luge
luge

inscrit le 13/11/04
136 messages
Je suis en train de regarder pour investir dans un bon vélo d'enduro/freeride, je voulais avoir votre avis sur le tubeless, c'est mieux que les bonnes vieilles chambres à air, normalement avec ce système, fini les crevaisons, nan? merci pour vos réponses
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
En fait il y a les pros tubeless ... et ceux qui détestent ...

En théorie, que du bon, c'est plus léger que des "tube-type", ca permet de rouler en basse pression sans risque de déjanter le pneu car il est clipsé sur la jante, pas de crevaison par pincement non plus, et en théorie facile à réparer en cas de crevaison.

En pratique tout est vrai, sauf peut-etre le dernier point qui est un sujet de polémique:
- pour une petite crevaison, en général il suffit de recoller avec un tube de colle genre néoprene ou superglue. Et tu repars sur le champ. A la limite une fois chez toi tu démontes le pneu et tu mets une rustine à l'intérieur du pneu.
- le probleme c'est en cas de grosse crevaison ... tu es obligé de démonter le pneu pour faire la réparation (si tu y arrives car si t'as déchiré un flanc...), et là t'es mal ... tu peux pas regonfler le pneu tubeless avec une petite pompe à main car tu n'as pas assez de puissance pour plaquer les tringles contre la jante et ensuite les clipser. L'astuce c'est éventuellement de prendre une cartouche CO2 ... mais en pratique les gars prennent une chambre à air ... et la montent dans le pneu tubeless pour pouvoir rentrer chez eux.

D'ou la polémique ... c'est mieux et plus léger ... mais en pratique on se trimballe tout de meme avec une chambre à air dans le sac à dos ...
luge
luge

inscrit le 13/11/04
136 messages
Merci pour ta réponse, y'a juste un truc que je comprends pas bien: c'est quoi ce que tu recolles en cas de petite crevaison ? Normalement d'après ce qu'on m'a dit y'a plus de chambre à air, alors c'est le pneu qu'on recolle?
free-mountain
free-mountain

inscrit le 02/09/03
41 messages
Karnaag à bien résumé la situation. en pratique, si tu emmènes une chambre a air avec des tubless, tu sera tjs plus lourd que les roues classiques.
sur les tubless, les pneus sont bien plus lourd que les classiques, de même pour les jantes.
en revanche les tubless sont bien plus fiable pour les crevaisons.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Les tubeless c'est aussi voir plus lourd qu'un pneu avec chambre a air, car les jante sont plus lourdes (50 à 100g), les pneus sont plus lourds (100g à 150g) et pour etre réelement efficace le tubeless doit etre utilisé avec un liquide preventif anticrevaison (latex ou autre melange)(100g) ca fait donc au minimun 150g de plus sans preventif soit le poids d'un chambre a air normal et avec le preventif ca fait au moins 100g de plus.

Le tubeless est réelemnt avantageux en Descente et Freeride si on utilisé des gros pneus avec du liquide preventif et dans ce cas il faut pas avoir peur du poids.

En XC, le tubeless entraine un surpoids et il est rarement utilisé tel quel, certain utilise des système qui rende etanche des jantes classique et des pneus normaux avec du liquide preventif et des fonds de jante specials.

En utilisation rando et hors competition, le tubeless amene plus d'inconvenient que d'avantage et je prefère utilisé des chambre a air light.
Actuelement j'utilise des chambres en latex de 130g qui sont plus resitante que des chambre classique en Butyl et cette année j'ai crévais qu'une seul fois (sur un entaille de 3cm du pneu) en 800Km de randonée en montagne, l'inconvenient des chambre latex c'est leur porosité qui oblige a gonflé le pneu avant chaque sortie, leur prix est aussi plus elevé (8 ou 9€ chez DKT pour des michelin ou Victoria) et leur durée de vie est aussi limité (environ 1 an) mais en les montants correctement et en utilisant du talc elle peuvent durée plus longtemps.
luge
luge

inscrit le 13/11/04
136 messages
Merci les gars pour toutes ces précisions, mais quitte à paraitre un peu relou ça ne me dit toujours pas ce que je répare si je crève avec des tubeless, c'est le pneu qu'il faut recoller? merci
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
luge (06 septembre 2005 18 h 19) disait:

Merci les gars pour toutes ces précisions, mais quitte à paraitre un peu relou ça ne me dit toujours pas ce que je répare si je crève avec des tubeless, c'est le pneu qu'il faut recoller? merci

Pour reparé un pneu tubeless, il faut demonté le pneu et collé un rustine a l'interieur du pneu ou sur le terrain Hutchinson recomande d'utilisé de la super glue directement sur le trou par l'exterieur du pneu sans le demonté (mais sans netoyé le pneu à l'alcool je doute de l'efficacité de cette methode), sinon en utilisant du liquide preventif les trous sont instantanement bouché.
luge
luge

inscrit le 13/11/04
136 messages
merci pour ta réponse
BiBi_du_68
BiBi_du_68

inscrit le 06/10/04
166 messages
Personnellement j'ai des tubless depuis 4 mois et j'en suis très content. Après 300km, je n'ai eu aucune crevaisson. En fait, dans mon pneu, j'utilise un liquide préventif hudchinson qui est capable de réparer une crevaison jusqu'a 3 mm. Cela alourdi un peu le pneu mais pour des petites sorties, je ne trimballe pas de chambres, ni de pompes, ni de matos de réparation. Et un autre avantage : pas de risques de pincement donc tu peux rouler sous gonfler. Habituellement je roule a 2 bars mais quand j'ai besoin de plus d'adhérance, je me permet de rouler a 1,5 bar
sanaa
sanaa

inscrit le 15/01/04
42 messages
Matos : 1 avis
La bonne question, c'est est-ce que tu crèves souvent par pincement ? Si oui (c'était mon cas car j'aime pas rouler trop gonflé;), alors tu considérera le tubeless après l'avoir essayé comme indispensable !! Sinon ca ne t'apportera rien.
Gotamy
Gotamy

inscrit le 16/12/03
211 messages
Ben moi je crevais énooormément par pincement et pourtant j'étais pas sous gonflé (loin de là, j'ai même fais des expériences : les fameuses Duduch' High Presure Experience à 4bar, juste pour voir!) au point que je pensais passer au tubeless.

Finalement j'ai acheté un autre vélo, avec des jantes bien plus large et avec des pneus itou, et depuis c'est le bohneur plus de crevaison et surtout pas de pneus à 45e
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
heu, petite question...
Le tubeless pour le velo de route ça existe aussi?
Merci
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
à ma connaissance non! mais c'est une évolution à prévoir dans la mesure où le vtt est depuis lgtps devenu un "laboratoire d'expérimentations"...
exemple les fourches téléscopiques sur paris-roubaix certes en désuétude...les freins cantilever ou vbrake en cyclocross.....
sur la route les considérations en termes de gains de poids vont prévaloir mais pr du matos visant l'élite a priori...
Pareil pr les freins à disque que l'on voit sur les "city bike" de chez décat mais pas encore sur les vélos de pros.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Désolé de dire un peu le contraire mais bon le tubeless c'est plus une erreur qu'autre chose en VTT d'ailleur pour avoir discuter avec des responsables de magasin ils vont surment arreter...on vera.Autant en competition que pour tous les jours et ceci dans toutes les categories, XC,DH ....ca n'apporte rien de bien sgnificatif. Premierement le prix d'un tubeless et des jantes comparé a un pneu a chambre on sent quand meme la difference. Ensuite au niveaux du poids on ne gagne rien et meme si en DH le poids n'importe peux plus les roues sont légeres le mieux on ce porte. Le probleme du tubeless c'est aussi dans le cas ou on creve ca peut arriver quand meme alors la soit vous avez prévu le cou avec une chambre dedans ou du liquide soit vous devez changer le pneu... et c'est vrai pas pratique.Franchement avec une bonne chambre aire(ex: Shwalbe DH a 10 euro) plus une bonne paire de pneu(Maxxis High ROller) le tour est joué on peut y aller sans arriere penser.

Et si tu creve et que tu veux reparer avec un tubeless et bien tu a une rustine améliore !! mais ca reste un peu comme pour ta chambre a air

++
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
A oui j'ai oublié en velo de course je ne pense pas que cela arrive car en velo de course on cherche du rendement et un poids faible or c'est pas le point fort du tubeless
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ok pour l'instant c'est vrai mais regarde en automobile et en moto....tt ça peut évoluer non?
à suivre donc
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Le Tubless existe en route depuis cette année mais les pro prefére resté avec leur vieux boyaux pour diverse raison mais en route je pense que le tubless a de l'avenir.

En VTT je pense qu'il a de l'avenir aussi même si actuellement c'est pas totalement au point et avantageux.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass