Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Durango, Colorado, etape numero 4 des championnats nationaux US. 5eme compete de l'anne pour moi

Mercredi matin. Je retrouve Matt et Pete. On charge le pick up, velos (leurs Foes mono ainsi que mon BB7), le compresseur pour gonfler les pneus, une caisse a outils gigantesques, 2 stands, des pieces de rechanges de toutes sortes ainsi qu'un vingtaines de pneus!!! Serieux les gars.. ils ne sont pas la pour rigoler.. Pour ma part mon velo n'a pas de chaine, le cable de derailleur est casse, mon pedalier est tordu et mes pneus sont morts.. differences de preparation??

On arrive a Durango juste a temps pour l'inscirption. Matt me convaincs a la derniere seconde de m'inscire en expert... C'est definitif, ils decoupe la mention sport de ma license.. Mieux vaux assurer maintenant. On monte a la station: Durango Mountain Resort.. On retrouve quelques locaux, Hayden, Kyle qui s'est deja dechire le coude pendant les premieres recos de la journee. Premiere deception: seuls les semi-pro / pros auront le droit au trace de la coupe du monde. Meme les experts sont deroutes de la section centrale avec le 2eme drop / pierrier / mur.. Bah pas grave..

On continue la reco.. meme avec cette section changee, la piste est GRAVE.
Elle fait 600m !! de verticale et alterne sections rapide avec notamment un drop de 2m50 mini si pris au plus court et a plus de 4 m si pris un rien vite, longs virage, road gap de pres de 8 metres de long, sections boisee piegeuse, rochers..... On dort a meme le parking vu que l'on a reserve notre condo que pour les soirees de jeudi a samedi.

Jeudi matin, je repare mon velo, me prepare.Practice time pour la classe expert commence a 9h30. Beau temps, c'est parfait. Je monte avec Brian et Kyle qui courrent aussi en Experts Le depart: Apres un depart d'une cabine surelevee on arrive des les premiers metres dans un virage releve parfait. Freinage puis bunny hop deux rochers en pente creeant une sorte de pyramide de 1m20.. bien technique.. On continue dans les bois, survolant des troncs places a 45 degres et casse gueules, virage puis petit mur avec 2 rondins places en travers.. Grosse acceleration, traverse un chemin d'entretien puis vole sur 4/5m pour atterir sur un petit replis de terrain. Apres ca c'est gros virages ouvert facons alpes, prends 3G d'ecrasement sur un autre chemin de traverse avant de se refaire ejecter sur la piste, 3 virages de plus et c'est une montee de pres de 20 m que l'on fait tout en inertie en evitant racines et rochers. Petit plat pour se remettre bien puis le DROP! Je l'avais bien repere le jour precedent.. Il me fait peur. B. et K. se sont arrete pour l'inspecter. Je sait que si je m'arrete je n'aurais pas les couilles d'y aller. Je les passe, du haut on ne voit que le vide beant. j'arrive bien, passe entre les 2 roches... MERDE.. TROP VITE.. Je suis en suspension dans les airs.. je me dit "putain je n'ai jamais ete aussi haut en velo".. Un bon 4 metres de verticale plus tard j'arrive en bas de la transition, mes suspensions touchent le fond, mon pneu avant dejante.. Je me fait ejecter a la Bender... LOL.. Je suis secoue mais meme pas mal.. Kyle accourt. "Holly Shit dude, you're nuts". Ouai je n'ai pas trop calcule. Je suis super surpris, ce n'est pas du tout mon style.. Je finit a pieds.. On remet le tout.. retourne a la case depart.. Je refait la piste et prends le drop parfait a environ 2m50/3m. Excellent!! Apres ca on part dans 2 droites raides entres des souches coupees avec un virage super sec au milieu puis c'est une route de terre avec tout des meme des virages releves et des barres d'eau (cette section etait la diversion de la section pro geniale et malade mais pas ouverte a nous autres poireaux). On rejoint la piste principale: virage, grosse pente, virage grosse pente.. c'est gravement technique et tres dur mentalement de ne lacher les freins qu'une minute. Le Road gap!! Hors de question que je le fasse: tres long (8/10m), atterissage a plat environ 1 metre plus bas puis gros virage entre les arbres a peine 10m plus loin.. Pas pour moi.. trop de riques et peu de temps de gagne. La section boisee: c'est raides avec des racines de partout. le premier murs est impassble proprement pour moi: en 9 passages je crois que je l'ai fait propre 1 fois le premier jours quand les tranchees etaient les moins profondes. tres marrant cela dit.. beaucoups de virages et de belles lignes en zig-zag. Apres ca, c'est a nouveau ouvert facon World Cup, long virages avec des devers de fou, puis on finit dans les parcour du dual avec une petite table et un tremplin d'arrivee.... Un parcours simplement fabuleux (et je ne parle meme pas de la section reservee aux pros qui est superbe avec un drop de plus, une section rocheuse folle et un mur invraisemblable!).

Apres 4 passages c'est la fin de l'entrainement. Il est temps de reparer. rien ne marche sur mon velo. Le stand Shimano prends soin de moi et refait toute ma transmission. Ils gagnent un pack de biere. Je passe chez Arrow et achete un paire en pris d'introduction de gros Arrow 2.5 Prime ramped en sticky rubber... Ils sont a peine a $20 et semblent accrocher de folie. Mes high roller font nain a cote. Je les gonfle a 1.3 et 1.5 bars ce qui marche parfaitement et semble impincable vu l'epaisseur des flancs.

On finit dans le condo qui est enorme. Ca sera party-central et on se met mal en peu de temps.
Vendredi se repete de facon similaire; je marche le parcours en prenant des photos des semis pros le matin. L'aprem est etrange: apres un beau debut, il se met a pleuvoir pendant nos recos.. Je m'amuse comme un fou mais suit vraiment a la rue. Premiere chute a pleine vitesse dans les virages hauts. Dans la boue je m'explose une seconde fois sur le drop .. je suis aller trop court cette fois , atteris mal et part de travers.. Je me nique le genoux mais apparemment ce sera juste une belle bosse. La scene est un rien surreelle, il s'est arrete de pleuvoir, le soleil fait son apparition et un brouillard se genere a partir du sol humide. Quasi personne ne s'entraine... Je continue et fait quelques runs propres.. Les Arrows ne sont pas super dans l'humide.

La soiree se passe a se demander quels pneus mettre pour le lendemain. Je risque le tout et garde les Arrow.

Samedi;
Matt et Chris vont pour le practice des pro/semi-pro. Apparement c'est en triain de secher vite. Parfait!!
Midi.. Je suis sur la ligne de depart.. 30 secondes d'intervales.. Je suis un peu froid.. Je part propre, essaie d'etre attentif et calme.. la piste defile sous mes yeux comme dans un film.. Ca se passe bien mais c'est lent. Mon siege est trop bas.. pedales accrochent peu.. Je perds du temps.. Je m'entends vomir des insultes .. fuck fuck fuck.. Je n'arrette pas de perdre mes pedales.. Fuck that bullshit... Drop.. j'ai vu pire.. et mieux.. Je le prends un rien merdique et laisse mon cul tomber sur mon pneu.. pedale.. pedale.. C'est tranquille.. trop tranquille... je rate mon virage prefere.. Merde.. je l'avait tellement parfait d'habitude.. must focus.. Je passe a cote du road gap, entre dans les arbres, les racines.. stoppe bloque la roue avant.. laisse aller.. merde.. tout droit.. recule, replace le velo.. on repart.. Enfin, le jours, longs virages, je suis propres mais reste coince sur les freins Le slalom, dernier saut.. c'est bon..

5 min 21 secondes.. ca me met 30eme sur 46 en expert 25-29.. vraiment pas terrible mais malgre tout je suis terriblement satisfait. Je viens de faire par premiere course en expert sans me faire trop honte
Marc sort un tres honorable 4 min 46 secondes qui le mets en 6eme place.. bien!

Bel orage.. les classes sports et debutants sont repousse a plus tard. La piste sera plus humide.. Personne en classe sport ne sort sous les 6 minutes.. dommage.

Dimanche, On aide Matt , Chris et Pete pour leurs course. Les pneus sont encore la question du jour et on trouve des assortiments pour le moins "interessant". On monte la piste une derniere fois pour les encourager.. La section pros est incroyablement divertissante et laisse aux pilotes une chance d'exprimer leurs talents.. Matt sortira le meilleur resultat: 11eme sur 76 semi-pro, Chris est un peu plus loin derriere alors que Pete est satisfait de sa premiere course en semi-pro! On regarde la finale pro.. Kovarik emporte le tout.. C'est gars sont hallucinant et montrent a quel point ils sont loin devant nous.. ils ecrasent les virages, survolent les roches et avalent les drops comme s'ils etiant inexistant..
C'est beauuuuuua..

On remballe.. 6 heures plus tard.. minuit.. nous sommes a salt Lake.. Il est temps d'aller se coucher. je commence a 7h30 lundi matin. Un week end de plus a ne pas oublier.. Durango est superbe et la region sait se faire aimer.

Quelques photos:

Matt sur le gap

Le drop.. eviter d'aller trop vite!!


Une double apres une grosse compression sur le plat

Le rocher du depart

la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
pour un peu on s'y croirait
c bien cool ca !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

HALLUCINANT !!

Endorphin... Je ne sais plus quoi écrire...

hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
bravo.

terrible.

yala.

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Terribles les photos !!!
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
10 minutes de lecture en apnée, très fort, j'ai cru être en train de jouer sur la PlayStation. En tout cas chapô.
kiwi
kiwi

inscrit le 20/11/01
162 messages
Matos : 1 avis
pétard, ca tue le chien !!!
(font jamais les choses a moitié les ricains!,
toujours trop,
sur les extrêmes....)
Barnabe
Barnabe

inscrit le 27/11/98
80 messages
respect...
Barnabe
Barnabe

inscrit le 27/11/98
80 messages
respect...
manulemalin
manulemalin

inscrit le 27/11/01
53 messages
J'ai déjà lu ça quelque part . . .
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Toutes les images (60) sont en ligne la:
http://endorphin.free.fr/Actualites.html

Cliquer l'affiche de Durango!

Merci pour vos commentaires positifs!

lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
jreviens de morzine-les gets et ben la piste de descente etait de la gniogniotte par rapport a la tienne chez les ricains.
c plus du free ride on dirait la tienne !
manulemalin
manulemalin

inscrit le 27/11/01
53 messages
Alors Lapinou, raconte nous tes exploits sur 2 roues !!!
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
mes exploits?
bah jallais aussi vite avec mon dual que les plus rapide des ecossais en full suspension mais par contre je morflais beauoup plus
sinon jai testé un full suspension et c royal
pas de gros sauts , ya juste une rupture de pente 2m de haut 3- de long avec de la vitesse sur la piste
jaurais aimé faire plus de freeride mais jai pas vraiment dendroit
sinon sur le chemin vers les crozets coté suisse c vraiment MAGNIFIQUE le paysage, a tomber par terre
heidi la ptite maison dans la prairie !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass