fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
faites vous connaitre .... que j'ai pas l'impression d'etre tt seul quoi ... :s
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
moi aussi mais a faible niveau je débute doucement!!!
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
enfin !!
j'ai pas non plus un super niveau mais bon ... l'important c'est de ce faire plaiz', non ?
T'en fait depuis combien de temps ?quelle difficulté?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
présent!
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
lol ... axar je m'en doutais un peu depuis le debut a ton pseudo ^^
T'en fait bcp ? vers ou ? a quel niveau ? etc ...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
massif du mont-blanc... le pré carré duquel je suis encore peu sorti!
je fais des courses jusqu'à AD sans trop de soucis... histoire de pas être mort de trouille, et de se faire bien plaisir.

T'es d'où?
BiBi_du_68
BiBi_du_68

inscrit le 06/10/04
166 messages
Ben moi mais je commence seulement
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Pareil, je débute, petite course tranquille et achat de tout le matos. Cette année pour apprendre les rudiments et l'an prochain je pense m'attaquer à des choses un peu plus sérieuse:)
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
moi j ai dja fait un stage d alpinisme . ptet un autre cet été !
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
hoo ... mais y'a du monde alors ... :D
Moi ecrins principalement, mais ma seule grande course ( de tout les points de vues ) c'etait massif du mont blanc
axar --> je suis de grenoble et toi ?
tous--> si y'en a d'interressé(e)s, je suis hyper motivé pour faire des courses et je me sens d'etre premier jusque dans le PD, j'ai un peu de matos, donc si vous etes motivés, faites signe ;)
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
Moi je suis vachement interessé par l'alpinisme aussi! Mais voila je vais pas me lancer la dedans comme ca et je voudrais savoir si il y avait des stages qui pouvait permettre l'initiation et quelques courses (seul point noir et pas un petit, je suis mineur (plus pour longtemps mais je le suis quand même) donc il faudrait un stage acceptant les mineurs!)
Si vous etes un peu renseignés et que vous avez des choses à me proposer,
Mirci d'avance
++
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
oui, il existe des stages acceptant les mineurs (je les ai pratiqués) , les seuls que je connais sont ceux proposés par le CAF ( club alpin francais, pas caisse d'allocation familiales^^) . C'est des stages d'une semaine, en été, avec des niveaux differents, t'a besoin d'avoir aucun matos spécifique, et c'est par groupe de 4 a 6 encadrés par 1 guidos ... Seul bémol, c'est un peu cher (500€ il me semble ) donc si tu tombe sur un guidos motivé qui te fait faire 5 courses en 6jours, c'est nickel ( tu dors 54h d'affilées apprés mais t'en a pour tes thunes, sachant que normalement, une journée avec un guide (hors stages) = 300€) .Pkontre, si tu tombe sur un guidos pas trés motivé ... ben t'es un peu blasé quoi . Voila, a part ca pour moi ca a été un bon moyen d'initiation/ apprentissage des techniques de base
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
ceci dit, y'a le pbm du matos, mais des les beaux jours revenus, si t'es motivé, jpeux t'amener faire un truc facile pour que tu voie un peu l'ambiance (moyennant une rando ensemble avant histoire de voir si t'a la caisse )
...Alpi power ...
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
<-- lien vers le site
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages

hum hum hum ... ca a pas l'air d'avoir marché .. :s
http://www.mdltcaf.com/

blizz88
blizz88

inscrit le 07/12/04
23 messages
Salut a tous,
moi aussi je fais un peu d'alpinisme. J'ai commencé il y a 4 ans avec l'UCPA d'argentières (vallée de cham). Ils proposenr des stages tres interessants pour débutants mais également en perfectionnement. Le principe semble etre le meme que le CAF: On te file tout le matos, tu est nourri logé, un guide à temps plein et remontées mécaniques comprises (non négligeable sur cham).
Pour moi, c'est une trés bonne école de la montagne. Cela dit, je ne connait que le centre d'argentière donc je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres.
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
oui ... perso je prefere le caf pke je trouve que ca fait moins centre de vacances mais bon ( en + la carte caf te fait des reduc' dans tout les refuges ou presque)...
centre CAF pour les stages alpi dont je te parle , y'a l'argentiere (mont blanc) , la berarde (ecrins) et la grave (ecrins aussi)
Celui de la berarde est bien ,j'ai pas testé les autres ... Avantage des ecrins, y'a moins de monde qu'a Cham'
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
oups ... j'ai oublié de dire que y'avait aussi un centre UCPA a la berarde
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
perso je vais plutot vers les écrins et ca doit faire deux ans que j'ai fait ma premiere course et c'est clair que je me régale en tout cas
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Présent! Mais si c'est à un niveau modeste...

Sinon, si tu te sens seul alpiniste skipasseur, c'est que tu vas pas assez souvent sur "En direct"! ;-)
fl@v
fl@v

inscrit le 18/01/05
34 messages
Présent aussi !! Je pratique depuis 2 ans.
Au compteur 2 stages UCPA : Gd Paradis, Les agneaux, L'Ailefroide.

Mais cette année je suis chaud pour en faire plus sérieusement !
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
L'ailefroide orientale ou occidentale???
je ferais bien l'ailefroide occidentale mais il parait que ca parpine bien bien!!
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Présent aussi !
Ma liste de course n'est pas fantastique mais j'ai fait quand même quelque beaux sommets du Massif du Mont Blanc !
Dômes des Miages , Mont Maudit , Mont Blanc du Tacul , Aiguille du tour , Mont Blanc ( a quinze ans , j'ai souffert ) .
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
effectivement, je ne vais jamais sur en direct ... :$ ... en fait jme sentais seul pke j'avais deja lancé 2 sujets dans des rubriques differentes (pas les bonnes visiblement ...) mais bon .. c'est cool ... :)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
dommage que j'ai décroché de l'alpinisme,mais je suis de tout coeur avec vous;j'en ai fait pendant 20 ans et de l'escalade aussi:quelques beaux massifs dans les alpes(mont blanc,cervin,oberland:4000 obliges)mais les plus belles courses sûrement dans les pyrénées:meilleurs souvenirs à la face nord du vignemale,du taillon,les spigeoles,le queyrat mais chaque année en fonction de la progression a eu ses forts moments d'intensité ;mais bon une voie normale malgré la beauté du paysage ne te procure pas autant de plaisir qu'une belle voie en rocher ou en mixte;personnellement,j'ai commencé tout seul puis avec des copains ;on a fait un club(subventionné;) et on progressé doucement( sans guide;ça coute trop cher);on a commencé par de la montagne ,puis de l'escalade en falaise qui conduit inéluctablement à l'alpinisme.
mais attention,il faut rester humble devant l'élément;voilà,éclatez vous bien!!
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
le cervin .... [mode dream= on] mon reve !! ... :) [mode dream=off] ...
al--> l'humilité face a la montagne est en effet la premiere chose dont on m'ai parlé en alpi ...
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
depuis quelques années, je me suis mis à l'alpinisme...Pigne d'Arolla (3800), Tête Blanche (3700)

"Les montagnes, c'est ma réligion...la montagne est ma cathédrale..."
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>fs_nemesis:c'est vrai que le cervin obsède tout alpiniste;il faut bien le faire un jour;il faut être bien entrainer à l'alpinisme et au mal des montagnes (4478m quand même);on avait fait 1000km pour ça depuis la dordogne mais avant de le faire ,on s'est tapé quelques 4000(le grand paradis,le breithorn,et 4 pointes au mont rose dans le même séjour);le cervin,c'est impressionant quand on est aux pieds,un peu angoissé au refuge de hornli,la délivrance au sommet et vraiment heureux quand on est revenu au refuge!!
c'est dangereux du fait du monde qu'il draîne:on a fait ça un 23 septembre et il n'y avait que 30 personnes pour l'ascension(le jour où il y en a 200,ça doit pas être triste);le gros risque ,c'est les pierres sur la gueule que s'envoient les alpinistes et la queue sur les cordes fixes après la cabane;de loin,le cervin,c'est une face compacte,dedans,c'est un champ de ruine;il faut bien choisir et tater toutes les pierres et ne jamais se relacher,d'ailleurs,on s'était trop écarter de l'arête et on a galéré un peu;la première longueur était couverte de neige(avec une plaque mortuaire en plus,de quoi te mettre dans l'ambiance);le top étant les cordes fixes au -dessus de 4000 qui donnent sur la face nord(en crampon évidemment);c'est là le célèbre accident du cervin!!!!
sans ces cordes fixes,il y aurait moins de monde car la difficulté ne serait pas la même;en gros,le cervin n'est pas difficile,mais...........délicate ascencion et je crois que le plus dur est peut-être la descente,alors entrainez vous à désescalader un peu dans du 3 et du 4!!et avec des crampons aux pieds!!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ca fait peur!!!!! je trouve quand meme bon bah de toute facon je manque d'entrainement surtout a la descente d'ailleurs
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
al-->voui .. c'est malheureusement ce que j'en ai aussi lu sur les topos que je suis allé voir ...Plus qu'une solution pour enlever le monde : l'hivernale .. :x (lol!)
MagaliRobert1
MagaliRobert1

inscrit le 26/01/05
43 messages
wé...moi je suis une bête,mais je viens pas trop sur ce site de nains boutoneux...j'etais juste venu pour le blaireau qui veut faire de l'enduro,on en parlait sur C2C.
fabien41
fabien41

inscrit le 19/01/06
10 messages
MagaliRobert1 (15 janvier 2006 23 h 45) disait:

wé...moi je suis une bête,mais je viens pas trop sur ce site de nains boutoneux...j'etais juste venu pour le blaireau qui veut faire de l'enduro,on en parlait sur C2C.


a mon avis faut que tu consultes magali
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
ca me semble aussi necessaire ...
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
lui,il est pas bien"le nain boutonneux":j'adore;à l'âge que j'ai!!
pour en revenir au cervin,si vous avez l'occasion,il ne faut pas quand même la rater;ça fait parti des grands classiques que tout alpiniste doit faire,pas pour l'aspect escalade(car au niveau rocher,c'est pas terrible),mais pour le site en lui-même qui est unique,le cadre,l'ambiance;nous,on l'a fait à 4 en 2 cordées et c'était bien et pourtant,on avait 2 personnes qui n'étaient pas des grands alpinistes chevronnés et encore moins des bons grimpeurs!!la plupart du temps,c'est des pas de 2 ou 3,un peu en mixte à certains endroits;septembre est un bon choix car en général c'est sec!!
on était parti de breuil cervinia et la première journée fût la descente du glacier et de sa moraine pourri pour rejoindre le refuge de hornli;pour la course elle -même,on a mis 6 h de montée et autant pour la descente(avec des mecs qui grimpent pas trop,la descente c'est long!!!)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
je pense qu'a moyen terme c'est un objectif que je me fixerais mais bon j'a fait qu'une course en AD donc on va attendre un peu quand meme
mais ca a l'air vraiment extraordinaire comme sommet
déja qu'en photo c'est beau!!
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
oui ..Sans doute une course inoubliable ... dommage qu'elle soit si frequentée ...:x
c'est un sommet que je trouve magnifique ...je le mettrais presque a egalité avec le shivling
http://www.gory.wyd.pl/images/turystyka/u-zrodel-swietej-rzeki/shivling.jpg
mais bon ...6543 m, c'est une autre affaire quand meme ... plus un reve qu'un objectif ^^
ChasseurDeCourbes
ChasseurDeCourbes

inscrit le 01/01/06
702 messages
moi je fait de l'alpinisme mais bon je suis encore jeune je n'est que 15 ans.

Mes courses:
-Le col du Sélé (3241m)
-Roche Faurio (3857m)
-Le Dome des Ecrins (4015m)
-La traversé des Dome des Monetiers
-L'Ailefroide Orientale (3872m) c'est la course la plus dure que j'ai fais pour l'instant mais c'est aussi celle que j'ai trouvé la plus magnifique.
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
hé oui, c'est souvent ca ... je dois dire que pour ma part c'est la meme chose ... aretes de rochefort avec orage en debut de course --> neige plaquée sur tout le reste, j'en suis encore emu d'y repenser ^^
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Ah on a commencé par les meme sinon je te conseille les Agneaux dans ce niveau de difficultés c'est extra!!!
Surtout qu'avec une chance inoui on était les seuls sur la course en plein mois d'aout!!!
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
aaah ... meme l'hiver c'est bon de chausser les crabes et de sortir les piolets ... cascade qqun ?
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
Enfin...... Je commençais à désespérer... Je pensais que sur Skipass, il n'y avait que des skieurs ! ;) ! Je ne suis donc point la seule "cafiste" ?
J'ai un petit niveau en alpinisme et j'en fais depuis peu, mais j'ai vraiment envie de progresser ! Quelques courses en Vanoise et dans les Ecrins ! Cette année, pas mal de cascade : mon cher et tendre tente de me faire grimper en tête, mais je broche un peu trop :) selon lui...
ChasseurDeCourbes
ChasseurDeCourbes

inscrit le 01/01/06
702 messages
free_bine (24 janvier 2006 19 h 18) disait:

Ah on a commencé par les meme sinon je te conseille les Agneaux dans ce niveau de difficultés c'est extra!!!
Surtout qu'avec une chance inoui on était les seuls sur la course en plein mois d'aout!!!


je pense faire les agneaux cet été. Mon pere l'avait fais et il parait que c'est splendide
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
béh vi ... cafiste aussi .. mais faut pas le dire trop fort, si un ffmiste est dans le coin, on va se faire egorger ^^ (remarque, je suis ffmiste aussi)
et ... pr moins brocher, prends moins de broches au depart, comme ca tu aura pas le choix ^^ (humour! )
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
oui bah ton pere a a mon humble avis entierement raison c'est superbe!!!!!!!!!!!
bon par contre le col tuckett etait bien pourri du coup on est passé un peu plus a droite du couloir dans la face
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tripski
tripski

inscrit le 22/11/05
44 messages
Salut!

Je suis aussi un peu alpiniste, quelques courses en Vanoise : Aiguille de Peclet Polset, Dôme de Chasseforêt, Grand Bec et dans le massif des Ecrins Les Agneaux, Dôme des Ecrins.

Et je remonte un "vieux" post, pour vous donner une petite info.

Je pense que pour faire les Agneaux cette année, si c'est la même sécheresse que l'an passé (et c'est bien parti) il va falloir s'y prendre assez tôt pendant l'été!
Car l'an dernier au moment du WE du 15 aout, du sommet du dome des neige, on voyait bien que la montée n'était qu'en morraine, donc vraiment galère. Le glacier se rejoignait à peine au niveau du col!

La course reste sans doutes sympa mais lorsque le névé descend assez bas, c'est quand même autre chose! Se finir la course en ramasse dans le névé, presque jusqu'au refuge, c'est vraiment le pied!!
ChasseurDeCourbes
ChasseurDeCourbes

inscrit le 01/01/06
702 messages
free_bine (31 janvier 2006 16 h 37) disait:

bon par contre le col tuckett etait bien pourri du coup on est passé un peu plus a droite du couloir dans la face


Quand j'ai fais la Traversé des Dômes, en passant le col, on aurait dit que c'était un éboulement... des centaines de pierres sont partie...sur le moment, sa fait bien peur!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'ai fait des stage à La Berarde avec le CAF et je dois dire que j'en ai de grands souvenirs. Mais il y a longtemps peut-etre que l'ambiance à changée.
Ceci etant la Berarde et les Ecrins en general sont vraiement des coins magiques, beaucoup plus sauvage que le mont-blanc (c'est pas difficil).
Juste que les marches d'approches et les denivelés sont beaucoup plus importants. Et oui sauvage et telepheriques c'est antagonistes ;)
A l'epoque Ces stages permettaient l'apprentissage de l'autonomie grace à la composition de cordées volantes, sans guides, ce qui n'est pas negligeable quand tu veux ensuite pratiquer sans guide.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass