eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Bonjour,

Je parts dans 1 mois faire un trekking de 15 jours au Népal, jusqu au camps de base de l Annapurna.
Je suis à la recherche d information sur l équipement à prévoir :
- Type de sac de couchage
- Type de sac à dos
- Appareil photo, jumelles, lunettes …
- Boisson Alimentation
- Tenue vestimentaire (chaud – froid)
- Pharmacie à prévoir
- Recommandations diverses

Merci d avance à tout ceux qui peuvent m aider.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Je précise que le sujet précédent a été fermé à ma demande par les modérateurs, je n avais pas fait attention aux majuscules dans le titre.
Mille excuses.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
salut.

je ne pourrai pas te répondre pour tout, mais en ce qui concerne le sac de couchage,privilégie un sac avec garnissage en duvet plutôt qu'en synthétique. le duvet est bien plus léger, est a la possibilité de se compresser au maximum (donc gain de place ds le sac), ce qui n'est pas le cas des synthétiques. normalement, sur chaque sac sont inscrites les valeurs des températures: x° pour le confort, et x° pour l'extrême. je ne sais pas quelles températures tu vas affronter, mais il faut enlever (ou rajouter plutôt) 5 ou 6° à la température extrême indiquée pour obtenir celle à laquelle tu pourras dormir.
et si possible, privilégie un sac d'une marque connue et reconnue, comme Vaude ou Salewa, qui eux feront des sacs qui offiront aussi une bonne isolation du froid du sol (ce qui n'est pas indiqué sur le sac).

Quant au sac à dos, son litrage dépendra du matériel que tu auras acheté, et de ce que tu dois exactement emporter: les vivres, un réchaud, du gaz ou de l'essence, del'eau sont des choses qui prenne vite de la place et qui pèsent lourd. auras-tu des porteurs ou non? donc achète le sac de préférence lorsque tu auras acheté plus ou moins tout le reste
pour le litrage il te faudrait un sac à dos d'un litrage d'en tout cas 55l... et sûrement plus.
Le sac à dos devrait aussi comporter des rappels de charges sur les bretelles et sur la ceinture ventrale, et aussi des sangles sur le dessus et sur le dessous, grâce auxquelles tu pourras faire tenir la tente, le sac de couchage et autres..

en ce qui concerne le reste du matériel je laisse "les autres" y répondre, là j'ai plus trop d'inspiration.

mais si tu passes dans des magasins divers, les vendeurs auront chacun (normalement...) des idées pour toi.

et évidemment, si tu as un gros budget ça t'aidera à avoir le meilleur matos...
GuiGui74
GuiGui74

inscrit le 10/05/03
124 messages
Salut,

J'ai passe le mois d'avril au Nepal, principalement dans le Khumbu. Rapidement qques infos, en vrac:

  • sac de couchage: duvet -10C

  • photo: numerique pratique car petit et discret. Par contre, des diapos (velvia, provia) ca rend tres bien.

  • boisson: une des clefs de ton voyage. L'extreme prudence est de mise et le moindre ecart se paye cher et vite. Desinfecte tout ce que tu bois. Si tu commandes de l'eau bouillie dans un lodge et tu as un doute (tiede): NE BOIS PAS !!!

  • alimentation: gaffe aussi, mais on peut manger raisonnablement dans les lodges et c'est un endroit sympa pour apprecier la gentillesse des nepalais. Le plat traditionnel est le dal bhaat (riz, lentilles, legumes): les nepalais mangent ca a tous les repas, tous les jours

  • Vetements: pour sur des vetements chauds (et un minimum technique): en gros une polaire coupe-vent, une polaire chaude + 1 veste goretex. Un collant est appreciable

  • Pharmacie: RV chez ton doc: il te fera une mini-pharma mieux que quiconque. Dis-moi quand meme si tu veux savoir ce que j'avais

  • Divers: tu dois deja etre renseigne sur le MAM. Attention, ce n'est pas qu'un truc de bouquins ennuyeux. Il y a de nombreux cas sur le terrain, et j'ai rencontre des gens qui ne s'amusaient plus du tout :(


  • la legende assure que la soupe a l'ail favorise l'acclimatation a l'altitude ... c'est pas impossible ;)


  • Par contre, pas de soucis, tu vas voir des choses merveilleuses la-bas, des gens formidables. Ne te focalise pas sur les soucis possibles, soit simplement prudent.

    Waouh, j'y retournerai bien moi ;)

    Allez, tchao.
    july
    july

    inscrit le 05/07/04
    50 messages
    J'ai aussi séjourné au Népal en plein mois de février... glagla! J'ai logé durant un mois dans un petit village sherpa à près de 3000 m d'altitude loin des voies de communication (6 jours de marche de Katmandou!) et de la "civilisation". Pas d'eau courante et pas d'électricité (pas génial pour batterie d'appareil numérique)! Mais toujours le sourire des sherpas et des sherpanies!
    Perso, j'ai eu très froid la nuit malgré un bon sac de couchage et j'ai fini par dormir avec gants, collant, bonnet...
    Dans ta pharmacie n'oublie pas de prendre des médoc genre smecta, imodium et aspirine... ca sauve la vie!!!
    Comme le dit guigui74, pas la peine de bloquer sur tout ce que tu manges ou bois. J'ai mangé des produits à base de lait cru de zoupyouk (croisement entre yack et vache), j'ai bu de l'eau tiéde et je suis revenue sur mes 2 pieds! Mais pas la peine de tenter les diables!
    Les vêtements techniques, c'est bien... Il y a plein de matos pas cher à Katmandou!! Alors si tu aimes marchander tu vas te régaler! Mais pas la peine de trop te charger en partant car après il faut porter!
    Que de choses à raconter! Mais encore un petit truc. Tu vas certainement voire des montagnes et des paysages superbes... mais n'oublie pas les autochtones...ils sont super, surtout en montagne et ils aiment partager!
    Voili voila... profites en bien! C'est un chouette coin de la planète!
    dagu
    dagu

    inscrit le 08/09/03
    2059 messages
    Stations : 1 avis
    Bonjour,
    sache qu'au Népal, tu vas vraisemblablement passer tes nuits en lodges, donc pour la nuit, il n'est pas nécessaire e s'encombrer d'un duvet trop volumineux; un -8°C de température de confort suffira (m^me pour le camp de base de l'Annapurna).
    Niveau sac à dos, je marche avec un Lowe Alpine Frontier (65 +15). Attention plus lesac est volumineux, plus on a tendance à le remplir. Lors de la préparation de tes bagages, soit hyper attentif au poids de ton sac (3 semaines en autonomie dans le Ladakh, sac de 15 kg: bouffe, flotte, demi-tente ;), duvet, appareil photo -un boitier nikon F90 + un nikkor 28-135- fringues, affaires de toilette et pharmacie; et bien je l'ai un peu senti, surtout lors de passages de cols à plus de 5000, mais moins que mes potes qui avaient misé sur plus de confort).
    En gros, plus le sac est léger mieux ça sera; ma technique: deux ou trois semaines de trek, alors 3 paires de chaussettes, 3 calbuts, un pantalon, deux/trois t-shirts respirants, un collant, des petits gants, une polaire softshell windstopper, pour la couche imperméable, du gore tex pack lite... en gros des trucs qui sechent vite, et un zoli morceau de savon de marseille ;) petite lessive tous les soirs! Pour la serviette, un truc hyper pratique, c'est les serviettes de natation: ça pese que dalle, c'est tout petit et ça a un pouvoir absorbant énorme.
    Concernant les précautions à prendre au niveau de l'alimentation: l'eau que l'on boit doit être prélablement bouillie, donc pas de souci concernant le thé! si tu peux pas la faire bouillir, hydrochlonazone (c'est moins cher que le micropur, et ça donne pas forcément plus mauvais goût à la flotte). Concernant la bouffe, faut éviter les crudités, ce qui est bien cuit, tu peux y aller! Pendant ton trek, ça dépend vraiment la façon dont tu l'envisages: si tu prends l'option d'engager des horsemen, t'auras certainement un cook dans le lot, et les agences népalaises se sont bien adaptées aux "goûts" occidentaux. Si tu décides de partir en autonomie (pas bon l'autonomie ceci dit au Népal ces derniers temps, il faut être extremement vigilant: les maoistes, des menus larcins dans les campements le soir - j'ai entendu parler de vol de pompes, t'as l'air vraiment con si ça arrive...), pense à la popotte et au réchaud: essence c'est mieux que le gaz (enfin je trouve: de l'essence, t'en trouve partout, alors qu'un cartouche butagaz ou coleman, c'est moins sûr): j'ai un multifuel de chez primus de puis 5 ans, super content.
    Concernant la pharmacie de base: paracétamol (type Lyoc, à sucer), un antibio à spectre large, tous les trucs pour les problèmes gastiques (j'ai pas de nom de médocs, j'ai jamais eu de tourista ou truc dans le genre, donc je vais seulement voir mon médecin traitant qui me fait une ordonnance), si tu comptes monter assez haut (>5000) diamox (à utiliser avec parcimonie, moi je n'en ai pas encore pris). Pense aussi à bien organiser ta trousse: sors les médocs de leur emballage carton (encombrant) et regroupe les par "sphère": ORL, gastrique, ... et n'oublie surtout pas de noter la posologie (demande un topo à ton medecin, à ton pharmacien, au pire, vive le dico Vidal).
    Et surtout, enjoy!
    Hopeùla
    dagu
    dagu

    inscrit le 08/09/03
    2059 messages
    Stations : 1 avis
    et oui, le dhal, c'est bon :)! avec du tchai!
    Hopeùla
    cap'tain flam
    cap'tain flam

    inscrit le 02/05/04
    348 messages
    salut moi jamais aller là-bas et pas avoir lu tout ce qu'il y a au dessus alors ce sera peut-être une répétition mais en ce moment pas mal d'agence de trekk suspendent tout ce qu'ils organisent au Népal, car niveau sécurité des touristes ça commencerait à pas sentir très bon...
    GuiGui74
    GuiGui74

    inscrit le 10/05/03
    124 messages
    Salut,

    Alors niveau securite, deux petites remarques: Il y a regulierement des manifs et des greves a Kathmandou. Ce n'est pas specialement dangereux mais ca peut partir en live tres vite. La regle est donc de rester a distance. En ce qui concerne les rencontres avec les groupes maoistes pendant le trek ... ca peut arriver. En fait, il y a des coins ou ils delivrent eux-memes des genres de permis de trek ... en fait ca fait un peu etat dans l'etat. Je n'ai pas rencontrer cette situation mais d'autres trekkers oui. Les activistes n'etaient pas violents, mais portaient la kalash en bandouillere ... inutile de faire le mariol.

    Pour les agences de voyages, les annulations correspondent souvent a un pb d'image: Si des maoistes reclament une petite subvention au groupe, ca fait pas tres pro ;)

    Le ministere des affaires etrangeres donnent un avis regulierement sur le web.

    Au fait, tu dors en tente ou en lodge ?

    tchao !
    eric92
    eric92

    inscrit le 11/08/04
    917 messages
    Merci pour tous vos conseils.

    Guigui74 ==> c est quoi le MAM (mal des montagne ?)
    pour info le trekking se fera sous lodge.
    monix
    monix

    inscrit le 04/03/04
    319 messages
    ..le MAM avec l'altitude (3000,4000m dépend des individus)et le temps passé là haut, ça commence par des maux de têtes, des nausées et ça peut terminer dans un cercueil plombés pour rentrer en France ( ambolie cérébrale , pulmonaire )..quelqu'un de plus capé médecine pourra te répondre...
    ..sinon pour les problèmes liés à l'alimentation, le Coca-cola pourra agréablement (sans remboursement Sécu par contre) te redonner ta joie de vivre...(du Coca t'en trouves dans tous les lodges ainsi que la bière du pays)..
    ..le Népal, profites en bien, j'en ai plein de beaux souvenirs...;-)
    jeelo
    jeelo

    inscrit le 09/10/04
    35 messages
    vu le trek que tu envisages et l'epoque a laquelle tu pars reste leger tu trouveras bouffe et flotte en lodge
    comme le dit dagu: un duvet, quelques fringues, une gourde thermo pour mettre du thé, une trousse de toilette une pharmacie, un appareil photo tes papiers une frontale deux ou trois conneries ,un stylo et du papier pour écrire ton périple un 40 litres ca suffit
    je te conseille aussi des somniferes legers pour les premieres nuits(meme si je suis pas trop pour ce genre de truc)
    je pars mardi et je rentre vers le 10 novembre on se croisera peut etre labas je finis aussi par le camp de base sud de l'annapurna
    GuiGui74
    GuiGui74

    inscrit le 10/05/03
    124 messages
    MAM = Mal Aigu des Montagnes. En fait une traduction de AMS (Accute Mountain Sickness). Si tu as l'occasion d'assister a une presentation de l'AMS par un docteur du HRA (himalayan rescue association), ca vaut le coup. Il presente les mecanismes biologiques associes a l'altitude ... interessant !

    Tchao
    jm74
    jm74

    inscrit le 21/11/03
    851 messages
    Bonsoir,

    Super lecture, ça donne envie.
    Un peu hors sujet (mais je lis qu'il y a du vécu), mais niveau sac de couchage, vous auriez un conseil (marque, modèle, prix) ? J'ai voulu en acheter un cet été et j'ai été désagréablement surpris par les prix.
    Et une tente "normal" suffit-elle pour dormir sur la neige dans nos contrées (les Alpes), et peut-être jusqu'à 4000m au Népal (un jour sûrement...) ?
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass