refoune
refoune

inscrit le 08/01/02
109 messages

Tiens, je viens de tomber sur ça sur la page d'accueil de Yahoo :

fr.news.yahoo.com

Les suisses envisagent de couvrir leurs glaciers cet été (bon là ça fait un peu "généralité", mais une station semble s'être lancé dans cette idée) afin de les protéger des rayons du soleil...

A part ça, je sais que j'ai posté il y a très longtemps et que j'arrive un peu après la bataille, mais merci pour les précisions

Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages
je suis un peu d'accord avec toi TONY, et coté petit geste de tous les jours, je fais de mon mieux, et je me sens concerné et depuis lgtps.
je me suis peut etre un peu emporté, et je suis peut etre un peu borné parfois je le reconnais.
mais l'une des choses qui me désole de nos jours, c'est le besoin des gens d'avoir tout tout de suite, ils ne supportent plus la frustration, l'attente. alors on en arrive a vouloir manger des fraises en février, et skier en juillet aout,... de vrais caprices de gamins!! toute chose a une fin et un recommencement, il y a une saison pour tout, et des moments pour faire une activité et d'autres pour faire autre chose. bref je ne pense pas que "rabotter" les glaciers en été soit positif, comme je ne pense pas que le fait de leur prendre de la neige en novembre pour la mettre sur les pistes soit bénéfique non plus (vu au mois de novembre je ne sais plus trop où!!). j'ai un peu la "haine" cette année, parce que j'ai quasiment mis mes snowblades au placard alors que l'an dernier j'étais encore sur les piste mi avril. eh hien tant pis!! j'ai rechaussé mes rollers, je reprends sérieusement l'athlé, et cet été j'irai faire un peu de rando en montagne tranquillement, et pus novembra arrivera bien vite.
La patience et la frustration sont les maitres mots qu'il nous manque de nos jours...

allez, j'espère qu'il retombera quelques centimetres de neige bientot...

bonne glisse et bonne rando cet été

bien le bonsoir
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Nino> je savais que tu reviendrais du côté clair de la force ;) :)

Salut :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Est-ce que quelqu'un a une info, une étude, sur la comparaison de durée de vie prévue des glaciers, selon qu'ils sont skiés en été ou pas..? (C'est une vraie demande d'info, pas de la provoc, hein..!! On sait jamais comment ça peut être pris.. ;) )
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
m'en fout moi je vais aller faire du ski d'été dans les pyrénées ( oui oui pyrénées vous avez bien entendu ) mais faudra monter a la force des jambes et tailler le kick a la force des bras ;)
gnieh
gnieh

inscrit le 09/11/04
49 messages
moi j'ai fait une fois une sortie ski d'été aux 2 alpes.... : de la soupe, piste toute plate et droite assez courte finalement... vraiment a part pour le park je vois pas trop l'intérêt. C'est surtout pour les gars qui restent sur un park toute la journée. Sans les pourrir, chacun à ses propres passions, c'est comme dire que l'on aime nager en mer et qu'on va faire des longueurs sur le bassin d'eau salée de son hotel sur la cote d'azur...

oups, je relance la polémique désolé..
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
max 31> idem
c'est bien qu'un bon groupe de motivés aient trouvé THE alternative pour satisfaire tout les différents intérets!
un exemple à prendre en exemple...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y en a quelques uns parmis vous qui me font marrer par leur incohérence.

Vous dénigrez le ski d'été pour des soit disants raisons écologiques et l'hiver vous skiez dans des stations, pourtant vous ne dénigrez pas le ski en station pendant l'hiver.
Pourtant le ski en station n'est pas bon pour l'environnement. On pose des cables, des pylones, on remodelle, on dynamite, on crée des bassins de retenue, on enneige les pistes avec des canons utilisants des produits chimiques. Cela a des conséquences néfastes sur la faune et la flore.

Par ailleurs l'éléctricité utilisée pour les remontées mécaniques provient entre autres de centrales nucléaires, c'est pas très écologique non plus.

Et les dameuses vous y avez pensé, j'ose pas imaginer combien ca bouffe comme fuel et donc combien ca pollue, pas très écolo non plus.

Alors avant de descendre les pratiquants du ski d'été réfléchissez 2 secondes à votre pratique et si vous voulez continuer à descendre le ski d'été alors soyez cohérents et arrétez de venir skier en station et achetez vous des skis de peau.
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Au vue de tout ce qui a été dis... Je suis d'accord avec toutes ces raisons écologique. il faut présever l'environnement de toute les manières que ce soit.
Même si je ne ride pas l'été dans ces parks à nains sauteurs, pour la simple raison que je n'ai pas envie d'être parké derrière un kick (en autre).
Peut-être est-ce ma vision de la montagne qui est trop utopique. Je pense que l'accès à la montagne pour tous est important (sur pistes et hors pistes), mais il est vrai qu'avec le réchauffement climatique et le monde sur le glacier l'été (en plus du monde il faut ajouter tout le matos de sono, pipedragon et tout le taintsoin qui réchauffe encore plus les glaciers...), la situation empire.
Mais il en va de même pour la route, l'océan... tout est une question de responsabilisation et d'implication.

Perso j'ai toujours préféré m'éloigner des gens et préférés, la rando, l'alpinisme, le freeride, mais celà ne m'empèche pas de payer mon forfait pour rider aussi en station............... Sauf l'été.
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
je suis un peu d'accord avec vous ...
de toutes façon l'accès aux glaciers est limité ...
quant à notre influence sur le climat ... j'avoue que je suis dubitatif quand je vois que la mer de glace n'existait pas au moyen âge et que les moutons paissaient là où on se promène sur la glace maintenant ...
alors ne pas gaspiller les ressources de notre belle planête ok
ne pas remplir l'air de pollutions immondes ok
mais de là à culpabiliser les gens qui passent quelques heures par an au soleil sur la grande motte à 3800 m ...
l'excès me semble patent ...
mais bon, chacun a son avis et je le respecte, mais tout ce qui est exagéré devient insignifiant :)
je cite souvent en exemple le fait que nos appareils electriques en veille finissent pas consommer plus d'EDF que leur utilisation... alors eteindre me semble économique à défaut d'être peut etre ecologique ...
le plastic pollue ? alors pourquoi ne pas avoir dans sa pocche ladite poche en plastic ? les supermarchés ne demandent pas mieux que d'economiser sur ce budget ...
le diesel pollue ? alors pourquoi ne pas mettre des filtres efficaces ? ou accepter que les pistes ne soient pas damées, j'aimais bien les pistes < naturelles > , on y apprenais la neige ...
de là à ne plus aller en montagne skier quelques heures, je ne sais pas si je suivrai votre raisonnement ... :)
peut etre que c'est une erreur ? expliquez nous tout ça ... raisonnablement ... :)
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Personnellement je n'ai déjà aucun interet à rider l'été... Le park n'étant pas ma pratique.
Celà dit je pense quand même que le monde influence l'état des glaciers en plus du climat.
De là à savoir si les crevasses découvertes récement sur les glaciers sont causées par le climat uniquement ou avec un apport humain, je n'en sais rien, ce n'est pas mon métier.
Mais ça me fait chier d'être parké quelque part. Et peut-être plus en connaissant les conséquences.
Maintenant il y en a qui aiment rider en marcel sur une neige mollasse et faire du kick toute la journée (il y en a d'autre qui ne font pas de park d'ailleurs). Tant mieux, moi je me fait chier à toujours voire et faire la même chose, et donc en park, entre autre.
Girl of Snow
Girl of Snow

inscrit le 07/05/03
319 messages
Chaques saisons ses activités! C'est pourtant pas compliqué à comprendre!

Il y a plein d'autres choses très intéressantes à faire en été! Et allez rider sur les glaciers franchement j'en vois pas l'intérêt à part épuiser un peu plus nos chèrs glaciers! On racle, on racle et pfffioufff plus rien! Ne vous plaignez pas dans quelques années les "je pense qu'a ma petite gueule de c..!" Franchement c'est navrant les réponses du genre "je veux les accompagner jusqu'a leur mort!" Allez y rigolez, bandes d'individualistes pseudo montagnards et écolo!

Il y a bien d'autres manières d'occuper son temps et d'essayer de passer la saison d'été sans trop de heurts! La montagne en été, c'est aussi très bien! Et il n'y a pas que ça!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass