of the World Speed Sailing Records Council.

In the 35 to 40 knot winds that blew today, gusting to more than 45 knots (83kph), the speed sailors braved very rough water conditions to achieve these records speeds, with numerous runs by top sailors of over 49 knots. Several new outright records were set."

Perso, je suis un peu triste, je pensais que ça serait un windsurfer qui franchirait cette barrière mythique (Antoine Albeau avait fait un run à 49.09 noeuds sur le canal des saintes maries de la mer l'hiver dernier) et bien non.
Bon vent aux kitesurfers donc et direction les 100 km/h sur l'eau désormais (oui! oui ! ça calme !)
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Ils gazaient sec avec leur kitesurf ! En même temps, tu vois la force du vent, c'est un peu logique qu'ils aient pu taper des pointes....

Des sacrés mollets qui z'ont les mec !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
50 noeuds c'est fou mais est ce vraiment le record du monde de vitesse a "voile"? Pour moi un kite c'est pas une voile...
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
bordelum_c_moi (04 octobre 2008 13 h 05) disait:

Historique !

Ah bah, kin mêm, ça interpelle, à quelque part... ;)
bordelum_c_moi (04 octobre 2008 13 h 05) disait:

Ce vendredi, Sébastien Cattelan (français!) a franchi la barrière des 50 noeuds sur l'eau à la voile

Et à l'heure ? J'en connais qui vont être content(e)s.

Ui, bon, ça va, je me casse, par ce petit trou ---> []

:D
francis2
francis2

inscrit le 19/09/08
934 messages
En même temps, le type avait un vent dans le dos super fort, il faudrait faire une compensation, comme pour les records en athlétisme ...
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Endorphin (04 octobre 2008 21 h 38) disait:

50 noeuds c'est fou mais est ce vraiment le record du monde de vitesse a "voile"? Pour moi un kite c'est pas une voile...


Validé par l'ISAF (International Sailing Association) comme un sport à voile.
Des juges du WORLD SAILING SPEED RECORD COUNCIL étaient présents sur place pour valider les records.
Le plus gros problème résidait dans la profondeur d'eau qui a été fixé à 50 cm minimum. Autre précision, pour chacune des tentatives réussies au dessus des 50 noeuds, la vitesse du vent était inférieure à 50 noeuds ! Les kitesurfers allaient donc plus vite que le vent.

A savoir que ce record vient d'être juste d'être battu par une autre français Alexandre Caizergues avec 50,57 noeuds (93.66 km/h !!!). Ça pousse, ça pousse !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
bordelum_c_moi (05 octobre 2008 12 h 58) disait:

Validé par l'ISAF (International Sailing Association) comme un sport à voile.


Oui je sais bien qu'est valide. J'ai pas mal suivi le developement et notamment la nouvelle regle pour la profondeur d'eau mais c'est un jugement personel.

Dans tous les cas ca va vite!!!
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
C'hui d'accod avec Endorphin : Le kite ce n'est pas tout à fait de la voile :) ça dépend pas de la FFV :p
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
poilagratter (06 octobre 2008 09 h 50) disait:

C'hui d'accod avec Endorphin : Le kite ce n'est pas tout à fait de la voile :) ça dépend pas de la FFV :p

De toute façon, un bateau risque de mettre tout le monde d'accord :
http://www.hydroptere.com/

Pour ceux qui ont déjà fait du bateau imaginez un peu : allez à plus de 50 noeuds sur un voilier...faut pas se retourner.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
et pourquoi vous pensez que le kite c'est pas de la voile ?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
ah bon.
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
LA vidéo du 1er run au dessus de 50 noeuds :

50 noeuds v1

Ça envoie de chez envoie.
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Là par contre je vous suis pas. Pourquoi le kite c'est pas une voile??

Je traîne souvent sur Lacanau (Gironde) et ya beaucoup de kitteur et tous parle de LEUR voile!
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
catman a été battu par alex caizergues 50,57; l'hydroptere a tapé un run a 47 noeuds sur 450 m donc pas bon puisqu'il faut 500 m



pour suivre tout ca
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Il y avait un article dans l'equipe mag qui precisait qu'il y avait parfois des pointes à 58 noeuds, mais qu'ici c'était la moyenne qui était retenue
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
JMF (06 octobre 2008 20 h 38) disait:

Il y avait un article dans l'equipe mag qui precisait qu'il y avait parfois des pointes à 58 noeuds, mais qu'ici c'était la moyenne qui était retenue


C'est le mag où il parlait de la new combi chauffante de rip curl?
francis2
francis2

inscrit le 19/09/08
934 messages
droogies (06 octobre 2008 11 h 03) disait:

et pourquoi vous pensez que le kite c'est pas de la voile ?
Parce que c'est de la merde pardi !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le kite est à la voile ce que le snowblade est au ski! ;)
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
Straight-Down (07 octobre 2008 09 h 48) disait:

Le kite est à la voile ce que le snowblade est au ski! ;)


Pour dire un truc comme ça, soit tu n'as jamais essayé le kitesurf, soit tu as vraiment galéré pour avoir un niveau en windsurf ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Nône (07 octobre 2008 10 h 39) disait:

Straight-Down (07 octobre 2008 09 h 48) disait:

Le kite est à la voile ce que le snowblade est au ski! ;)


Pour dire un truc comme ça, soit tu n'as jamais essayé le kitesurf, soit tu as vraiment galéré pour avoir un niveau en windsurf ;)


Les deux mon capitaine, à noter que j'ai commencé la planche alors que le windsurf n'existait pas encore, apprentissage au fur et a mesure que le matos apparaissait ;)
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
Comme quoi tout s'explique ;)

J'ai un peu le même parcours en kite. J'ai commencé avec du matos qui n'était pas vraiment au point (en 2 lignes dans la tramontane pour les connaisseurs) et je dois dire qu'aujourd'hui je prend un maximum de plaisir à naviguer :)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
ouais, sans compter que ton kite, tu peux t'en servir partout et pas seulement sur l'eau et ça c'est trop bon.

Francis : gare à tes miches !
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
C'est clair et niveau encombrement c'est le top aussi, sympa pour les trips à l'étranger ;)
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Straight-Down (07 octobre 2008 09 h 48) disait:

Le kite est à la voile ce que le snowblade est au ski! ;)


ta jamais fais de kite alors....
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Straight-Down (07 octobre 2008 09 h 48) disait:

Le kite est à la voile ce que le snowblade est au ski! ;)

Oui sauf que le snowblade, il n'a jamais fait de record de vitesse lui...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
nicygnus (07 octobre 2008 19 h 46) disait:

Straight-Down (07 octobre 2008 09 h 48) disait:

Le kite est à la voile ce que le snowblade est au ski! ;)


ta jamais fais de kite alors....


Non jamais! mais c'etait une boutade!

par contre si il est clair que le kite est un engin utilisant le vent, je ne suis pas sur que cela soit pour autant un sport de voile. Je m'explique, meme si les pratiquants utilisent le terme "voile" pour designer leurs "cerf_volant" (au fait quel est le language utilisé en anglais?) il y a plus de difference entre le mode de propulsion d'un kite et celui de ma planche qu'entre celui de celle-ci et celui du gigantesque Banque Populaire qui vient d'etre mis à l'eau.
Mais ceci n'est nullement une polemique, j'ai beaucoup de plaisir à regarder les mecs naviguer en kite et la coabitation planches kite ce passe bien, en tous cas la ou je navigue (Monteynard). Par contre heureusement qu'ils ne sont pas trop nombreux vu le volume d'espace qu'ils utilisent lors des sauts ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ceci etant ca fait quand meme chier que ce foutu record n'ait pas été battu par une vraie voile, depuis le temps que des mecs si collent il faut que ce soit un machin qui existe depuis peux qui le detienne. Enfin pour le record du tour du monde on les attends toujours les kiteux, on se console comme on peut;)
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Straight-Down (07 octobre 2008 23 h 01) disait:

Enfin pour le record du tour du monde on les attends toujours les kiteux, on se console comme on peut;)

+1
Excellent !

En ce qui concerne leur potentiel de vitesse, c'est plutôt logique que ce soit le Kite qui l'emporte vu que l'engin n'a pas à gérer la liaison rigide planche-voile, que les suspentes et la voile sans armature permettent d'avoir une souplesse (relative certes !) vis à vis des surventes.
Rajoutez à cela le fait de naviguer dans une profondeur mini qui limite le phénomène de clapot et le risque d'enfournement.

Bref les bateaux et autres engins du cru ont du soucis à se faire.
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Fin du LUDERITZ SPEED CHALLENGE !
3 hommes au dessus de 50 noeuds et la mise en avant des Kitesurfers + la mise au ban de tous les autres sports de voile, sic !

Et demain ?
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Je viens de découvrir ce qu'était le windsurf.
Le fly ou kite surf je connaissais, et a chaque fois je me demandais qu'elle était ce sport dont j'avais jamais vu de pratiquants sur lac ou mer.
Petit question: c'est l'arrivée du kite qui a fait apparaitre le nom wind?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Nom, au depart ca s'appelait planche à voile, c'etait d'ailleurs sympa comme nom, puis sont arrivées les petites planche sans derive et la planche est devenu wind-surf. Un peu comme le HP est devenu freeride. Aussitot qu'un sport devient à la mode il faut qu'on anglicise le nom. Enfin bref le meme sport, meme si les sensations ont radicalement changées, la glisse à remplacé le barbotage, sauf quand ca manque de vent et qu'on a une saloperie de planche qui ressemble plus à un sous-marin qu'a un bateau ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Par contre si il est vrai que les planches ne sont plus tres presente sur les lacs, il te faut imaginer une epoque ou un lac comme monteynard etait, le WE, couvert de planches à voile, et je n'exagere pas.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
nicygnus (06 octobre 2008 19 h 54) disait:

Là par contre je vous suis pas. Pourquoi le kite c'est pas une voile??

Je traîne souvent sur Lacanau (Gironde) et ya beaucoup de kitteur et tous parle de LEUR voile!

les parapentistes aussi ils causent de leur voile ;)
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Dans les années 80/ 90, le windsurf ou funboard était le sport nautique le plus populaire en Europe. Des passionnés tentaient des trucs de dingues : traversée de l'Atlantique, surfer des vagues de 10 m, vitesse à l'aide de voilure rigide...très régulièrement et avec un matos qui était autre qu'aujourd'hui.
Tout est expliqué là :
Windsurf legend

LA belle époque Sea Sex and Sun.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
ha ok il y a quand même une différence entre planche à voile et windsurf. On maintient la planche uniquement avec la carre s'il n'y a plus de dérive?
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Trace (12 octobre 2008 11 h 52) disait:

ha ok il y a quand même une différence entre planche à voile et windsurf.

Pas vraiment, le principe est le même, c'est surtout l'évolution technologique et marketing qui ont créé le windsurf.

Trace (12 octobre 2008 11 h 52) disait:

On maintient la planche uniquement avec la carre s'il n'y a plus de dérive?

Non surtout avec l'aileron. Sans aileron la planche tourne sur elle même et glisse en travers (ça m'est arrivé, ça surprend).
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Straight-Down (12 octobre 2008 10 h 49) disait:

Nom, au depart ca s'appelait planche à voile, c'etait d'ailleurs sympa comme nom, puis sont arrivées les petites planche sans derive et la planche est devenu wind-surf. Un peu comme le HP est devenu freeride. Aussitot qu'un sport devient à la mode il faut qu'on anglicise le nom. Enfin bref le meme sport, meme si les sensations ont radicalement changées, la glisse à remplacé le barbotage, sauf quand ca manque de vent et qu'on a une saloperie de planche qui ressemble plus à un sous-marin qu'a un bateau ;)

c'est pas tout à vrai ce que tu dis SD : "windsurf" c'était une des 1ères marques de planches , avec un gros wishbone en bois, et une voile rayée blanc-couleur (j'ai appris là-dessus en 77-78, c'est ce qu'ils avaient à l'UCPA de Binic ;), et c'est aussi ce qu'avaient les potes de mes parents qu'en faisaient sauf un qu'avait une katasurf, un vrai paquebot), et rapidement planche à voile est devenu "windsurf", même avant l'arrivée des "waterstart". Dans mon souvenir le 1er mag de planche à voile (vers 79-80) c'était "wind magasine" (j'étais abonnée :)).
Mais n'empéche que même quand ça s'appelait encore planche à voile, on faisait du freestyle (souvenir de tibias bleus à essayer de faire de la tranche ;)), et je continue à appeler ça planche à voile même si j'en fais plus...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
bordelum, SD c'est un dinosaure, lui il te parle d'avant 1980 :)
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
effectivement "WindsurfER" était une marque de planche.
En France on utilisait plutôt le nom "Funboard".
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
bordelum_c_moi (12 octobre 2008 11 h 48) disait:

Des passionnés tentaient des trucs de dingues : traversée de l'Atlantique...

ça se fait encore : /forums/divers/blahblah/sujet-70083.0.html#0
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Straight-Down, tu as connu la planche dans les années 70 ?
Ça m'intéresse , comment c'était ?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
bordelum_c_moi (12 octobre 2008 12 h 00) disait:

En France on utilisait plutôt le nom "Funboard".

"funboard" c'est venu bien après, au moment des petites planches sans dérive (vers 82-83...)
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
slow_rideuze (12 octobre 2008 12 h 02) disait:

bordelum_c_moi (12 octobre 2008 11 h 48) disait:

Des passionnés tentaient des trucs de dingues : traversée de l'Atlantique...

ça se fait encore : /forums/divers/blahblah/sujet-70083.0.html#0

Reconnais que ce n'est plus la période Fred Beauchène et Arnaud de Rennay quand même.
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Arnaud de Rosnay pardon.
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Pour la culture :
Arnaud de Rosnay
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
bordelum_c_moi (12 octobre 2008 11 h 55) disait:

Non surtout avec l'aileron. Sans aileron la planche tourne sur elle même et glisse en travers (ça m'est arrivé, ça surprend).

dérive / aileron pour moi c'est le truc qu'il y a à l'arrière de la planche pour éviter de glisser. Alors qu'elle différence avec la planche à voile si ce n'est la taille?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
aileron c'est à l'arrière, et dérive c'est au milieu et amovible ;), ça existe plus du tout les dérives ???
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
ha ok j'ai toujours vu le truc à l'arrière....
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Trace (12 octobre 2008 12 h 18) disait:

dérive / aileron pour moi c'est le truc qu'il y a à l'arrière de la planche pour éviter de glisser. Alors qu'elle différence avec la planche à voile si ce n'est la taille?


Taille + poids + formes impossibles à réaliser techniquement avant qui rendirent la navigation plus facile (virages, clapot...)
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Pour le fun,
2 trailers de ce qui me semblent être les 2 meilleurs films de Windsurf à ce jour :
The Windsurfing Movie (par De Cesare)
et
RIP (Robby Naish)
Enjoy http://yelims2.free.fr/Fete/Banane01.gif