fredogoto
fredogoto

inscrit le 01/05/06
1 message
Bonjour à tous.
Cet été la pluspart d'entrres nous serons en vacance en montagne ou ailleur.
Profitez en pour lever les yeux vers le ciel nocturne et vous raporché un peut plus de la nature en contemplant les lumineuses picures du ciel sur le velour de la nuit
tien.. c'ets orange ? normale c'est de la pollution lumneuse. quel fléau : aussi , pour ceux que cela interresse, je vous proposes les nouvelles cartes de pollution lumineuse qui pemettent d'ptimiser ses choix et ses deistinations pour trouver le plus de ciel noir possible (sans pollution lumineuse)

après deux mois de travail le soir et les fins de semaine (le plus souvent pluvieuse) j'ai le plaisir de vous présenter avant vos vacances les nouvelles cartes de pollutions lumineuses
Pour l'instant, seules les cartes de la France continentales sont présentées

4 (et bientôt 5) déclinaisons sont ou vont être publiées :

Les explications et les précautions d'interprétations sont sur les pages en question
pour chaque carte plusieurs versions sont déclinées ;
un poster de 1m75² @ 300 dpi (35 -70 mo)
une carte au format A3 @300 dpi (4 Mo)
un système de zoom en ligne pour simple consultation ou pour les petites connections

Sur la grande carte apparaissent les noms chaques commune de France (pas les lieux dit et autres mas qui les composent)
sur les A3 seules les villes principales sont normées, mais toutes les communes de France figurent sur la pollution lumineuse

en chiffre 250 H de boulot environ (en incluant les très pénibles phases de mise en page présentation declinaison réduction et maj du site web)
c'est un fichier de travail de 10.2 GO et 15 calques dans photoshop, puis 30 version déclinée, un total 60Go !
2 pc a contribution 1 de 2.5 Ghz @ 1.5 Go de ram (ouvrir le fichier final dans photoshop avec ce pc prend 1h42 !!)
un autre 3.6Ghz @ 2Go de Ram
21000pxl²
au niveau géodésie : 2915 dalles mosaïquées
au niveau toponymie : 300 captures d'écran assemblées

les cartes régionales vont être saucissonnées ultérieurement à partir des grandes cartes

la 5e version concernera une carte du pays version Google earth ou le futur geo-portail IGN en foncions de la sa disponibilité

pour info je ne recomencerais jamais un truc pareil dans ces conditions http://avex.org.free.fr/cartes-pl/index.html

important
une nouvelle couleur fait sont apparition : le blanc, décalant les autres couleurs vers le bas : il ne s'agit pas d'une dégradation du ciel, mais bien d'un gradient supplémentaire qui permet d'augmenter la précision globale du rendu
et comme je suis bien luné : je vous en vignette cette belle carte tres simple, tres belle mais qui fait un peut peur

cette carte à inspiré à ma femme son nom actuel
'on dirait une émeraude constélée d'eclat de diamant'
au dela de la jolie formule on reconait le goût immodéré des nanas pour les pierre précieuses ;)
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Tin' ! joli boulot. Bravo
loris69
loris69

inscrit le 26/12/05
68 messages
superbe carte. mais je me pose une question pourquoi ne pas avoir creer ces cartes sur mac ils sont plus performant pour se genre de boulot,mais trés chère aussi!
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
En effet...sympa ! Il y a donc énormément de pollution lumineuse vers la belgique ?...

Et autre chose, moins sympa, mais au vu de la taille des images, je doute qu'elle reste longtemps en ligne sur skipass. Peut-être peux-tu les redimmensionner ?

En tout cas, merci, et beau boulot...motivé dis donc !
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Bravo pour ce travail titanesque !
Merci de le partager en plus !
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
c assez flippant tte la lumière qu'il a vers les pays-bas...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
joli boulot !!!

ps: la lumier au benelux c'est du aux routes eclairées partout, non ?
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
arg toute la pollution lumineuse ds les vosges :s
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
La lumiere qui a aux Pays Bas et ailleurs c'est la banane bleue de l'Europe! Son centre économique en quelque sorte, il par du nord de l'Italie en passant par le bénélux puis prend fin en Angleterre. La densité de population y est très élevé, bref son centre!
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
Dans le cantal t'est encore assé tranquille!
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Joli travail!
Chapeau bas...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est très beau et en même temps très inquiétant. Le ciel noir disparaît peu à peu au nom d'un prétendu "progrès".

La peur ancestrale et quelque peu enfantine du noir fait que le ciel étoilé est en train de devenir un luxe de moins en moins accessible, car pour le trouver, il faut aller de plus en plus loin.

L'énergie lumineuse envoyée vers le ciel ne sert à rien, elle a un impact non négligeable sur la faune et la flore. Même la lumière "utile", celle qui va vers le sol, est trop forte : on pourrait dépenser moins d'énergie et d'argent pour que, tout simplement, les gens "ordinaires" puissent s'orienter dans une ville la nuit. Combien de lampadaires ont en fait l'effet inverse, parce qu'ils éblouissent ?
Quant à l'éclairage sur les (auto-)routes, c'est une absurdité puisque les véhicules ont des phares ! Un gaspillage énorme, qui ne trouve qu'une justification bassement économique, dans le fait que les centrales nucléaires ne peuvent s'arrêter quand la consommation est moindre, et que donc on cherche à tout prix un débouché pour cette électricité invendue.

Alors bravo et merci pour ces cartes qui permettent de voir l'ampleur du phénomène, et surtout de mesurer, au niveau de sa petite localité, dans quelle mesure on est ou on n'est pas épargné.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Tu vois mon cher Mr_Moot, en haute-Marne, c'est bien pour voir du ciel noir. Vive le 52 :-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bôf, du ciel noir, je rigole. Du ciel gris, surtout, je crois bien !
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Teufa (19 juin 2006 09 h 42) disait:

La lumiere qui a aux Pays Bas et ailleurs c'est la banane bleue de l'Europe! Son centre économique en quelque sorte, il par du nord de l'Italie en passant par le bénélux puis prend fin en Angleterre. La densité de population y est très élevé, bref son centre!


c'est vrai que le massif vosgien c'est hyper peuplé comme les métropoles européenne :'(
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Les vosges non mais l'Alsace est hyper peuplé!
feel
feel

inscrit le 23/04/05
549 messages
OUaip beau boulot. C'ets euh assez chouette mais peut on dire ca... Peut etre un petit plus pour aider les gens a réfléchir. on est en plein dedans
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass