Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Yannick (10 aoû 2010) disait:

Merci. ;)


Et en plus, je sais de source sûre que ça joue les faux modestes au départ des courses !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour ma part, j'ai repris l'entraînement pour... le 10 bornes. Ouais je sais, je fais tâche du coup.

M'enfin, je profite des beaux jours pour retravailler "la vitesse" et la résistance. Cela fait toujours du bien. On reviendra sur les semis cet automne et sur les trails plus tard.

Je manque juste de temps pour m'entraîner correctement pour les trails.

Et j'aimerais bien me rapprocher le plus possible des 40', sous lesquels je suis déjà passé, il y a quelques temps.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Nikolas (20 aoû 2010) disait:

Pour ma part, j'ai repris l'entraînement pour... le 10 bornes. Ouais je sais, je fais tâche du coup.

Le 10 bornes est une course comme une autre mon Niko, et tu es bon dessus !

Usain bolt ferait donc tâche avec son 100m ?
La performance n'est pas dans la distance amigo !

Moi je pars probablement sur les 20 kms de Paris, ou le semi de bruxelles le 10/10, 1 mois avant le marathon Nice-Cannes.

Des coureurs sur le Nice-Cannes ?
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Nikolas (20 aoû 2010) disait:

Yannick (10 aoû 2010) disait:

Merci. ;)


Et en plus, je sais de source sûre que ça joue les faux modestes au départ des courses !


Départ du Gypaete ?

Dis m'en plus ;)
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
djamba (20 aoû 2010) disait:


Des coureurs sur le Nice-Cannes ?


Tiens si je faisais mon premier marathon...

Periode propice.


A voir
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Yannick (20 aoû 2010) disait:

Nikolas (20 aoû 2010) disait:

Yannick (10 aoû 2010) disait:

Merci. ;)


Et en plus, je sais de source sûre que ça joue les faux modestes au départ des courses !


Départ du Gypaete ?

Dis m'en plus ;)


T'as tout compris !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
djamba (20 aoû 2010) disait:

Nikolas (20 aoû 2010) disait:

Pour ma part, j'ai repris l'entraînement pour... le 10 bornes. Ouais je sais, je fais tâche du coup.

Le 10 bornes est une course comme une autre mon Niko, et tu es bon dessus !

Usain bolt ferait donc tâche avec son 100m ?
La performance n'est pas dans la distance amigo !


Non mais c'était un clin d'oeil au fait que depuis quelques temps, sur ce post, on a l'impression qu'il y a une surenchêre permanente. Les courses citées sont toutes ultra-longues et ultra-pentues.

Sinon, je ne rougis pas du tout de mon 10km !
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
A chacun sa pratique!

Ca reste course à pieds, je respecte aussi bien ceux qui font du 10km (trop rapide pour moi) que ceux qui font du sprint ou leur jogging.

Certains ont fait des courses longues (dont moi), elle sont reportées plus haut.

Mais je vais tenter l'expérience 10km ou/et marathon cet automne.

Donc je suis preneur d'infos sur ce type d'épreuves.

A+
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben 10km, c'est court, mais long car tu es en résistance pure du début à la fin. Tu souffres pas mal si tu te forces un peu.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
J'ai déjà joué au 10kms en entrainement...

J'avais fait 38min tout seul un soir avec la crêve.

J'ai un peu gagné en vitesse depuis, j'ai vraiment envie de valider un bon temps sur une course officielle.

Mais je sais que sur des trucs comme ça, gagner quelques minutes demande bcp d'entrainement.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben depuis que je suis devenu un "daron", j'ai beaucoup de mal à passer sous 44'. Mais j'ai bon espoir.
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Hé bé bravo 10km en moins de 40 min chapeau, j'en suis a 8.5 Km en 40 minute pile poil mais je fini en sang en générale... mais je désespère pas de progresser ;)
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
J'espère faire beaucoup mieux maintenant...

Au dernier test Cooper j'avais bien cartonné (fin juin). un poil plus de 3200m de mémoire (8 tours de piste) = 61 de Vo2 Max.

J'ai apparemment une VMA à 17,42 km/h et devrais viser au mieux pour 10 kms: 35minutes 15 secondes...

Cela me semble quand même bien compliqué!? Très optimistes ce calculs?
http://home.nordnet.fr/~scharlet/calculs/calculs.htm

Avez-vous fais des tests cooper? Avez-vous vos VMA?
Et des temps référence 10kms pour voir si c'est juste comme calculs?

A+
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
désolé pour les fotes, au dodo!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Yannick (21 aoû 2010) disait:

J'espère faire beaucoup mieux maintenant...

Au dernier test Cooper j'avais bien cartonné (fin juin). un poil plus de 3200m de mémoire (8 tours de piste) = 61 de Vo2 Max.

J'ai apparemment une VMA à 17,42 km/h et devrais viser au mieux pour 10 kms: 35minutes 15 secondes...

Cela me semble quand même bien compliqué!? Très optimistes ce calculs?
http://home.nordnet.fr/~scharlet/calculs/calculs.htm

Avez-vous fais des tests cooper? Avez-vous vos VMA?
Et des temps référence 10kms pour voir si c'est juste comme calculs?

A+


Ben justement, pour la VMA, je me contente d'un 1000m le plus vite possible.
La dernière fois, j'avais calculé 17.4 km/h et ça m'etonnerait que tu aies la même que moi vu les perfs d'enfer que tu fais.
T'es sûr que t'es pas au-dessus de 18km/h ?

Ce soir, j'ai tenté un nouveau test. J'ai fait un 1000m en 3'23 sous le soleil de plomb. Pas trop mal mais peut mieux faire. Faut que j'aille voir ce que ça donne en VMA.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Oui mais 1000m, je peux sprinté, ça ne reflète pas ta VMA !

Mais plutôt ta VM (Vitesse Maximum).

Il faut un minimum de mise en endurance pour que le test parle bien de VMA.
Le cooper reste le top pour moi. 12minutes, tu vois déjà que ta vitesse du début est très dure à tenir.

Je me testerais sur 1000m, histoire d'avoir une valeur comparable à la tienne.

A+
AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Pour tester votre VMA vous faites comment ? Genre courir a bloque pendant 20 minutes et ensuite on prend la vitesse moyenne ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AeroPedro, 23/08/2010 - 11:20
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
La VMA c'est la vitesse maximale que tu peux tenir 6 minutes (après un bon échauffement). Les athlètes très entrainés peuvent la tenir 7 ou 8 minutes, mais pour le commun des mortels c'est à peu près 6 minutes.

Ca c'est la façon la plus simple de la déterminer assez justement (mais il faut que tu te connaisses suffisamment bien pour pouvoir choisir la bonne allure), sinon il y a des tas de protocoles que tu peux trouver sur internet qui te permette de la déterminer de manière plus ou moins juste, mais c'est souvent assez compliqué et fastidieux.
Enfin le seul moyen de la déterminer avec exactitude c'est le test en laboratoire, mais quel intérêt?
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Intérêt énorme, si tu pratique un sport d'endurance en compétition.

Cette info dirige toute ta progression, tes allures d'entrainements, tes vitesses en courses...

Moi je suis adepte du COOPER, certe 12 minutes c'est long, mais justement cela évite les faux rythmes qui sont tenables dans la première partie.

Plus optimiste et utilisé de plus en plus, le DEMI COOPER.
6 minutes, on multiplie la distance parcourue par 2 et on se réfère au même tableaux que le COOPER.

http://home.nordnet.fr/~scharlet/calculs/Cooper.htm

Et le calculateur du bas qui donne sa VO2 Max.
Depuis la VO2 Max, on peut alors calculer sa VMA:
http://home.nordnet.fr/~scharlet/calculs/vma.htm

Ca + sa fréquence cardiaque maximum, voici les bases pour un athlète qui veut s'entrainer sérieusement.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Yannick (24 aoû 2010) disait:

Moi je suis adepte du COOPER, certe 12 minutes c'est long, mais justement cela évite les faux rythmes qui sont tenables dans la première partie.


Parceque je suis pratiquant de longues distances.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Yannick (24 aoû 2010) disait:

Intérêt énorme, si tu pratique un sport d'endurance en compétition.

Cette info dirige toute ta progression, tes allures d'entrainements, tes vitesses en courses...

Moi je suis adepte du COOPER, certe 12 minutes c'est long, mais justement cela évite les faux rythmes qui sont tenables dans la première partie.

Plus optimiste et utilisé de plus en plus, le DEMI COOPER.
6 minutes, on multiplie la distance parcourue par 2 et on se réfère au même tableaux que le COOPER.

http://home.nordnet.fr/~scharlet/calculs/Cooper.htm

Et le calculateur du bas qui donne sa VO2 Max.
Depuis la VO2 Max, on peut alors calculer sa VMA:
http://home.nordnet.fr/~scharlet/calculs/vma.htm

Ca + sa fréquence cardiaque maximum, voici les bases pour un athlète qui veut s'entrainer sérieusement.


Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que la précision d'un test de laboratoire n'est pas utile pour le sportif lambda (d'autant que ça doit pas être donné ce genre de test, si tant est qu'un quidam puisse le faire). A mon avis la précision même moyenne d'un test de terrain est largement suffisante pour qui n'est pas un athlète de (très) haut niveau, et encore.

Je ne remets absolument pas en cause l'utilité de connaitre sa VMA (même approximativement) pour s'entrainer sérieusement.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
On est d'accord.

Par contre le test labo peut être fait "gratuitement" dans certains clubs, notamment triathlon.

C'est surtout utile pour la prévention, ils vont loin dans les mesures en court de test d'effort (le plus souvent velo d'ailleurs), cela peut permettre de décelé des problèmes cardiaques.

Et même de grand sportifs en souffrent sans le savoir, jusqu'au clash (cf les footballeurs il y a 2-3 ans).
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Yannick (24 aoû 2010) disait:

On est d'accord.

Par contre le test labo peut être fait "gratuitement" dans certains clubs, notamment triathlon.

C'est surtout utile pour la prévention, ils vont loin dans les mesures en court de test d'effort (le plus souvent velo d'ailleurs), cela peut permettre de décelé des problèmes cardiaques.

Et même de grand sportifs en souffrent sans le savoir, jusqu'au clash (cf les footballeurs il y a 2-3 ans).


Je ne savais pas qu'on pouvait faire ce genre de test dans des clubs (d'un autre coté j'ai toujours pratiqué les sports d'endurance en électron libre).

Mais du coup si c'est un test cycliste il mesurent la VO2 max et en déduisent la VMA, la précision n'est du coup pas forcément meilleure qu'un test de terrain (avec par contre les avantages que cites en terme de prévention).
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Non pour ta VMA c'est effectivement un calcul, mais à partir de données très fiables.

De toute manière, on est pas à 0.10 km/h prêt!

Surtout quand tu te base sur un GPS par la suite... avec ses erreurs en vitesse instantanée.

Par contre pour le cardio, les arythmies, etc... ça vaut certainement la peine.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je chipote parce qu'avec ma VMA de sumotori, 0,1km/h ça fait énorme comme marge d'erreur!
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Pour le test sur 12 min, vous avez déjà fait 15-20 min d'endurance avant ou vous démarrez direct à fond ?
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Échauffements obligatoire!

Sinon tu crèves...

30min de "jogging" avant c'est pas mal.
Ne pas puiser dans les réserves, il faut y aller cool, peut être le trajet pour aller au stade de chez toi.


a+
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
exactement, ça fait 25 min ce sera parfait pour la mise en jambes

merci ! je fais le 12 min ce soir au stade !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Jibé, les 12 mn, ça ne se passe pas n'importe comment. Je ne connais pas le protocole exact, mais il ne s'agit pas simplement de courir 12 mn à fond.

D'ailleurs, je connais ta façon de t'entraîner, et connaître ta VMA est-il bien utile ? Vu que tu ne fais jamais de séries sur piste ou simplement que tu fais tes fractionnés à la louche ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En été, 20' suffisent pour être chaud.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Nikolas (25 aoû 2010) disait:

Jibé, les 12 mn, ça ne se passe pas n'importe comment. Je ne connais pas le protocole exact, mais il ne s'agit pas simplement de courir 12 mn à fond.



Bon, ce paragraphe est à effacer, j'ai confondu avec un autre test.$

Il faut bien faire la plus longue distance sur 12 mn.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Eh oui M. Le professeur, je me remets à un programme un peu plus sérieux...qui l'eut cru !! cela dit tu me connais j'arrive à faire du sérieux sans me prendre la tête à calculer...et la distance max en 12 min c'est bien ce que j'ai essayé de faire ce soir.

4 belles échéances qui arrivent entre maintenant et mi-décembre, dont le GR5 Briançon-Nice sur 6 jours, le semi marathon de Bruxelles, un marathon Nice-Cannes et un trail de 27 kms début déc !! Je suis obligé à un moment d'arrêter la débauche...;) héhé !!

J'ai donc fait 3,1kms en 12 min.
Ce qui donne avec les petits simulateurs (merci Yannick) 57.12273641851107 de VO2 Max, et 16.32 kms/h de VMA.

Ca me semble crédible mais je pense pouvoir faire mieux...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
12 mn tout seul sur une piste, c'est dur pour le mental pour celui qui n'a pas l'habitude !

Je pense que tu vaux mieux, et que si on l'avait fait ensemble, ça aurait été une autre limonade! ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Nikolas (25 aoû 2010) disait:

12 mn tout seul sur une piste, c'est dur pour le mental pour celui qui n'a pas l'habitude !


Pas de probleme pour les fans de crossfit en tout cas. 5-20 minutes de torture c'est la specialite de la maison :)
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
djamba (25 aoû 2010) disait:

Eh oui M. Le professeur, je me remets à un programme un peu plus sérieux...qui l'eut cru !! cela dit tu me connais j'arrive à faire du sérieux sans me prendre la tête à calculer...et la distance max en 12 min c'est bien ce que j'ai essayé de faire ce soir.

4 belles échéances qui arrivent entre maintenant et mi-décembre, dont le GR5 Briançon-Nice sur 6 jours, le semi marathon de Bruxelles, un marathon Nice-Cannes et un trail de 27 kms début déc !! Je suis obligé à un moment d'arrêter la débauche...;) héhé !!

J'ai donc fait 3,1kms en 12 min.
Ce qui donne avec les petits simulateurs (merci Yannick) 57.12273641851107 de VO2 Max, et 16.32 kms/h de VMA.

Ca me semble crédible mais je pense

pouvoir faire mieux...


super!

C'est déjà un bon résultat.

As-tu une trace de ta perf (GPS, temps au tour)...
C'est important de regarder si tu es partis trop vite, si tu es régulier...
Ta fréquence cardiaque?

Bref c'est un test intéressent dans l'absolut (la valeur récupérée), mais aussi dans les détails qui vont avec.

a+
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Oui, j'ai d'autres stats, mais je n'ai pas encore très bien regardé.

Je sais que j'ai démarré un peu fort à mon avis, je suis parti aux alentours de 3'46min/km, et à la fin j'étais plutôt autour de 3'56, 3'57min/km.

FCM, j'étais entre 87 et 90% de ma FCM max !
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
pas plus haut pour la FC ? un 10km se court à 95% FCM ... alors sur 12min j'aurais dis que c'était pareil ... non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 26/08/2010 - 10:20
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
karnaag (26 aoû 2010) disait:

pas plus haut pour la FC ? un 10km se court à 95% FCM ... alors sur 12min j'aurais dis que c'était pareil ... non ?


C'est le problème du test de COOPER.

Le fait est que de nombreuses études ont démontré qu'il n'était pas physiquement possible de courir plus de 10 min en VMA, d'ou la remise en question de ce test en durée complète, le demi COOPER lui est généralement préféré de nos jours.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi, j'ai toujours pensé que le 2000m ou courir à fond 6 mn était beaucoup plus adapté et plus réaliste.

Connaître sa VMA, c'est important pour les gens comme moi qui courent souvent sur piste pour les séances VMA ou au seuil ou pour ceux qui connaissent très bien leur environnement et sont capables d'avoir de bon repères kilométriques.

Sinon, c'est la Vo2max et la FCM qui sont plus utiles quand on court toujours en nature avec un cardio.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
karnaag (26 aoû 2010) disait:

pas plus haut pour la FC ? un 10km se court à 95% FCM ... alors sur 12min j'aurais dis que c'était pareil ... non ?


95% ??? Oula ça me parait beaucoup par contre pour 10 km.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En plus pour le cooper, il faut être régulier, ce qui ne semble pas être le cas de Djamba.

L'épreuve en endurance au concours de professeur des écoles était pas mal car il se rapprochait du cooper.

Il s'agissait d'un 3000m sur piste.
En effet, des observateurs notaient nos temps de passage à chaque 400m.
Plus l'écart était grand entre le 400m le plus long et le 400m le plus court, plus on perdait des points.
Seuls les 200 premiers mètres et les derniers 400m n'étaient pas comptés dans ces chronomètrages .
L'objectif était de nous obliger à être réguliers et de gérer notre effort.
Me souviens qu'à l'époque, j'avais été très régulier et j'avais fait 11'10 au total, donc très bonne note.
J'aurais pu en tirer une VMA assez fiable je pense.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Nikolas (26 aoû 2010) disait:

karnaag (26 aoû 2010) disait:

pas plus haut pour la FC ? un 10km se court à 95% FCM ... alors sur 12min j'aurais dis que c'était pareil ... non ?


95% ??? Oula ça me parait beaucoup par contre pour 10 km.


J'ai fais des p'tites rcherches... un 10km, c'est entre 85 et 90%.

Un semi, autour de 80%.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages

tu dois confondre %VMA et %FCM

allures
- 10km: 95%FCM soit 85-90%VMA
- semi: 90%FCM soit 80-85%VMA
- marathon: 85%FCM soit 75-80%VMA

(en général les 10 premieres minutes on commence un poil moins fort, par exemple 80%FCM pour le marathon).

conseils-courseapied.com
courirauzes.midiblogs.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 26/08/2010 - 15:26
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Au temps pour moi !

J'ai confondu les deux, comme un néophyte !
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
karnaag (26 aoû 2010) disait:

tu dois confondre %VMA et %FCM

allures
- 10km: 95%FCM soit 85-90%VMA
- semi: 90%FCM soit 80-85%VMA
- marathon: 85%FCM soit 75-80%VMA

(en général les 10 premieres minutes on commence un poil moins fort, par exemple 80%FCM pour le marathon).

conseils-courseapied.com
courirauzes.midiblogs.com


Le site conseil-courseapied je le trouve assez bien fait.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
En tout cas, une spéciale dédicace à notre "pote de ride", Passemontagne le bien-nommé, arsouilleur de son état qui va se lever tôt demain histoire d'envoyer du diot à la CCC.

Bonne nuit ma couille et bon courage!!!

Bisous!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Yannick (20 aoû 2010) disait:

J-2 pour la TGC.
26ème en 10:28...content de ta course ?
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
karnaag (26 aoû 2010) disait:

pas plus haut pour la FC ? un 10km se court à 95% FCM ... alors sur 12min j'aurais dis que c'était pareil ... non ?

bah écoute...ce que tu me dis m'invite à voir si ma FC max est bien paramétrée...quelles sont vos méthodes de calcul de la FCM ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Passemontagnou, c'est quoi ton dossard ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nikolas (27 aoû 2010) disait:

Passemontagnou, c'est quoi ton dossard ?


A moins de 10 min du départ, je pense pas qu'il pointe trop son nez! Cherche un peu Niko-choux!!!

En tout cas, il va "s'amuser", grosse journée orageuse, il pleut des trombes d'eau sur Cham, j'imagine qu'il doit en être quasi de même pour Courmayeur, fait chier ce temps de m.... même l'organisation nous a envoyé un sms ce matin pour nous prévenir et nous rappeler qu'il ne fallait pas oublier le matos contre la pluie et le froid, y'a au taquet de vent aussi...