Plagnard_auvergnat
Plagnard_auvergnat

inscrit le 08/03/05
45 messages
Voilà mon problème, je compte m'offrir une jolie corde de 70m pour mes escapades verticales en remplacement du vague bout de ficelle qui me servait jusque là.
J'hésite entre les modèles "diamond III" et "Quartz" de chez Millet et la "Top gun dry cover" de Béal. (je cherche une corde bien solide)

Mais ma question est là suivante: le système "dry cover" de Béal est-il vraiment util pour une utilisation en falaise (pas de haute montagne) et est-il plus ou moins performant que le "long life protect" de chez millet pour la même utilisation?

Je sais que c'est pas une question facile mais merci à ceux qui y répondront !
chocho
chocho

inscrit le 16/11/04
254 messages
Matos : 1 avis
euh MILLET!!!!
Quartz:
Diamètre: 10.3mm
Poids au mètre: 67g
Force de choc: 728 daN
Nombre de chutes: 10
48 Fuseaux

Diamond III:
Diamètre: 10.4mm
Poids au mètre: 69.7g
Force de choc: 864 daN
Nombre de chutes: 11
48 Fuseaux

Beal
Force de choc: 740
Poids: 64g


Prends la millet diamond III, pour faire de la falaise, tu aura une corde avec ame tri-axiale qui t'offre une grande résistance avec une force de choc plus élevée et un poids à peine plus gros.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Le traitement dry améliore la résistance à l'eau (en clair la corde va moins gonfler, voire pas du tout, en contact avec eau/neige/glace). Si tu ne fais que de la falaise, le seul intérêt est d'avoir une corde qui "glisse" mieux (le traitement dry apporte ça aussi) et donc moins de tirage, moins de risque de nouilles, moins de risque de bloquer ta corde quand tu la rappelles...mais tout ça c'est surtout en grande voie que tu vas le rencontrer. Sinon, peu d'intérêt d'avoir une corde dry.
chocho
chocho

inscrit le 16/11/04
254 messages
Matos : 1 avis
effectivement, très belle analyse de nanga_parbat...
à noter, essaye de voir l'opération recyclage de cordes de Millet: tu ramènes ta vieille corde et en rachetant une millet, on te file 0.35€ au mètre.ca peut valoir le coup...
fofo
fofo

inscrit le 19/11/00
318 messages
euh... la force de choc normalement plus c'est bas et mieux c'est !!! (tu risque moins d'arracher les points, et tu sentira moins l'impact sur un gros vol !!).

sinon, si tu compte faire de la grande voie mois je te conseillerais plutot une corde à double (2*50m par ex).

après c'est un choix a faire (- pratique en petite falaise et moulinette)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass