refoune
refoune

inscrit le 08/01/02
109 messages
Salut à tous

Ayant goûté pendant à peu près un mois aux sensations du longskate avec une planche achetée à Décathlon qui a fini en 2 morceaux sous une auto, j'envisage de m'y remettre avec du matos un peu plus "sérieux" (pas vraiment le choix de toute façon puisque DKT n'en font plus et que celles de Go Sport n'ont pas l'air à la hauteur).

J'aurais donc besoin de quelques conseils. Je ne compte pas du tout utiliser ça bardé de protections pour faire de la descente, mais seulement pour me promener en m'amusant à faire quelques virages, pour aller au taf par exemple. En résumé, quelque chose de stable et qui roule très bien pour la ville, tout en sachant quand même faire autre chose que des courbes immenses.

Les planches de slalom me semblent très spécifiques, tout comme celles de descente (forcément). Et j'ai vu un peu tout et n'importe quoi sous l'étiquette "cruising": de la planche très courte à celle d'1m50.

Du coup, j'aimerais avoir quelques conseils sur le matos. Tout ce qui est important de savoir avant d'acheter en quelque sorte...

- Pour les roulements, le plus grand chiffre possible écrit derrère ABEC. Je crois qu'on est d'accord.
- Pour le plateau, un peu moins d'1 mètre me parait bien. Mais quelle matière ?
- Et pour le reste (trucks, roues), aucune idée des critères importants. Quelle taille ? Quelle matière ?
- Dernier point: on peut avoir tout ça pour environ 200 euros ? Des bonnes adresses sur Grenoble ?

Après la perte de contrôle de ma précédente planche qui s'est enfuie sur la route alors que j'étais sur le trottoir, une idée stupide m'est venue: et pourquoi pas un leash ? (toujours pour le cruising, pas en descente bien sur)
Alors je vous le demande: Hein ? Pourquoi pas ?

Merci d'avance à tous les glisseurs à roulettes
Tcho !
Lsk8
Lsk8

inscrit le 15/01/04
20 messages
Salut,

Déjà, c'est normal que ton matos pète rapidement venant de grandes surfaces...

Alors si c'est pour faire essentiellement de la ville, une board stable ne me parait pas une bonne chose. En effet, en ville, tu aurait plus besoin d'une board nerveuse et avec du pep's pour les relances, ainsi que pour pomper. Tu prendras une board stable pour le downhill, pas pour la ville.

Dans ton choix de planche, il est vrai que l'appellation "cruising" regroupe beaucoup beaucoup de planches très diverses. Après, c'est une question de sensation, si tu préfères plus de rigidité, courte, etc. Là, je peux pas trop t'aiguiller car c'est selon les goûts et les ressentis de chacun... Mais si tu veux faire pas mal de ville, quelques boards sont très bien pour ça, notamment chez "pocket pistols".

Pour tes autres questions:

- Les roulements, oui, plus tu vas dans dans les chiffres grands chez abec, et plus ça roule... mais plus c'est fragile... donc oublies de mettre des abec 9 en ville, tu risques de les payer cher pour les abîmer très vite. Oublies aussi les céramiques, très fragiles eux aussi.

- Le plateau: là aussi, c'est une question de goût, bois ou autres (alu)? Perso, il existe de très bonnes planches en bois qui sont bien souples pour ton utilisation future... je pencherai de ce coté donc. pour la longueur, si tu veux faire que de la ville, moins d'un mètre ou environ.

- Pour les trucks: regardes dans les catégories slalom, et en longueur, essaie de trouver en dessous de 160 ou égal.

- Les roues: ben, là t'as du choix. Regardes chez 3dm, avalon ou Abec11. Prends pas un trop gros diamètre, inférieur ou égal à 70mm. La durométrie, ben là aussi c'est du feeling. Plus c'est mou, genre 72A, plus ça accorche et grip, et plus c'est dur, 90A, plus ça va vite. A toi de faire un compromis.

- Des bonnes adresses sur grenoble... aïe!! C'est dur!
Sinon, je te conseille de passer par l'étranger pour ton futur matos: va voir les sites longboardshop.de et sickboards.nl. Je passe souvent par eux pour mon matos, c'est fiable et il y a beaucoup de choix, et en plus c'est super moins cher qu'en France.
Sinon, pour plus d'infos, va voir sur le site riderz.net, rubrique "matos". D'autres avis s'ouvrent à toi.

Chô.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass