Sondage : Quelle est la meilleure période pour faire le GR20

(32 votes)
Juin
21,9%
7 votes
Juillet
3,1%
1 vote
Aout
3,1%
1 vote
Septembre
59,4%
19 votes
Autre (précisez)
12,5%
4 votes
zambla57
zambla57

inscrit le 15/10/04
48 messages
Salut à tous, je me demandais si parmis vous y en a qui ont prévu de faire le GR 20 cet été (si oui quelle période).
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
en été, faut etre ouf !
kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Bonjour,

Nous avons fait ma copine et moi le GR20 l'été dernier.

Partie sud, sur une semaine. Nous sommes partis la 1ere semaine de septembre. Paysages magnigfiques, bivouacs, ambiance excellente, pas mal de contacts avec les autres randonneurs... Que de bons souvenirs !

Pour moi , la principale difficulté a été la chaleur, ce soleil qui chauffe dès 8 heures le matin!!! Cela dit ma copine ne semble pas en avoir trop souffert...
Pour l'eau, pas de soucis, il y en a a chaque refuge, mais faire attention aux sources pendant la marche qui peuvent etre assechées... J'ai en souvenir un randonneur parti avec un litre d'eau pour la journée qui etait assez mal en arrivant au refuge...
En tout cas amuse toi bien, tu verras c'est génial !

PS tu prévois quelle partie du GR20 ?
totalité? nord? sud?
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
la totale pr moi, prévue en septembre
zambla57
zambla57

inscrit le 15/10/04
48 messages
Totalité du GR en 2 pdt la dernière semaine d'aout et la 1ère de septembre. On va essayer de la faire en 12j si on est vraiment chaud...
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Le mieux, c'est mai, parce qu'il reste 2-3 névés, il fait encore frais le matin. Le mieux est de partir vers 5h pour cavaler au max à la fraiche.(Moi je partais à la frontale) comme ca tu arrives pour 12h à la fin de ton étape (10h heure solaire) et tu evite le gros de la chaleur. Tu as toute l'aprem pour lezarder!
Sinon, septembre est pas mal, mais c'est un peu l'autoroute. Tout les pinzutti y vont à ce moment... (ca se voit sur meme le test!)
Moi j'en remets une couche l'été 2008, pour faire un test de resistance physique :D on est masos, mais on aime ca!
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Je commence sérieusement à y penser aussi ! Pour ceux qui l'ont déjà fait pouvez-vous préciser un peu le niveau requis ? les éventuels dangers ? physiquement je pense être bon pour le faire, mais j'aimerai savoir sur quoi il est possible de galérer.

Je pense le faire mi-mai, ou mi-septembre 2008.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je l'ai fait en juillet 2000 (du 13 au 28), avec ascension du Cinto et quelques variantes (crêtes entre Petra Piana et l'Onda plutôt que descendre et remonter, variante "alpine" à Bavella pour voir les Aiguilles de plus près). Nous n'avons doublé aucune étape.
Levers à 5h30, départs à 6h30 maxi, arrivées vers midi (à 10h00 pour l'Onda tellement ça raccourcissait de passer par en-haut), presque toujours les premiers. Le meilleur moyen d'éviter la foule et le cagnard, et d'avoir la place que l'on veut au refuge.
C'était ma première rando, la seule d'ailleurs que j'aie jamais faite en raid. Très dur au début (sens nord -> sud), et au bout de trois quatre jours, j'étais entraîné. Les descentes m'ont toujours bien plus angoissé que les montées (quelle galère juste après l'Incudine !), mes genoux en ont assez longtemps gardé le (mauvais) souvenir.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Pour l'itinéraire, une bonne carte suffit ?
Cret
Cret

inscrit le 22/10/06
283 messages
djamba (17 juin 2007 00 h 53) disait:

Pour l'itinéraire, une bonne carte suffit ?

Une IGN oui :D

Sinon je suis d'accord avec pingouinnuclaire, le mieux c'est en mai, même si il reste un peu de neige dans le cirque (attention ! :))
En plus il y a vraiment moins de monde.
Bon, comme mai c'est déjà passé le mieux maintenant c'est septembre mais surtout évite juillet-août si tu peut ;)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Mouais...enfin j'ai lu je cite "que les cartes au 1/25 000 IGN étaient superbes mais il en faut 4 pour couvrir tout le GR, trop lourd, peu pratique."

J'ai aussi lu que "les cartes 1/50 000 Didier Richard étaient top et que 2 suffisent pour couvrir tout le GR : Corse de nord et Corse du Sud"

Quelqu'un a un avis la dessus ?
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Pour les cartes au 1/25000è, c'est vrai qu'elles sont très bien faites, par contre effectivment il va t'en falloir plusieurs.
Pour ce qui est des randos en juillet/aout, après 10h du matin c'est cuit il fait trop chaud sur l'île de beauté.
Cret
Cret

inscrit le 22/10/06
283 messages
Pour vraiment bien couvrir le GR il te faudrait 5 cartes IGN :)
Enfait, il y a un moyen simple: le topo guide "A TRAVERS LA MONTAGNE CORSE" .Toutes les étapes sont détaillées et ils te mettent juste les parties IGN dont tu as besoin ;)
En plus ce n'est pas trop cher (14.95€, moins que 2 cartes IGN !)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
neverstopriding disait:

Pour les cartes au 1/25000è, c'est vrai qu'elles sont très bien faites, par contre effectivment il va t'en falloir plusieurs.
Pour ce qui est des randos en juillet/aout, après 10h du matin c'est cuit il fait trop chaud sur l'île de beauté.
De toute façon, le sentier est hyper bien balisé, enfin presque, de temps en temps, une indication serait la bienvenue, mais ailleurs, on voit des marques en telle quantité que seul un aveugle peut les rater.
On se fait vite au rythme des départs à 6h30, au début, évidemment, c'est un peu dur, mais les gens sont assez policés pour qu'il soit possible de se pieuter dès 20h00 au refuge et faire des nuits conséquentes. On dort bien : la fatigue et l'air pur, ça aide !
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
& question refuge : vaut-il mieux privilégier Petra Piana ou Manghanu ?
sont-ils équipés d'une gasinière, de cassrolles et de vaisselles ?
Merci de vos réponses
zambla57
zambla57

inscrit le 15/10/04
48 messages
Pour les cartes, c'est clair que ce qu'il y a de mieux c'est les topoguides (IGN ou FFRP).
Mitch, si t as le moyen de partir avec un rechaud (camping gaz ou MSR) c'est plus pratique, tu n'as pas à te soucier si le refuge à du gaz ou pas.

Voila, je pars le 26 aout...je pense que ça va bien envoyé.
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
zambla57 (16 août 2007 15 h 33) disait:

(camping gaz ou MSR)
MSR alors!! :) :)
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
bé c'est que jveux pas porter le réchaud pr 1 repas seulement ! donc j'attends plus d'infos ...
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
pour le niveau, il faut savoir que le GR20 est considéré comme le sentier le plus dur d'Europe... En moyenne il faut compter 13jours de marche avec des étapes entre 7 et 9h... Le condition physique ne suffit aps, il faut la rage aussi pour y arriver car 13jours de marche, ca epuise moralement... A reflechir avant de se lancer dans cette belle épopée... mais je ne saurais que troip vous conseiller cette randonnée dans mon pays :D
Sinon, il y a le Mare a Mare et le Mare e Monti.... ils traversent la Corse dans l'autre sens. Entre 4 et 5 jours de larche, c'est pas mal pour s'adapter au climat de l'ile :D
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
Moi je l'ai fait il y a 4ans (en juillet, et oui il fait chaud, je confirme), et le plus marrant à voir ce sont les couples qui s'engueulent sur le chemin :D
Si tu pars en couple, fais gaffe:).C'est un bon test pour voir si son couple tient bien, je pense ;)

Sinon c'est super joli c'est clair! Les étapes sont assez éprouvantes parfois, il faut un minimum d'entraînement tout de même...
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Quelqu'un l'a déjà fait en hiver? il doit y avoir moins de monde en refuge... après les étapes doivent être un peu plus dures a tenir (faut prévoir le bivouac ;) ).
Sinon en été ça passe en doublant toutes les étapes? pour une personne normale j'entends, car un trailler le fera en 2 jours je pense.
J'y pense depuis quelques temps, faire juste une moitier en hiver, ou complet en été sur 7-8 jours..
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Ton trailer c'est un mec de coupe du monde alors!!!
Deja doubler toutes les etapes c'est impossible, tu peux oublier la partie nord... rien que l'étape du Cirque de la Solitude dure entre 8 et 9h donc j'te laisse faire le calcul... a 15h par jour tu tiendras pas 7jours... Un ami de trés trés bonne condition physique, sur-entrainé à deja réussi à le faire en 9 jours, alors une personne normale...
J'veux casser personne, mais j'ai l'impression que peu se rendent compte de l'ampleur de la chose :D
et pour l'hiver ca doit etre pas mal, mais le passage du cirque de la Solitude est alors supra dangereux, vu qu'il y a des passages avec des chaines, j'te laisse imaginer ca sous 10cm de neige... (Oui il neige en corse, parfois plus que dans certaines stations...)
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
j'pense bien qu'il neige en corse, l'idée c'est de prendre des raquettes et crampons petit piolet pour les passages délicats.
j'avoue que j'ai aucune idée de l'ampleur des étapes. j'ai juste fait les maré & monti en corse ou c'était possible de diviser par deux l'horaire indiqué...
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
rastapopulos disait:
Si tu pars en couple, fais gaffe.C'est un bon test pour voir si son couple tient bien, je pense


