alaska16
alaska16

inscrit le 30/03/05
43 messages


alaska16
alaska16

inscrit le 30/03/05
43 messages








life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Avec tous ces herbicides on va avoir un super cru sur nos tables! miam
ah bin non, pas pour moi, je ne peux plus manger de fruits traités, ca m'allergise DOMAGE...
alaska16
alaska16

inscrit le 30/03/05
43 messages
va falloir le boire plutot que de le manger !

SANTE
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
oui et avec la fondue par dessus on sent plus rien ;)

ça date pas de la semaine dernière ça? rassure moi.. c'était bien en juin?

sinon normalement pas d'herbicide la dedans, surtout du fongicide (contre les champignons) et c'est quand même mieux que le sulfate de cuivre des bordelais ;)
alaska16
alaska16

inscrit le 30/03/05
43 messages
Pas de soucis, c est de juillet !
Un grand millésime cette année il parait ;-)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
les photos sont superbes.
elles sont pour la ligue contre l'alcool?
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
En fait dans le bordelais ce ne sont pas des sulfates qu'ils rajoutent mais des sulfites de cuivre. Le sulfite est un anti-oxydant qui va pieger le dioxygène dissous du vin, se faisant oxyder il se transforme dès lors en sulfate. Le cuivre quant à lui est un oligo élement dont 5mg quotidient nous sont nécessaire, en revanche pour les bactéries l'ion Cu++ est mortel du fait de l'éclatement de leurs cellules par préssion osmotique .

Seul soucis, le sulfate de cuivre est employé comme vomitif :)
Tout ca pour dire que le sulfate de cuivre n'est pas vraiment mauvais malgrès ce qu'on nous fait croire ;)

cependant je ne doute pas que bordelais et autres vins subissent les mêmes traitements chimque :(
malexx74
malexx74

inscrit le 07/09/03
388 messages
tribowax (22 septembre 2005 20 h 20) disait:

les photos sont superbes.
elles sont pour la ligue contre l'alcool?


excellent!
alaska16
alaska16

inscrit le 30/03/05
43 messages
cette ligue contre l alcool n existe pas dans mon coin de pays ... VS VS VS VS VS VS VS !!!
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Alors c'est plein d'alcolos dans ton coin de pays ?

Life is just skiing > merci pour ces précisions.
La mention "contient des sulfites" devient obligatoire sur les étiquettes de vin dès 2006 je crois.
shama
shama

inscrit le 03/03/03
68 messages
A bon c'est pas des protos de cannon à neige ça ?
(Qu'ils nous en préserve)
alaska16
alaska16

inscrit le 30/03/05
43 messages
Ce canon a neige va faire couler bcp d'encre chez les verts
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
sulfites/sulfates

Les sulfites (tout court) sont utilisé dans le vin pour empêcher son oxydation au contact de l'air ce qui lui ferait perdre sa qualité (c'est un conservateur courant). Il me semble que son indication sur l'étiquette n'est pas obligatoire en France, ni en Suisse mais qu'elle l'est aux USA.

Les sulfates de cuivre sont utilisés comme fongicide sur la vigne pour principalement la protéger contre le mildiou c'est ce qu'on appelle la "bouillie bordelaise". le cuivre est toxique!!

à boire avec modération...
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
stop hélico. stop héliski. stop canon à neige. j'ai plus rien à dire.
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
En Suisse l'indication Sulfites sera obligatoire en 2006 ou 07
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
les photos sont belles!!!!!!!!!!!!!!!!
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
le cuivre est nocif en quantité trop importante.
en ce qui concerne la nature, il ne se dégrade pas dans le sol, alors que bon nombre de matières actives d'élaboration chimique elle! se dégradent.
ne traiter qu'avec du cuivre et autres organiques n'est pas la meilleur des solutions (dsl pour les "pro" bio, mais il faut s'y faire).
de toute façon on ne peu et on ne poura pas se passer des molécules chimiques. le tout est de bien les employer.
elles sont de plus en plus étudier pour la protection de l'environnement.
en ce qui concerne les dates de traitements, il y a des délais avant récolte pour TOUS les produits.

une chose est sûre, le vin d'aujourd'hui est plus saint que celui d'il y a...

ex: pourquoi un vieux vin vous fera mal au crane le lendemain même après 2 verres seulement???
aujourd'hui on sait travailler avec bcp moins de soufre.

ne vous privez pas de ce si bon breuvage et santé à tous.
Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
j'ai déja vu faire pareil au dessus de Paris le 14juillet avec les avions de la patrouille de France. Ils aspergent pour que les Parigots soient de meilleure qualité, et qu'ils poussent mieux (les autres dans les files de tire-cul en foutant leurs B2 sur tes Aluflex ou autre!).

Perso, je préfère les citadins bio!!!
Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages









J'ai ça un peu dans le même style. Mais pas pour une cause aussi noble que le Fendant
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass