Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis

ak en a pas déjà parlé ici?
swissinfo.ch

Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis

Ils sont plusieurs à avoir travaillé sur le sujet. Ça dépend combien tu es chauvin après.
fr.wikipedia.org

winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
J'ai une problématique vélotaf. Je m'explique :

Je vais déménager au Reposoir au dessus de Cluses à la mi-décembre. Je me pose la question de la possibilité ou non de continuer de vélotafer de manière régulière/occasionnelle/pas du tout. J'ai toujours été habitué en étant sur Lyon depuis 6 ans à me déplacer en vélo pour éviter la voiture.

Mais est-ce que ça parait pas illusoire ? Il y a 500D+ sur le trajet retour mais c'est plutôt les conditions météo/état de la route/danger de rouler de nuit qui m'interpellent. La tout de suite je voyais plutôt comme solution de racheter une voiture à moins de 1000 balles et qui couterait pas grand chose en assurance pour l'automne/hiver et de reprendre occasionnellement le velotaf à partir du printemps.

Qu'en pensez-vous?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
500d+ c'est faisable, mais c'est beaucoup. Certaines brutes d'ici ne seront pas forcément d'accord, mais à part en occasionnel c'est trop pour moi. Surtout qu'après une journée de travail c'est compliqué pour peu que ce soit pluvieux, caniculaire et trop dangereux si gel/neige sur la chaussée.
Pour un topo comme ça si tu veux augmenter la fréquence (dès que la météo le permet) j'aurai tendance à conseiller un Vae (pataper).
Pour la nuit avec gilet fluo + lampe (+ catadioptres) je trouve que ça va, sauf si tu as des virages sinueux à l'aveugle (ce qui est probable avec 500d+)

Pour la voiture à <1000, il n'y a vraiment pas grand chose à part des "pour pièces", "vendu sans CT", ou avec des réparations à faire (turbo, boîte...).
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
My cent
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Perso, j'ai 22km et 300d+ pour rentrer avec 100d+ quasiment sur le dernier km: 42-45mn le matin, 55-60mn le soir.
Ça se fait plutôt bien tant qu'il pleut pas, en vélo de route donc bien roulant.

Quand il pleut, c'est compliqué parce que ça veut dire rouler longtemps sous la flotte, pas juste "15mn et t'es chez toi".
Sur une heure, t'as le temps d'avoir froid et de trouver ça très désagréable même avec équipements de pluie.
Et faut forcément prévoir un change intégrale.

Ensuite, en hiver, bin t'as les conditions sur la route.
Si neige, tu oublies, si flotte, bin, tu sers les fesses en descente, quand il gèle, tu sers les fesses dans les portions propice au verglas.
Donc en fonction du parcours, ça peut devenir très compliqué et dangereux.
Et vu que ce sera pas dans le sud au soleil, t'auras beaucoup de conditions merdiques pendant la saison automne/hiver/printemps.

En ce qui concerne la nuit, faut prévoir des bandeaux réfléchissants sur bras/jambes pour montrer le gabarit, gilet sur le dos ou le sac à dos, éclairage assez puissant devant autour de 1000lumens. Mais ça se fait plutôt bien.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Calixte (13 oct.) disait:

500d+ c'est faisable, mais c'est beaucoup. Certaines brutes d'ici ne seront pas forcément d'accord, mais à part en occasionnel c'est trop pour moi. Surtout qu'après une journée de travail c'est compliqué pour peu que ce soit pluvieux, caniculaire et trop dangereux si gel/neige sur la chaussée.
Pour un topo comme ça si tu veux augmenter la fréquence (dès que la météo le permet) j'aurai tendance à conseiller un Vae (pataper).
Pour la nuit avec gilet fluo + lampe (+ catadioptres) je trouve que ça va, sauf si tu as des virages sinueux à l'aveugle (ce qui est probable avec 500d+)

Pour la voiture à <1000, il n'y a vraiment pas grand chose à part des "pour pièces", "vendu sans CT", ou avec des réparations à faire (turbo, boîte...).


Les 500d+, ça se fait pas trop mal une fois.
Mais c'est l'enchainement sur le semaine, pour le coup, si t'as un coup de mou, ça devient un calvaire surtout si t'as des gros coupsdecul.

Mon velotaf, je le fais 1 à 2 fois dans la semaine.
J'ai déjà fait 3 fois d'affilés et j'étais arrivé explosé le dernier jour parce que c'est après la journée de travail.

Donc les premières fois, ça va piquer et avec l'entrainement, ça ira mieux.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Calixte (13 oct.) disait:

500d+ c'est faisable, mais c'est beaucoup. Certaines brutes d'ici ne seront pas forcément d'accord, mais à part en occasionnel c'est trop pour moi. Surtout qu'après une journée de travail c'est compliqué pour peu que ce soit pluvieux, caniculaire et trop dangereux si gel/neige sur la chaussée.
Pour un topo comme ça si tu veux augmenter la fréquence (dès que la météo le permet) j'aurai tendance à conseiller un Vae (pataper).
Pour la nuit avec gilet fluo + lampe (+ catadioptres) je trouve que ça va, sauf si tu as des virages sinueux à l'aveugle (ce qui est probable avec 500d+)

Pour la voiture à <1000, il n'y a vraiment pas grand chose à part des "pour pièces", "vendu sans CT", ou avec des réparations à faire (turbo, boîte...).


Les 500D+ ne me font pas peur si c'est pour les faire 2-3 fois dans la semaine quand les conditions météo sont ok, ça serait même un bon complément d'entraînement pour le VTT! Mais en plein hiver, les bonnes conditions ne seront surement pas légion. Et le VAE j'y ai pensé aussi, mais d'un point de vue économique, est-ce que ça sera moins cher que d'acheter une petite voiture pas chère+assurance? Je ne sais pas..

Ok pour la voiture à <1000€ je me suis peut être voilé la face!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Un bon VAE, on est quand même du coté des 3000€, donc ça se concurrence avec la voiture, avec les pleins d'essence en moins.
Après la voiture en montagne, c'est quand même pratique pour faire les courses si t'as rien sous la main ou que le temps est vraiment merdique.
Le VAE, sous la neige, ça doit être fun mais pas forcément très efficace ni safe.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
ronron (13 oct.) disait:

Un bon VAE, on est quand même du coté des 3000€, donc ça se concurrence avec la voiture, avec les pleins d'essence en moins.
Après la voiture en montagne, c'est quand même pratique pour faire les courses si t'as rien sous la main ou que le temps est vraiment merdique.

+1
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
ronron (13 oct.) disait:

Perso, j'ai 22km et 300d+ pour rentrer avec 100d+ quasiment sur le dernier km: 42-45mn le matin, 55-60mn le soir.
Ça se fait plutôt bien tant qu'il pleut pas, en vélo de route donc bien roulant.

Quand il pleut, c'est compliqué parce que ça veut dire rouler longtemps sous la flotte, pas juste "15mn et t'es chez toi".
Sur une heure, t'as le temps d'avoir froid et de trouver ça très désagréable même avec équipements de pluie.
Et faut forcément prévoir un change intégrale.

Ensuite, en hiver, bin t'as les conditions sur la route.
Si neige, tu oublies, si flotte, bin, tu sers les fesses en descente, quand il gèle, tu sers les fesses dans les portions propice au verglas.
Donc en fonction du parcours, ça peut devenir très compliqué et dangereux.
Et vu que ce sera pas dans le sud au soleil, t'auras beaucoup de conditions merdiques pendant la saison automne/hiver/printemps.

En ce qui concerne la nuit, faut prévoir des bandeaux réfléchissants sur bras/jambes pour montrer le gabarit, gilet sur le dos ou le sac à dos, éclairage assez puissant devant autour de 1000lumens. Mais ça se fait plutôt bien.


Entre le boulot et chez moi j'aurai environ 10km et 500D+ et la pente est plutôt constante tout le long. Avec un musculaire je pense que ça peut se faire en 45min, avec un VAE plutôt 30min.

Les histoires du matos pour la sécu et la pluie c'est pas un soucis, j'suis plutôt déjà équipé.

C'est plutôt l'état de la route qui me pose question, et notamment si elle est pleine de sel tout l'hiver, le vélo risque de prendre cher.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
ronron (13 oct.) disait:

Un bon VAE, on est quand même du coté des 3000€, donc ça se concurrence avec la voiture, avec les pleins d'essence en moins.
Après la voiture en montagne, c'est quand même pratique pour faire les courses si t'as rien sous la main ou que le temps est vraiment merdique.
Le VAE, sous la neige, ça doit être fun mais pas forcément très efficace ni safe.


On a déjà une voiture pour les longs déplacements, les courses, les WE.. donc c'est surtout que ça m'embêterait d'en racheter une 2e.

Ma compagne va travailler essentiellement de chez elle et peut être 1-2j par semaine en espace de co-working ou elle prendra alors la voiture. Je me dis qu'on peut peut être se débrouiller si on ne garde qu'une voiture et que je velotaf quand elle en a besoin. Et j'aurai aussi un peu de teletravail.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Le vélo prendra forcément cher si tu roules tout l'hiver et même sans sel, car tu ramasses toute la poussière sous forme de boue fine qui vient se coller partout.
Et effectivement, avec le sel en plus, ça va être encore pire, donc faudra un rinçage régulier surtout sur un VAE, aucune idée de la tenue d'un VAE à une saison d'hiver et de sel, mais pas forcément mieux qu'un vélo, car le sel peut oxyder les composants électriques plus rapidement.
Perso, j'ai un vieu route en acier donc je me pose moins de questions.

Ensuite, 500D+ sur 10km, donc quasiment pas de plat et pas mal de pente, donc va falloir y aller mollo en descente l'hiver de nuit et avoir des pneus assez gros pour plus d'adhérences, parce qu'en descente en automne sur un bitume lisse et trempé avec les feuilles mortes, faut pas arriver en pneu de route slick.

Après si y a une voiture à la maison et que y a moyen de s'accorder en hiver pour éviter le vélotaf les jours bien pourris, je pense que ça se fait.
Mais tu le verras qu'en essayant, faut anticiper sur une solution de replis en tout cas.

Je vois un gars qui fait à peu près pareil dans mon village, un truc genre 10km et 500d+ en forêt et il roule en petite moto cross électrique.
Pour le coup, il peut monter peu importe les conditions et s'amuse quand il neige.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Je ne connais pas le coin, si ça se trouve il existe un bus qui permettrait de compenser les mauvais jours.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Calixte (13 oct.) disait:

Je ne connais pas le coin, si ça se trouve il existe un bus qui permettrait de compenser les mauvais jours.


J'y avais pensé mais apparemment il n'y a qu'un bus pour les gamins.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Quasi impossible de trouver un bus à la campagne hors grand axe, alors je parle même pas des horaires, si en plus, il faut prendre un correspondance et le vélo pour arriver...

Dans ma vallée, j'ai le train qui passe, mais faut que je prenne le vélo pour faire maison/train et train/taf, au final, je suis quasiment plus rapide à vélo et ça me coute bien moins cher.
C'est même bien moins cher en voiture d'ailleurs.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
ronron (13 oct.) disait:

Le vélo prendra forcément cher si tu roules tout l'hiver et même sans sel, car tu ramasses toute la poussière sous forme de boue fine qui vient se coller partout.
Et effectivement, avec le sel en plus, ça va être encore pire, donc faudra un rinçage régulier surtout sur un VAE, aucune idée de la tenue d'un VAE à une saison d'hiver et de sel, mais pas forcément mieux qu'un vélo, car le sel peut oxyder les composants électriques plus rapidement.
Perso, j'ai un vieu route en acier donc je me pose moins de questions.

Ensuite, 500D+ sur 10km, donc quasiment pas de plat et pas mal de pente, donc va falloir y aller mollo en descente l'hiver de nuit et avoir des pneus assez gros pour plus d'adhérences, parce qu'en descente en automne sur un bitume lisse et trempé avec les feuilles mortes, faut pas arriver en pneu de route slick.

Après si y a une voiture à la maison et que y a moyen de s'accorder en hiver pour éviter le vélotaf les jours bien pourris, je pense que ça se fait.
Mais tu le verras qu'en essayant, faut anticiper sur une solution de replis en tout cas.

Je vois un gars qui fait à peu près pareil dans mon village, un truc genre 10km et 500d+ en forêt et il roule en petite moto cross électrique.
Pour le coup, il peut monter peu importe les conditions et s'amuse quand il neige.


Oui je pense qu'on va voir les premières semaines quelle solution serait la meilleure, je vais pas investir dans un biclou avant de m'installer.

Mais en tout cas si l'option vélo se confirme même en basse saison, un VAE avec pneus larges serait une bonne option et si vélo seulement à partir du printemps alors mon vélotaf (route) actuel ferait l'affaire.

Mais j'avoue que racheter une voiture "juste" pour un boulot qui est à 10 bornes ça me ferait un peu chier.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pour le coup, c'est un truc qui me ferait passer en VAE pour le velotaf.
Et ton parcours s'y prête bien, tu vas quasiment pas pédaler en descente, donc tu iras quasiment aussi vite qu'à vélo.
Et t'iras bien plus vite en montée, surtout sur 10km, tu peux tout faire en boost à 20km/h.

Perso, j'ai bien trop de plat où je vais bien plus vite en vélo, le VAE me saoulerait pour ça, sauf à passer en débridé mais c'est plus du vélo.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ronron (13 oct.) disait:

Un bon VAE, on est quand même du coté des 3000€, donc ça se concurrence avec la voiture, avec les pleins d'essence en moins.
Après la voiture en montagne, c'est quand même pratique pour faire les courses si t'as rien sous la main ou que le temps est vraiment merdique.
Le VAE, sous la neige, ça doit être fun mais pas forcément très efficace ni safe.

Je vais peut-être dire une connerie mais un VTT/VTC AE style les decath ST 500 c'est 1700 neuf (t'en trouve d'occas), c'est moche et on crache dessus en tant que vtt, mais c'est suspendu avant donc plus confort quand la route est défoncé, les pneus sont en 2.8 donc les conditions t'es assez large avant que se soit la merde et la batterie elle te fait mini deux jours en mode turbo. (Bon ok faut peut-être changer les freins)

Alors oui le sel et tout ça va peut-être l’abîmer plus vite, mais une bagnole pas cher aussi, à voir ou t'es le plus à l'aise à réparer tout seul.

Il reste le problème de la pluie sur la durée, mais 10 bornes en assistance max à 25km/h tu rentre en 25 min, sans trop suer sous l'équipement (c'est le pire je trouve, suer dessous et avoir la pluie dehors, au moindre coup de mou tu gèle d'un coup).
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
ronron (13 oct.) disait:

Pour le coup, c'est un truc qui me ferait passer en VAE pour le velotaf.
Et ton parcours s'y prête bien, tu vas quasiment pas pédaler en descente, donc tu iras quasiment aussi vite qu'à vélo.
Et t'iras bien plus vite en montée, surtout sur 10km, tu peux tout faire en boost à 20km/h.

Perso, j'ai bien trop de plat où je vais bien plus vite en vélo, le VAE me saoulerait pour ça, sauf à passer en débridé mais c'est plus du vélo.


Oui, j'avais pensé aussi à passer sur un speedbike, mais les prix ont l'air encore plus cher que des VAE et sur de la route de montagne avec pas mal de virage je suis pas sûr qu'on puisse être souvent à 45 km/h.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Prorider74 (13 oct.) disait:

ronron (13 oct.) disait:

Un bon VAE, on est quand même du coté des 3000€, donc ça se concurrence avec la voiture, avec les pleins d'essence en moins.
Après la voiture en montagne, c'est quand même pratique pour faire les courses si t'as rien sous la main ou que le temps est vraiment merdique.
Le VAE, sous la neige, ça doit être fun mais pas forcément très efficace ni safe.

Je vais peut-être dire une connerie mais un VTT/VTC AE style les decath ST 500 c'est 1700 neuf (t'en trouve d'occas), c'est moche et on crache dessus en tant que vtt, mais c'est suspendu avant donc plus confort quand la route est défoncé, les pneus sont en 2.8 donc les conditions t'es assez large avant que se soit la merde et la batterie elle te fait mini deux jours en mode turbo. (Bon ok faut peut-être changer les freins)

Alors oui le sel et tout ça va peut-être l’abîmer plus vite, mais une bagnole pas cher aussi, à voir ou t'es le plus à l'aise à réparer tout seul.

Il reste le problème de la pluie sur la durée, mais 10 bornes en assistance max à 25km/h tu rentre en 25 min, sans trop suer sous l'équipement (c'est le pire je trouve, suer dessous et avoir la pluie dehors, au moindre coup de mou tu gèle d'un coup).


Le seul frein sur les VTCAE Decath seraient la tenue dans le temps du moteur et de la batterie, également le gros frein de l'achat en occasion.
Je ne connais plus grand monde qui crache sur les vélos decathlon qui n'ont souvent comme seul défaut que d'avoir un sticker décathlon.

Pas de problèmes pendant une période de 2ans de garantie n'est clairement pas suffisant vu le prix des pièces et sachant que même ceux qui bossent dessus ont des problèmes de fiabilité comme Bosch.
Une batterie, c'est mini 500€, pareil voir plus pour un moteur, donc la moindre merde sur cette partie et l'achat d'occas n'est plus rentable.


Quand aux freins, on roule bien à 45km/h en route avec des capacités de freinage ridicule, donc avec des freins à disques et des gros pneus, ça devrait pas poser de problèmes.
Mais c'est encore le maerketing qui te fait des version pour électriques de tout, les freins, la selle, la gourde, ça devient ridicule, mais ça fait vendre.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Pour les freins je parlais en connaissance de cause, mon père à justement un E-ST500, on a changé ses frein tektro de base (qui ne freinaient vraiment pas grand chose, plus entretient vraiment galère) par une paire de SLX-7200, c'est le jour et la nuit sur le vélo.
Après oui pour les pièce je suis d'accord, la question c'est est-ce que sur une bagnole pas cher tu risque pas de manger la même chose ... C'est super dur à juger je suis d'accord.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winni18 (13 oct.) disait:

ronron (13 oct.) disait:

Pour le coup, c'est un truc qui me ferait passer en VAE pour le velotaf.
Et ton parcours s'y prête bien, tu vas quasiment pas pédaler en descente, donc tu iras quasiment aussi vite qu'à vélo.
Et t'iras bien plus vite en montée, surtout sur 10km, tu peux tout faire en boost à 20km/h.

Perso, j'ai bien trop de plat où je vais bien plus vite en vélo, le VAE me saoulerait pour ça, sauf à passer en débridé mais c'est plus du vélo.


Oui, j'avais pensé aussi à passer sur un speedbike, mais les prix ont l'air encore plus cher que des VAE et sur de la route de montagne avec pas mal de virage je suis pas sûr qu'on puisse être souvent à 45 km/h.

Ça accélère assez fort quand même et pis, si tu montes qu'à 30km/h de temps en temps, c'est déjà pas mal.
Rien qu'à vélo une fois lancée, faut pas si longtemps que ça pour les atteindre en descente, alors avec un 300W à la route en plus, ça doit être rapide.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Prorider74 (13 oct.) disait:

Pour les freins je parlais en connaissance de cause, mon père à justement un E-ST500, on a changé ses frein tektro de base (qui ne freinaient vraiment pas grand chose, plus entretient vraiment galère) par une paire de SLX-7200, c'est le jour et la nuit sur le vélo.
Après oui pour les pièce je suis d'accord, la question c'est est-ce que sur une bagnole pas cher tu risque pas de manger la même chose ... C'est super dur à juger je suis d'accord.


Il me semblait que les derniers Tektro avaient fait un gros effort, d'ailleurs ils ont changé pour des Hayes.
Je suis assez surpris sur les retours des freins qui freinent pas grand chose quand il s'agit de disque.
Une purge et un changement de plaquette n'ont rien amélioré?
J'ai déjà testé des freins à disques mécaniques qui était bien suffisant en dehors d'une utilisation enduro sur de longue descente.

Après, ça dépend du poids du pilote aussi.

Après les SLX sont des bons freins, le seule problème, c'est la garde fantaisiste dans le dernier tiers d'usures des plaquettes.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Merci pour toutes les réponses en tout cas :)

J'avoue que l'option pas chère du Decath d'occase peut être tentante, surtout que ma compagne serait pas contre l'idée de pouvoir parfois faire du VTT maintenant qu'on va être à la montagne.. Faudrait juste que je rajoute garde boue et porte bagages.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Concernant le vélotaf en général avec cette distance et ce déniv, et en plus la config idéale descente à l'aller/montée au retour, ça peut tout a fait s'envisager au quotidien... l'été. Et suivant les conditions de circulation du lieu. Un col très peu fréquenté, aucun problème. Mais par exemple un Vallorcine-Chamonix, avec les voitures qui roulent en file indienne aux heures de pointe une bonne partie de l'année, c'est sans moi. L'hiver par contre, même sans beaucoup de circulation, rouler sur route de nuit c'est très bof, encore plus sur route mouillée ou enneigée. En tout cas je ne miserais clairement pas tout dessus.

Et sinon pour cette utilisation je ne vois pas trop l'utilité d'un VAE.
10km et 500 de D- à l'aller, à peu près aucun gain de temps à espérer, et pas de risque de transpirer.
Au retour tu perds l'intérêt de l'entrainement régulier pour un gain de temps réel mais pas si énorme que ça, peut-être 20 minutes.
Et ça ne change rien pour les problèmes climatiques ou de circulation.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Quelques minutes de vitesse, de brutalité et de précision par un Norvégien : Brage Vestavik.

youtube.com

winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
east bear (13 oct.) disait:

Concernant le vélotaf en général avec cette distance et ce déniv, et en plus la config idéale descente à l'aller/montée au retour, ça peut tout a fait s'envisager au quotidien... l'été. Et suivant les conditions de circulation du lieu. Un col très peu fréquenté, aucun problème. Mais par exemple un Vallorcine-Chamonix, avec les voitures qui roulent en file indienne aux heures de pointe une bonne partie de l'année, c'est sans moi. L'hiver par contre, même sans beaucoup de circulation, rouler sur route de nuit c'est très bof, encore plus sur route mouillée ou enneigée. En tout cas je ne miserais clairement pas tout dessus.

Et sinon pour cette utilisation je ne vois pas trop l'utilité d'un VAE.
10km et 500 de D- à l'aller, à peu près aucun gain de temps à espérer, et pas de risque de transpirer.
Au retour tu perds l'intérêt de l'entrainement régulier pour un gain de temps réel mais pas si énorme que ça, peut-être 20 minutes.
Et ça ne change rien pour les problèmes climatiques ou de circulation.


C'est la route du col de la Colombiere, donc assez emprintée l'été, mais beaucoup moins l'hiver/printemps, le col étant fermé ce ne sont que les gens habitants au Reposoir qui la prenne.

Hum tu me fais douter du coup pour le VAE.. mais j'avoue que je suis plutôt dans une période à vouloir faire des économies, donc l'achat d'un VAE même type Décath, c'est mini 1500€ de sortis..
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
ronron (13 oct.) disait:

Quelques minutes de vitesse, de brutalité et de précision par un Norvégien : Brage Vestavik.

youtube.com


Je l'ai vue tout à l'heure. Le mec doit en briser du matos.
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
ronron (13 oct.) disait:

Quelques minutes de vitesse, de brutalité et de précision par un Norvégien : Brage Vestavik.

youtube.com


Il fracasse le viking! J'avais vu son crash à la RB Hardline, il était remonté sur le bike alors que n'importe qui serait resté en PLS!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winni18 (13 oct.) disait:

east bear (13 oct.) disait:

Concernant le vélotaf en général avec cette distance et ce déniv, et en plus la config idéale descente à l'aller/montée au retour, ça peut tout a fait s'envisager au quotidien... l'été. Et suivant les conditions de circulation du lieu. Un col très peu fréquenté, aucun problème. Mais par exemple un Vallorcine-Chamonix, avec les voitures qui roulent en file indienne aux heures de pointe une bonne partie de l'année, c'est sans moi. L'hiver par contre, même sans beaucoup de circulation, rouler sur route de nuit c'est très bof, encore plus sur route mouillée ou enneigée. En tout cas je ne miserais clairement pas tout dessus.

Et sinon pour cette utilisation je ne vois pas trop l'utilité d'un VAE.
10km et 500 de D- à l'aller, à peu près aucun gain de temps à espérer, et pas de risque de transpirer.
Au retour tu perds l'intérêt de l'entrainement régulier pour un gain de temps réel mais pas si énorme que ça, peut-être 20 minutes.
Et ça ne change rien pour les problèmes climatiques ou de circulation.


C'est la route du col de la Colombiere, donc assez emprintée l'été, mais beaucoup moins l'hiver/printemps, le col étant fermé ce ne sont que les gens habitants au Reposoir qui la prenne.

Hum tu me fais douter du coup pour le VAE.. mais j'avoue que je suis plutôt dans une période à vouloir faire des économies, donc l'achat d'un VAE même type Décath, c'est mini 1500€ de sortis..


Bah perso, je vois le VAE dans ce cas-là, pour remplacer la voiture, pas le vélo.
Et y a des jours où 20mn, ça fait la différence, surtout avec des gosses le soir ou quand il flotte ou qu'il fait froid.

Sans parler de la motivation, le faire de temps en temps comme moi, une à 2 fois par semaine, aucun problème en effet, et t'es pas à 20mn près
Le faire toute une semaine, c'est déjà pas aussi simple et aussi fun donc faut garder la motivation.

Par contre, après, t'aura un caisse à la Fourcade.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winni18 (13 oct.) disait:

ronron (13 oct.) disait:

Quelques minutes de vitesse, de brutalité et de précision par un Norvégien : Brage Vestavik.

youtube.com


Je l'ai vue tout à l'heure. Le mec doit en briser du matos.


#jesuisgtfury
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ronron (13 oct.) disait:


Il me semblait que les derniers Tektro avaient fait un gros effort, d'ailleurs ils ont changé pour des Hayes.
Je suis assez surpris sur les retours des freins qui freinent pas grand chose quand il s'agit de disque.
Une purge et un changement de plaquette n'ont rien amélioré?
J'ai déjà testé des freins à disques mécaniques qui était bien suffisant en dehors d'une utilisation enduro sur de longue descente.

Après, ça dépend du poids du pilote aussi.

Après les SLX sont des bons freins, le seule problème, c'est la garde fantaisiste dans le dernier tiers d'usures des plaquettes.

Poids normal (75kg), mais oui c'est surprenant, mais on a tout bien entretenu, fait la purge et tout, ça avait peu de puissance, aucun touché, vraiment pas agréable. C'est passé en réparateur aussi dans le doute, mais rien de fou en changement. J'ai je pense les mêmes sur mon ancien trail (AM100S de décath), phénomène assez proche et pas trouvé le moyen de retrouver un bon touché. Bon j'avoue aussi que depuis que j'ai les SLX sur mon clash, passer sur ce type de freins c'est je pense l'endroit ou je vois le plus de différence sur les vélos.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Y a bien truc qui me choque sur cette photo mais je sais pas dire quoi... ?

Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
EEEEeeeeerrk des crocs
(non en vrai c'est bien)
Il a quoi de spécial le graveul ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Woputé, il cherche la marave Sardine :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Une fourche Marzocchi avec des stickers FOX sur un vieux Commencal, genre Supernormal, surement repeint.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bravo ?
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
210 messages
Matos : 3 avis
Salut ! Les vis pour les cales de pédales SPD sont des vis standards ou bien ? Je trouve ça au détail chez un vélociste ? Ou peut-être même dans un magasin de bricolage ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

C'est du M5x10 à tête fraisée, genre FHC en 8.8 ou 10.9.
alltricks.fr

Ça m'étonnerait que t'en trouves chez Casto, mais un vélociste doit avoir ça.

RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
210 messages
Matos : 3 avis
Top merci Ronron, je vais chercher.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
ronron (13 oct.) disait:

Quelques minutes de vitesse, de brutalité et de précision par un Norvégien : Brage Vestavik.

youtube.com

Il est malade ce type
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages
Face à Bruni, ça donne quoi ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bah rien à voir, Bruni fait de la descente en Coupe du Monde.
Et Vestavik est un freerideur, envoyeur de gros sauts.

C'est comme comparé Bode Miller à Thovex, ils ne font pas la même discipline.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages
Sauf que Thovex, il s'en mangé de la compet
Jamais en alpin, donc on n'a jamais demandé de comparaison avec Bode

Là, ça reste une descente à fond sur un vélo avec des virages
Pas très loin de Bruni -)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Si tu préfères c'est thovex/slemet.
Un peu la même pratique, mais pas la même préparation et pas les même règles
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 14/10/2022 - 18:00
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (13 oct.) disait:

Y a bien truc qui me choque sur cette photo mais je sais pas dire quoi... ?





cablage de merde ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et bon... porter des imitations de crocs... c'est vraiment qu'on a raté sa vie...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages
Tout est résumé

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ma douce s'est fait tirer son velotaf cette semaine.
Son vélotaf c'était mon Triban 520 RC Flat Bar que j'avais acheté en 2017 suite à mes 6 mois de suspension de permis.
Elle l'adorait trop (elle avait des hollandais avant...) et je l'avais up gradé pour elle avec des DT Swiss Spline 1800 à patin et des gravelking 32 en tubeless.
On vient de racheter un bicloo...
Triban 500 FB.
C'est les mêmes bicloo en gros (mêmes groupes mais ça passe en freins disques au lieu de patin... y a plus de freins à patin...).

+50% sur le taro...

Monde de merde.