djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Bonjour,

J'envisage d'aller au Maroc cet été, et plus particulièrement dans l'Atlas.J'ai cru comprendre qe certains s'y étaient déjà rendus alors je vous sollicite pour partager votre expérience!!!!
Déjà, je me pose la question de savoir si la température est supportable là-bas en plein été pour faire de la rando???? Sinon, avez-vous des itinéraires à me conseiler pour des randos sur 1 à 2j, sans avoir besoin d'équipement de haute montagne car je n'ai ni crampon,ni piolet...
Ensuite, à part dans les refuges, avez-vous pu loger chez l'habitant???
Merci d'avance pour vos infos!!!
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Si tu vas au maroc (ptit) veinard tente l'ascencion du TOUBKAL - le sommet ou ce situe plus bas la station de Houkamaiden ;)

Cependant pour y accéder je te conseil de passer par le versant opposer à la station
l'accés se fait par une superbe vallée (route un peu cahotique mais sans danger) tu vas arriver à IDLIL -village de base pour les rando - il y même un bureau des guides (attention c'est pas chamonix non plus ) - 50 habitants à tous casser !!

1er jour accés au refuge puis 2eme jour sommet - ca vaut le coup !!:)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Salut.
J'ai fait un trek de 15j il y a quelques années (je ne vais pas compter, ça va me faire peur...) dans l'Atlas Marocain. Nous avons fait le tour du Toubkal et nous avons terminé par son ascension (4167m).
Le chaleur est clairement supportable, surtout au dessus de 2500m.
Si tu veux faire une rando de 1 ou 2j, tu peux justement faire le Toubkal qui culmine à 4167m. Il y a un refuge à 3600m du caf. Et hop, tu grimpes là haut et tu redescends ! Pas besoin de crampons, piolets, etc... C'est aussi sec que les Hautes Alpes cet hiver (snifff... :( )
Mais regarde les agences françaises type UCPA, Terres d'Aventures etc... sinon.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Merci, je vais regarder les programmes proposés par l'UCPA, mais notre truc, C de partir par nos propres moyens...Et on veut pas faire non plus qu'un voyage sportif, mais également en profiter pr se reposer (fo que ça soit des vacances quand même!!!). L'ascension du Toubkal, ça a l'air de valoir le coup, mais nous ne sommes pas spécialement entraînés (pr l'altitude!), du coup, je me demande si c'est pas illusoire que de le tenter...Qu'en pensez-vous: c'est à la portée de tout le monde, ou fo de l'entraînement? C faisable sans guide?
Ds un autre style, avez-vous testé le cascades d'ouzoud? Et êtes-vous passé par le village d'imlil? Il paraît que C typique...

Merci pr vos renseignements complémentaires!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
L'ascension est super simple. Ce n'est qu'une randonnée sur une montagne très sêche, sans cailloux ni végétation. Honnêtement, c'est faisable en basket.
Bon, par contre, tu vas sûrement en baver à cause de l'altitude... C'est clair...
Sinon, derrière, il y a un lac : le Lac d'Ifni je crois. Pas très haut, et avec un petit village en contre bas...
Appelle les agences de trek locales sinon.
loutre
loutre

inscrit le 08/10/03
174 messages
Plus au sud au début de l'anti-atlas tu as Tafraout qui vaut le détour.
Perso, je pense que tu vas mourir de chaud mais ça dépend des gens, moi je préfère être au frais.
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
L'ascension du Toubkal c'est vraiment de la rando basique! pas besoin d'un entrainement spécifique...tu prends tes pompes de rando (c'est quand même du pierrier) et hop! c'est parti!
En gros il faut 3/4 heures depuis le refuge Neltner (mes souvenirs sur la question ne sont pas très clairs...)
par contre, autour du refuge pour bivouaquer, c'est pas le top: amas de détritus en tout genre derrière chaque rocher...une vraie poubelle! bon, ça c'était en 2001...et je sais pas si y'a pas eu un programme de nettoyage depuis!
En tout cas, un impératif: repartir avec ses déchets! ça parait tellement évident...

Sinon (mais là je parle d'un coin que je ne connait pas personnellement), il parait que le massif du M'Goun est aussi très agréable et beaucoup plus verdoyant...
Imlil est un très joli village...Je t'aurais bien envoyé qqes photos mais à l'époque je faisais des diapos...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Eh ben, ça y est, C décidé!!! 1 semaine de montagne, avec au programme les cascades d'Ouzoud, des excursions vers le Mont M'Goun, puis direction le Toubkal, avec son ascension... Et enfin pr se reposer de toutes ces émotions, 1 semaine à Essaouira! Si tout se passe bien, photos à fin août...
Si jamais vous connaissez des bons plans d'hébergement ds ces coins (Essaouira et Haut Atlas), je suis preneuse!!!
Merci
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Heu....
Va piquer les topos UCPA... il y a plein d'infos sur le M'Goun et le Toubkal.

Super choix en tout cas !! Mais fais gaffe quand même à l'altitude... tu vas dépasser les 4000m...
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Veinard!
Tu fais ça tout seul ou avec un groupe style ucpa ou terre d'av?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Oui, j'y avais pensé..Mais on fera plutôt un truc du type randonnée en étoile, alors les itinéraires UCPA s'y prête moyen car C du complet itinérant..De toute façon, il ns reste du temps pr préparer notre itinéraire! C sur, on fera un tour ds la vallée des aît bouguemez , qui paraît-il a des airs d'himalaya!

J'ai jamais dépassé les 3800m, alors j'espère que j'aurai pas le mal des montagnes...Pis, j'ai quand même intérêt à me préparer un peu!

Non, je pars seule, avec mon copain!!! le style UCPA, C bien quand on est complètement seul(e) ou alors pr les destinations qui craignent...
lolie_sur_les_lattes
lolie_sur_les_lattes

inscrit le 26/01/05
166 messages
Quand tu redescendras sur Essaouira, pas de pb pour l'hébergement, à tous les coins de rue on te propose des locations (tarifs à négocier), souvent chez l'habitant.
Mais attention, c'est le bord de mer, il y fait bcp + chaud que dans l'Atlas.
Au retour, fais une halte à Safi (au nord d'Essaouira), c'est la ville des potiers...

Sinon, je connais bien le côté ouest de l'Atlas, entre l'Atlas et l'Algérie (magnifique!), et le désert, mais c'est à déconseiller en été!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
OK, mais si on trouve ce qu'on veut, on réservera d'avance un logement à Essaouira, histoire d'avoir un point de chute, vu qu'on y restera une semaine! A ton avis, ds l'Atlas, faut-il prévoir (en août) où se loger ou peut-on trouver à la dernière mn chez l'habitant?
Et pr ceux qui y sont déjà allés, question duvet, il faut le prévoir pr "résister" jusqu'à quelle température, sachant qu'on espère faire l'ascension du toubkal?
Merci pr vos réponses...
(J'ai hâte d'y être, enfin pas trop quand même car j'aimerai aussi finir correctement la saison de ski!!!)
lolie_sur_les_lattes
lolie_sur_les_lattes

inscrit le 26/01/05
166 messages
Il faut savoir que le Maroc est un pays chaud, où le fond de l'air est froid... même si les températures atteignent des sommets en journée, il vaut mieux prévoir un bon duvet pour la nuit - sauf lorsque tu seras en bord de mer!

Tout dépend comment tu aimes voyager... pour ma part, j'ai toujours emporté du matériel de camping léger, dont je ne me suis que très peu servie, vu que la plupart du temps j'entre en contact avec les gens, on discute, ils invitent à boire le thé, puis à partager un repas, te mettent à disposition une pièce pour dormir (à même le sol, sur un tapis)... en général , j'emporte avec moi des tee-shirts, balles de tennis(pour les enfants), stylos et blocs-notes, autant de petits cadeaux à distribuer pour remercier de l'hospitalité - attention, donner de l'argent est perçu comme une injure!

Sinon, si tu préfères un voyage + pépère et sans surprises, tu achètes un guide du routard pour savoir où te loger, mais c'est moins typique et tu rates l'occasion d'un contact authentique avec une population très hospitalière!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
NOn, on pense ne réserver l'hébergement que à Marrakech et Essaouira et pr le reste, loger chez l'habitant, un peu à l'aventure donc! Il paraît qua la région du Haut Atlas s'y prêt bien... Effectivement, j'avais lu que Ct sympa de donner en remerciement stylos etc...mais si tu ne me l'avais pas rappelé, je crois que j'aurai oublié d'en mettre ds mon sac!
Je n'ai qu'un duvet léger (+15°C), donc ça risque d'être un peu juste côté chaleur, surtout que je suis frileuse, alors je vais investir (0°c, 5°C, à ton avis)???
Sinon, tu as été du côté du M'Goun?
lolie_sur_les_lattes
lolie_sur_les_lattes

inscrit le 26/01/05
166 messages
L'Atlas , c'est comme si tu campais dans les Hautes Alpes, donc au niveau du duvet, à toi de voir ce que tu utilises quand tu fais de la montagne en été...

Sinon, non, je n'étais pas à M'Goun, je suis très allergique aux Tour Operators et plans touristes, donc, j'ai fait mes balades un peu hors des sentiers battus, mais toujours avec l'aide de locaux, devenus des amis, qui se font un plaisir de faire découvrir des lieux superbes et méconnus... souvenirs épatants! Paysages fantastiques!
De quoi en avoir plein les yeux!

Je te souhaite un excellent séjour!
Si tu as d'autres questions, tu peux m'envoyer un MP!
ch@chou
ch@chou

inscrit le 21/11/04
259 messages
salut djan

moi aussi je pars en aout dans le Haut Atlas Marocain, nous sommes 7 et nous partons pour un projet humanitaire : électrification d'écoles à l'aide de panneaux solaires etc...
Nous serons début septembre à Tacheddirt, (au pied du Toubkal) donc on ne se croisera pas. Par contre, tu as dis que tu allais réserver un hôtel à Marrakech, donc j'aimerais savoir où car pour la fin de notre séjour nous aimerions rester 2j là bas.
Si d'autres personnes auraient des adresses sympas pour se loger à Marrakech, pourriez vous me les passer?
merci d'avance
chachou
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Encore une question pour ceux qui ont fait l'ascencion du toubkal: à votre avis, est-il raisonnable penser pouvoir faire ds la même journée la fin de l'ascencion (du refuge au somemt) puis la descente jusqu'au village d'imlil ds la même journée???? On m'a dit que bcp de gens le faisait, mais faire les 900 m de dénivelle positif pour le somemt puis les 2400 m de descente du sommet au village, ça me pourrait carrément chaud!! Qu'en pensez-vous???
Merci...
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
perso j'ai fait ça en 2 jours
- 1 jour au sommet et retour au refuge Neltner
- le ledemain redescente à Imlil

en 1 jour? ça doit passer, la descence sur Imlil est plutot tranquille mais ça doit quand même être beaucoup moins agréable...quand tu es un peu fatigué, tu admires moins le paysage....enfin, pour moi, ça marche comme ça!
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Moi j'ai fait ça avec ma copine, départ à 6 heures, sommet à 9 heures (300/heure c'est tranquille) puis tu redescends, tu manges un morceau au refuge et tu consacres l'après-midi à descendre...ceci dit la descente est longue sur la fin, à cause de la chaleur en fait. A noter que j'ai croisé deux grenoblois qui faisaient Imlil-Toubkal dans la journée : 2400+2400-, mais là...
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
cool, il y a tout plein de réponses à mes questions ici:)
Même si quand à nous on partait plus sur un trip de grimpe à la base, se faire une belle rando pourrait bien être au programme également.
Merci pour toutes les réponses, je prend note.
Ca m'a l'air bien alléchant le toubkal, à noter;)
Bulle
Bulle

inscrit le 17/04/05
123 messages
moi,j' ai fait une "rando-découverte" (qu'ils apellent!)dans le hait-atlas et le sud marrocain du 13/07/03 au 20/07/03 (et oui, l' été de la canicule!!)et c' était magnifique!!
_on est parti de Marrakech, puis, on a bougé vers le sud de l' Atlas,on a descendu la vallée de Ounila et on a dormi à Ouarzazate
_puis, descente vers la vallée des Roses et nuit chez l' habitant.la vallée est magnifique mais les roses et lauriers sont plutôt en fleurs au printemps..
_rando dans la vallée des roses et migration vers les gorges du Dadés
_le Djebel Sahro et la vallée du Todra,désert.nuit dehors à absolument faire, on a l' impression que l' on peut toucher les étoiles
_Zagorra, les portes du désert
-retour à Marrakech par la vallée du Draâ
bon, c' était pas de la très grande montagne (on a fait plus de jeep qu' autres choses)mais c 'est juste pour donner des idées de circuit au gens qui veulent au Maroc.
voilà, si ça peut servir!!
bon Voyage!!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
>>>fabe : 2400m de dénivellé en montée, puis 2400 m de dénivellé en descente, C fortiche!!! On aura pas ce niveau d'entrainement, alors je suis réaliste:on n'y arrivera pas...Et puis, j'ai quand même bien l'intention de profiter du paysage!
>>>bulle: merci pr les suggestions d'itinéraire..En ce qui nous concerne, nous allons rester en montagne (>1500 m) pr éviter la chaleur...Donc, les gorges et ouarzazate, ca sera prune autre fois!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass