djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Bon, on avance, question, où avais-tu dormi à Briançon ?

On cherche un refuge/gite proche du départ du sentier !

A+
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
En fait on part plutot sur le Briançon-Menton, mais on compte aller jusqu'à Sospel en 7 étapes, puis bus.

1) de Briançon à Ceillac
2) de Ceillac à Larches
3) de Larches à St Etienne de Tinée
4) de St Etienne de Tinée à St Dalmas Valdebore (celle-ci va faire très très mal)
5) de St Dalmas à Le Boreon
6) de Le Boreon à Refuge des Merveilles
7) de Refuge des Merveilles à Sospel, puis bus jusqu'à Nice et grosse soirée

Pour ceux qui l'ont fait, qu'en pensez-vous ? Je me demande si on est pas ambitieux sur une ou 2 étapes, prenant en compte le dénivelé aussi...
todi06
todi06

inscrit le 25/01/08
123 messages
Matos : 1 avis
L'an dernier avec un collègues nous avons fait le GR5 du Léman à Nice le tout en bivouac avec des gros sacs à dos (environ 16kg sans compter l'eau). De briançon à nice voilà nos étape :

Briançon (nous étions en fait monté jusqu'aux chalets des ayes, endroit au top pour bivouaquer avec l'accord des proprios du coin)>Ceillac
Ceilllac>Larche
Larche>Saint etienne de tinée
St etienne de tinée>Vacherie de roure/longon
>saint dalmas valdeblore
>Cros d'utelle.
nous avons ensuite rejoins nice par le bus car nous étions explosé et il me semble que la dernière étape est peu intéressante.

De mémoire cette dernière partie était consittué de grosse étape de briancçon a longon sont 4 grosse étapes qui nous avait bien flingué. Cependant les bivouak et camping etaient au top!

Si besoin de renseignement n'hesitez pas par MP

A+
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages

le GR5 traverse briancon et villard st pancrace et là pas de refuge.
par contre tu as des gites et chambres d'hôtes mais les tarifs doivent être assez élevés.
sinon il te reste les camping.

des exemples:
camping5vallees.com
http://www.lestanneries.com/

gîte, le petit phoque 04 92 20 07 27 (Fontenil)
enfin des hôtels dans briancon.

s'il te faut des renseignements + précis sur certains n'hésites pas.

djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
eh bien c'est réservé au petit phoque.

2 questions encore !

1. sur le GR5 est-il conseillé de réserver les refuges ? n'ayant que le GR20 à mon actif, je n'ai pas eu besoin de réserver, et c'est quand même le pied, ça permet vraiment d'être plus flexible sur son parcours, et de ne pas avoir a appeler pour annuler si réservation il y a...

2. les sursacs qu'en pensez-vous ? apparemment ce serait le bon compromis pour ceux qui partent sans tente, se disant qu'ils dormiront en refuge, mais ne sont pas sur d'avoir de la place tout le temps, et donc cherchent une solution de couchage a la belle étoile correcte, sans tente.
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
fais toi un tarp mec, pas besoin de plus :)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Départ demain ! On fait les sacs, objectif maxi 12 kgs.

Trajet Briançon-Nice en 7 jours, en passant par le GR52 à partir de St Dalmas Valdebore :

1. Briançon-Ceillac (10h)
2. Ceillac - Larche (10h)
3. Larche - St Etienne de Tinée (12h)
4. St Etienne de Tinbée - St Dalmas Valdebore (13h)
5. St Dalmas Valdebore - Le Boreon (7h30)
6. Le Boreon - Refuge des Merveilles (9h)
7. Refuge des Merveilles - Sospel (5h30) + Bus jusqu'à Nice

Peut-etre un peu trop ambitieux sur les 4 premiers jours, mais on oart avec la pêche, et on va peut-etre pas l'avoir pendant les 7 jours alors autant bouffer du kilomètre et du déniv quand on en a la force ;)

A+
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
76 messages
Salut,
Pour l'avoir fait plusieurs fois, les étapes c'est du costaud!
Mais dommage d'arriver à Sospel et prendre un bus pour Nice....
alors que Menton est à environ 5h de marche! et la descente du col du Berceau sur Menton, vaut le coup....
De plus l'arrivée du GR est quasi bord de mer plage, et Menton dispose d'une auberge de jeunesse, au cas où....

Mais c'est vrai que çà ferait un 8e jour de marche au lieu du bus.

Jean-Claude
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
On a lu ça oui...On verra ce qu'on peut faire...Je dois être à Nice obligatoirement vendredi soir car départ en bateau le lendemain matin.

On pourrait s'en sentir capable, mais ça va dépendre de notre état de forme, mais aussi des conditions climatiques.

Le planning ci-dessus impose de belles journées chaque jour pour atteindre l'objectif final. Si on est bloqué un jour on devra s'arrêter un peu avant !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
pour quasi assurer de repartir chaque matin sans soucis, le soir dès que possible douche ou baignade glacée sur les jambes, étirements et bien boire.
si au départ vous avez une bonne condition ça doit passer.

bonne route !
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Bonne condition je pense que oui...quelques trails dans les jambes (cf. topic course a pieds dans "en été";) ...et quelques belles sorties "joggingé récemment.

On verra...ça peut varier selon conditions climatiques, et état de fatigue, etc, mais on va viser Sospel en 7 jours puis Nice en bus. Si on se sent explosif, et rapide sur le trajet (sac : 11 kgs a priori), on va voir ce qu'on peut faire pour finir en marchant sur Sospel - Menton !

Je vous ferai un récap après !

Merci pour vos conseils, emails, etc.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
ben alors ce recap, et les photos ??
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
put... juillet 2008 et il arrive maintenant? :-)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Il faut que je m'en occupe oui....J'ai envie de vous faire un truc bien ! Je suis rentré mi-septembre, et je n'ai pas encore eu le temps de me poser sur l'ordi, avec les photos, et l'inspiration !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
avec ce temps et la saison qui commence a peine tu dois avoir le temps............
allez envoies nous un peu de chaleur !
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Allez hop, je me lance. Le sac est prêt :



Et bien on l'aura fait !! Mais je vous avoue que nous avons fait quelques bouts de trajets en stop, principalement les jonctions de départementales où il fallait marcher sur le bitume pour joindre 2 bouts de sentier. J'avoue avoir halluciné pendant le trajet sur ta forme physique dido, car il y a certains bouts que je trouvais vraiment long. J'essaie de détailler plus bas avec les photos !! Pour les plus tatillons...Je précise que les dénivelés mentionnés ci-dessous sont calculés sur la base du topo.

J1 : Briançon - Ceillac (d+ 2460, d- 2200), 15h sur le topo.

On part à 6h30 du gite du petit phoque !



Un peu avant Chateau-Queyras :



On marche plutôt pas mal, et à 16h on arrive à Chateau-Queyras. On est un peu morts, on prend un coca pour aviser, et on demande au serveur "Ceillac c'est encore loin ?" ...Il nous annonce que c'est pas tout près...et qu'il y a encore environ 5h. On ne veut pas arriver à 21h et on fait un bout en stop jusqu'à Maison du Roy, dans un utilitaire avec un matelas dans le grand coffre. En longeant les magnifiques gorges, gentiment conduit par un type cool, à la roots, qui fait de la photo dans la région et nous fait un peu voyager.

On arrive à Ceillac à 18h30, au gite des balladins. Je me demande encore comment cette étape peut se faire en un jour. Mais on était peut-etre pas trop en forme, le 1er jour c'est jamais évident.

Le soir on se fait un lyophilisé, pendant que d'autres se tapent une fondue à coté de nous. Ils sont cools, on leur annonce ce qu'on fait le lendemain comme étape, et sont hallucinés. Ils nous conseillent de faire du stop de Maljasset à Fouillouise. On avisera demain.

J2 : Ceillac - Larche (d+ 2350, d- 2750), 14h sur le topo.

On repart le lendemain matin à 6h45.



Et nous voilà au lac Ste Anne...à 2415m encore de la neige début septembre.



Le paysage est superbe, il fait beau, on apprécie, on croise des marmottes, on voit des chamois de loin pour le moment.



Oh un petit nuage. Au passage, on aura fait la partie "route" de Maljasset à Fouillouise en stop.



Un peu avant d'arriver à Larche, un fort, vestige historique



Dans le fort



On arrive à Larche à 16h30, dure étape encore ! Et pourtant on est assez sportifs :)

J3 : Larche - St Etienne de Tinée (d+ 1400, d- 2100), 12h sur le topo

On décolle à 7h (de plus en plus tard chaque matin vous remarquerez...)

Juste après Pont-Rouge, des bergers :



Beaucoup de lacs de montagne, toujours aussi beau dans le paysage montagneux. Et le temps qui commence à menacer



Quelques rencontres



N'oubliez jamais de prévoir assez d'eau !!



Bienvenue sur la Lune



On arrivera à St Etienne de Tinée à 17h30, on aura bien marché aujourd"hui, on commence à se sentir en forme et à tenir un bon rythme.

J4 : St Etienne de Tinée - St Dalmas Valdebore (d+ 1300, d-0), 14h sur le topo.

On part à 7h45 (toujours de plus en plus tard mais ce matin...il pleut, ça motive pas, on se demande si c'est raisonnable d'aller en montagne avec ce genre de pluie qui annonce l'orage. Et en montagne, c'est déconseillé m'a dit ma maman. On discute avec le gardien, avec certains randonneurs, et il paraît que ce sera violent, mais très passager. On décide d'y aller.

En effet, c'était horrible de St Etienne de Tinée à Auron, mais quelques heures plus tard, ce n'est plus qu'un petit crachin

A st Sauveur après un petit bout de stop entre Auron et St Sauveur pendant le déluge.



On arrive à St Dalmas Valdebore à 16h30, et on se prend la demi-pension au gite, après une journée de pluie, froid. Ce soir : Raclette au gite, un pur bonheur.

J5 : St Dalmas Valdebore - Madone de Fenestre (d+ 2350, d- 1750), 11h30 sur le topo.

Devinez à quelle heure on part ? ...8h ! Après un petit déjeuner de roi au gite.

Le paysage devient de plus en plus "vert", et moins rude. On sent qu'on approche du sud. La végétation devient aussi plus provençale. On apprécie le Mercantour.

Et c'est toujours aussi beau



Après avoir trimbalé un chien qui nous a suivi pendant 2h depuis Madone de Fenestre. Un seul moyen de le faire rentrer dans son village, lui faire peur. On lui hurle dessus. 20 min plus tard, on tombe sur un troupeau et les chiens de bergers sont prêts à nous attaquer, ils nous ont entendu hurler, et dans la nuit 2 brebis ont été mangées par des loups. Les bergers calment leurs chiens, et nous demandent si on a pas vu de carcasse en montant.

On arrive à Madone de Fenestre à 18h30. Le site est assez froid, mini forteresse au milieu de la montagne, et il commence à faire sombre. Brrrrr :)

J6 : Madone de Fenestre - Col de Turini (d+1600, d- 1800), 12h sur le topo

On part à...6h45 ! Et oui, on fait pas de grasse mat' ce matin.

De nouvelles rencontres sur la route...des chevaux en liberté notamment sur le bord du sentier





Et le temps qui se gâte



On fait un gros détour qu'on regrettera, en empruntant la variante du lac de trécolepas.

On arrive à Col de Turini à 18h30, accueillis par un couple qui tient un hôtel dont nous sommes les seuls clients ce soir. Ils nous racontent leurs vies, nous bichonnent sur la nourriture...on est biens :)

J7 : Col de Turini - Sospel - Nice (d+700, d- 2100)

On part à 7h45 après un petit déjeuner royal.

Pas de photos pour le dernier jour, on arrive à Sospel à 13h30 et c'est la fin. On commande 3 pintes, puis on va finir en bus jusqu'à Nice, on se jette dans la mer, et on enchaîne sur la soirée pour fêter ça.


C'était dur...mais j'aimerai tellement y être encore.

Prochain GR, GR10, les Pyrénées !

A+
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Ah ben voilà !
cool.
ça vous a plu, semble t-il.
Il est vrai que vous vous leviez un peu tard, moi je décollais a 6h00 sauf une fois a 7h00 car la journée s'annonçait plus courte.
Les 2 premières journées sont effectivement un poil longue, mais on est tellement motivé..............
La partie route entre Maljasset et Fouillouse est très longue et ennuyante, je me rappelle encore avoir déjeuner a Fouillouse puis être reparti dans la monté du col du Vallonet sous un soleil de plomb et envahi de centaines de mouches.

une dernière chose importante le poids du sac est un frein non négligeable, j'avais en tout 10kg a porter y compris les vêtements et chaussures sur moi.
3 jours de nourriture, de quoi bivouaquer le sac s'allégeant chaque jour un peu plus...

Bon souvenir.
Merci pour ce compte rendu, peut-être un jour une rando commune.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bien sympa et joli...

juste un truc sur tes bâtons : t'as eu le rappel de D4 ? ça n'est pas le N° de série concerné ?
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
je n'ai eu aucun rappel de D4 ... je ne suis pas au courant de cette histoire de mauvaise série !

dido, tu as jamais fait le gr10 par hasard ? A priori je pars pour Cauterets - Luchon avec la variante par Gavarnie.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
djamba ( 3 déc 2010) disait:

je n'ai eu aucun rappel de D4 ... je ne suis pas au courant de cette histoire de mauvaise série !
mes parents ont les même et ils ont reçu un courrier bien expliqué qui donnait les indications sur les numéros inscrits sur les bâtons.
il y a 2 séries je crois dont 1 pour laquelle il peut y avoir un serrage qui est parfois défectueux et qui se dessère quand il ne faut pas.
dans ce cas, il fallait le ramener pour un échange.
renseigne toi quand même, ça serait bête de se gauffrer dans une situation délicate.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Maintenant que tu me le dis...en effet, même bien serré, les batons ont une tendance à se raccourcir en marchant, et il faut les re-régler régulièrement, mais je pensais que c'était dû à leur usure, ça fait 2 ans que je les utilise et les fait souffrir.

Merci pour l'info !

Pour le gr 10 je ferai surement un post à part, mais j'aimerai en fait emprunter une variante avec un bout de HRP (la haute route des pyrénées), et faire la variante Gavarnie, en y incluant aussi le Canyon d'Ordesa + Mt perdu, puis revenir à Gavarnie et reprendre le GR10. Si certains l'ont fait, je suis preneur de l'itinéraire et de conseils !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
non pas fais.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
si ça te tente...fais moi signe en MP. on est 2 pour le moment, et on part probablement fin août. Le 20/08 a priori !!
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
76 messages
djamba ( 3 déc 2010) disait:

Pour le gr 10 je ferai surement un post à part, mais j'aimerai en fait emprunter une variante avec un bout de HRP (la haute route des pyrénées), et faire la variante Gavarnie, en y incluant aussi le Canyon d'Ordesa + Mt perdu, puis revenir à Gavarnie et reprendre le GR10. Si certains l'ont fait, je suis preneur de l'itinéraire et de conseils !


Bonjour,
En juillet 2009 j'ai fait la partie dont tu parles.
En louvoyant plus ou moins entre GR10, HRP, GR11, j'étais passé par Banos de Panticosa, Bujaruelo, l'Ordesa, ref Goriz, la Brèche de Roland côté espagnol, Gavarnie, Cirque d'Estaubé, cirque de Troumousse, etc......
Sur mon site il y a le détail de toutes mes étapes, et si tu veux des infos, je suis là!....

Mais il faudrait peut-être faire un nouveau sujet pour que chacun s'y retrouve.?

@+
Jean-Claude
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Merci randoalp, je vais aller voir ça !!

En attendant, le sujet est lancé : /forums/sports/ete/sujet-114548.html

A+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass