ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron (27 août) disait:

Les chemins de rando, sentiers de montagnes sont souvent tortueux et techniques : marches, épingles, passages rocailleux.
On monte rarement par ces sentiers parce que c'est souvent trop dur et trop technique.

Donc ça laisse les montées sur les chemins agricoles à doubles voies.
Ces chemins agricoles n'ont strictement aucun intérêt pour la descente, tu seras sur les freins tout droit, un gravel suffit pour faire ça.

Par contre, descendre par les sentiers se fait très bien, mais faut déjà un vrai vtt avec une fourche de mini 100mm, 120mm serait mieux et de bons freins.

Sinon blague à part.
Je suis presque d'accord avec ça.

Ak, Ce que tu décris ressemble quand même furieusement à une pratique de gravel de montagne.
Je nuancerais un peu les propos de ronron : il est très possible de grimper par des singles type GR sur toutes les portions pas trop raide et acrobatiques (un vtt ne ferait pas beaucoup mieux à la montée) avec un peu de portage de temps en temps. Et il est très possible aussi de les descendre. Ca peut être même très sympa si la géo du velo s'y prête et que tu as des sections de pneus assez large (> 40).
Bien sûr, évidemment, cela va de soi qu'un VTT est plus adapté pour descendre. Mais ça dépend de comment tu vois ce que tu veux faire.
Se faire péter le cardio en montée loin des routes sur des chemins ou single et faire des petites portions de routes sans se faire chier pour aller les chercher : le gravel existe pour ça. Descendre pas hyper vite mais presque partout avec un peu de pilotage (et pas tout droit contrairement à ce que dit ronron sinon c'est la boite), le gravel peut le faire largement.
Par contre tu seras très vite limité dès que tu vas vouloir aller chercher de trucs un peu plus techniques et cassants ce qui est fréquent en montagne...
Mais si je m'en tiens purement à ta description plus haut et vu ta pratique du velo ... peut-être que tu t'amuseras plus avec un gravel monstercross en section 2.1 2.2 type Bogan qu'avec un VTT qui va coller au chemin en montée et tout filtrer en descente.

Voilà... vous pouvez me lapider maintenant :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais si je veux faire du gravel, j'ai ça :-)



ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ou encore mieux...


Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
;-)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Sardineaioli05 (27 août) disait:

Descendre pas hyper vite mais presque partout avec un peu de pilotage (et pas tout droit contrairement à ce que dit ronron sinon c'est la boite), le gravel peut le faire largement.


Ptete bien mais c'est pas le genre de truc qu'on peut conseiller à un débutant et à titre perso moi je trouve ça dangereux.
Surtout qu'ak il est pas neuf !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je qualifierais pas ak de débutant quand même... :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Dès que tu veux te faire plaisir sur la descente sur des sentiers, en sécurité, la question ne se pose même pas, il faut un vtt.
Un gravel, ce sera juste descendre en mode survie, comme on peut descendre une piste de ski alpin en ski de fond ou en ski alpi/collantpipette, c'est possible mais pas grand intérêt et assez dangereux.
Sans parler de la fatigue musculaire et articulaire du à la mauvaise position en descente à ne vraiment pas négliger sur des sentiers.

Et l'intérêt du gravel sera juste d'aller plus vite à la montée.

Et monter par les sentiers, en faisant pas mal de vtt en montagne, je vois pas grand monde le faire, même en vtt AE, donc encore moins en gravel, même si oui, c'est possible.
D'ailleurs, des gravels en montagne, j'en vois pas.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
thoun dérape... sardine redresse... quel suspens ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Thoun (27 août) disait:

Sardineaioli05 (27 août) disait:

Descendre pas hyper vite mais presque partout avec un peu de pilotage (et pas tout droit contrairement à ce que dit ronron sinon c'est la boite), le gravel peut le faire largement.


Ptete bien mais c'est pas le genre de truc qu'on peut conseiller à un débutant et à titre perso moi je trouve ça dangereux.
Surtout qu'ak il est pas neuf !

+1

La seule fois où j'ai vu un gravel en montagne, sur une rando organisée, tous types de chemins,singles.. le gars était au bout de sa vie par rapport à ses potes en vtt, déjà tombé 17 fois, etc...

Ce n'était pas une question de physique..

Et pourtant les Vosges c'est plat...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais et dans les alpes je vous raconte même pas comme le gravel ça reste à l'état de concept :D
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Sardineaioli05 (27 août) disait:

Je qualifierais pas ak de débutant quand même... :-)


ak (26 août) disait:

moi j'ai besoin de rien... je débute :-)


C'est cui qui dit qui est !

On s'entend, je traite pas ak de débutant mais j'imagine que c'est pas non plus un initié de ce genre de pratique .... borderline !

ronron (27 août) disait:

Et monter par les sentiers, en faisant pas mal de vtt en montagne, je vois pas grand monde le faire, même en vtt AE, donc encore moins en gravel, même si oui, c'est possible.
D'ailleurs, des gravels en montagne, j'en vois pas.


Ça dépend si on parle des sentiers vosgiens ou alpins, on est d'accord ?


Toute façon, cette idée de descendre à 2 à l'heure je trouve ça plus dangereux qu'autre chose, t'as le temps de voir tous les cailloux, toutes les racines et tout, bref tout ce qui peut te rapprocher mentalement de la chute.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Un exemple simple: moi quand je descends du taf avec l'enduro je fais 1000m de déniv, 4.5km de distance à vol d'oiseau.
20mn quand ça va bien. A part quelques monstres de la discipline qui pourraient faire ça avec un gravel (sans mourir ou finir polytraumatisés dans les pavasses) je vois pas l'intérêt de ce genre de vélo ici.
D'ailleurs, je vous l'annonce, y'en a pas :D

En gros ici si tu es sur le goudron, un pur route est adapté, et dès que tu sors du goudron t'es dans le wild tu décèdes si t'as pas un bon tout suspendu de mini 120/140.
Après on va me dire que tout se fait avec un semi, voir un gravel, certes... Je demande quand même à voir l'état du dos et des avant-bras du bonhomme après chaque sortie.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak parle d'autour de chez lui, Vallée Verte et Chablais, donc je pense tout à fait comparable aux Vosges, on parle pas de hautes montagnes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mon sourire est pour thoun...
pas de malentendu ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je vais avoir plus de vélos que de paires de ski... ça craint...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sans parler du fait que déjà si ton gravel arrive en entier en bas de 1000m de sentiers, c'est déjà bien.
Donc sur une année d'utilisation, j'ai peur qu'il survive pas.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ak (27 août) disait:

je vais avoir plus de vélos que de paires de ski... ça craint...


Ça n'existe pas le concept du one-bike quiver ?

.... un ravel ???? :D
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Ici, les "chemins forestiers" où passent les engins, c'est faisable en Gravel... mais les sentiers, j'imagine même pas rien qu'avec les racines et les bonnes pierres bien tranchantes ici...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Non mais globalement on est tous bien d'accord : il faut adapter son matériel à son lieu de pratique et à sa propre pratique. Basta.
C'est clair que si je passais plus de temps dans les Alpes j'aurais pas un gravel.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Sardineaioli05 (27 août) disait:

Non mais globalement on est tous bien d'accord : il faut adapter son matériel à son lieu de pratique et à sa propre pratique. Basta.
C'est clair que si je passais plus de temps dans les Alpes j'aurais pas un gravel.


Faut avouer, c'est beau quand même...
cervelo.com
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mais j'avoue bassement que c'était gratifiant de voir la tête de tous les mecs en VTTAE quand ils me voyaient passer dans l'envers du Granon ou dans le Parpaillon en gravel :-) Et encore plus gratifiant les signes d'encouragement et clins d'oeil des 2 gravelistes que j'ai croisé dans le Parpaillon au milieu des VTTAE en mode turbo. C'était marrant.
La descente du Parpaillon de l'autre côté beaucoup moins, avant bras défoncés mais ça a duré 15mn sur une sortie de 7h. Pour tout le reste le gravel était parfait. La remontée du col de Vars par la piste forestière ombragée évitant l'asphalte surchauffé, les motos et les voitures sportives un bonheur.
Mon prochain objectif c'est le Galibier puis les Rochilles par l'ancienne route :-)
Pour tout ça le gravel est top.
Pour le reste le VTT est mieux.
Pas d'opposition.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Franchement, Fast, t'aurais grave le spirit...

Mais grave !

Et c'est fckn' ravel friendly les osges bro :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Te faut un biclou comme Jesus, Fast, t'es quasi au même niveau de spirit que lui t'façon.



Moi, j'ai ses chaussettes... c'est un début :)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Ouais, moi aussi je me contente de ses chaussettes pour l'instant... ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sardineaioli05 (27 août) disait:

Mon prochain objectif c'est le Galibier puis les Rochilles par l'ancienne route :-)
Pour tout ça le gravel est top.
Pour le reste le VTT est mieux.
Pas d'opposition.
Ouais non mais pour ça n'importe quel truc qui a 2 roues c'est top...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ok boomer
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
karamazofaucunlien (27 août) disait:

Te faut un biclou comme Jesus, Fast, t'es quasi au même niveau de spirit que lui t'façon.



Moi, j'ai ses chaussettes... c'est un début :)


Tu m'étonnes que ça monte bien un gravel... avec des pneus de vtt.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
FastNico (27 août) disait:

Sardineaioli05 (27 août) disait:

Non mais globalement on est tous bien d'accord : il faut adapter son matériel à son lieu de pratique et à sa propre pratique. Basta.
C'est clair que si je passais plus de temps dans les Alpes j'aurais pas un gravel.


Faut avouer, c'est beau quand même...
cervelo.com


Y aurait pas un S en trop des fois ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je me suis dit la même chose.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sardineaioli05 (27 août) disait:

Ok boomer

non mais sérieux, avec ton gravel tu vas arriver aux Rochilles, l'autoroute absolue, avec 200 000 personnes, monte direct par la route goudronnée ça ira mieux... :D
Alors qu'avec un vrai vélo tu pourrais monter au col de la Plagnette, descendre à la Borgette, remonter au Pas des Griffes, redescendre au refuge de Terre Rouge, monter au Col de Nevache, descendre sur les Drayères, remonter au col des Rochilles etc etc...
Bref ne pas t'arrêter au pied des vraies montagnes quoi. Mais aller dessus.

Après chacun son truc, mais si le gravel ça consiste à dire "non non moi je monte pas sur le goudron" mais à rouler à 50m de la route sur une pauvre piste forestière c'est juste de la micro aventure quoi. :D
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
FastNico (27 août) disait:

Sardineaioli05 (27 août) disait:

Non mais globalement on est tous bien d'accord : il faut adapter son matériel à son lieu de pratique et à sa propre pratique. Basta.
C'est clair que si je passais plus de temps dans les Alpes j'aurais pas un gravel.


Faut avouer, c'est beau quand même...
cervelo.com


c'est beau mais ils sont clairs : "TRANSPORTEZ VOS FESSES, PAS VOTRE ATTIRAIL"
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
RPM (27 août) disait:

FastNico (27 août) disait:

Sardineaioli05 (27 août) disait:

Non mais globalement on est tous bien d'accord : il faut adapter son matériel à son lieu de pratique et à sa propre pratique. Basta.
C'est clair que si je passais plus de temps dans les Alpes j'aurais pas un gravel.


Faut avouer, c'est beau quand même...
cervelo.com


c'est beau mais ils sont clairs : "TRANSPORTEZ VOS FESSES, PAS VOTRE ATTIRAIL"

Bah l'Aspero c'est l'inverse opposé du gravel de Jesus en fait ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 (27 août) disait:

RPM (27 août) disait:

FastNico (27 août) disait:

Sardineaioli05 (27 août) disait:

Non mais globalement on est tous bien d'accord : il faut adapter son matériel à son lieu de pratique et à sa propre pratique. Basta.
C'est clair que si je passais plus de temps dans les Alpes j'aurais pas un gravel.


Faut avouer, c'est beau quand même...
cervelo.com


c'est beau mais ils sont clairs : "TRANSPORTEZ VOS FESSES, PAS VOTRE ATTIRAIL"

Bah l'Aspero c'est l'inverse opposé du gravel de Jesus en fait ;-)

Tu veux dire que l'apéro coule et qu'il ne roule pas à l'eau ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
winstonsmith (27 août) disait:

Sardineaioli05 (27 août) disait:

Ok boomer

non mais sérieux, avec ton gravel tu vas arriver aux Rochilles, l'autoroute absolue, avec 200 000 personnes, monte direct par la route goudronnée ça ira mieux... :D
Alors qu'avec un vrai vélo tu pourrais monter au col de la Plagnette, descendre à la Borgette, remonter au Pas des Griffes, redescendre au refuge de Terre Rouge, monter au Col de Nevache, descendre sur les Drayères, remonter au col des Rochilles etc etc...
Bref ne pas t'arrêter au pied des vraies montagnes quoi. Mais aller dessus.

Après chacun son truc, mais si le gravel ça consiste à dire "non non moi je monte pas sur le goudron" mais à rouler à 50m de la route sur une pauvre piste forestière c'est juste de la micro aventure quoi. :D

C'est vrai que je suis allé repérer cet été et que les Rochilles ça avait l'air juste blindé... mais c'était l'été.
Beaucoup moins vrai pour la vieille route du Galibier.

Sinon arrête de faire exprès de pas comprendre ce que je dis juste parce que t'as envie de charrier et que tu t'emmerdes présentement :-)

Les pratiques sont différentes. Et j'ai pas dit que je cherchais l'Aventure et l'Efficience sur mon vélo. Je cherche à me faire plaisir en me dépassant un peu.

Je louerai un VTTAE pour faire le joli tour que tu viens de me souffler :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (27 août) disait:

Te faut un biclou comme Jesus, Fast, t'es quasi au même niveau de spirit que lui t'façon.



Moi, j'ai ses chaussettes... c'est un début :)



mis à part le guidon...




:-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est pas plutôt un vélo de pumptrack ça ??
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Sardineaioli05 (27 août) disait:

RPM (27 août) disait:

FastNico (27 août) disait:

Sardineaioli05 (27 août) disait:

Non mais globalement on est tous bien d'accord : il faut adapter son matériel à son lieu de pratique et à sa propre pratique. Basta.
C'est clair que si je passais plus de temps dans les Alpes j'aurais pas un gravel.


Faut avouer, c'est beau quand même...
cervelo.com


c'est beau mais ils sont clairs : "TRANSPORTEZ VOS FESSES, PAS VOTRE ATTIRAIL"

Bah l'Aspero c'est l'inverse opposé du gravel de Jesus en fait ;-)


Quand tu vois les tours qu'il se met Jésus ces 2 dernières semaines...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sardineaioli05 (27 août) disait:

winstonsmith (27 août) disait:

Sardineaioli05 (27 août) disait:

Ok boomer

non mais sérieux, avec ton gravel tu vas arriver aux Rochilles, l'autoroute absolue, avec 200 000 personnes, monte direct par la route goudronnée ça ira mieux... :D
Alors qu'avec un vrai vélo tu pourrais monter au col de la Plagnette, descendre à la Borgette, remonter au Pas des Griffes, redescendre au refuge de Terre Rouge, monter au Col de Nevache, descendre sur les Drayères, remonter au col des Rochilles etc etc...
Bref ne pas t'arrêter au pied des vraies montagnes quoi. Mais aller dessus.

Après chacun son truc, mais si le gravel ça consiste à dire "non non moi je monte pas sur le goudron" mais à rouler à 50m de la route sur une pauvre piste forestière c'est juste de la micro aventure quoi. :D

C'est vrai que je suis allé repérer cet été et que les Rochilles ça avait l'air juste blindé... mais c'était l'été.
Beaucoup moins vrai pour la vieille route du Galibier.

Sinon arrête de faire exprès de pas comprendre ce que je dis juste parce que t'as envie de charrier et que tu t'emmerdes présentement :-)

Les pratiques sont différentes. Et j'ai pas dit que je cherchais l'Aventure et l'Efficience sur mon vélo. Je cherche à me faire plaisir en me dépassant un peu.

Je louerai un VTTAE pour faire le joli tour que tu viens de me souffler :D
monter au col de Nevache avec un VAE je te souhaite bon courage. Tu vas te charrier 25kg sur le dos pendant trrrrèèès longtemps. ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (27 août) disait:

C'est pas plutôt un vélo de pumptrack ça ??



t'as l'oeil...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Y'a chapitre sur sa première victoire à la Leadville 100 dans le Point de Côté n°3.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
faites ouech avec vos trucs en rosbeaf...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Ouais ok, les shorts en toile/vélotaf quand il fait chaud je vais arrêter ... ;-)

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est vrai qu'en terme de classe...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est un signe... sur le site velosophe... à côté de chez moi...


karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Un étui pénien avec une tubulure qui longe le tube de selle.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
G.Abitbol (27 août) disait:

Ouais ok, les shorts en toile/vélotaf quand il fait chaud je vais arrêter ... ;-)



De toutes façons à partir de la prochaine glaciation (de vendredi) le vélotaf tu vas arrêter, alors....