jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
j'ai testé le wake surf hier pour la première fois c'est trop de la balle!!! ah ca fait du bien qd on vient de faire une session de wakeboard et k'on a assez pris de bonnes gamelles!

maintenant à tout hazard y en a ki vendent leur wakesurf d'occaz? pas envie de l'acheter neuf celui là! lol
trouble_maker38
trouble_maker38

inscrit le 02/07/05
952 messages
Stations : 1 avis
euh... c'est quoi le wakesurf? moi je vend des kites si tu veut
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Le wakesurf est un nouveau sport. C'est en quelque sorte du surf avec une board de wakeboard.

Tu passes la barre en nageant avec ton wake qui traine derrière, puis tu t'installes dans les chausses, et t'attends la série de vagues. La phase un peu délicate se trouvant à ce moment là ou tu dois ramer comme un fou pour prendre la vague, avec ton wake accroché au pied. C'est chaud mais ca se fait.

Et ensuite à toi un pur moment de bonheur: le ride de la vague sur ta board de wake, les pieds acccroché.

Ca ne m'étonne pas d'entendre parler de ce nouveau sport sur ce forum puisqu'il a été lancé par des snowboarders désireux de retrouver les sensations du snow (pieds accrochés) dans les vagues.
jojonouvo
jojonouvo

inscrit le 20/01/05
22 messages
??? Tu peux m'expliquer comment tu prends une vague avec le wake aux pieds? En position assise? A mon avis c'est bien plus simple et facile avec un surf avec des straps dessus..
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
N’importenawak!

Pour le wakeSurf, tu es toujours tracté par un bateau comme en wake ou wakeSK8, ce qui change, c'est la planche et comme le wakeSK8 tu n'as pas les pieds attachés à la board!
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
P.S.: je répondais à Babouchka.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Voilà une board de wakeSurf si je ne m'abuse :

http://www.hawaiisurf.com/img/ART_6972.jpg
Babouchka
Babouchka

inscrit le 27/09/02
722 messages
Matos : 2 avis
Mijolan> Merci pour ton explication...

Moi j'essayais d'en trouver une, que je trouvais particulièrement inintéressante mais elle me plaisait bien...

Allez ben je sais ce qui me reste à essayer: le wakesurf, le vrai...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
tu ne t'abuses pas Mijo ;)

tu rides juste derrière le bateau (2-3m) pour surfer la vague, le but étant de lacher le palo et de se faire porter par la vague comme ne surf classique, il faut une grosse vague par contre ;)

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Babouchka (27 juillet 2005 12 h 18) disait:

Mijolan> Merci pour ton explication...

Moi j'essayais d'en trouver une, que je trouvais particulièrement inintéressante mais elle me plaisait bien...

Allez ben je sais ce qui me reste à essayer: le wakesurf, le vrai...
Par contre, ce qui existe vraiment, c'est le Surf dit "tracté" auquel Laird Hamilton a donné ses lettres de noblesse. Les Surfers de grosses vagues ( > à 8-10m ) se font tracter par des scooters des mers afin de pouvoir les prendre (les dites grosses vagues). De plus ils utilisent des shortboards de surf montées avec des "footstraps" issus du windsurf.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Sinon, ça a l'air bien sympa le wakeSurf, à essayer!
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Ouais, comme le dit thebustre (qui décidement n'arrête plus de se la pêter!;)), le principe et de ne pas utiliser le palonier, donc de ne plus se faire tracter mais bel et bien de surfer la vague du bateau (comme l'image de thebustre ne le montre pas).

Ca donne ça:


(c)Fonchy Family
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Mijolan (27 juillet 2005 12 h 27) disait:

Par contre, ce qui existe vraiment, c'est le Surf dit "tracté" auquel Laird Hamilton a donné ses lettres de noblesse. Les Surfers de grosses vagues ( > à 8-10m ) se font tracter par des scooters des mers afin de pouvoir les prendre (les dites grosses vagues). De plus ils utilisent des shortboards de surf montées avec des "footstraps" issus du windsurf.

Mouaip, on appelle ça du tow-in. En revanche, les planches sont bien des shortboards, mais plutot grandes (c'est pas des fish de 6 pieds, quoi).
Quant aux vagues de 8 à 10m; il y a encore des big wave riders qui arrivent à les choppper à la rame, comme à Maverick ou Waimea bay les jours de gros.
Pour les vagues de tow-in, on rencontre de nos jours du gros n'importe quoi: autant cela se justifie pour les vagues de haute mer comme Jaws, mais quand j'en vois qui remontent au line up tractés et qui se font tirer pour chopper la gravière ou la nord, je suis un tantinet perplexe.
Hopeùla
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
haaaaaaaaaaaaa
j'y retourne cette apm! allez c'est parti! j'ai le dos en vrac mais c'est pas grave le wakesurf c'est pas méchant!
faut bien se rafraichir qd il fait près de 34°!!!
je vous donnerai des nouvelles fraîches ce soir!
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
PS la board en foto c'est le dessous k'on voit. le dessus est plat avec un antidérapant et il n'y a aucun strap dessus pr le wakesurf. j'vais tacher de faire des fotos cet aprem si je peux
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
dagu (27 juillet 2005 13 h 22) disait:

Mouaip, on appelle ça du tow-in. En revanche, les planches sont bien des shortboards, mais plutot grandes (c'est pas des fish de 6 pieds, quoi).
Ben il me semble que l'intérêt de se faire tracter c'est bien de pouvoir utiliser des shortboards dans des grosses vagues qui habituellement nécessitent des longboards pour les prendre (et non le simple fait d'éviter d'avoir à ramer).
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
P.S.: Je ne pense pas que l'on puisse comparer Jaws à Wimea ou Maverick. En fait, j'aurai du écrire "pour des vagues > à 20m" ;) !
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Mijolan (27 juillet 2005 14 h 54) disait:

Ben il me semble que l'intérêt de se faire tracter c'est bien de pouvoir utiliser des shortboards dans des grosses vagues qui habituellement nécessitent des longboards pour les prendre (et non le simple fait d'éviter d'avoir à ramer).
Il y a une diférence entre un gun de big wave riding et un longboard. Ce que Laird Hamilton, Rusty Keaulana... utilisent en tow-in, ce sont des guns un peu trafiqués (straps, fins plus longs...). Le shape global d'un shortboard est respecté, sauf que t'as pas du tout le même rocker, un gun est beaucoup plus "plat". C'est plus vraiment des shortboards, mais pas des longboards non plus.
Aux vitesses auxquelles ils rident, tu pars vite en spin-out avec un shortboard, sans compter le manque de stabilité dû au peu de longueur de la planche. Et une chute dans ce genre de vague, ben c'est pas conseillé du tout!
Enfin, moi j'dis ça, dès que y a plus de 2m de swell, j'ai peur en surf et je resors la biscotte ;).
Hopeùla
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis

illustration:
un short board:


un gun

(photos www.starksurf.com)
Hopeùla

Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Clair qu'ils se font shaper des boards spécifiques cf. "riding giants".
Je suis vraiment mais alors vraiment très loin d'être un "pro" du Surf (c'est même l'inverse), je fais essentiellement référence à ce que j'ai vu/entendu dans ce film.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
alors que moi... ;)
Hopeùla
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
dagu (27 juillet 2005 15 h 34) disait:

alors que moi... ;)
Hopeùla
T'as ridé jaws?!
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Beaucoup plus gros que ça m'sieur, beaucoup plus gros ;)
Et tow-in bodyboard en plus!
Hopeùla
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
dagu (27 juillet 2005 15 h 37) disait:

Et tow-in bodyboard en plus!
Ah yes, c'est la classe ça! T'étais tracté par quoi? Un pote qui courrait sur la plage? ;)

Enfin je suis bien triste de me dire que je n'aurai sûrement pas l'occasion de surfer cette année! Heureusement qu'il y a le wake!
yosso
yosso

inscrit le 07/11/03
495 messages
Je croyais qu'il allait dire: heureusement qu'il y a yosso, mais non :p

On peut pas avoir tout juste à tous les coups ;)
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Non, j'ai passé 4 mois, deux semaine, 3 jours, 21 heures 17 minutes et 49 secondes à dresser des dauphins et des fourmis pour qu'ils me tractent!
Me suis mis à la flotte qu'une seule fois cette année, et encore, c'est vraiment pour dire que j'y suis allé, c'était du gros, un bon clapot des familles de 80cm au moins! Et dire que j'ai eu du mal à passer la barre...
Hopeùla
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
yosso (27 juillet 2005 16 h 02) disait:

Je croyais qu'il allait dire: heureusement qu'il y a yosso, mais non :p
Ca, je me le dis tous les jours et pas uniquement quand je ne peux pas faire de Surf!
yosso
yosso

inscrit le 07/11/03
495 messages
Mijo===> ;)
Mirci :£
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
c'est pour quand ? ;)
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
oui dis, c'est pour quand? :)
WakeNooB///31
WakeNooB///31

inscrit le 19/08/04
182 messages

Tracté par un bateau au début.....aprés plus tracté du tout....le surf de la vague sans fin quoi! Ca pas l'air mal du tout même!
[url]lyonwake.free.fr

[edit : image trop large]

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 30/07/2005 - 16:25
WakeNooB///31
WakeNooB///31

inscrit le 19/08/04
182 messages
Pas taper, pas taper !!!
dsl pour la taille de l'image!

~~~~~~>[]
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
c'est toi wakenoob qui t'amuse sur ton p'tit surf??
WakeNooB///31
WakeNooB///31

inscrit le 19/08/04
182 messages
Nan nan....c'est pas moi...
fanf-des-pnottas
fanf-des-pnottas

inscrit le 08/08/04
278 messages
pour en revenir au wakesurf, j'ai commencé l'été dernier après avoir fait un peu de wake. y'a pas de strap ou de chausse sur un wake surf. Juste un grand pad en néoprène.
La planche ressemble plus a un grand skim board plus épais qu'à une planche surf. celui que j'ai essayé était un landlock de chez hyperlit*.

Les 3 étapes du débutant :

Sortir.
La corde est beaucoup plus courte, donc sortie assez rapide et presque plus facile qu'en wakeboard car la planche porte plus et le corps est décentré sur la partie la plus large :


Trouver le poin d'équilibre. dans le creux
,je crois qu'ils appellent ca le swell :



Et après tu surf, comme par magie :



en fait, il faut en faire quand meme un peu avant de choper l'équilibre et le placement des hanches.
je pense que ca doit etre assez similaire a l'apprentissage du surf sauf que t'as pas a ramer dure pour prendre la vague et te lever sur la planche. J'ai parcontre vu un gars se faire sortir de l'eau couché et se lever ensuite. Après y'a des figures a faire mais moi j'en ai pas fait donc pas de photo. il existe aussi une version plus courte, plus freestyle et assez réactive pour les petits gabarits. C'est encore plus marrant quand le bateau a des ballasts latéraux, ca améliore vraiment la vague.
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
hé up!! c'est la saison alor on va pas laisser ce post mourrir qd meme!!!
fanf-des-pnottas
fanf-des-pnottas

inscrit le 08/08/04
278 messages
ben non!


Bigggggggg UUUUUUUUPPPPPPPPP!
phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Mettez-vous au kite les gars, c'est plus roots....et c'est bon pour le buis...
fanf-des-pnottas
fanf-des-pnottas

inscrit le 08/08/04
278 messages
ca fait partie de mes projets
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
Hop! petit déterrage pour signaler que dans 5 minutes ya les videos de la compe "King of the lake" en wakesurf qui a eu lieu le 6 et 7 septembre sur le lac d'annecy à Angon!
normalement ya de beaux trucs à voir! ;)
Ah oui j'allais oublier, c'est sur 8 mont blanc...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass