Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
(rien ne se passe...)
SEC PUTAIN!

Voilou, juste pour recenser les grimpeurs skipasseurs, votre niveau, est-ce-que vous êtes des faux grimpeurs (d'intérieur, quoi!), plutôt escalade sportive, grandes voies ou carrément montagne?

Perso c'est 6b/6b+ à vue quand je suis en forme, pas mal de couennes en falaise et dès que je peux des grandes voies et des trucs en haute montagne, avec tout ce que ça implique...

karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
ouaip grimpeur dans l'âme aussi
par contre plutôt escalade sportive (et puis un peu de résine aussi ca fait pas de mal)

mais bon des les beaux jours je descend dans le sud pour taquiner le calcaire.

par contre pas trop de montagne, j'ai fait un peu de cascade et ca ma calmé...

totof
totof

inscrit le 29/01/01
211 messages
en salle actuellement, mais dès que posible en rocher (trop rare malheureusement depuis l'année derniere, enfant oblige), avec un petit niveau rocher 6a/b en tete à vue..
Corail62
Corail62

inscrit le 06/10/01
9 messages
ben moi je suis une fausse, vu je g commencé l' escalade en salle il y a kelkes mois, avec un nivo déplorable ( mais bon, je débute!) ca dtoi etre 4 b enfin par là koi ! hihi!
bye
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
5+/6a tant que les spits sont assez rapprochés
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
j'sais pas avant hier j'ai fais ma 2ème séance ... dit Bn j'ai koi comme niveau ??? faux grimpeur ? ou vrai nul débutant ?
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
bof... un peu des 2 !!!
Virmed
Virmed

inscrit le 24/02/02
7 messages
Skieur de rando devenu montagnard puis reskieur pour raison proffesionnelle, jefais un peu de tout: Pan l'hiver car à cham il n'y a que çà a faire, cascade de glace, après falaises et puis grandes voies et enfin alpinisme l'été (et même l'hiver d'ailleurs).
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
bon si j'arrive a grimper aussi souvent qu'en ce moment, ca devrait faire du bon 6b pour cet été...
deux p'tites sorties en exterieur ces dernieres semaines, beau temps et pas trop chaud, impec!!
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
alors, un peu plus de grimpeurs maintenant que l'été arrive?
Delphine_1
Delphine_1

inscrit le 06/08/01
98 messages
Trois jours embarquée dans le Gapençais (Ceüze) ça remotive....
Beau site, belles voies mais reprise un peu rude...
Y'a plus qu'à travailler tout ça en semaine pour préparer l'été!
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Perso,je grimpe dans un club à Lyon et je fais quelques compets.En mars dernier,j'avais passé du 6c à Murmur en compet.C mon record en salle.
Sinon je grimpe aussi pas mal l'été,sur des sites naturels et un peu aussi en haute montagne mais jamais des trucs très dure,souvent des trucs mixtes(l'an dernier j'avais fait le Grépon,en second bien sur).
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Petite précision>je grimpe depuis 6 ans en club.
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Bon, je suis rassuré, j'ai un niveau moyen, comme beaucoup de monde: 6a / 6b à vue, mais je grimpe beaucoup en salle et en falaise (couennes) l'été. Je n'ai jamais vraiment fait de grandes voies, je ne suis jamais allé dans le sud, mais les falaises près de chez moi on un petit côté méditerranéen: plein soleil tout l'après-midi, dans la vallée de la Moselle.
Snær
Snær

inscrit le 21/03/02
215 messages
En grimpe, assez nul. Max 6a.
Et je déteste enchaîner en salle.
Mes potes naviguent tous entre du 8a et du 9a... du coup je ne vais pas souvent grimper.
Suis trop lourd pour ce sport. Snif.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
6c en general!!!
de preference sur falaise evidemment!
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
-> Snær

Tes potes sont vraiment balaises.

Perso, je connais rien en escalade et j'aimerais bien m'y mettre doucement. Un pote guidos m'a dit que seulement quelques spots étaient cotés 9a - 9b, des trucs de malades tout le temps en surplomb. A Cassis, ils ont équipé quelque chose de ce niveau, et Chateauvert dans le Var est pas mal non plus parait-il.

Delphine_1
Delphine_1

inscrit le 06/08/01
98 messages

Il y a une voie à Ceüze en 9a (très renversant comme longueur)mais pas beaucoup de volontaire pour s'amuser sur ce terrain de jeu.
D'ailleurs en France, est-ce que quelqu'un sait combien on a "d'amateurs" dans le 9a ??
Je pensais 3 ou 4 guère plus ...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
de toute facon ils doivent etre une poignée dans le monde
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
euh... 8a je veux bien, 8a j'y rois pas trop! De toutes façons les cotations de ce type de voie sont souvent remises en question, étant donné qu'en général un seul grimpeur les a sorties...
8a en revanche c'est tout à fait possilbe, même si c'est déjà un excellent niveau!
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
La voie en 9a à Ceüze elle a été équipée par Arnaud Petit et à l'époque, kan j'ai arrêté l'escalade (il y a 3-4ans), il n'avait pas encore réussi à l'enchainer. Je pense kil l'a enchainé depuis.(Je vous dis ça car Arnaud est d'albertville et c'était notre entraineur à l'époque).

Sinon pour le 9a, il y a 3-4ans il y en avait déjà 3 ou 4 en france ki le passaient, je pense kil y en a plus maintenant.
Ce genre de cotation est subjective, bien sûr.

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
nan, pas enchaînée par Arnaud Petit: c'est chris Sharma qui l'a sortie, après avoir volé 25 fois au dernier mouvement...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
au dessus je voulais dire 9a j'y crois pas trop...
Et à propos beaucoup de voie ont été décotées, je e souviens nottament du 9b de rouhling aux eaux claires...
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Rappelez-vous le cirque que ca avait fait quand Wolfgang Güllich (je suis pas sur de l'orthographe...) a sorti Aktion Directe, et qu'il a côté ça comme le premier 9a de la planète...
Enfin bon, le niveau ca reste en soi souvent subjectif : j'ai vu plein de brutes, genre 7b/c à vue, se déchirer sur des 6b en dalle paske ils ont trop fait de dévers...
J'ai grimpé avec un pote qui s'entraînait pour les championnats de france ya 3-4 ans, donc niveau plus qu'honorable (pour lui en tout cas), et quand j'ai voula faire deux trois belles dalles, il m'a laissé équiper le 6b et le 6c il l'a même pas essayé...
Ya trop souvent des mecs qui ont un pur niveau en salle (ou en dévers) mais qui ne sont pas capable de grimper en délicatesse et sur l'équilibre. Je trouve ca dommage de ramener l'escalade à de la musculation sur mur
Enfin bon pour en revenir à la question, je grimpe où je peux, sur le support que je peux trouver le jour où je veux grimper (mur, falaise, grande voie)
J'aime bien les voies aériennes, qui posent un véritable problème à résoudre, si possible plutôt mental que physique (pas uniquement parce que je suis batti comme une crevette :p ).
Niveau actuel... catastrophe (je dois à peine arriver au 6a) mais j'ai des excuses, je ne grimpe quasiment plus Dans le passé j'ai atteint le 7a voire 7b à vue, très fier de moi ))))
A°, Frédéri
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
très juste à propos de ces compétiteurs qui ont un niveau excellent en résine mais galèrent souvent en extérieur sur des dalles ou dès que les points sont espacés de plus de 2 mètres.
Snær
Snær

inscrit le 21/03/02
215 messages
Mes potes sont des malades de grimpe. Toute leur vie.
Des dogués des surfaces lisses et des dévers. Et ils s'amusent sur des vraies falaises.
Ça fait peur...

Bn à raison. 9a c'est très subjectif.
Et c'est vrai que ces cotations sont souvent remises en cause.
Tout dépend du nombre de grimpeur qui enchaîne la voie.

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
c'est peut être des très bons, mais des gars qui passent du 9a c'est vraiment les tout meilleurs mondiaux!
Snær
Snær

inscrit le 21/03/02
215 messages
J'ai oublié de donner des précisions sur le 9a en question :
Falaises de Saint Loup (en Suisse) et la voie s'appelle Bain de sang. Auparavant, elle n'avait été enchaînée que pas les frères Nicole. (C'est Frédéric qui l'a enchaînée en premier).

Et la voie n'est à ce jour pas déclassée.
Bn, je t'ai bien dit, de vrai mutants mes potes...

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
oups j'ai rien dit alors... bande de bourrins!
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>jidé

le grpéon c'est plutôt du rocher que du mixte, non?

rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/09/01
416 messages
Stations : 1 avis
Bn: g pa dit "enchainée" par Arnaud Petit mais "équipée".
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
mais tu as dit "je pense qu'il l'a enchaînée depuis", si je ne m'abuse...
Et pour l'instant si je me souviens bien, seul chris sharma l'a enchaînée.


voilou....

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Bn>excuse moi je n'est pas été très claire.
Je voulais dire que je fais quelques escalades en HM(Grépon)mais que sinon je fais surtout des trucs mixtes.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
t'as déjà fait koi en mixte?
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Perso pour le 9a,je pense que seul 3,4 personnes dans le monde en passent vraiment.
De toute façon,comme vous le disiez, c vraiment très subjectif et des critères comme la taille viennent en jeu et là,la comparaison peu difficilement etre faite.
Et souvent les gars travaillent la même voie,le même passage depuis des semaines voire des mois et reproduisent parfois le passage en question chez eux pour pouvoir si entrainer tout le temps.C come sa ka fait le premier gars qui a passé du 9a.
Petit rappel:le 7 excisstait à peine il y a 40 ans...
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
petites info sur les cotes!!
le niveau le plus dur actuellement dans le monde c 'est 9a!
et il n en existe que 18 dans le monde!!!
le 9b ca n existe pas!
en france il y a un 9a au frankenjura!
et des francais qui passent cette cotes sont 3 ou 4 grand max!!
voilou!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
le frankenjura, c'est en france ???
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
ben ouais, ca se devine pas?
ya marqué "fran" dedans, donc c'est francais
Snær
Snær

inscrit le 21/03/02
215 messages
Jidé:
Un peu plus que 3 ou 4 dans le monde, mais on peut certainement les compter sur les doigts des deux mains.

Lolo67:
Fred Rouhling a proclamé le 9b avec Akira en 1995 ! mais tout le monde l'a pris pour un taré !

Et en fait une cotation dépend aussi de quels niveaux sont les grimpeurs qui l'ont enchaînée. D'ailleurs, beaucoup de grimpeurs n'aiment pas (comme Chris Sharma) coter leurs voies.

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
euh... le frankenjura c'est pô trop en France!
Snær
Snær

inscrit le 21/03/02
215 messages
Je dirais même plus, c'est po en france mais en Allemagne...
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
le franfenjura en allemagne?
tiens j aurai juré que c etait en france!
autant pour moi alors!
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
BN>J'ai fait la Tour Ronde face...nord si je ne me trompe pas,la dent du Géant(enfin bon ok c + de l'escalade mais avec les cordes fixes j'appelle pas ça de l'escalade et puis l'approche est glacière),les arêtes de Rochefort ensuite,le mont Blanc par l'aiguile de Bionnassay...et d'autre moins importantes...
Dans les Ecrins:le Râteau avec la traversé,la Barre(ben oui la fin est mixte),la traversé de Pelvoux...
Voila pour les principales courses que g faites incluants glacier et escalade...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
des jolies courses... mais c'est plutôt de la neige que du mixte! et ça donne des idées de ski: la face N de tour ronde, c'est un bô truc, mis à part le passage central bien foireux car presque toujours en glace.
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Bonne analyse de la chose par Frederi.
Chaque fois que je vais sur mur, ca me fait bien rire de voire des brutasses 2* plus large que moi fair les beaux ds les 7a devers puis galerer dans des dalles en 5sup en disant "c'est nulle cette voie, y manque des prises" car pas un poil de technique.

pour info : le Frankenjura, c'est en twiss me semble il.

Snær
Snær

inscrit le 21/03/02
215 messages
Frankenjura: c'est une région qui s'étend de Nüremberg à Bayreuth, en Allemagne donc.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
ça fait du bien... je viens de regrimper pour la première fois depuis deux mois; première sortie en extérieur de l'année, et malgré le genou c'était pas si mal, ça fait du bien!
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
t etait ou bn?
ca te tente une aprem grimpe un de ces 4?
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
St amé...

Pourquoi pas une aprem grimpe, on en reparlera mais je recommence doucement à cause du genou: je dois essayer de toujours garder le pied dans l'axe (face à la paroi), et aujourd'hui j'ai eu mal au bout de 5-6 voies, mais d'ici quelques temps ça devrait aller mieux!

Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Bn>la face Nord de la tour ronde à ski?
J'avais pas pensé que ça pouvait se faire...
Sinon ta fais quoi comme course toi de HM toi?