pas de soucis, avec ma miss, on a fait l'an dernier la traversée du Vercors sur 3 jours au lieu de 4 et le tour de l'oisans en 6 jours, et pour cette année : la traversée des bauges sur 4 jours et 1 tour autour de Névache sur 6 jours
et aucune engueulade sur ces 4 sorties
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Je reviens de Corse et j'ai encore plus envie de me le faire ce GR20 :)...J'ai un peu marché (Auberge de Bonifatu => Refuge de Carozzu) et vivement que j'ai 2 semaines pour me planifier ça.

Quelqu'un l'a fait tout seul ?

Vous parliez performances, j'ai un ami qui a fait le GR20 en 7 jours (le genre de mec qui a a déjà été champion de france du 10kms course à pied)
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
je crois que le record est de 37h non stop ;-)
kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Ca yest, c'est fait .

GR20 nord pdt 9 jours. On n'a pas doublé d'etapes, pour profiter du paysges et de l'ambiance des bivouacs.

Pas d'engueulade non plus avec ma copine.

Que de bons souvenirs. Super contacts avec les autres randonneurs. Charcuterie corse excellente..

GR tres escarpé dans sa partie nord. Attention a certaines étapes en cas de pluie ..

A conseiller..

Peut etre quelques photos dans les jours a venir !

+++
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
kodak38 (06 septembre 2007 16 h 03) disait:

Peut etre quelques photos dans les jours a venir !

ça ferait bien plaisir ! :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Content pour toi, est-ce le manque de temps qui a fait que vous vous soyez arrêtés à Vizzavona ? La partie sud est moins dure (sauf peut-être l'interminable étape Usciolu-Asinau et sa descente finale de l'Incudine, que dis-je, la plongée finale, hyper casse-pattes), mais ça vaut le coup aussi.
zambla57
zambla57

inscrit le 15/10/04
48 messages
Ca y'est le GR20 est terminer en 12j, donc en doublant 3 étapes dont 2 dans la partie Nord (3 et 4 :Carozzu -> Tighjettu / 7 et 8 : Manganu -> L'Onda) et une dans la partie Sud (14 et 15 : Asinau -> Conca).

C'est une randonnée vraiment extraordinaire, avec une variété de paysages assez exceptionnelle.
La partie Nord est très impressionnante, surtout pour ceux qui ne savent pas à quoi s'attendre, en particulier pour les étapes 2, 3 et 4 qui sont les 3 plus dures techniquement, avec des passages qui se rapprochent parfois plus de l'alipinisme facile que de la randonnée avec des moyenne d'environ 1km/h parfois...!!!

Pour ceux qui veulent le faire en Hiver, a mon avis c'est impossible à moins d'être sur equipé, donc avec un portage très lourd. De plus les skis de rando, il ne faut vraiment pas compter les mettre souvent sur certaines étapes, et surtout aucun refuge n'est ouvert et les arrivée d'eau sont coupées à cause du gel, comme quelques sources qui doivent être bien gelées. Tout ceci imposerait une autonomie quasi totale...

Voila, donc pour moi ça a vraiment été une expérience inoubliable, que je conseille vivement à tous amoureux de la montagne et de la rando.
Le_mitch
Le_mitch

inscrit le 31/01/06
574 messages
pareil de mon côté ! tip top du sud au nord en 10 jrs avec dodo en gîte sauf sur petra piana où on a eu droit à la tente 2" du gardien.
sur 9 gîtes, 4 sauté de veau à la mode corse avec pates, dc ptite overdose lol
le ravitos à Vizzavona vaut le détour, c po gagné ;-)
sinon quasi doublage tout les jours car sur 10 on a fait le Monte d'Oro en boucle depuis vizzavona & pr la fin on est allé dormir à Bonifatu en quittant le GR au refuge d'ortu di u Piobbu, là où on l'avait laissé la veille.
On a privilégié les variantes par les crêtes: aiguilles de bavella, au dessus de Capanelle (j'ai zappé le nom) & le pinzi ricorbini entre l'onda & petra piana.
Question sac, on est parti avec 21kg a 2 & seulement 1 duvet pr les 2, c ça de le faire en couple ;-), et avec 4 jours de piques niques.
1 avantage à faire de grosses journées pr dormir en gîte ? pas besoin de tente, sûr d'avoir un lit & on passe forcément ds la journée dvant 1 refuge pr refaire les niveaux de la poche à eaux !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass