Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Hello,
Je prévois d'aller à la tour Isabelle prochainement, à l'Aup du Seuil, et d'y bivouaquer.
Les topos indiquent plusieurs points dont il faut faire attention.
(je précise qu'elle sera faite avec un randonneur régulier, mais pas grimpeur/escaladeur pour un sou)

- 2/3 passages vertigineux
Auriez-vous quelques avis là-dessus, sachant qu'on aura des sacs pour un bivouac pas-du-tout MUL, et notamment sans matos d'escalade ? Le niveau étant indiqué en 3c pour comparer à l'escalade, ce qui en théorie me semble raisonnable, même pour un non-grimpeur.
Ou, cette rando présente de trop sérieux risques pour quelqu'un qui crapahute, mais ne pratique pas l'escalade ?

- le site est sur une parcelle privée
Le bivouac y étant interdit, il semble qu'il est autorisé de bivouac sur le plateau au dessus. Savez-vous s'il y a des sorties de la boucle qui permettent de rejoindre directement le plateau depuis le haut de la boucle, ou faut-il redescendre et monter par un autre accès ?

Merci
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je connais pas du tout le coin...mais d'après camptocamp c'est côté T5 - PD...méfiance.

Du 1 tout le monde arrive à le passer si c'est pas trop haut..le même 1 avec une pente très raide ou des barres rocheuses juste en dessous c'est un autre monde, et là plein de monde ne passera pas !

T5 ça demande déjà une très bonne expérience de la montagne, des passages ou il faut mettre les mains pour l'équilibre ou qu'elles sont indispensable à la progression, passer et grimper dans des endroits qui ne pardonnent pas toujours un faux pas...pour du T5 il faut avoir le pied très sur et une absence totale de peur du vide.

Tu peux aussi avoir des passages super simples techniquement, ou tu n'as même pas besoin des mains, mais sur une sente de 10 cm de large, en devers, recouverte de gravier qui glisse sous les semelles, sans aucune chaine et le tout à 10 cm de barres rocheuses de 100 mètres de haut...facile techniquement mais très loin d'être à la portée de tout le monde.

Donc pour ton copain ça pose la question de connaitre vraiment ce qu'il peut faire.
De ton côté je me pose aussi la question, si tu poses la question sur comment ça passe dans du 3c c'est peut être que tu n'as pas l'expérience pour aller sur ce genre d'itinéraire...c'est pas méchant comme remarque, mais une simple interrogation.

Tu a quoi comme expérience de la montagne ?

Je pense qu'il y a beaucoup d'autres trucs sympa à faire en montagne sans prendre des risques inconsidérés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 22/08/2019 - 17:39
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Merci de ton retour.

Alors remettre en cause cette randonnée n'est pas envisageable, désolé :D
Ca fait 15 ans que je lorgne dessus..

Pour ma part, je vais dire luminy-en-vaux, depuis la lèque par la cheminée du diable, avec une tente 3s pendouillante dans le dos, ça passe ? :p
Ou mont aiguille, en bivouac toujours, mais pour le coup avec cordes et baudard.. Plus physique mais plus safe.

Concernant l'autre personne, elle se sent (..), mais je préfère demander dans le cas précis de cette rando, au pire on peut toujours rebrousser chemin. Après c'est un randonneur régulier, faiseur de TMB, sassiere, buet par exemple.

Si je demande pour le "3c", c'est parce que ça me parait quasi enfantin, n'ayant pas le vertige de surcroit. Mais ce n'est pas forcément le cas de tous, c'est pourquoi je demande des détails sur cette rando. (considération des risques ;) )
Après les passages grimpés sont indiqués PD, donc ce n'est pas tant ça qui m'effraie, c'est plutôt son éventuelle peur du (très) vide et une possible tétanie malvenue.. (je ne pense pas mais au cas ou)
Ne pas avoir le vertige sur une crête c'est une chose, dans les cas que tu décris, c'en est une autre en effet..
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le Mont Aiguille je connais juste de nom...un peu loin du valais. :)
Mais du coup visiblement tu sais ce que tu fais.

Au pire tu peux prendre un baudrier léger pour lui (voir un faire un baudrier de fortune avec une cordelette) , une corde de rando de 20 mètres et un mousqueton à vis...du coup si il y a des ancrages tu peux l'assurer au demi cabestan.

C'est encore pas si pire comme matos en plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 22/08/2019 - 18:44
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Aup du Seuil - Tour percée
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est jamais évident de se faire un véritable avis avec des photos ou une vidéo.
Parfois ça écrase la pente, parfois ça l'accentue...on ne voit pas toujours bien ce qu'il y a vraiment autour.

Mais d'après le rendu il y a quand même au moins 2 passages qui sont du vrai T5, voir peut être d'autres passages.
Après on dirait aussi qu'il y a un sentier très bien sécurisé qui y mène aussi (sauf l'arête finale ?) ...du coup peut être que les difficultés ne sont qu'à passer à la montée, c'est quand même un peu plus facile.

Montre la vidéo à ton pote...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
juste pour exemple : la video me fait tres envie mais je suis incapable de marcher sur un sentier de 60cm de large avec 150m de gaz d'un coté je sais que techniquement y a rien mais mentalement je peux pas :( la même vaché sur un cable style via ferrata et la aucun pbl)
donc ya juste ça à voir avec ton pote , supportera t il le (la sensation) de gaz/vide sans secu/assurrage

si un pote m’emmène la bas sans me prévenir , je pète un plomb direct et repars jamais avec lui , après mes potes me connaissent et m’emmèneraient jamais, pourtant le coin est juste dingue...
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
On va mettre ça en standby pour l'instant, enfin surtout lui.. :p
"C'est pas juste super vertigineux, c'est aussi dangereux"
Ayant dénoté une pointe de fébrilité dans sa réponse, je vais y aller en premier lieu avec mon compère habituel de ce genre de crapahutages.
Puis on fait aller faire un peu de bloc avec mon premier ^^
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
Mesco (26 août) disait:

On va mettre ça en standby pour l'instant, enfin surtout lui.. :p
"C'est pas juste super vertigineux, c'est aussi dangereux"
Ayant dénoté une pointe de fébrilité dans sa réponse, je vais y aller en premier lieu avec mon compère habituel de ce genre de crapahutages.
Puis on fait aller faire un peu de bloc avec mon premier ^^

c'est mieux pour toi et pour lui , imagine le blocage en pleine paroi sur un pti balcon ... t'es bon pour appeler le PGHM :(
clairement ce genre de sentier c'est pas pour tout le monde et il y a clairement des dangers objectifs, ex : chute de pierre , même avec un casque > petit déséquilibre et boum 100m de chute libre...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boulet69 (26 août) disait:

juste pour exemple : la video me fait tres envie mais je suis incapable de marcher sur un sentier de 60cm de large avec 150m de gaz d'un coté je sais que techniquement y a rien mais mentalement je peux pas



comme moi. j'arrive plus faire mon équilibre si mes yeux n'ont pas un horizon rapproché... c'est très handicapant pour plein de trucs que j'aimerais faire et que je n'arrive pas.
50 ans que j'essaie de régler ce problème. sans réussite pour l'instant. l'hypnose m'avait aidé... un moment.
du coup y a pleins de moments ou on fait demi tour avec ma femme... elle a appris à gérer sa frustration ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boulet69 (26 août) disait:



si un pote m’emmène la bas sans me prévenir , je pète un plomb direct et repars jamais avec lui , après mes potes me connaissent et m’emmèneraient jamais



mais tellement :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (28 août) disait:

boulet69 (26 août) disait:

juste pour exemple : la video me fait tres envie mais je suis incapable de marcher sur un sentier de 60cm de large avec 150m de gaz d'un coté je sais que techniquement y a rien mais mentalement je peux pas



comme moi. j'arrive plus faire mon équilibre si mes yeux n'ont pas un horizon rapproché...

Toi. ... t'aimes pas le weed. ....
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
ak on va faire un groupe des coincés du cervelet/handicapés de la rando :)
denier ex en date , rando à skis en fin de saison dans la yaute , 10 mètres d'arrête rocheuse en pompes de rando/ski (pas habitué à marcher avec ça car équipé 2 mois avant ) pour être le sur le sommet , j’étais à 4 pattes pendant que mon potes discutait en rigolant tout en marchant... très handicapant
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boulet69 (28 août) disait:

ak on va faire un groupe des coincés du cervelet/handicapés de la rando :)




on peut!
on l'appellera "tous les sommets que je ne ferais jamais" :-)
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
ak (28 août) disait:

comme moi. j'arrive plus faire mon équilibre si mes yeux n'ont pas un horizon rapproché... c'est très handicapant pour plein de trucs que j'aimerais faire et que je n'arrive pas.
50 ans que j'essaie de régler ce problème. sans réussite pour l'instant. l'hypnose m'avait aidé... un moment.
du coup y a pleins de moments ou on fait demi tour avec ma femme... elle a appris à gérer sa frustration ;-)

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah ben voilà enfin une solution simple à mon problème :D merci!
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
ak (28 août) disait:

ah ben voilà enfin une solution simple à mon problème :D merci!

L'équilibre pour toi
Le self-control pour elle :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
petit scarabée...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Désolé, je découvre le sujet un peu tard... Je connais bien l'itinéraire pour y être déjà allé 2 fois. C'est super beau et cette tour mérite clairement qu'on aille la voir.
Perso j'aurais envie de te dire qu'il n'y a aucune difficulté. Mais bon objectivement j'ai quand même un petit bagage de grimpeur et d'alpiniste (je grimpe dans le 7 à vue si tu veux des chiffres). Comme l'ont dit les autres avant moi, à ce stade, ça se passe surtout dans la tête. Donc si toi (et surtout ton pote) pensez être à l'aise dans ce genre de terrain, aucun soucis. Sinon ça peut vite se compliquer. Le problème c'est que je ne vous connais pas, donc impossible d'être catégorique. Mon sentiment c'est qu'il n'y a rien de vraiment tres compliqué. Mais si je te dis "c'est tranquille", on va me dire que je me la pète, et si je te dis "laisse tomber c'est trop dur" et on va me dire que je suis alarmiste et que j'exagère. Bref, démerde toi :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et blague à part si tu as des questions précises, j'y répondrai avec plaisir !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Dernier truc : vu la longueur des "difficultés" (3-4m à tout peter), tu peux au pire prendre 10-15m de corde de rando pour rassurer ton pote...
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Yes, merci TT
Honnêtement, je pense pas éprouver de difficultés, perso, plutôt du plaisir même
Je suis dans le 6 à vue (ouais c'est bon.. faut que je reprenne je sais..) et plutôt friand de ces situations à vrai dire (physiquement ça a l'air ok)
Pour le binome, on va aller au Chaberton ce we, je verrai comment ça se passe pour les (quelques) passages "à mains", on est pas pressés..

Niveau bivouac, tu sais s'il y a de la place vers la tour ? Au pire, au sommet t'as accès au plateau ?
(l'idéal étant quand même au niveau de la tour)
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Tchak-Tchak ( 6 sept.) disait:

Le problème c'est que je ne vous connais pas, donc impossible d'être catégorique. Mon sentiment c'est qu'il n'y a rien de vraiment tres compliqué. Mais si je te dis "c'est tranquille", on va me dire que je me la pète, et si je te dis "laisse tomber c'est trop dur" et on va me dire que je suis alarmiste et que j'exagère.

Tu te la pètes :D
Non, honnêtement tu pouvais pas (me) répondre mieux, j'ai vraiment du mal avec ces comportements qui préjugent de ton niveau. Je comprend, mais ce n'est pas à l'interlocuteur de jauger cela car il ne le peut pas, l'estime de soi et de l'autre entrants également en jeu..
Puis sans infos, j'irai tout de même, mais moins informé, donc moins préparé.. :D

Tchak-Tchak ( 6 sept.) disait:

Bref, démerde toi :)

<3
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu as de la chance, par acquis de conscience, j'ai ressorti les photos de ma première fois là bas.
Donc là :


Tu vois l'ambiance, c'est un peu raide, mais rien d'insurmontable.

Et là, LE passage "difficile" :


Je ne m'en souvenais pas, mais à ce moment j'avais sorti la corde de rando pour rassurer ma copine de l'époque, plus que pour véritablement l'assurer.
Tu vois, il y a un petit mur raide de 4m de haut, pas vraiment méchant et plein de grosses prises. Je me souviens aussi que la 2eme fois, j'y étais allé seul et j'étais passé sans rien sortir de mon sac.

Enfin, pour dormir, pas beaucoup d'espace plat là haut, mais surement assez si tu as l'habitude de bivouaquer en terrain montagneux. Alors certes c'est une propriété privée, mais bon t'es grand, tu fais comme tu le sens. A choisir, j'éviterais "sous" l'arche (plein de cailloux), je tenterais peut-être au dessus à la limite (herbe, relativement plate, et facilement accessible).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
L'acces au plateau, par contre, c'est plus long, et à mon avis pas nécessaire du tout.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Vas y et tu nous dis quoi. ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le bivouac je pense que c'est une question de bon sens, de respect et de discrétion.
Si tu montes avec juste un sac + sursac + matelas mousse ou autogonflant, replié tôt le matin, que tu est discret et ne laisse absolument aucune trace de ton passage je suppose que ça pourrait bien se passer.

Et si tu venais à faire ce bivouac reste discret, pas besoin de venir en parler sur un forum lu par des centaines ou milliers de personnes.
Avec de la discrétion, du bon sens et du respect et il est encore possible de faire pas mal de choses.

Comme beaucoup de choses c'est souvent à cause de quelques connards irrespectueux qu'on a plein d'interdiction.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
De la mairde ?
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
Bonjour,
Je suis le marquis de Quinsonas si vous venez sur mon terrain je vais vous poursuive !
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
Plus sérieusement, si tu grimpes dans du 6 à vue et que tu as déjà fait le Mont Aiguille tu vas t'en sortir à l'aise.
Pour bivouaquer rien de très plat à part le plateau bien entendu,
Ou en tirant sur la droite vers les arches miracle et le grand manti il y a un ou deux endroits de bivouac possible.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hk38 (14 sept.) disait:

Bonjour,
Je suis le marquis de Quinsonas si vous venez sur mon terrain je vais vous poursuive !

Et bah j’espère que tu cours vite :)
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
Tchak-Tchak (14 sept.) disait:

Hk38 (14 sept.) disait:

Bonjour,
Je suis le marquis de Quinsonas si vous venez sur mon terrain je vais vous poursuive !

Et bah j’espère que tu cours vite :)


Poursuivre, en justice !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hk38, 14/09/2019 - 22:14
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass