Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
Salut tout le monde

Voila j'ai une grosse motive pour me mettre à l'alpi et j'aimerais savoir quelles courses sont faciles, belles et à la journée aussi ! et puis si c'est dans le massif du Mont Blanc c'est pas pire !

Arvi !
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Salut!

Le problème dans le massif du Mont Blanc c'est que pour certaines courses t'es vites dépendant des RM, mais si t'es pas bloqué sur cham je peux t'en donner quelques unes en englobant de façon large le massif

Au départ des Contamines

-Mont Tondu voie normale
-aiguille de la Bérangère voie normale en A/R
-dômes de miages en traversée (un peu technique si le passage de l'arête de la bérangère est en mixte ...)

Au départ de Cham via l'aiguille du midi
-Mont Blanc du Tacul (voie normale) (gaffes aux crevasses et rimayes et aux plaques...)
-Tour Ronde (voie normale)
-Arête des cosmiques (pour faire du rocher et du mixte)
-Traversée Midi-Plan
-Glacier des Nantillons à l'aiguille de Blaitière
-Brèche Puisieux

Au départ de Cham via le montenvers
-initiation au cramponnage et à la progression sur glacier sur la mer de glace
-La pointe Isablelle (se fait de plus en plus rarement a cause du recul glaciaire)
-Le col des Droites

Au départ d'Argentière
-Le col d'Argentière
-Le col du Chardonnet ou les 3 cols (long et peu intéressant techniquement mais magnifique)
-L'aiguille d'Argentière via le glacier du milieu (pente à 45 sur 300m)
-Le col du Passon

Au départ du Tour
-La fameuse aiguille du Tour (PD+ arête en rocher) ou arête Putscheller (AD+ rocher, long et déjà technique pour une première course...)
-La traversée sur le trient via la fenêtre du tour (course glaciaire)

Au départ des Chapieux et ville des glaciers
-L'aiguille des Glaciers voie normale
-Le dôme des glaciers (si l'aiguille te paraît trop dure)
-Le mont tondu via le col du Mont Tondu (plusieures voies d'escalade pas trop dur (de 5a à 6b en 4/5 longueurrs) dans le secteur
-La lex Blanche via le col de la seigne et le refuge élisabetta
-La voie normale des aiguilles de tré la tête

En italie
-Le dolent (voie normale)

En suisse
-La grande Lui, les darreys, etc

Bref c'est pas ce qui manque

A+

Vince
Gre
Gre

inscrit le 21/01/04
51 messages
Ca dépend aussi du type d'alpi que tu veux faire, parce que ça recouvre pas mal de trucs ! Tu vises plutôt de la marche "toute bête" (rien de péjoratif bien sûr !) sur glacier ou du mixte glace ou neige/rocher, du rocher pur, etc...
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
ben dans l'idée j'aimerais bien mixte neige/rocher.
parce que si y'a de la glace à mon avis faut pas mal de matos spécifique non ?
Gre
Gre

inscrit le 21/01/04
51 messages
Le problème que je vois pour faire de la neige aussi, c'est le "à la journée", parce qu'en été elle est haut la neige. Alors si tu as une grosse caisse, ça te permet plus de trucs. Par exemple la Grande Ruine depuis Villar d'Arène ou la Bérarde, c'est peut-être plus rapide depuis la Bérarde, mais dans les deux cas ça te fait 2000m de dénivelé. Ensuite, si tu le fais depuis la Bérarde, il risque d'y avoir un peu de galce sur le glacier.
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
ouais en fait si c'est sur deux jours c'est pas grave mais c'était pour économiser le refuge ! mais on a le droit de bivouaquer en montagne non ? si la tente n'est visibe que la nuit je crois un truc comme ca ?
Gre
Gre

inscrit le 21/01/04
51 messages
Voilà un petit récapitulatif pour ce qu'il en est dans les parcs nationaux : ici

Attention cependant, près des refuges, tu peux avoir parfois des problèmes (ça dépend...). Pour dormir en refuge, je ne sais pas quel âge tu as mais si tu es jeune, les refuges CAF sont pas super chers (voire même pas chers du tout si tu as la carte).
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pour une premiere course facile : l'auiguille du Goleon au dessus de la Grave à 3460m
Belles rando avec bivouac a 2400 pres d'un lac superbe face a la meije.
Puis Encore rando pdt 2 petites heures, puis glacier peu crevassé et tu termine pas une arete facile ou un couloir à 45° ...
Du bonheur en barre !!!!
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
dans les ecrins, y'a pas mal de truc pour faire une premiere course, le gioberney la pointe de la pilatte, la tete du replat ( pour ceux que j'ai fait), le rateau, etc ...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
du côté de Chamonix, la plus facile, c'est la petite verte, après les remontées, 2h de cramponnage jusqu'au sommet, deux 3 rochers à grimpouiller, si mes souvenirs sont bons.
très beau panorama, of course
Papyjacou
Papyjacou

inscrit le 28/01/06
243 messages
Vince tu abuses sur les courses facile quand même ;)
La tour ronde, l'arrête des cosmiques... pour débuter mouhais ya plus facile quand meme!!
spence
spence

inscrit le 11/12/03
89 messages
oh cette blague!!
ban's le faignant veux faire de l alpi!
on ira bien faire un petit bout de machin avec mon nouveau bras charlet;-)
arvi vieille saloperie
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
papyjacou --> +1
il me semble aussi que vince, tu mets deux ou trois courses un peu .... techniques diront nous ;) pour une initiation .... ( meme si c'est des belles courses hein ;) )
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
la Ptite Verte ouais ca me motive bien, j'ai trouvé un topo sur cette course ! hautezalpinette > rochers à grimpouiller ca veut dire du 4 maxi ?
spence > hé ouais avec eule Flob on a bien la motive : puis on craint rien le guide sera Willy en personne ! ;)
Arvi
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
à vérifier, mais en grosses, tu les passes facilement, donc ça doit être du 3 ou 4
Aglarond
Aglarond

inscrit le 25/05/06
26 messages
C'est vrai que la Tour Ronde ou Midi-Plan, ça démarre sévère pour une première course... Mais dans ce que t'a donné Vince, tu peux trouver ton bonheur ! Le Tacul, si c'est en conditions, et qu'il fait beau, c'est une superbe initiation à la haute montagne. Sinon, mention spéciale pour les Dômes de Miages à partir des Contas : 2h de marche sur glacier à se taper à partir du refuge, et après c'est que du bonheur : chevauchée d'arêtes...
Mais ce serait à quelle saison ? Si tu veux faire de la neige, faut pas trop traîner : à partir de la mi-août, ça commence à être limite... Même si apparemment ils ont eu pas mal de neige dans le coin cet hiver, mais bon ça évolue vite.
Enfin bon, tu trouveras toujours une course sympa : c'est pas ce qui manque dans le coin !
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
ouai le Tacul ca avait l'air joli aussi ! mais faut pas un minimum de condition et de préparation pour faire cette course ?
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Le tacul faut un minimum de prépa physique histoire d'encaisser l'altitude mais aussi les bases en alpinisme a savoir cramponnage/utilisation du piolet, marche encordé, mouflage, assurage car il y a des crevasses et parfois de la glace

Je l'ai fais hier, il passe moins bien que certaines année, il y a une première rimaye a franchir via une petite pente de 30m bien raide mais avec de bonnes marches, ensuite une seconde avant d'arriver a l'épaule qui pour l'instant pose pas de problème mais qui est pas très bien épaisse. A surveiller...

A+

Vince
Aglarond
Aglarond

inscrit le 25/05/06
26 messages
De toutes façons, il faut savoir cramponner pour quitter l'aiguille du Midi, pour ne pas redescendre prématurément à Cham...
Pour le Tacul, ça change tellement vite... Il y a quelques années, je l'ai fait avec mon oncle dans de supers conditions, les rimayes étaient minuscules ; quand mon oncle y est retourné une semaine plus tard, il devait faire le grand écart...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass