led_rom_cosa
led_rom_cosa

inscrit le 25/07/00
194 messages
Qui a déjà fait la Via ferrate de Grenoble, à la bastille.
Plutot facile ou difficile ????
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
J'en sais rien mais j'en profite pour pousser un petit coup de gueule contre les via ferrata située au dessus de certaines voies d'escalades (à freissinières par exemple), les pratiquants sont souvent très peu sensibilisés aux riques de chutes de pierres, et résultat ils balancent tout sur la tête des grimpeurs!
Autre protestation contre les équipements déjà réalisés ou les projets qui bardent la montagne de cables et ouvrent de véritables autoroutes dans des endroites reculés et superbes, j'en tiens pour exemple un projet dans les Tenailles de Montbrison!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
SALut, d'après des echos, elle est aérienne, ya du gaz quoi, mais pas très difficile...
ben voila je ne l'ai pas faite, car je suis avant tout un grimpeur, et en plus je suis lyonnais...
enfin une via ferrata n'est jamais très difficile !!! ;-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
d'après ce que j'en ai entendu, elle est pas très difficile, mais un peu bourrin quand meme : parait k'il y a du dévers !

m'enfin, j'compte bien me la faire ...
surtout ke j'ai jamais fais de via ferrata ..

led_rom_cosa
led_rom_cosa

inscrit le 25/07/00
194 messages
le_fab, t'arrives quand sur Grenoble ?
moi je pense me la faire en juillet
on pourra peut etre la faire ensemble, entre jurassien !!!!
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
ds ce cas la prevenez a l'avance ca m'interesse !!!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
petit message à caractère informatif :
pour tout les grimpeurs nivice en via ferrata, l'utilisation de simple longe, sangle ou vache quelconque est à proscrire sous peine de mort assuré en cas de chute qui peuvent atteindre le facteur 5 sur les echelle (cad 5m de chute pour 1 m de corde ou sangle disponible...)
En bref louez (pour un modique somme) ou achettez un longe possedant un absorbeur de choc... (dispo chez tout les bons magazinzin de montagne)
pour plus d'infos faite signe
yom
yom

inscrit le 19/01/01
9 messages
Je l ai deja faite
faut aimer la via ferrata, moi je trouve ca un peu chiant de se pendre à des cables, ce qui est cool en escalade, cest le contact avec le rocher, pas avec l acier. En plus le cadre est glaucos.
Sinon, ca peut etre amusant, y doit avoir 1 pont de singe, et quelques passerelles. La fin est effectivement un peu physique -devers-

Autrement, faut faire gaffe à prendre un absorbeur de choc, sinon c 'est du facteur 2 et ca fait tres mal !!!

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
S'il faut se la faire entre jurassiens... je serais p'tetre encore sur gre en juillet!!(a voir..)
Sinon pareil pour moi je suis plutot grimpeur et j'ai jamais fait de via ferrata.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
... je te rassure t'as rien loupé!
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
ben si y en a que ca interesse,je me fait la via de la grave dimanche!!!
voila
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ben ... je devrais arriver vers la mi-juillet normalement sur grenoble
alors si vous vous la faites dans ces eaux là, ca m'interresse
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
pour info la via de la grave(les freaux)est bien bon
elle fait 700 metre avec quelque passage tres aerien
a refaire!!!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ben ça m'interresse ... qd tu la refera ...

juste une question : pour le matos, tu as loué ??? paske G pas mal de matos de grimpe, mais C pas suffisant pour une via ferrata (G pas d'amortisseur par exemble)

Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
T'oublie toute ta belle quincaillerie d'escalade, et tu files d'acheter un absorbeur et deux longes. C'est tout ce dont t'a besoin. (En plus du baudrier et de qq skif à vis of course).
Des bonnes godases, confortables. Et une paire de mitaines ou de gants de vélo peuvent rendre service.
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
ben pour le matos tu peux te fabriquer t'as longe mais t'as besoin d' une plaquette dabsorbsion(60fr environ) et de la corde
et pour le reste j'etais en teeshirt et basket!!!
si non le magasin de loc de la grave loue un kit via (bodard,longe,casque) pour 59fr

le casque ca peut etre util pour les caillasses mais bon voila koi!!!

si non je suis motive pour une rando le matin suivi de la via l'aprem voir meme via le matin rando l'aprem pour monter j'usqu'a chancel,nuit par la bas et monter en haut des valon le landemain pour une petit descente ds les valons !!!
a suivre

quentin
quentin

inscrit le 11/01/99
75 messages
Moi je l'ai pas faite et ça m'intéresse pas. Par contre, j'ai un pote qui l'a faite en basquet-short-t-shirt-longe.
C'est peut-être danjereux, c'est un peu con, mais c'est pas dûr. Pour ce qui est du physique, à partir du moment où il y a des barreau, il faut peu d'imagination pour comprendre qu'on peut tenir en bloquant sur le coude et donc trouver un repos à chaque pas. Où est l'intérêt de ce truc?
Allez plutôt faire des grande voies de niveau 4/4+, c'est aussi facile et bien plus intéressant.
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
j'ai teste hier la via de grenoble
sympa et vite faite!!!
pour un mec qui travaille pas loing de la bastille ,ya moyen de a faire entre midi et 2
par contre entre via et les grande voies,c'est pas comparable
mais c'est vrais qu'une grabde voie est plus interessante!!!
a plus
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
2 photos pour le fun

a plus

Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
C'est vrai que ça à l'air sympa, surtout si on peut la fair entre midi et 2 en sortant du boulot. Mais ça semble rester très citadain (les immeubles derrière, ça casse un peu l'ambiance).
led_rom_cosa
led_rom_cosa

inscrit le 25/07/00
194 messages
Au fait comment on y accède à la via ferrata ?
Y'a des topos dispo ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass