vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Salut a tous ! En cette fin de saison qui approche , j'ai déçidé de me mettre à fond dans le VTT malgré une luxation de l'épaule d'il y a 15 jours mais le problème n'est pas là. Cela fait maintenant 2 ans que je fais du VTT et cela ne m'était jamais arrivé : quand je me mets debout sur les pédales , j'entends un craquement assez fort , on m'a dit que le boitier de pédalier était grippé mais je ne sais pas le réparer ! Si quelqu'un aurait un conseil ...
ah le VTT c'est plus dur a entretenir qu'une paire de skis!!!

A+

Jey_1
Jey_1

inscrit le 23/01/00
4 messages
Salut vincerider, et oui l'été approche, et les sorties VTT aussi !

Pour ton probleme de craquement, soit ton jeu de pedalier est sale, ou bien les cuvettes de pedalier sont un peu dévissées. Il va falloir demonter ton boitier et ce n'est pas tres simple ! Surtout si ton boitier n'est pas un modele monobloc . Je te conseille de le faire faire par quelqu'un si tu n'y connais rien, et d'apprendre en meme temps... Mais si tu veux quand meme t'aventurer dans les meandres de la bidouille VTT, voici quelques conseils :

Attention pour le demonter il te faut des outils speciaux cannelés pour devisser les cuvettes mobiles du boitier, et l'ordre de demontage differe suivant les modeles. Par exemple pour les pedaliers Shimano STX il faut d'abord devisser le cote gauche. Pour les pedalier Alivio il me semble que c'est le coté droit en 1er. Ensuite il faut devisser la cuvette qui est fixe ,il faut faire gaffe le filetage est inversé sur certains modeles ! Une fois demonté graisse l'ensemble de la cartouche ainsi que les filetages, et nettoie le logement du boitier dans le cadre. Remonte le tout dans l'ordre ou tu as tout demonté, mais ne sert pas trop la cuvette fixe. Tu revissera le tout à fond avec l'outil à cannelures sur les cuvettes mobiles. Si le bruit persiste, ce sont les roulements à billes qui sont touchés, il vaut mieux alors changer le boitier.

Voila et bonne chance !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass