mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Hello,
Pour un moment je dois laisser tomber ma pricipale occupation de l'été à savoir l'escalade.
Mais je voudrais pas pour autant arréter l'activité autre que rando.
Par chez moi y à un max de "bonne" piste forestiére et de boucle sympat avec dépose en voiture etc etc.
Donc je voudrais m'éclater à faire de la déscente.
A votre avis qu'elle engin serai le plus adapté?
Sachant comme dit plus haut que c'est principalement pour faire de la piste forestiére ou parfois chemin assez bien entretenue et assez long? Avec quoi je vais le plus m'éclater?
MTB ou VTT?
Et niveau budget dans les 2 cas faut tabler sur combien pour avoir un matos correct?

Merci d'avance
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
pour ce que tu veux faire il faut que tu prenes du mountainboard avec frein, l'idéal c'est du Nosno mais c'est hyper reuch.

Si tu débutes, je dirais que faut pas commencer par faire du mountainboard en chemin ou tu risques de bien galérer.

Si tu choisis le MountainB maitrise d'abord ta board et aprés va en chemin.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
L'avantage du VTT c'est que ca passe presque partout en descente, mais justement c'est interressant où ca passe difficillement donc les piste forestière c'est pas interressant a descendre mais souvent en haut des piste forrestière il y a des petit chemin technique a descendre en VTT.
satirlarigo
satirlarigo

inscrit le 22/01/05
125 messages
Bon tout d'abord le MTBoard c'est bien plus chaud et casse gueule que le MTBike, aprés, niveau budjet un bon VTT vaut 1500/1800 euros minimun, une bonne planche, à partir de 300/400 euros.( + les protects pour les 2 disciplines).
Perso en ce moment je suis plutot mountainboard,histoire de retrouver des sensations de glisse.
sebcbien
sebcbien

inscrit le 27/01/05
16 messages

voila un mix des deux, le dirtsurfeur
kitesandboards.com

un mix de vtt et de mountainboard, avec un frein, ca a l'air casse gueule, mais c comme le velo, une fois que l'on a de la vitesse ca tient tout seul, et ca permet d'aller vraiment vite !! ca reproduit vachement les sensations de snowboard dans la poudre :)

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
ouais, le dirt c'est bien cool mais dans du chemin avec cailloux, trous, orniéres etc ... je ne suis pas certain que ce soit le top.

Pour le budget, MountB 300/400 c'est de l'entrée de gamme sans frein équipé de channel truck, pour une bonne board de ride équipée de frein faut taper dans les 500/600.

Mais bon je le répéte vaut mieux maîtriser sa board et le slide, avant de lancer en chemin sous peine de dégoutage alors
si t'a l'envie et le temps prend un MountB et si t'es pressé un VTT.

Aprés avec la maitrise, tu peux même faire du chemin avec une board d'entrée de gamme.
(l'image est tirée du catalogue officiel ATBMAG
pirestyle
pirestyle

inscrit le 07/08/02
63 messages
Bon déjà on peut pas vraiment comparer un VTT et un mountainboard, c'est deux engins spécifiques, c'est un peu comme si tu voulais comparer le skate et le BMX en park, on peut faire les deux, mais c'est pas la même chose même si l'esprit est le même.

Un mountainboard te permettra pas de passer partout comme un VTT. Dans une longue descente en montagne, tu devras certainement parfois descendre des passages à pied, ou type couloir raide en snowboard, alors qu'un VTT te permettrai de passer sans souci, les doigts à fond sur les freins.

Niveau sensations, un mountainboard se rapproche vraiment d'un snowboard dans les planches haut de gamme, et c'est vraiment bon. Tu progresses grave en freestyle, quand tu fais des rotations l'été avec une planche de 7 kilogs aux pieds, les 4 kilogs de l'hiver te semblent ridicules.
En VTT tu peux te taper de bons speeds aussi mais c'est pas un sport de planche, le trip est différent.

Niveau prix, là où tu auras du haut de gamme en mountainboard (500 euros), tu auras un entrée de gamme en VTT.

Niveau douleur, tu tombes certainement plus souvent en mountainboard qu'en VTT, mais les ripes font rarement mal à partir du moment ou tu as des protecs.
A morzine des gars en VTT nous voyaient passer en nous disant "vous êtes fous ! aller à fond sur des planches comme ça, ça doit faire peur." Et après ils allaient se mettre un jumps de 10 mètres à mach 12 sur un sentier de 50 cms de large, la notion de risque, elle est là où on la pose.
Par contre les ripes en VTT font généralement bien mal, tu tombes plus vite et de plus haut. Y a qu'à voir les hélicos tourner au dessus de la piste de descente certains week-ends d'été.

Niveau fashion, là où le VTT est devenu une vitrine de mode dans certains endroits où, si t'as pas près de 30 000 balles de matos sur ta gueule et entre les jambes, t'es regardé comme un has been, le mountainboard est encore très roots, avec des gens de tous les styles. Pourvu que ça dure...

Les deux sont sympas, c'est plus une question d'envie...
pirestyle
pirestyle

inscrit le 07/08/02
63 messages
Heu au fait, 65 c'est ton département ? Parce que sinon on peut se croiser pour que tu essayes...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Hello merci de vos réponses à tous qui éclaire un peut ma lenterne.
Plusieurs points. Dabors le côtyé fashion ou roots je m'en fous un peut, si je veut faire ca c'ets pour me faire plaiz et ce qu'en dise ou pense les autres je m'en c....
De plus je cherche absolument pas à retrouver ici les sensations d'un autre sport (d'ailleurs je fais pas de snow mais du ski ;))
J'avais compris avant même de posser ma question que chaqu'une des disiplines était différent et bien spécifique.
En fait je voulais plus un comparo avantges/incovéniants (pour ce que je veut moi en faire) de chacun.
Mais je pense que vous y répondais tous de même assez dans vos interventions.
Pour le dubget je sais bien aussi que c'est pas dutout le même suivant la discipline. Donc pas de comparos c'est logique. Juste une vitrine d'un bon trucs pour débuter, mais ca j'ai tous de même réussi à checher moi même :)
Bon en fait aprés réfléxion (courte certes) je me dit que le VTT est peut plus fait pour ce que je recherche, notament du point de vus accésibilité je pense.
Donc aprés va falloir que je me renseigne bien pour trouver quelques chose d'intéréssant dans un budget correct......

Pirestyle--> je suis sur Bagnéres en effet
Alpine_Star
Alpine_Star

inscrit le 22/10/05
32 messages
pas mal Pirestyle pour la comparaison du risque entre les deux disciplines... c'est carrément ça.

Mais c'est vrai que au début, tu dois pas mal te vautrer et ça finit par être douloureux malgré la dainese. (j'ai eu une expérience malheureuse avec un longboard, en skate, mône dieuu!). et c'est pour ça que, pour ceux qui en font pas (comme moi) ça parait un peu un truc de malade.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass