RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
ronron (20 août) disait:

8000km de route goudronnée et de gaz d'échappement...

De son plein grès...


je n'habite pas en ville, donc les gaz d'échappement, c'est pas avec le nombre de voiture que je croise ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 20/08/2019 - 20:41
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sardineaioli05 (20 août) disait:

Ils sont bons les Nantais :-)

L'année dernière, j'étais à 2 doigts d'en faire une version spéciale skipass sur le Derby :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
RPM (20 août) disait:

ronron (20 août) disait:

8000km de route goudronnée et de gaz d'échappement...

De son plein grès...


je n'habite pas en ville, donc les gaz d'échappement, c'est pas avec le nombre de voiture que je croise ...


Ouaip, c'est mieux édité comme ça.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ronron (20 août) disait:

8000km de route goudronnée et de gaz d'échappement...

De son plein grès...


J'aime pas le grès, ça nique les doigts... Puis le grès c'est fait pour grimper, pas pour rouler, je ne comprends pas le rapport ! :D
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Y'a un helico gendarmerie qui a survolé mon bled pendant 2 heures cet aprem. Je vais attendre que les "forces du désordre" virent pour reprendre une activité normale. Trop d'échappement de véhicule bleus à mon goût.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
ronron (20 août) disait:

RPM (20 août) disait:

ronron (20 août) disait:

8000km de route goudronnée et de gaz d'échappement...

De son plein grès...


je n'habite pas en ville, donc les gaz d'échappement, c'est pas avec le nombre de voiture que je croise ...


Ouaip, c'est mieux édité comme ça.


Oui, je me suis dit qu’il valait mieux pas nourrir le troll :D

Oups !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
euskaladejo (20 août) disait:

Y'a un helico gendarmerie qui a survolé mon bled pendant 2 heures cet aprem. Je vais attendre que les "forces du désordre" virent pour reprendre une activité normale. Trop d'échappement de véhicule bleus à mon goût.


C’est ça de côtoyer les grands de ce monde ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
RPM (20 août) disait:

ronron (20 août) disait:

RPM (20 août) disait:

ronron (20 août) disait:

8000km de route goudronnée et de gaz d'échappement...

De son plein grès...


je n'habite pas en ville, donc les gaz d'échappement, c'est pas avec le nombre de voiture que je croise ...


Ouaip, c'est mieux édité comme ça.


Oui, je me suis dit qu’il valait mieux pas nourrir le troll :D

Oups !


Pour les gaz d'échappement, juste un peu, pour le besoin d'inclinaison, pas vraiment.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Gaetan33 (20 août) disait:

ronron (20 août) disait:

8000km de route goudronnée et de gaz d'échappement...

De son plein grès...


J'aime pas le grès, ça nique les doigts... Puis le grès c'est fait pour grimper, pas pour rouler, je ne comprends pas le rapport ! :D



c'est d'un ridicule...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tu le digères toujours pas.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est pas tout à fait le circuit magnifique proposé au grand bô ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Île ai pa anquore près !
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
30 000 m de d+ même en 15 j ouuuuchhh !!! en plus les aléas météo à cette altitude c’est chaud et l'expo de certains passages à vélo doit être monstrueuse...
Qqn sait-il si on peut avoir la trace gps qu'il compte suivre... ou alors comment suivre son périple en live genre strava?
merci
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est vrai qu'une moyenne de 2000 par jour sur 15j, ça commence à être costaud, surtout qu'il aurait sûrement pas mal de portage.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boulet69 (23 août) disait:

30 000 m de d+ même en 15 j ouuuuchhh !!! en plus les aléas météo à cette altitude c’est chaud et l'expo de certains passages à vélo doit être monstrueuse...
Qqn sait-il si on peut avoir la trace gps qu'il compte suivre... ou alors comment suivre son périple en live genre strava?
merci



3'200 de D+ pour la première journée ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sur son fb y a quelques détails.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
m.facebook.com
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
ak (23 août) disait:

sur son fb y a quelques détails.

je vais pas sur face de bouc :(
et avez vous le modèle et composant du biclou pour faire ça? faut vraiment un bon compromis roulage poids et capacité en descente vu le profil de la traversée:) ça doit chiffrer au final de ce point de vue aussi ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai posé la question sur son fb...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Il aurait eu le true spirit, il le faisait en ravel son trip...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vous dénigrez pas le pote de mon pote!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Oh mince, s'cuse... je savais pas que c'était le pote de ton pote...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boulet69 (25 août) disait:

ak (23 août) disait:

sur son fb y a quelques détails.

je vais pas sur face de bouc :(
et avez vous le modèle et composant du biclou pour faire ça? faut vraiment un bon compromis roulage poids et capacité en descente vu le profil de la traversée:) ça doit chiffrer au final de ce point de vue aussi ;)



ibis ripley première génération, montage avec du frein formula R1 et groupe sram XX1 12V


voilà :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien (25 août) disait:

Oh mince, s'cuse... je savais pas que c'était le pote de ton pote...



ok... ça va pour ce coup là... mais que je t'y reprenne pas...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, grand beau, les enfants quittent la maison à 9h30... y a moyen de faire un beau truc aujourd'hui :-)
j'ai 3 ptis cols en vue... du minus, départ de chez moi...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (26 août) disait:

boulet69 (25 août) disait:

ak (23 août) disait:

sur son fb y a quelques détails.

je vais pas sur face de bouc :(
et avez vous le modèle et composant du biclou pour faire ça? faut vraiment un bon compromis roulage poids et capacité en descente vu le profil de la traversée:) ça doit chiffrer au final de ce point de vue aussi ;)



ibis ripley première génération, montage avec du frein formula R1 et groupe sram XX1 12V


voilà :-)


Un AM en 120AV/AR, léger aux alentours de 12kg et environ 6000€.

Rien d'extraordinaire.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
quelle réactivité les gars :)
ouais pas un vélo de maboul par contre on voit qu'il privilégie le pédalage vu qu'il doit avoir une monstre technique en pilotage 120/120 doivent lui suffire meme dans les mega pierrier cassant et raides

ronron 120/120 je mettrais ça en trail gros XC quoi , les allmountain actuels ont mini 140/130
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pour moi, c'est un peu la même chose, du moment que tu quittes la catégorie XC pur, que la géométrie est plus fun, plus acces descente, c'est plus vraiment une question de débattement mais vraiment de pratique.

Un vélo qui va partout et dont la limite, c'est le bikepark, ça va à peu près de 110 à 150mm de débattement.
On s'y perd un peu dans les dénos entre : trail, AM voir même enduro alors que c'est 3 catégories de vélos peuvent passer aux même endroit.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
ronron (26 août) disait:

On s'y perd un peu dans les dénos entre : trail, AM voir même enduro alors que c'est 3 catégories de vélos peuvent passer aux même endroit.

Ah voila. Parallèle kivabien, avec des 90 tu passes partout aussi, si t'as des 105 tu passes partout, mieux suivant le rapport outils/conditions.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Disons que maintenant tu peux avoir différents débattements mais des géométries de plus en plus proches entre un AM et un gros enduro.
Donc effectivement le débattement n'est plus vraiment un critère (surtout avec l'avènement du 29" dans toutes les disciplines, voire l'hybridation 29 devant / 27.5 derrière.)

Ces vélos se classent de moins en moins dans des "cases". La différence se fait plus sur le confort et la capa à encaisser des gros gap pour les gros enduros. Mais ça ne veut plus du tout dire qu'un AM (avec une géométrie bien moderne) se cantonnera à du pédalage.
En gros am et enduro se rejoignent de plus en plus.
Les AM tendent vers les enduros et les enduros vers des vieux freeride en 170/180 qui peuvent pédaler.
Bref, c'est bien. :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tout à fait, d'ailleurs, je trouve que les marques communiquent de moins en moins sur les débattements, en tout cas, ne le mettent plus forcément en avant quand c'était le cas, car ce n'est plus forcément ce qui va définir le programme du vélo.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Exact. Comme dans beaucoup de domaines les "chiffres" ne reflètent plus grand chose. Que ce soit le débattement ou le poids.

Les marques ont trouvé la "formule" qui rend un vélo très perf en descente tout en ayant des bonnes capacités à pédaler.
Mais tout ça ça tient plus aux géométries qu'à autre chose.

C'est comme dans le ski à une période, ou on ne jurait que par la largeur d'un ski et la hauteur du rocker. Ça ne traduisait pas du tout la capacité d'une latte à être efficace.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Les nouveaux bikes s'approches des angles magiques 64°/78, c'est cool !
Je pense que l'inversion des angles : tube de selle droit/douille couchée ; c'est la plus grande innovation depuis l'avènement du mono en vtt.

Quand tu vois le nouveau spé stump EVO, les "allmoutain" ce radicalise sans perdre des masses en polyvalence !
Ca donne de chouette bike de montagne !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

j'l'avais pas encore vue celle là... y gère. alors oui, je sais, c'est pas n'importe qui :-)


youtube.com

podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
seb68 (26 août) disait:

Les nouveaux bikes s'approches des angles magiques 64°/78, c'est cool !

Mouais, 64° pour aller taquiner de l'épingle ou du trialisant chuis pas convaincu... Après ca dépend ce qu'on entend par bike de montagne..
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
seb68 (26 août) disait:

Les nouveaux bikes s'approches des angles magiques 64°/78, c'est cool !
Je pense que l'inversion des angles : tube de selle droit/douille couchée ; c'est la plus grande innovation depuis l'avènement du mono en vtt.

Clair, ça + l'allongement des distances pédalier/axe de roue avant et donc empattement.
Merci à Mondraker d'avoir essuyé les plâtres quoi! ;)

Le monoplateau, un gros boulot sur l'anti-squat, la tige de selle télescopique, des angles de direction empruntés aux vélo de DH, des empattements longs et voilà comment on transforme des truc de 140 de débattement qui pédalent comme des xc en mini DH.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
podfokeur2 (26 août) disait:

seb68 (26 août) disait:

Les nouveaux bikes s'approches des angles magiques 64°/78, c'est cool !

Mouais, 64° pour aller taquiner de l'épingle ou du trialisant chuis pas convaincu... Après ca dépend ce qu'on entend par bike de montagne..


Ouaip 64°, c'est un angle de DH, c'est bien en bikepark, où en effet, y a jamais d'épingle.

Et le 78° avec des roues en 29" et des débattements supérieur à 160mm, c'est quasi impossible.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
ronron (26 août) disait:

podfokeur2 (26 août) disait:

seb68 (26 août) disait:

Les nouveaux bikes s'approches des angles magiques 64°/78, c'est cool !

Mouais, 64° pour aller taquiner de l'épingle ou du trialisant chuis pas convaincu... Après ca dépend ce qu'on entend par bike de montagne..


Ouaip 64°, c'est un angle de DH, c'est bien en bikepark, où en effet, y a jamais d'épingle.

Et le 78° avec des roues en 29" et des débattements supérieur à 160mm, c'est quasi impossible.


Bah justement les vélos modernes long et slack qui place le rider bien au centre des axes de roues, ça te permet de rouler différemment !

je passe nettement mieux les épingles avec mon Reign 27.5 XL (65°;) qu'avec mon ancien Project 160 L (67°;), t'engage beaucoup plus facilement les épaules dans les virages quand tu sais que tu ne va pas passer au dessus du cintre.
Je ne sent absolument pas le surplus d'empâtement et je suis beaucoup plus à l'aise pour bouger sur le bike.

Pole Machine/evolink, Nicolai geometron, Raaw Madona, Last Clay, Les Mondracker ont bien ouvert la voie ! Pas les plus léger mais pourtant de loin pas les derniers à la pédales.

Après c'est sur faut du dénivelé et de la pente pour les exploiter… c'est pas fait pour rouler sur du plat..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 26/08/2019 - 17:22
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bah franchement sur mon dune en taille L c'est plus l'empattement que l'angle du tube de direction qui peut poser problème dans les épingles (65,5 ou 66 de mémoire)

Après c'est sûr que ça s'emmene pas comme un xc avec le cul derrière le moyeu arrière...
Si tu écrases pas la fourche pour délester l'arrière et que tu mets pas d'angle ça tourne pas.
En même temps c'est pas vraiment fait pour tricoter dans des épingles aussi...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ouais... t'façon tu tournes pas toi ?!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en si... Je suis bien obligé de suivre les tracés ou les chemins.
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
ak (26 août) disait:

j'l'avais pas encore vue celle là... y gère. alors oui, je sais, c'est pas n'importe qui :-)


youtube.com


boulet69 en sueur
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Pour le coup, pas trop le choix.

Souvent, c'est pas bon signe d'aller tout droit.

Sinon sympa la cohabitation avec les chasseurs...
facebook.com

FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ronron (27 août) disait:

Pour le coup, pas trop le choix.

Souvent, c'est pas bon signe d'aller tout droit.

Sinon sympa la cohabitation avec les chasseurs...
facebook.com


La vache!!!
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Au fait, ouverture "officielle" de la chasse dans le haut-rhin le deuxième week-end d'Octobre
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
FastNico (27 août) disait:

ronron (27 août) disait:

Pour le coup, pas trop le choix.

Souvent, c'est pas bon signe d'aller tout droit.

Sinon sympa la cohabitation avec les chasseurs...
facebook.com


La vache!!!


les commentaires font froid dans le dos : "En Valais (Suisse) il y a un peu moins d’une quinzaine d’années, c’étaient des fils à couper le beurre qui étaient tendus à la "bonne" hauteur entre des arbres pour nous trancher la gorge à pleine vitesse en descente."
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
On a eu ça plusieurs fois dans le coin aussi.
Et aussi des planches à clous dissimulées sous les feuilles, ou des queues de cochon.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai l'impression qu'on en voit plus ces derniers temps.

C'est pourquoi l'assoc HBA a des caméras à détection pour prendre en flag, ça aussi, ça se fait de plus en plus.